Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lune hemisphere Nord ok .. mais sud ?  (Lu 1761 fois)

11 juillet 2011 à 16:40:58
Lu 1761 fois

froylls

Bonjours ou Bonsoirs à ce qui passerons par ici,

Voila je ne s'avait déjà pas trop au posé cette question donc je créer un nouveau fil de discussion puis vous me redirigerez pour les connaisseurs
c'est à propos de notre satellite la Lune. je ne sais pas comment formuler le sujet donc je vous balance le tout  :doubleup:  

La lune hemisphere Nord :          N      E     S    O
                                   NL     24h    6h  12h  18h
                                   PQ      6h   12h  18h  24h
                                   PL     12h   18h  24h   6h
                                   DQ    18h   24h   6h   12h

la question est : comment ce tableau serait rempli en étant dans l'hemisphere sud ? de la meme manière ?
je n'ose rien dire de peur de dire une betise..  :-[
merci d'avance pour vos réponses

marc
" si regarder en arrière vous cause du chagrin et regarder en avant vous inspire de la crainte, alors regardez à coté de vous, j'y suis "

12 juillet 2011 à 12:23:27
Réponse #1

Forgeron 88

Je pense qu'il faut inverser sud et nord, car dans cette hémisphère, le passage au méridien se fait au nord, contrairement à notre hémisphère, l'est et l ouest eux ne changent pas

Mais je ne comprends pas ton tableau, si c'est pour t'orienter la lune n'est jamais au nord dans l hémisphère NORD où elle décrit un "parcours" EST-SUD-OUEST -  et n'est jamais au sud dans l'hémisphère SUD où elle décrit le "parcours" EST NORD OUEST.

Je te conseille de te présenter dans la rubrique idoine.

Jp
« Modifié: 12 juillet 2011 à 12:37:49 par Forgeron 88 »

12 juillet 2011 à 14:50:34
Réponse #2

onc roger

Mais je ne comprends pas ton tableau, si c'est pour t'orienter la lune n'est jamais au nord dans l hémisphère NORD où elle décrit un "parcours" EST-SUD-OUEST -  et n'est jamais au sud dans l'hémisphère SUD où elle décrit le "parcours" EST NORD OUEST.

Ben non ! En fait ça dépend à quelle latitude tu te trouves :

Dans l'hémisphère nord on peut très bien voir le soleil au nord par exemple si on se situe au dessus du cercle polaire (c'est le soleil de minuit) ou en dessous du tropique (dans ce cas le soleil peut être au nord à midi) à la bonne saison ... pour la lune c'est pareil sauf qu'à cause de l'inclinaison de l'orbite de la lune par rapport à l'écliptique on peut avoir une variation supplémentaire de +/-5°

Par contre en ce qui concerne le tableau de départ il faut bien se souvenir que :
1)  C'est approximatif ! Suivant la latitude et la saison on peut avoir un écart assez important (par exemple presque 25 degrés aux solstices à l'équateur pour la position à 18h)
2) Comme déjà dit et toujours suivant la latitude et la saison on peut se retrouver avec par exemple une nouvelle lune au nord à 12h (entre le tropique et l'équateur)

Donc globalement c'est une indication valable (et pratique quand on voit la lune et pas le soleil) pour les latitudes moyennes . Au delà il vaut mieux avoir une idée de ta latitude pour ne pas te planter complètement

Quand à la question initiale je dirais comme Forgeron mais vu que c'est l'heure de la sieste je ne mettrais pas ma main à couper sans y réfléchir de nouveau  :lol:

12 juillet 2011 à 18:30:07
Réponse #3

Forgeron 88

Oui Onc Roger, au dessus des cercles polaires, il est possible d'avoir la lune au nord pour l'hémisphère nord etc...  entre les tropiques il faut effectivement savoir où l'on est, les écarts sont minimes vue la hauteur de l astre.

Quelques simulations avec le logiciel stellarium montre qu'une orientation avec la lune est aléatoire, je dirais que si je vois la lune je peux voir soit la croix du sud qui permet de trouver le sud, soit la polaire pour le nord, c'est beaucoup plus simple, sauf en cas de nuages c'est vrai ou elle sera seulement perceptible au travers.

Après si la lune est au plus haut de sa trajectoire, elle indiquera le nord ou le sud selon l'hémisphère hors des cas particuliers des zones polaires et tropicales
« Modifié: 12 juillet 2011 à 21:43:03 par Forgeron 88 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité