Nos Partenaires

Auteur Sujet: Merci - remercier: ca ne mange pas de pain !  (Lu 3464 fois)

14 juillet 2011 à 17:38:23
Lu 3464 fois

flocondavoine

Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour quand on se décarcasse. Ca (re)motive parfois.

A l'heure actuelle certains remercient en postant dans le fil de discutions (ce qui n'est pas toujours nettoyé à terme), d'autres par mp.

Je me posais la question de la pertinence de rajouter un module "merci" au forum.
Je laisse de côté les considérations techniques (après une courte recherche la chose semble faisable via Thank-O-Matic) qui peuvent poser problème sur le forum et auxquels je ne connais strictement rien.

Cet outil permet de remercier l'auteur d'un post d'un simple clic. Ce qui n'empêche ni réponses sur le fil ou mp, plus personnalisées-développées.
Après le bordel est paramétrable, par exemple que seul le réceptionnaire du merci voit les remerciements (anonymement ou pas). Histoire de ne pas encombrer le forum. Ou que tous vois le nombre de remerciements (ce qui revient un peu à la proposition il y a peu de undujura de "noter" les posts : si de nombreux membres ont remerciés un auteur on peux penser que son intervention vaut le coup d'oeil).

Ca permettrait :
- de remercier peut-être plus souvent (on a pas toujours le réflexe d'écrire un mp ou l'envie de poster pour dire "merci")
- de faire prendre conscience aux troupes que leur signal est apprécié
- éventuellement d'attirer l'attention sur les posts intéressants (au pire si ca sert à rien ca se désactive le mode "vision du nombre de remerciements par tous")

Après c'est peut-être une idée à la con.
Je vois pas  les effets négatifs pour l'instant à part la mise en place du programme qui peux prendre un peu de temps (et foutre la m*rde ?) et le rajout d'une fine ligne en fin de chaque post.
Au pire ca se désinstalle.

Fausse Bonne Idée ?
« Modifié: 16 juillet 2011 à 16:52:38 par flocondavoine »

14 juillet 2011 à 17:42:08
Réponse #1

Maximil

why not mais quid de la réponse ultra chiadée qui n'aura aucun merci. Le proprio ne recommencera pas de si tôt.., si ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 juillet 2011 à 18:00:57
Réponse #2

flocondavoine

Aucune idée.
L'outil sera-t-il utilisé ou non ? Les remerciements seront-ils exhaustifs ?
Va savoir...

Le peu de remerciements face aux réponses déformant les paroles et intentions (volontairement ou pas) ne sont-elles pas déjà un facteur de lassitude ?

Personnellement je poste peu et suis un adepte du "fais et n'attends rien en retour". On est pas déçu !
Mais n'étant pas fin psychologue, j'ignore ce qu'il en est pour les autres et de l'absence de remerciements, notamment si le voisin en a (si toutefois l'option "visibilité du nombre de remerciements par tous" est activée ce qui n'est peut-être pas souhaitable).

C'est pas possible de créer un type de posts "invisibles" ?
Genre seul celui qui l'a posté et l'auteur du fil de discution le voient s'afficher, les autres ne voyant aucun signe de sa présence ?
Les messages privés ?

14 juillet 2011 à 18:02:13
Réponse #3

ouroumov

Damn t'as réussi à me quote alors que j'ai supprimé le post tout de suite. x'D

[Edit] Cela dit de tels messages seraient différents d'un PM au sens qu'ils pourraient être regroupés par groupes au sein d'un sujet, donc plus accessibles et démarqués en importance.

[Edit] D'ailleurs tant qu'on est dans le concept de notation, si les posts pouvaient être évalués d'une manière ou d'une autre ça pourrait permettre de faire des trucs sympas genre exporter les posts contenant du signal lors d'une tache d'impression.
« Modifié: 14 juillet 2011 à 18:09:13 par ouroumov »

14 juillet 2011 à 18:02:56
Réponse #4

flocondavoine

Damn t'as réussi à me quote alors que j'ai supprimé le post tout de suite. x'D
;#

Flocon, plus rapide qu'un clic de souris

14 juillet 2011 à 18:24:10
Réponse #5

Meow

Le but serait donc de remercier de manière officieuse l'intervention d'un membre sur un message précis ?
J'aime bien l'idée, même si elle existe déjà en général par un « + 10000 !!! :doubleup: » officiel.

Le seul truc qui me gênerai, serait une liste de merci sans en avoir la raison : le ton du message ? Sa pertinence ? Sa totalité ? Un passage en particulier ? D'autant plus lorsque le message est effectivement chiadé et/ou long et/ou à tiroirs... Dans un même message on peut parfois trouver des perles de même que des absurdités.  ;#

Après ce n'est qu'un outil dont la vertu pourrait être de s'intermotiver pour poster du signal.
Mais je cherche encore les vices que cela pourrait avoir...
DON'T PANIC !

17 juillet 2011 à 13:09:25
Réponse #6

flocondavoine

Un nouvel outil n'empêche en rien l'utilisation de ceux existant précédemment.

Ceci dit au vu des (peu nombreuses) réactions il se pourrait que je me sois fourvoyé en voyant un intérêt à ce type de programme. Au temps pour moi.

17 juillet 2011 à 14:22:00
Réponse #7

Jérôme A

Un truc à côté du  "nouveau"  qui dirait  "merci"

pas un nouveau message mais un nouveau merci  quoi   ( je sais pas si j'suis clair :closedeyes:)

ce qui éviterais de retourné sur le message si y'a rien de nouveau 
mais  pas contre pour celui qui a crée de suivre un peu ceux qui réagissent sans rajouté de signal ,juste par sympathie ...

une idée peut être j'sais pas ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

17 juillet 2011 à 14:52:27
Réponse #8

modl

Perso, je préfére faire un post de remerciement, y'a pas besoin d'en faire 30 lignes à mon avis. ;)

Pour ton idée, je fréquente quelques forums où il y a la possibilité de mettre une étoile pour noter la pertinence de la réponse, de l'info, voir du post complet (qui ici sont épinglés quand c'est utile).
Peut-être une idée à creuser, qui faciliterait peut-être la tache des nettoyeurs de forum : pas d'étoile, on vire !!!
On peut sans doute envisager autre chose qu'une étoile : un dragon, une Corvette 57, une patte d'ours, un ours-logo DM... ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 juillet 2011 à 18:54:33
Réponse #9

Irazú

salut!

je trouve que le merci est trés important.. gratifiant pour celuin qui le recoit et pour celui qui le donne.
c'est trés important de dire merci et j'aime bien remercier qui de droit..

ca serait effectivment sympa de trouver une soluce pour s'en aquiter soit dans un post, soit un clic sur le post concerné..  ;)
=Le plus vif de tous les feux=

18 juillet 2011 à 03:14:14
Réponse #10

Solstice

A titre perso :
-remercier ne me pose pas de problème, je préfère le faire directement sur les réponses, je trouve ça plus pratique. C'est vrai que techniquement, passer par les mp serait mieux, mais ça coupe un peu du topic. Ou alors, pouvoir envoyer des MP sans changer de page, juste avec une boite simple avec du texte brut qui copierait en titre le sujet du topic, serait pratique, autant pour les remerciements que pour MPer directement à partir du sujet. Enfin je dis ça, mais c'est pas moi qui fait hein!

-L'idée de bouton type "like/dislike" serait pas mal, avec un % d'appréciation dans une colonne dédiée avec entre parenthèse le nombre de clics sur les dit boutons (au total) faciliterait la tache des modos, permettrait de choisir éventuellement des nouveaux topics à épingler, etc... et serait surtout utiles pour tout le monde. Mais je pense qu'il faut ramener ça sur un total de clics sinon, ceux qui n'ont que 1 "dislike" par exemple se feraient dégager parfois trop rapidement. Encore une fois, je dis ça, mais bon, je sais que ça peut être galère à mettre en place.

19 juillet 2011 à 10:49:48
Réponse #11

merydine

Bonjour,
et bof .

Je me trompe peut être, mais je ne crois pas que ceux qui postent en proposant des astuces ou des résultats de tests et des retour d'expériences attendent un merci.
Je les crois un peu (beaucoup) au delà.
Ils le font pour plaisir de partager, pour leur propre expérience, demander l'avis des autres. Le "merci" se fait naturellement quand on en discute en proposant des solutions aux pbs rencontrés et en partageant  nos propres expériences.
Cela nous protège également de la pensée unique en confrontant les avis.
Bref, je trouve qu'un bouton supplémentaire pour dire like/unlike me semble inutile vu la population du site  ::)
Par contre effectivement faire le tri entre les files les plus ou moins lus me parait utile histoire d'alléger le site et archiver les années
pour faciliter les recherches. Mais bon je suis pas techos  :closedeyes:

19 juillet 2011 à 10:57:28
Réponse #12

DavidManise

Perso ça m'arrive souvent d'avoir envie de cliquer sur "j'aime" comme dans Facebook devant un post vraiment bien, une réflexion percutante, un mec qui a un trait de génie, etc.

J'ai vu un mod avec un bouton "+1" de google...  je me tâte ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 juillet 2011 à 13:00:54
Réponse #13

redemsky

Sur un autre forum d'on je fait parti on a le fameux bouton +

Le soucis c'est que il y a un bouton - aussi ... on a eu le cas d'un mec qui s'amusait a distribué les - ...

Si tu met en place ce mod il faudrait voir si on peut pas grossir le bouton parce que sur mon autre site il fait vraiment trop petit ... on le vois pas bien

J'ai volontairement flouté l'image et le texte qui n'ont aucun intérêt dans ce post :

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

19 juillet 2011 à 13:07:40
Réponse #14

Leif

20 juillet 2011 à 08:32:58
Réponse #15

Patrick

Je crois qu'il serait dangereux et antinomique de geekiser ce forum à outrance. David arrête moi si je me trompe mais ce forum tu l'as voulu pour mettre la technologie au service de l'humain, de favoriser les activités d'extérieur et les rapports humains entre vrais gens.

Et, à ce titre, je trouve qu'il est vraiment mieux de passer en MP et dire à quelqu'un combien on apprécie son post et sa façon de faire. Il en nait souvent des échanges, voire des rencontres et parfois même des amitiés.

Je trouve que c'est vraiment cette humanité qui donne son sel à ce forum et il serait dommage de la perdre avec des solutions techniques qui limitent ces échanges.

20 juillet 2011 à 10:02:05
Réponse #16

DavidManise

Je ne suis pas sûr que ça limite ces échanges d'avoir un moyen en plus de dire merci...  on peut toujours contacter les gens et leur dire pourquoi et comment on a apprécié tel ou tel post, non ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juillet 2011 à 10:30:44
Réponse #17

merydine

Ben un bouton c'est plus impersonnel, j'ai le même avis que Patrick.
C'est ce qui est cool sur ce forum, on se parle vraiment et
on fait tous l'effort d'expliquer ce qui nous plait ou pas  :doubleup:
A+
Merydine

20 juillet 2011 à 10:45:04
Réponse #18

Patrick

Je ne suis pas sûr que ça limite ces échanges d'avoir un moyen en plus de dire merci...  on peut toujours contacter les gens et leur dire pourquoi et comment on a apprécié tel ou tel post, non ?

David
Non, je ne crois pas à une ère de rapidité effrénée et de conso de l'instant où on vie à coups de SMS écrit dans une néo langue de plus en plus limitée à ce qu'on croit essentiel.

Mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison.

20 juillet 2011 à 11:36:33
Réponse #19

lambda

Je crois aussi que, même si beaucoup d'entre nous ici sont de bonnes volontés, avec un penchant naturel à faire plus, communiquer plus, faisant de ce forum un lieu à part, la tendance naturelle humaine, c'est quand même de suivre les chemins de "moindres resistances"... bref la facilité...

Et c'est pas exclu qu'on tombe un peu dans ce travers, même nous ici, en rajoutant ce genre de bouton...

A vouloir trop peaufiner le support et outil d'échange qu'est le forum, à le combler de palliatifs de communication, il y'a un risque pervers en effet de le voir se substituer à la vraie communication entre être humains.

J'aime bien l'idée du forum lançant des initiatives, amorçant des contacts... le reste se poursuivant par le fait de pouvoir se serrer la pince pour de vrai au détour d'un stage, au saut d'un train, autour d'un kawa...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 juillet 2011 à 11:41:31
Réponse #20

Patrick

J'aime bien l'idée du forum lançant des initiatives, amorçant des contacts... le reste se poursuivant par le fait de pouvoir se serrer la pince pour de vrai au détour d'un stage, au saut d'un train, autour d'un kawa...
Voilaaaaaaa  :doubleup:
Puisqu'on en parle, tu me laisses jusqu'à la première semaine d'août pour m'occuper de notre affaire ?

20 juillet 2011 à 11:46:55
Réponse #21

lambda

Pas de souci Patrick, prends ton temps...  :) merci!

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité