Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jardinage !!  (Lu 61212 fois)

21 décembre 2015 à 12:41:08
Réponse #150

Troll


Hello,

Dans une optique qui ne serait pas survivaliste (ou même à visée de complément d'alimentation), mais simplement pour le plaisir de planter, prendre soin et voir pousser, j'aimerais planter le moment venu, des arbres fruitiers (pêcher, amandier...).

L'idée est de faire germer une amande, puis la planter pour vraiment suivre tout le "processus".

Avez-vous déjà fait germer une amande à cette fin ? Si oui comment (trempée puis plantée ? plantée "simplement" ? )
Pensez-vous que la stratification puisse fonctionner dans un premier temps (le temps d'avoir un jeune pousse suffisamment robuste pour être plantée ensuite) afin de mieux contrôler l'environnement (humidité, température, nature du sol, etc...) ?

Ou bien un site / blog / retour sur le sujet et je me débrouille aussi hein ;)

Merci de vos lumières !! ;D

Bien à vous,

Troll

EDIT: Si jamais ce post est considéré comme superflu, ne pas hésiter à la supprimer / me demander de le virer !  ;)

Semper potest proficio

21 décembre 2015 à 18:10:18
Réponse #151

gmaz87


Salut,
J'ai déja fait avec des noyaux de pêches, stratification dans un bac enterré au pied d'un mur au nord.
Mélange de terre et de sable.
J'ai laissé passé l'hiver en place et j'ai eu des pousses au printemps avec un taux de perte assez important et des résultats variables par la suite en ce qui concerne la fructification, mais j'avais mis des noyaux variés, pêche du commerce, pêches qui poussent dans mon secteur donc sans doute que c'était normal.
Par contre ça c'était la seconde tentative, la première a été un échec complet car j'avais mis les noyaux toujours en terre mais pas dans un bac=sans doute bouffés pendant l'hiver par les campagnols et autres rongeurs terrestres.
La stratification est, je pense, incontournable pour que le noyau se ramollisse et que le germe puisse percer.
Voici ma modeste expérience en ce domaine.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 décembre 2015 à 18:58:58
Réponse #152

Troll


Hello,

Déjà, merci pour ta réponse ! :D

Concernant la gestion de l'arrosage, comment as-tu procédé ? Pluie ? Ou bien ton mur était à l'abri et tu as arrosé régulièrement ? Certains plans sont-ils devenus arbres à ce jour ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

21 décembre 2015 à 22:19:26
Réponse #153

Loriot


Pour les pêchés, essaye de trouver des "pêches de vignes" elles se multiplient aisément par semis en restant assez fidèles à leurs parents.
Pour la stratification des noyaux à grosses coque tu peux essayer de limer un petit peu le bord de la coque avec une lime pour permettre à l'amande de sortir plus facilement.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 décembre 2015 à 06:11:54
Réponse #154

gmaz87



Déjà, merci pour ta réponse ! :D

Concernant la gestion de l'arrosage, comment as-tu procédé ? Pluie ? Ou bien ton mur était à l'abri et tu as arrosé régulièrement ? Certains plans sont-ils devenus arbres à ce jour ?

Troll

Bonjour,
Pas d'arrosage, le mur est bien sur à l'extérieur et ça s'est débrouillé seul, simplement après un an j'ai retiré le bac pour le mettre dans un endroit plus ensoleillé et là j'ai arrosé de temps en temps pour la procéder à la mise en place définitive la seconde année .
Oui j'ai des petits pêchers issu de ces semis de noyaux et qui donnent pour deux d'entre eux une petite production, les autres n'ont rien donné ( peut être les noyaux pas adaptés à l'origine).
En fait bien exposés, ils croissent assez rapidement.
En tout cas les résultats sont largement plus probants qu'avec des pêchers achetés en jardinerie et qui eux ont bien foiré, (désséchage au dessus du  point de greffe et repousse sous le greffon, sans aucune production)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 décembre 2015 à 09:44:12
Réponse #155

Troll


Hello,

Intéressant !  :D

Tu as donc eu tes premiers fruits assez rapidement au final: 2 / 2,5 ans si je comprends bien ? Lors de la phase de stratification, as-tu mis un engrais (naturel ou non hein) ou bien simplement le substrat terre + sable ?

Penses-tu qu'extraire préalablement l'amande de la coque favoriserait ou assurerait la germination ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 décembre 2015 à 10:28:00
Réponse #156

Loriot



Penses-tu qu'extraire préalablement l'amande de la coque favoriserait ou assurerait la germination ?

Bien cordialement,

Troll

En principe non, la coque protège quand même l'amande des parasites et régularise l'humidité.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 décembre 2015 à 10:42:46
Réponse #157

mrfroggy


merci pour les infos ;)
d apres vous, quels seraient les arbres fruitiers les plus productifs-rapides ? j avais pensé aux pommiers?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 décembre 2015 à 11:27:52
Réponse #158

Troll


Hello,

Les fraisiers, framboisiers croissent et donnent rapidement.

Nous avons pu commencer à cueillir nos premières framboises 2-3 ans après la plante. Depuis, il a encore grandit.

Il a été planté au bord d'un mur blanc (couleur de la pierre), exposé au soleil...mais aussi au vent et à la pluie. Les 1ers hivers, nous avons mis un paillis (soit des écorces de pin, ou bien des feuilles ramassées pendant l'automne).

Nous avons aussi des pommiers. Cela dit attention: nous les avons acheté "petits" (plus ou moins 2m de haut). De plus, il en faut au moins deux. Ils ne sont pas auto pollinisateurs. Il nous a fallu bien 4 ou 5 ans avant d'avoir des fruits. Enfin, après peut-être que je ne suis pas doué, mais nous avons une bonne récolte une année sur deux. La mauvaise, on a pratiquement 1 tiers de moins, avec plus de pertes. Il faut également un peu d'espace et éclaircir intelligemment. Bref, un peu d'entretien.

Pour finir, mais là les arbres étaient déjà là, il y a les cerisiers. Du coup, je ne sais pas si la pousse est rapide. Tous les ans, ils donnent énormément, et sans entretien.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 décembre 2015 à 12:31:07
Réponse #159

Loriot


Les pommiers peuvent produire rapidement à condition d'utiliser un porte greffe faible type M9 ou ses descendants. Par contre il ne convient pas pour un arbre haute tige, le fuseau sera préféré.
Ces arbres s'achète en pépinière fruitière... Évite de les acheter en garden center.
Ces arbres produisent rapidement mais vivent moins longtemps aussi.

Le pêcher fructifie assez rapidement aussi. (Je remet une couche pour le pêcher de vigne, fructification rapide, bonne résistance à la moniliose...

Les kiwis sont biens aussi. Pense à prévoire au moins un mâle pour cinq plants femelles. La aussi un bon pépiniériste vaut mieux qu'une mauvaise jardinerie.
Le kiwi a l'avantage de ne pas avoir de maladie, une bonne conservation hivernale des fruits...

Édit: correction sur moniliose

« Modifié: 22 décembre 2015 à 21:24:08 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 décembre 2015 à 12:48:56
Réponse #160

Tumiza


Pour le kiwi il existe des variétés autofertiles ;).

Record personel sur un figuier: fructification 6 mois apres la plantation.   :up:
Il existe des variétés rustiques adaptées au hiver froid

Sinon groseiller, cassis, fraises fructifient tres vite ;D
BAVU ba pris

22 décembre 2015 à 13:04:45
Réponse #161

Troll


Hello,

Belle perf' pour le figuier !  ;)  Il provenait d'une d'un fruit et ses graines ou bien d'une branche replanté ?

Au registre des fruits à amandes, si tu habites dans une région plutôt chaude, tu as aussi l'abricotier (2-3 ans) dixit un collègue

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 décembre 2015 à 20:02:45
Réponse #162

gmaz87


Hello,

Intéressant !  :D

Tu as donc eu tes premiers fruits assez rapidement au final: 2 / 2,5 ans si je comprends bien ? Lors de la phase de stratification, as-tu mis un engrais (naturel ou non hein) ou bien simplement le substrat terre + sable ?

Penses-tu qu'extraire préalablement l'amande de la coque favoriserait ou assurerait la germination ?

Bien cordialement,

Troll

Salut,
Oui, 3 ans mais faible production 5/10 fruits et de petit calibre, après je dois avouer n'avoir fumé qu'à la transplantation et ne pas avoir apporté d'engrais ensuite.
Non pour la coque, tout comme Loriot je pense qu'elle a un rôle dans la germination et que la retirer serait une erreur, de toute manière dans ce genre de culture on plante des noyaux en quantité et gratuits, à terme on arrive à avoir des plants.
Non egalement pour l'engrais lors de la mise en dormance, juste un mélange terre/sable, le sable servant à alléger la terre et à aider le germe à sortir, une terre lourde serait un handicap.
J'insiste sur la présence d'un bac ou d'une caisse pour enterrer les noyaux si la plantation à lieu dans le jardin, autrement les rongeurs font des ravages.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 décembre 2015 à 19:56:43
Réponse #163

Troll


Hello,

Je vais tenter le pommier à partir des pépins (oui oui il faudra tout de même être patient ! ;# ) avec cette méthode.

J'ai dores et déjà commencé à stocker mes pépins (de différentes espèces) comme présenté dans le lien.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de la même façon ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

23 décembre 2015 à 20:24:54
Réponse #164

Loriot


Hello,

Je vais tenter le pommier à partir des pépins (oui oui il faudra tout de même être patient ! ;# ) avec cette méthode.

J'ai dores et déjà commencé à stocker mes pépins (de différentes espèces) comme présenté dans le lien.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de la même façon ?

Bien à vous,

Troll

Bon la méthode en elle même ne me dérange pas plus que cela...
Mais franchement tu n'auras que peux de résultats probants en faisant ainsi!
La première partie est plutôt bien. Après franchement j'opterai pour le greffage (pas si compliqué en fait) (surtout avec un couteau aiguisé rasoir comme il est admis sur le forum)
Tu te retrouve avec un porte greffe vigoureux et une variété que tu as choisi pour ses qualités.
Ne pense pas que la technique est moderne. Le greffage était déjà effecué à l'époque romaine...
Ensuite tu te retrouve après environ huit ans avec un arbre haute tige qui fructifiera pendant soixante ans...
Si il peut paraître intéressant de faire de la sélection, il faut savoir que tu ne sais pas qui est le papa... Et le papa peut très êtres un pommier d'ornement avec des fruits de la taille d'une olive et où immangeable!
Franchement une vraie perte de temps (huit minimum pour un semis de hasard)...
Il existe plusieurs centaines de variété de pommes rien qu'en France, qui méritent d'être multipliée (par greffage) cela permet de sauvegarder des anciennes variété.
La greffe en fente est vraiment facile à faire. (G**gle) même si d'autres méthode sont plus efficace.

C'est une partie de mon métier, de ma formation, je n'envoie pas cela en l'air... Mais franchement le semis direct...

Je peux éventuellement faire un exemple de greffes prochainement, en plus c'est vraiment sympa à faire avec des enfants pour apprendre les belles coupe, la propreté et la patience...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 décembre 2015 à 22:35:39
Réponse #165

Troll


Hello,

Merci de partager ainsi  :D !

Je précise que je n'ai jamais greffé de pommier. Ainsi, je ne sais pas trop quel porte-greffe choisir.

Sur le net, j'ai pu trouver ce lien d'explication succincte. J'ai aussi cette vidéo.

Si j'ai bien suivi, je continue de faire germer comme j'ai commencé, mais en lieu et place du semis, je greffe ? Est-ce que c'est cela ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 décembre 2015 à 23:13:53
Réponse #166

Loriot


Tu peux utiliser les plans issus de semis pour greffer. Tu auras un arbre vigoureux. Qui fera un haute tige parfais.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 décembre 2015 à 08:48:55
Réponse #167

Troll


Hello,

S'agissant du porte-greffe, il faut privilégier une variété particulière (qui aurait des spécificités attendues) ? Ou bien y-a-il un porte-greffe "générique" ? (les graines conservées pour le moment sont principalement des golden si cela a une incidence)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 décembre 2015 à 08:54:49
Réponse #168

Loriot


Généralement les plantes issue de semis sont très vigoureuse.
On parle alors de porte greffe franc.
Ils conviennent bien pour des formes naturelle et libre de type haute tige.
Pas pour palisser le long d'un mur
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 décembre 2015 à 09:17:53
Réponse #169

Troll


Hello,

Un autre pommier déjà existant, adulte et en bonne santé fait-il l'affaire ?

Question sans doute stupide, mais faut-il nécessairement un pommier ? Ou bien l'idée est d'avoir simplement un porteur, indépendamment de son espèce ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 décembre 2015 à 10:22:17
Réponse #170

guillaume


Loriot, tu serais OK pour nous faire quelques images de greffe ? Je suis preneur en tout cas :).

24 décembre 2015 à 10:35:38
Réponse #171

Loriot


Loriot, tu serais OK pour nous faire quelques images de greffe ? Je suis preneur en tout cas :).

Je vais essayer de faire cela prochainement.

Et oui tu peux sur greffer un arbre adulte (bon il faut juste trouver des endroits où l'écorce n'est pas trop épaisse)
Le pommier se greffe que sur pommier.
Le poirier peut se greffer cognassier.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 décembre 2015 à 11:55:58
Réponse #172

Troll


Hello,

D'accord  ;) Donc je grefferai sur un pommier que j'ai déjà dans le jardin.
Du coup, j'ai deux questions:
=> la greffe se fait plutôt sur le haut ou le bas du tronc ?
=> y-a-t-il un mois plus propice ?

J'ai aussi trouvé ce procédé. Qu'en penses-tu ?

Bien cordialement,

Troll
« Modifié: 24 décembre 2015 à 13:21:25 par Troll »
Semper potest proficio

27 janvier 2019 à 10:47:37
Réponse #173

L'ours


Salut
Nous avons fait durant quelques années un jardin sur paille, malheureusement les deux dernières années j’etais très peu chez moi, et ma femme n’avait pas le temps de s’en occuper.
Il y a de la préparation mais peu de travail par la suite, hormis deux à trois arrosages par semaine en plein mois d’aout.
Il faut compter 5 litres d’eau par semaine et par botte, et les bottes tiennent deux années. Après quoi on les composte. Tomates et courgettes à foison. Carottes ne nécessite pas de nettoyage important avant consommation et pas de mauvaise herbe ou maladie. Le top. Autre avantage on est pas cassé en deux pour s’en occuper, pratique pour ceux qui comme moi ont des problèmes de dos.
Respectes la nature et elle te le rendra

28 janvier 2020 à 07:38:13
Réponse #174

jeannot 26


Salut à toutes et à tous,étant passionné par la nature,les plantes et leur cultures,je jardinais de manière traditionnelle(béchage,labour,"motoculturage")  depuis de nombreuses années déjà,puis l'année dernière après avoir regardé un paquet de vidéos et lu pas mal de docs sur la permaculture,l'envie m'a prit d'essayer cette méthode qui jusque là je croyais etre un phénomène de mode distillé par les hippies/babascool;quelle surprise!!
Des rendements très respectables,une nouvelle approche du substrat et de l'utilité de la microfaune!! Bref,je suis parti dans l'aventure perma' et ne saurais que trop la conseiller à quiconque souhaiterait se lancer dans le jardinage.
Si vous voulez vous faire une ptite idée,j'ai fais quelques vidéos de mes modestes cultures sur buttes pour la première année:sur youtube: FACE2BRIQUE EN BETON
Actuellement,je prépare d'autres nouvelles buttes pour cette année et je vais reprendre quelques vidéos dans les mois prochains dès les beaux jours arrivés.
En espérant que cela puisse servir,bien à vous toutes et tous,s.
P.S:je précise,je ne fais pas cela dans un but mercantile,juste dans l'idée de partage!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //