Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jardinage !!  (Lu 61217 fois)

29 mars 2009 à 20:52:33
Réponse #75

Santarem


- Concernant  les pucerons, j'ai un truc qui marche :
je fais tremper mes megots de clopes quelques temps (et de megot, j'en manque moins que du temps),
puis je vaporise le jus sur les pucerons.... Et hop ils disparaissent. A refaire toutes les 2-3 semaines.

On peut faire la meme chose me semble t il en vaporisant un jus de savon ou liquide vaiselle.

- Pour les petites surfaces, il y a apparemment une methode de potager en carrés, en associant certains legumes ou en faisant aussi des rotations. Je vais me documenter, essayer et vous tiens au courant.

29 mars 2009 à 21:04:56
Réponse #76

Santarem


Concernant les semences,

j'ai acheté des semences comme tout le monde sans trop me poser de questions. Je ne me souviens plus precisement mais une personne m'avait exposé les points noirs (semences hybrides F1 qui ne produisent pas de graines et autres... )

Cependant, desormais, je me fournit sur ce site en bio, hors de grand reseaux, de semences sensées être authentiques : http://www.kokopelli.asso.fr/


07 avril 2009 à 03:33:56
Réponse #77

gmaz87


Concernant les semences,

j'ai acheté des semences comme tout le monde sans trop me poser de questions. Je ne me souviens plus precisement mais une personne m'avait exposé les points noirs (semences hybrides F1 qui ne produisent pas de graines et autres... )

Cependant, desormais, je me fournit sur ce site en bio, hors de grand reseaux, de semences sensées être authentiques : http://www.kokopelli.asso.fr/



Bjr,

Excellent choix mais qui sous entend qu'à terme tu dois récupérer tes propres semence (j'allais écrire : ta propre semence.... ;D mais me suis rendu compte de l'ambiguïté du terme :lol:)
Koko à un bon bouquin qui traite de cette partie, même si un peu cher à l'achat
Ceci étant, il existe dans le circuit classique des variétés anciennes qui sont correctes, en fait toutes celles qui ne sont pas F1, l'avantage elle ne sont pas très chères.
Dans le magasin Leader (pub sans frais) de mon coin, il ont un tourniquet avec des variétés classiques, un euros le sachet, correct.
Un truc en passant, dans un coin du potager tu neutralises une zone qui va recevoir les plants/ semis d'un ou deux exemplaires de chaque variété et tu laisses monter à graine, ensuite tu récoltes la semence pour l'année suivante.
Tiens, juste un test, vous êtes vous déjà amusé à calculer le prix au kg, de graines de laitues (par exemple), je sais personne n'achète un kg de graines de laitues, mais faites ce petit test, édifiant........ :o

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 avril 2009 à 09:43:12
Réponse #78

Gwangi


Perso, je ne dispose que d'un balcon, assez grand et bien orienté heureusement. On y fait quand même plein d'herbes aromatiques et quelques pieds de tomates à l'occasion. Pour les herbes, on fait du semis : c'est tout con, facile (de la terre mélangée pour moitié à du terreau semis la première année, on sème à 1 ou 2 cm de profondeur maximum, et les années suivantes on touche plus à grand-chose) et c'est le moins cher. La seule règle : quand une des herbes commence à tirer la gueule, on coupe tout à raz, et ça repart. Donc avis à ceux qui vivent en appart' : même là on peut se faire plaisir.

Cela dit, quand je repense au jardin de ma grand-mère quand j'étais gosse, je me sens bien ridicule. On n'avait pas un rond, mais on a toujours bien mangé : un potager de 2ha, ça pète ! Et je parle même pas des fruitiers, poules, canards, lapins et pigeons... :love:

13 avril 2009 à 15:01:09
Réponse #79

lepapat


Tu peux faire une photo de ton balcon, histoire de voir  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 avril 2009 à 17:35:32
Réponse #80

lepapat


Au fait, pour les Belges, au pieds de la citadelle de Namur, il y a un jardin du " M-A " à visiter  :)

Avis aux amateurs  ;) ( Qui nous ferons un petit retour, sur le forum  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


16 avril 2009 à 10:55:09
Réponse #81

cinco


- Concernant  les pucerons, j'ai un truc qui marche :
je fais tremper mes megots de clopes quelques temps (et de megot, j'en manque moins que du temps),
puis je vaporise le jus sur les pucerons.... Et hop ils disparaissent. A refaire toutes les 2-3 semaines.

On peut faire la meme chose me semble t il en vaporisant un jus de savon ou liquide vaiselle.

- Pour les petites surfaces, il y a apparemment une methode de potager en carrés, en associant certains legumes ou en faisant aussi des rotations. Je vais me documenter, essayer et vous tiens au courant.

Salut,
pour les pucerons une méthode toute bête, des l'apparition des pucerons, hop un petit tour dans les prairies, tu récupères une 10 aines de coccinelles et tu les lâches sur les parties infestés. La coccinelle restera un petit moment avant de s'en aller. Elles pondent aux endroits où elles sont sures que leurs larves vont pouvoir se nourrir.   Resultat quelques jours plus tard, ce sont des monstres à l'apetit enorme qui vont se charger de te nettoyer tout ça, et extrêmement rapidemment!
Je fais cela chaque année avec succès.

Le fait d'intégrer certaines plantes à son jardin repoussent naturellement les pucerons, comme les œillets d'inde par ex, bon pas efficace à 100%, mais couplé aux coccinelles, c'est efficace .  Je place des rangées d'œillet d'inde au milieu des tomates.
@+  Séb

17 avril 2009 à 00:18:25
Réponse #82

math25


Vous connaissez le compagnonage des plantes,les tomates aime bien être accompagner de basilic,il partait même que cela améliore le gout et la croissance des plants de tomates.En plus le basilic repousse naturellement les pucerons.Ya beaucoup de compagnonage possible bénifique et certaine plante attire les coccinelles.Ya aussi l'inverse certaine plante ne pousse pas bien en compagnie d'une autre.

Du jus de mégot  :bheurk: tu vaporise pas ça sur ce que tu va manger j'espère! J'aimerais bien voir l'analyse de ce que le jus contien  :-\
Ya des trucs de grand-mère beaucoup plus naturel et aussi efficace j'en suis convinvu.

20 avril 2009 à 10:59:07
Réponse #83

cinco


Association de plantes pour protéger les légumes:  (source http://www.aujardin.info/fiches/associations.php)

  *      Les bonnes associationsPlantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.
  *      Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.
  *      Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
  *      Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates.
  *      Déposez des branches de genêts entre vos rangs de choux pour tenir éloigné la chenille du chou.
  *      Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

Association de plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs

  *      Associez de la ciboulette aux pieds des rosiers pour lutter contre l'oïdium et les taches noires.
  *      Utilisez le romarin et le thym pour tenir éloigner les pucerons et la piéride du chou.
  *      La lavande et la menthe tiendront à distance les fourmis, mais aussi les pucerons.
  *     La tanaisie tient éloigné les vers gris, les fourmis et les doryphores.

Association deégumes entre eux

  *      Mariez la bourrache avec l'aubergine, le chou et les fraisiers.
  *      Associez la phalécie aux carottes, choux et radis.
  *      La tomate près du chou tiendra à distance la piéride.
  *      En association avec la menthe ou de la sauge, le fenouil protègera les choux des chenilles et des papillons.
@+  Séb

20 avril 2009 à 13:41:39
Réponse #84

cinco


Il faut également penser aux rotations des cultures.   il y'a des ordres à respecter.   des plantes à éviter ensuite, d'autres qui se stimulent...etc...
un fichier que j'avais fait il y'a un moment en prenant des notes. ( me rappel plus sur quel bouquin...)

Légumes ...........  Rotations (an) .........Bon à savoir

Ail.........................5...........................Ne pas cultiver ensuite oignon ou poireau
Aubergine...............5-6........................Ne pas cultiver ensuite de concombre
Betterave...............3...........................Ne pas cultiver ensuite de pomme de terre
Céleri branche.........5...........................Ne pas cultiver ensuite de carotte
Celeri rave..............4-5........................idem
Chou vert...............7...........................Na pas cultiver après le navet
Choux fleur.............7...........................Semer de la mache entre les rangs
Concombre/Cornichons 4........................attendre 5 ans entre concombre et melon
Courgette...............4...........................A éviter après melon et concombre (Oïdium)
Echalote.................5...........................Ne pas cultiver ensuite ail, oignon, poireaux
Epinard...................4...........................Ne pas cultiver après concombre (Virus)
Fenouil...................3...........................Ne pas cultiver après les choux
Fève......................3...........................Ne pas cultiver après les oignons
Haricots vert...........2...........................A l'ombre des rames plantez des salades
Haricots blancs........2...........................Ne pas cultiver après la pomme de terre
Laitue....................2-3........................Cultiver près des choux et des fraisiers
Mâche...................aucune...................A semer parmi les choux et carotte
Melon....................4...........................Ne pas cultiver après la tomate
Navet....................4...........................Ne pas semer après les choux et les radis
Oignon...................4-5........................Ne pas cultiver près des légumineuses
Persil....................1............................Ne pas cultiver juste après la carotte
Poireau..................5...........................A planter après épinards, navets et carottes.
Petits pois..............5...........................Ne pas semer près oignons, ail et échalote
Pissenlit.................aucune...................Ne pas cultiver près d'autres salades
Poivron/Piment........3-4........................Ne pas cultiver après le concombre
Pomme de terre.......4-5........................Ne pas cultiver après tomate et betterave
Radis.....................aucune...................Ne pas cultiver après les choux
Salsifis...................aucune...................Ne pas cultiver après l'endive ou la carotte
Tomate..................4...........................Ne pas cultiver après l'aubergine et le piment.
@+  Séb

26 juin 2009 à 22:47:46
Réponse #85

cromagnon


UTILISER le purin d'orties,c'est un insecticide,et un traitement préventif des maladies et un engrais efficace.C'est la ROLLS ROYE du jardin. ;)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

27 juin 2009 à 12:09:17
Réponse #86

Aske


Méfiez vous en donnant des trucs écolos, j'ai lu sur un autre forum que c'était interdit ...

Mais bon on s'en fout, alors pour le purin d'ortie:
Grande quantité: herbicide
Petite quantité: fertilisant

En fait c'est à cause de l'azote qu'il possède, en trop grande quantité il tue, mais en quantité modérée il fertilise.

C'est pareil pour l'urine humaine, pissez dans votre arrosoir et arrosez, ça fertilise.

Un petit truc pour les tomates: pincez les sortes de bourgeons qui poussent entre les branches.
« Modifié: 27 juin 2009 à 22:56:04 par Aske »

27 juin 2009 à 13:05:12
Réponse #87

Humain


Méfiez vous en donnant des trucs écolos, j'ai lu sur un autre forum que c'était interdit ...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/1945.php4

27 juin 2009 à 13:49:47
Réponse #88

jilucorg


http://www.actu-environnement.com/ae/news/1945.php4

Ça, c'était l'alerte :) Mais on a vite été rassurés !

Précision par lettre de Dominique Bussereau, ministre de l'agriculture de l'époque :

"Les préparations effectuées par un particulier pour une utilisation personnelle, telle que le purin d'ortie, ne rentrent donc pas dans le cadre d'une mise sur le marché. En conséquence, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites. Les produits naturels traditionnels, élaborés à la ferme ou au jardin, peuvent donc continuer à l'être sans obligation d'autorisation préalable."
http://www.authueil.org/?2006/10/20/174-le-retour-du-purin-d-ortie

Le texte législatif de mise au point :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/amendements/3303/330300216.pdf


jiluc.

27 juin 2009 à 15:08:07
Réponse #89

DavidManise


Deux bonnes nouvelles en une.  C'est pas interdit, et Jiluc est toujours parmi nous :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juin 2009 à 18:35:33
Réponse #90

romrom51


salut
Citer
C'est pareille pour l'urine humaine, pissez dans votre arrosoir et arrosez, ça fertilise.

tu peux donner plus de détails ,stp ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

27 juin 2009 à 19:37:41
Réponse #91

Humain


salut
tu peux donner plus de détails ,stp ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipi#Engrais

Avec les selles, l'urine récupérée dans les toilette séches est, après un certain temps, un excellent engrais parait-il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette_s%C3%A8che

27 juin 2009 à 20:36:51
Réponse #92

restonica


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipi#Engrais

Avec les selles, l'urine récupérée dans les toilette séches est, après un certain temps, un excellent engrais parait-il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette_s%C3%A8che

A condition de la diluer au 8 eme , sinon l'apport trop important d'ammoniaque (formé durant le stockage sous l'influence d'enzymes contenus dans l'urine ) brule  :o les plantes...

27 juin 2009 à 22:58:18
Réponse #93

Aske


C'est aussi un désherbant ;D, question de dosage en fait...

27 juin 2009 à 23:19:00
Réponse #94

cromagnon


concernant le purin d'orties,en macération 4 à 5 jours: fongicide et insecticide.12 à 14 jours: activateur de croissance,dans les 2 cas filtrer et diluer à 20% ,le premier a faire au pulvérisateur,le second a l' arrosoir.;)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

01 juillet 2009 à 18:55:24
Réponse #95

cromagnon


je vais continuer sur cette cession,celle que j'avais ouverte dans la section écologisme/rspect de la nature.Intitulée le BIO AU NATUREL.Aujourd'hui,l'ABSINTHE:plante très précieuse pour le jardinier.En décoction,prévention contre les fourmis,les phytoptes de la ronce et les pucerons.En infusion,traitement curatif contre la rouille du groseillier.25og de fleurs et de feuilles séchées pour 10l d'eau.LA RHUBARBE:si les feuilles sont toxiques pour l'homme,elles sont également utiles(150g/litre d'eau) en infusion contre le ver du poireau et le puceron noir de la fève.A+::)
« Modifié: 01 juillet 2009 à 19:01:23 par cromagnon »
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

01 juillet 2009 à 21:59:49
Réponse #96

Humain



Quelques trucs qu j'utilise au jardin:
-Contre le ver du poireau, l'associer aux fraisiers.
-Pour protéger les jeunes pousses de melon et de courge des limaces, les associées aux oeillets d'indes (à petites fleurs). Avoir un hérisson au jardin c'est pas mal aussi (lui offrir le gîte).   
-Contre les maladies et parasites en général, planter genereusement dans le potager des herbes de provence (thym, romarin, sauge, sarriette, ...) et aussi la bourrache.
-Les choux pommés repoussent d'un an sur l'autre si on ne les arrache pas.
-Il y a des lègumes/mauvaises herbes qui poussent tout seul; les amaranthes, les renouées, la paquerette (un peu âcre), les pourpriers (miam), les chénopodes, la rose trémière, topinambours ...


01 juillet 2009 à 22:31:53
Réponse #97

cromagnon


je vois que tu es un fin connaisseur l'HUMAIN.Alors continuons:laSUIE:provenant du ramonage est à diluer à raison d'une partie pour 5 d'eau,efficace en pulvérisation contre les chenilles au potager :doubleup:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

02 juillet 2009 à 06:57:07
Réponse #98

restonica


Autre puissant insecticide peu connu (testé perso sur le vers du poireau et les pucerons)

:une décoction refroidie d' hellebore (hellebora lividus)  feuilles et racines ..
les anciens désinfectaient les plaies des betes avec le suc de racines (toxique, hein..)

@+

02 juillet 2009 à 12:34:08
Réponse #99

Aske


  • La mâche pousse également toute seule.
  • Bien connue, les coccinelles contre les pucerons (et après vous pourrez voir des combats coccinelle Vs fourmi)
  • J'ai entendu que les géraniums éloignaient les moustiques
  • La citronnelle aussi (déjà testé avec des bougies, efficacité ZÉRO >:()
  • La ciboulette repousse, la lavande aussi.

J'ai une question pour toi Humain, quand tu parles d' "association" de plantes, tu veux dire qu'il faut les planter à côté ?
Je suppose que c'est ça mais mieux vaut être sûr :), donc si oui à quelle distance, si tu pouvais détailler. Merci

Aske

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //