Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réseaux vitaux : Attention fragile  (Lu 1497 fois)

11 juillet 2011 à 13:17:51
Lu 1497 fois

LaMouette

Un excellent article dans Science&Vie de Juillet :doubleup: annoncé sur la couverture du magazine sous le titre : "Monde moderne, attention fragile".

Tout à fait passionnant et instructif. Si j'étais consciente de l'extrême dépendance du monde moderne, je ne croyais pas ce système si fragile ni surtout aussi interconnecté.

Quelques extraits pour en donner le ton (à virer si atteinte aux droits d'auteur) :

... notre mode de vie repose tout entier sur des réseaux "vitaux" : sans eux, pas d'eau, pas d'électricité, pas de télécommunications... Or, ces réseaux se sont tellement développés et entremêlés que le moindre problème local peut désormais provoquer une catastrophe globale.

Dimanche 28 septembre 2003 : alors que 57 millions d'Italiens sont privés d'électricité à la suite d'un black-out géant, l'opérateur national peine à redémarrer son réseau car les télécommunications ont cessé de fonctionner faute... d'électricité.

Samedi 4 novembre 2006 : l'extinction par erreur d'une ligne haute tension au bord de la mer du Nord provoque, quelques secondes plus tard, des pannes dans le réseau électrique marocain.

Un "réseau de réseaux" qui révèle...
trois grandes fragilités structurelles
1) Un enchevêtrement tout azimuts.
2) Une extension tentaculaire.
3) Une extrême concentration de certains nœuds.
et trois grandes difficultés de gestion
1) Une nébuleuse d'opérateurs que personne ne coordonne.
2) Une accumulation de strates qui cache des zones d'ombre.
3) Une marge de sécurité limitées par la logique des flux tendus.

11 juillet 2011 à 14:04:07
Réponse #1

Luffy

Merci pour l'info. Je crois que cet après-midi je vais aller faire un tour à la Presse.  ;D
On sait jamais, des fois que j'achète un Science et Vie  :lol:
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

11 juillet 2011 à 14:39:34
Réponse #2

ouroumov

Cool tiens je me suis pas mal intéressé à l'interdépendance des réseaux de distribution, moi aussi.
Merci pour l'info, je file à la bibliothèque de la fac.

[Edit] Bon ben, article lu et ma foi, assez intéressant. Par contre j'ai été surpris de voir Science & Vie citer du "wikileaks" comme source...
« Modifié: 11 juillet 2011 à 16:38:14 par ouroumov »

11 juillet 2011 à 15:31:34
Réponse #3

Bobzdar

Pareil!
Merci pour l'information! Ca a l'air plus qu'intéressant!

... notre mode de vie repose tout entier sur des réseaux "vitaux" : sans eux, pas d'eau, pas d'électricité, pas de télécommunications... Or, ces réseaux se sont tellement développés et entremêlés que le moindre problème local peut désormais provoquer une catastrophe globale.

J'en profite pour faire un peu de pub!
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49130.0.html
 ;#

Car tout est lié...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité