Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Projet - Conseils] Rando-bivouac autonomie 3-4J Vercors  (Lu 6152 fois)

05 juillet 2011 à 13:23:46
Lu 6152 fois

Grenouille


Bonjour à tous,
 
Voilà, avec des amis nous prévoyons de faire une sortie de 3-4 jours en autonomie dans la zone d’Archiane (Vercors) courant juillet.
Au programme - encore assez indéfini, d’où ce post - randonnée, bivouac, observation faune/flore, bushcraft et bonne humeur (une sortie quoi !)  :love:.  A priori un départ en début d’après-midi un jeudi avec retour vers midi le dimanche (donc +ou- 4jours et 3 nuits).

Nous sommes quatre gaillards, la trentaine, bonne condition physique sans pour autant être surentraînés, avec une expérience randonnée-bivouac raisonnable. Je dirai que l’objectif est plutôt bucolique que sportif puisque c’est l’occasion de se rassembler  :calin: vu qu’on habite maintenant tous dans des coins différents. Ca ne veut pas dire pour autant qu’une bonne marche nous effraie mais juste que l’objectif ultime n’est pas de faire une performance en km ou en dénivelé. Par ailleurs, c’est pas qu’on soit associable pour deux sous mais si on peut éviter de rencontrer trop de bipèdes sur notre chemin ça serait pas plus mal, les occasions de se couper de nos vies urbaines se font rares et j’aimerai bien retrouver un peu nos sens d’animaux si vous voyez ce que je veux dire ! Si on en croise on sera quand-même poli et sympa hein !

Je me tourne donc vers cette chère communauté pour recueillir vos conseils divers et variés. Je sais que parmi nous certains connaissent bien cette zone, qui ne doit pas être trop loin du lieu de certains stages…  :akhbar: Bien évidemment je compte bien faire un bon retour d’expérience pour partager le fruit des bons conseils reçus !

En vrac donc quelques questions  pour lancer le sujet et d’autres viendront sûrement après. Toute réflexion constructive est bien entendue la bienvenue !
•   D’abord est-ce que vous avez des suggestions  d’itinéraire ? des points de vue à ne pas manquer, des petits coins secrets peut-être (MP welcome  :)) ?
•   Ensuite quid des spécificités du terrain ? Notamment accès à des sources d’eau qui nous permettraient d’en porter moins ? Quid de l’eau des rivières dans le coin ? Sur la question de l’eau, si pas de possibilité de se ravitailler en route est-ce que compter 5l par tête est suffisant ?
•   Au niveau couchage on sera sans doute sur une solution hamacs + tarps….on peut s’attendre à quelle plage de température dans cette zone ? Est-ce qu’un sac de couchage léger (plus isolation par tapis de sol en dessous) est suffisant à votre avis ?
•   Pour ce qui est de la question du feu : Il s’agit d’une zone de parc naturel donc j’imagine qu’en général il vaut mieux éviter, mais si pas trop sec et moyennant les règles d’extrême vigilance de rigueur (surveillance constante, eau à portée, …) est-ce que c’est envisageable ? Peut-être simplement un petit réchaud à bois ? Est-ce qu’il y a des zones safe pour ça (pierriers, bords de rivière…)?….dans une certaine mesure ça peut déterminer les décisions pour la zone de bivouac et donc l’itinéraire.
•   Sans être MUL , l’idée est bien sûr de partir avec le moins de poids possible (déjà si on doit chacun porter son eau ça laisse pas beaucoup de marge pour le reste !), bien entendu sans compromettre notre sécurité. Vos suggestions sur l’équilibre délicat entre équipement et confort sont donc les bienvenues, mais on ne va pas refaire tout le forum dans ce post !

Voilà déjà pour commencer, j’attends vos réponses et suggestions! Merci d’avance !
Grenouille

[edit: la zone visée n'est pas nécessairement limitée à Archiane et son cirque mais disons dans ce coin]
« Modifié: 05 juillet 2011 à 20:04:12 par Grenouille »

05 juillet 2011 à 13:40:39
Réponse #1

Chris-C


Salut,

bien sympa ce projet  :up:

Pas trop connaisseur du Vercors, mais plateau calcaire, donc l'eau quand elle coule, le fait souvent sous la surface.
Il faudra donc avoir une réserve correcte et apporter une attention particulière à l'élaboration du circuit pour passer sur les points d'eau.
Je dirais lecture de carte sérieuse et prise d'info sur chaque source, car la carte n'est pas 100% fiable.

Du coup s'interroger sur un départ en début d'AM, soleil au zenit, grosse chaleur, effort physique, grosse conso d'eau......

Pour le feu, fais un tour sur le site du parc, vois la réglementation, mais je ne prendrais pas le risque de te dire de ne pas suivre la réglementation même si tu es prudent. Dés fois on sert d'exemple à des imprudents  ;)

Pour le reste je sais pas......

a+

05 juillet 2011 à 13:54:55
Réponse #2

Grenouille


Merci Plumok, déjà quelques bons éléments de réflexion.

Comme tu le soulignes d'entrée, en dehors de l'aspect convivial et sympathique, le fil conducteur de ce projet est la sécurité, pour nous et pour les autres.
Je vais de suite voir le site du parc.

05 juillet 2011 à 14:22:01
Réponse #3

Grenouille


Pour ceux que ça intéresse également:

Site du Parc Naturel Régional du Vercors, section réserve naturelle des hauts plateaux: http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-et-sejourner-2122/un-territoire-exceptionnel-2034/la-reserve-naturelle-2045.html

Je viens d'y trouver deux informations particulièrement utiles pour la préparation:

_ Information sur le débit des sources, mise à jour régulièrement: http://parc-du-vercors.fr/uploaded/files/Telechargements_site_PNRV/Actualites/Info_sources/info_sources.pdf
_ numéro de téléphone des gardes: http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/contact-2096.html à mettre sur une petite fiche et à distribuer à chacun avant le départ.

(encore merci pour la suggestion, Plumok)

05 juillet 2011 à 14:41:24
Réponse #4

lambda


+1 avec Plumok en ce qui concerne l'eau, et les conseils de chacuns en général.

ici, une petite virée que j'avais fait pas loin d'Archiane.
si tu peux y piocher quelques infos...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=21071.0

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 juillet 2011 à 14:57:02
Réponse #5

Grenouille


Merci Lambda,

je parcours ça avec grand intérêt.

 :)

05 juillet 2011 à 16:24:53
Réponse #6

guillaume


J'ai pas été à Archiane même mais pas loin tout de même plusieurs fois. Quelques remarques :

-Si tu es vraiment sur les hauts plateau, oublie le bushcraft. Y'a pas énormément de sapin (y'a bien une vallée non loin qu'on surnomme "vallée de l'arbre isolé" - vallée de l'arbre taillé en vrai -). Du coup faire du feu... Si jamais t'as vraiment envie de faire du feu, il y a les poêles dans les refuges (attention, tous n'en ont pas). Si tu utilises du bois présent dans le refuge, la règle est d'aller en ramasser de nouveaux après pour qu'il soit près pour le randonneur suivant, comme il l'a été pour toi.
Et puis du coup (encore une fois), le hamac n'est pas la solution que je retiendrais pour les hauts plateaux. Tarp avec bâtons de marche OK mais pas hamac.

-Archiane est parait-il magnifique. Mais ultra touristique (il me semble qu'il y a un refuge gardé au pied : typiquement le genre d'endroit que je fuis en plein été...)

-Enfin pour l'eau : prévois de passer par des sources (merci pour le lien), y'a pas de lacs/étangs là haut.

Attention, je parle bien des hauts plateaux, dès qu'on descend un peu ça change. Et puis je ne connais pas le Vercors Nord mais ça ne semble pas être la zone que tu vises.

a+

05 juillet 2011 à 16:56:22
Réponse #7

Grenouille


Merci Guillaume,

Pas sûr qu'on fasse les hauts plateaux pour les raisons que tu évoques... j'édite ma description en fonction.
Je suis plutôt forêt, un de mes amis plutôt montagne, on va essayer de trouver un bon compromis :)

05 juillet 2011 à 17:00:15
Réponse #8

guillaume


Merci Guillaume,

Pas sûr qu'on fasse les hauts plateaux pour les raisons que tu évoques... j'édite ma description en fonction.
Je suis plutôt forêt, un de mes amis plutôt montagne, on va essayer de trouver un bon compromis :)

De rien !

Si jamais t'as besoins de détails précis, j'ai les cartes à la maison.

a+

08 juillet 2011 à 14:44:57
Réponse #9

Grenouille


Notre projet se précise (un peu). Le cirque d'Archiane et les hauts plateaux ne devraient constituer qu'une première partie de notre sortie avec une seule nuit dans le coin. Ensuite on reprendrait éventuellement la voiture pour essayer de rejoindre une zone avec si possible dominance de feuillus ou mélange feuillus/conifères, petit cours d'eau et donc sans doute un peu plus bas en altitude. Au programme à partir de là, moins de marche rando et plus de camp, ballades autour, et un peu de hamac-rien foutre pour couronner le tout  ;)

Ça permettrait de refaire de l'eau et de la bouffe entre les deux parties et ainsi éviter d'emporter trop de nourriture ...donc réduction du poids des sacs dans la partie rando hauts-plateaux.

Si quelqu'un a des suggestions de zone à explorer qui correspondrait à ça dans un rayon d'une heure de bagnole d'Archiane plus ou moins, je suis preneur!

J'essaye de regarder sur Geoportail (merci la couche forestière  :up:) mais on a l'embarras du choix...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //