Nos Partenaires

Auteur Sujet: ALTA TACTICAL Superflex Knee Pads — Genouillères — www.ops-equipement.com  (Lu 8619 fois)

07 juillet 2011 à 14:15:46
Lu 8619 fois

Woodrunner


ALTA TACTICAL SUPERFLEX KNEE PADS


Fiche Fabricant : ALTA INDUSTRIES - http://www.altaindustries.com/tactical.shtml
Fiche fournisseur : OPS EQUIPEMENT - http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=87



  • Dénomination : SUPERFLEX KNEE PADS
  • Référence du modèle testé : COYOTE 50413-14 - w/AltaLok Strap
  • Matière : Cordura Dupont®
  • Fixation : Système d'attache rapide AltaLok®
  • Latéralité : Ambidextre
  • Lieu de fabrication : États-Unis
  • Poids : 365 gr (la paire)
  • Coloris : 3-Color Desert Camo, ABU Digital, ACUPAT, Black, Coyote Tan, MULTICAM®, Olive Drab
  • Prix : 29,99 euros chez OPS Equipement


Ces dernières années ont vu le fantassin s’alourdir considérablement. Dans le triangle mobilité/protection/puissance de feu, les armées occidentales ont choisi de favoriser la protection, ce qui n’est pas nouveau dans notre histoire.



15 NOVEMBRE 1315 — BATAILLE DE MORGARTEN — SUISSE (au sud de Zurich)
1 500 confédérés suisses repoussent les 4 000 à 8 000 soldats du duc Léopold Ier d'Autriche, seigneur de Habsbourg.


Cet alourdissement du soldat a comme un goût de déjà vu, on verra si l’histoire se répète… Ce n'est pas la première fois que des « paysans » en chemise combattent victorieusement des « chevaliers » en armure ! Fin de la digression...

C'est justement le côté protection, et dans une moindre mesure la puissance de feu, qui sont responsables de cet alourdissement.
Le simple fait de se mettre à couvert peut blesser un soldat, selon la nature du sol et le poids du paquetage. Imaginez l’effet que peut avoir une chute sur les genoux avec 35-40 kg sur le dos. Et un genou d’esquinté c’est très vite arrivé et surtout c’est très handicapant.



Les Alta Superflex dans leur élément.

C’est donc pour protéger les articulations malmenées et surchargées des soldats que la mode des protections s’est propagée.
Protéger les genoux des soldats n’est pas une idée nouvelle, déjà en 1941 en Crète les Fallschirmjäger allemands étaient dotés de genouillères.
Bien des années plus tard, on voit réapparaître des protections sur les genoux des soldats - souvent il s’agit de protections pour skateboardeurs.
Puis on a trouvé des protections identiques à celles des skateurs mais avec des couleurs plus militaires, leur principal défaut résidant dans la matière rigide de la coque qui faisait du bruit en cas de contact avec le sol. Cette matière et la forme très bombée des coques rendaient la position à genoux très instable.
Enfin sont apparues des protections dédiées au métier des armes.

J’ai testé au moins cinq ou six sortes de protections pour les genoux dans mon travail ainsi que dans mes loisirs ces dernières années : de la classique protection de genou avec coque rigide, en passant par la protection en néoprène et les inserts dans des soufflets sur les genoux du pantalon.
Il y a à boire et à manger, chacun des systèmes ayant ses avantages et ses inconvénients.



Exemple de l'alourdissement du fantassin moderne : ici avec le kit effraction, mais cela pourrait être une arme collective, une radio, etc.
Et cela est bien sûr en sus de la protection balistique et de l'armement individuel.





ALTA TACTICAL avec ses Superflex nous propose ici un modèle de conception assez standard mais avec quelques détails bien pensés rendant le concept intéressant.

Premier constat elles sont légères, 365 gr la paire. Le système de fixation est simple, rapide et pratique, un vrai must !




Le système de crochet est breveté sous le nom AltaLock. Il participe également à l’étonnante flexibilité de ces genouillères.
De plus, ce système est moins brisant que les traditionnels velcro, qui en plus s'usent assez rapidement lors d'un port quotidien.
Grâce au système AltaLock, enlever et mettre les genouillères est un jeu d'enfant, en plus on peut garder un réglage de base sur la durée.

Une des bonnes idées de ces genouillères réside dans la différence entre la sangle de maintien du haut et celle du bas.
En effet, celle du haut est en matière élastique ce qui favorise la mobilité et permet un bon réglage de la tension, et celle du bas est une sangle en cordura rigide pour assurer le maintien en place de la protection.
Le tout assure une excellente circulation sanguine, ce qui n’est pas le point fort de beaucoup de concurrentes.




La densité de la mousse de protection est vraiment bien. Elle permet une protection idéale sans pour autant être rigide.

La coque de protection est faite dans une gomme très dure antidérapante qui ne fait pas de bruit lors du contact avec le sol.
Cela permet des positions très stables même sur des sols glissants ou dans les positions scabreuses qu’impose parfois le terrain.
On ne sent pas les cailloux ou les angles des marches d’escalier même quand on met de l’entrain à se jeter au sol.

J’ai porté ces genouillères parfois jusqu’à 18 h d’affilée, sans devoir - comme souvent avec d’autres modèles - les descendre sur les tibias pour soulager mes genoux meurtris par les sangles et la compression.

Les Alta Superflex sont vraiment top sur ce point.

Même si le port de protège-genoux contribue à augmenter le poids et la gêne du combattant, c’est devenu une sorte d’obligation vu le poids des protections balistiques du soldat moderne. Les Alta Superflex ont au moins le mérite d’être très confortables et très efficaces pour un poids moindre.

J'ai orienté ce test sur mon activité professionnelle vu la destination clairement militaire de ce produit, mais ce genre d'accessoire est également pratique pour tous les travaux exigeant de longues stations ou des progressions sur les genoux.

  


« Modifié: 07 juillet 2011 à 17:37:11 par Mathieu »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

07 juillet 2011 à 14:57:33
Réponse #1

PUBLICITÉ




OPS EQUIPEMENT
Armée - Forces de l'ordre - Sécurité - Secours - Outdoor & Urban style - Bushcraft - Survie

Chez OPS EQUIPEMENT nous sommes spécialistes de l'équipement tactique et outdoor de qualité professionnelle.

Distributeur officiel pour Maxpedtion, ESEE Knives, Tactical Tailor, INFORCE, Source Military, Belleville/Tactical Research, Drifire FR, IMI Defense, Alta Tactical, Arena Industries, EagleTac, ITW Military,

Nos priorités sont :

  • la qualité produit, avec des produits exclusivement MIL-Spec ou assimilés,
  • la qualité de service, avec :
    • une disponibilité 6 j / 7 du lundi au samedi inclus, par téléphone (ligne directe non-surtaxée) ou e-mail,
    • des commandes expédiées à J+1 maxi via Colissimo AR avec assurance,
    • un SAV réactif, avec échange si produit non conforme.

OPS EQUIPEMENT c'est un site de vente en ligne et également un magasin implanté à Castres à proximité du 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine.
Cette proximité nous permet d'avoir du matériel qui part en mission régulièrement, et donc de bénéficier des retours de professionnels de terrain pour améliorer constamment notre offre et nos services.
De plus, nous sommes en mesure de répondre à des demandes spécifiques sur de petites séries ou en grosses séries en partenariat avec nos fournisseurs.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


OPS EQUIPEMENT
Tél : 09 77 37 59 98
E-mail : info@ops-equipement.com


Espace Sidobre
Avenue du Sidobre
81100 CASTRES
Google Maps


www.ops-equipement.com


07 juillet 2011 à 15:40:25
Réponse #2

** Mathieu **


Je signale deux vidéos de présentation des Alta Superflex Knee Pads trouvées sur YouTube :


OPSGEAR® Product Overview: ALTA Superflex Knee Pads- Multicam — par operationsmedia (en anglais)



Alta Knee Pads: Save Your Knees! — par nutnfancy (en anglais) 

17 juillet 2011 à 10:34:46
Réponse #3

Humain-ANGEBLANC


bonjour, perso les blackhawk hellstorm je les trouve un peu plus solide (sauf velcro) mais moi confortable (élastique) que les Alta, les Xtak 200 hatch son plus confortable mais moi solide, et des genouillère knee cap Arc'teryx son plus légère,confortable,discrète mais moi solide a la longue....en gros sa dépend pour qu'elle usage utiliser...mais allez y les Alta=valeur sure... :doubleup:
« Modifié: 17 juillet 2011 à 11:05:03 par ANGEBLANC »

17 juillet 2011 à 11:03:59
Réponse #4

Patrick


bonjour, perso les blackhawk hellstorm je les trouve un peu plus solide (sauf velcro) mais moi confortable que les Alta, les Xtak 200 hatch son plus confortable mais moi solide, et des genouillère knee cap Arc'teryx son plus légère,confortable,discrète mais moi solide a la longue....mais allez y les Alta=valeur sure... :doubleup:
Tu les as toutes testées à quelle occasion et sur quelle durée ?

17 juillet 2011 à 14:05:52
Réponse #5

Humain-ANGEBLANC


quelle duré??sa me fait penser a ma polar..au début j'aimais bien regarder mes km et déniveler sur le pc..avec le temps je n'y ai plus le temps d'y penser... ;)..les blackhawk je les portes souvent malgré qu'elle me "scie" un peut, et mes binome on souvent des Alta, Blackhawk. les hatch trop fragile dans certaines situation ou il ne faut pas être bourrin donc je ne lai pas beaucoup utiliser.(les couture d’élastique son en papier mâché). Et les arc'teryx je peux les mètres en dessous d'un pantalon gros denier car fragile, mais j'aime bien, fine, légère, pas trop chaude,et maniable même pour conduire...après je vous laisse en acheter un autre modèle chaque fois qu'il faut changer...car sa s’use c'est petit choses  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité