Nos Partenaires

Auteur Sujet: Idées reçues: Les orties  (Lu 62781 fois)

03 juillet 2011 à 21:01:21
Lu 62781 fois

Desastre


- Retenir sa respiration pour éviter les piqûres d'orties -----> Pour ma part je ne trouve pas grand changement...

Je ne connaissais pas cette technique :) (je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose)

Il me semble que les poils qui donnent les piqûres sont orientés vers le haut.
Si l'on ne veut cueillir des orties il faut faire des mouvements de bas en haut pour ne pas se faire piquer.

N'étant pas sûr à 100%, cette information est a confirmer.

03 juillet 2011 à 22:34:14
Réponse #1

Neibaf


Salut à tous !

Il me semble que les poils qui donnent les piqûres sont orientés vers le haut.
Si l'on ne veut cueillir des orties il faut faire des mouvements de bas en haut pour ne pas se faire piquer.

N'étant pas sûr à 100%, cette information est a confirmer.

Un lien internet qui confirme : http://www.catoire-fantasque.be/Jardin/ortie-dioique.html

En attendant l'avis de quelqu'un qui soit botaniste ou qui s'y connaisse vraiment

A +

Fab

P-S: sur Wikipé**a (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie), il est dit qu'on peut soulager la brulure avec la salive, c'est vrai ou non ? (cette partie de l'article est désignée comme manquant de références, elle est donc à prendre avec des pincettes)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

04 juillet 2011 à 01:15:08
Réponse #2

River Green


Voila une nouvelles idée reçue a été soulevé je propose d'en parler au sein de ce fil de discussions en attendant que les modo déplacent les ères réactions qu'il y a eu à ce sujet dans la FAQ des idées reçues.

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

04 juillet 2011 à 02:21:04
Réponse #3

Julien57


Il me semble que les poils qui donnent les piqûres sont orientés vers le haut.
Si l'on ne veut cueillir des orties il faut faire des mouvements de bas en haut pour ne pas se faire piquer.

N'étant pas sûr à 100%, cette information est a confirmer.

Je me rappelle que j'utilisai cette technique quand j'etais plus jeune pour faire des batailles d'orties, je dirais donc -----> VRAI

04 juillet 2011 à 02:53:35
Réponse #4

Irazú


en Angleterre suite á une bataille d'ortie.. j'ai appris par les gamins qu'au pied des orties pousse "toujours *" une feuille qui a les propriétés de stopper net la brulure..
c'est une feuille vert foncé, oblongue et +/- grande comme une main.. chaque fois que j'en ai vu elle était parsemée de quelques trous qui faisaient penser á une bestiole qui en aurait mangé..
cueuillie puis roulée en boule et enfin frotée lá oú ca pique ca stoppe de suite..

* "toujours": c'est ce qu'ils m'ont dit.. et les deux ou trois autres fois ou j'en ai eu besoin ca s'est avéré vrai..j'en ai trouvé dans un rayon de 1 ou 2 métres..
=Le plus vif de tous les feux=

04 juillet 2011 à 07:57:39
Réponse #5

captainEB


Citer
c'est une feuille vert foncé, oblongue et +/- grande comme une main.. chaque fois que j'en ai vu elle était parsemée de quelques trous qui faisaient penser á une bestiole qui en aurait mangé..
cueuillie puis roulée en boule et enfin frotée lá oú ca pique ca stoppe de suite..
VRAI
c'est le grand plantain: plante vivace de 10-40 cm formant des rosettes au sol, à tiges simples totalement démunies de feuilles.

Le plantain renferme une substance capable de décomposer le "venin" des orties. Efficace également contre les piqures d'insectes. Un cataplasme de feuilles broyées appliquées sur une blessure permet à ces dernières de favoriser la cicatrisation en diminuant les risques d'infection, en ayant biensur quand même au préalable, bien nettoyé et desinfecté ladite blessure et utilisé un pansement ou bandage au minimum propre et idéalement sterile.
« Modifié: 04 juillet 2011 à 12:09:56 par lambda »

04 juillet 2011 à 13:12:30
Réponse #6

River Green


VRAI
c'est le grand plantain: plante vivace de 10-40 cm formant des rosettes au sol, à tiges simples totalement démunies de feuilles.

Le plantain renferme une substance capable de décomposer le "venin" des orties. Efficace également contre les piqures d'insectes. Un cataplasme de feuilles broyées appliquées sur une blessure permet à ces dernières de favoriser la cicatrisation en diminuant les risques d'infection, en ayant biensur quand même au préalable, bien nettoyé et desinfecté ladite blessure et utilisé un pansement ou bandage au minimum propre et idéalement sterile.

+1  le plantain est vraiment très utile pour avoir tester sur piqûre d'orties et d'insectes divers sa soulage réellement l’inflammation !
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

04 juillet 2011 à 13:46:53
Réponse #7

viking38


merci pour cette info,je connaissais pas les capacitées de cette plante  ;)
mon arc,mon couteau,mes bois...la vie

04 juillet 2011 à 13:50:05
Réponse #8

LaMouette


Plantain... ou rumex?

rumex à feuilles obtuses

rumex crispus

Il est très rare de ne pas trouver du rumex a feuilles obtuse près des orties.
Pour avoir souvent utilisé contre les piqûres d'ortie le grand plantain et les deux sortes de rumex, je préfère de loin le rumex.

Dans l'ordre d'efficacité :
1 rumex crispus
2 rumex à feuilles obtuses
3 grand plantain (je n'ai jamais eu l'occasion de tester le plantain lancéolé qui ne pousse pas dans les mêmes terrains que les orties.

04 juillet 2011 à 14:00:55
Réponse #9

LaMouette


Pour ce qui est de la proximité avec les orties, je constate que le grand plantain préfère une terre tassée, assez pauvre alors que le rumex et les orties poussent de préférence dans une bonne terre.
Je trouve amusant de retrouver ce que je dis à mon entourage : "Si tu te piques avec des orties, regarde autour de toi et tu trouveras du rumex"
Si je n'ai pas découvert les propriétés du rumex, je l'ai lu je ne sais plus où, mais c'est par moi-même que j'ai constaté sa proximité systématique avec l'ortie.

04 juillet 2011 à 17:27:08
Réponse #10

Irazú


 :doubleup: Rumex!!  :doubleup:
Merci LaMouette d'avoir mis un nom sur cette plante! c'est exactement ca..
mon expé fut avec celles qui sont au ras du sol.. je ne connaissait pas la crispus plus haute sur tige..

dans ma zone, pas d'orties.. par contre je crois avoir vu du rumex.. trés interressant compte tenu du nombres d'arbustes, plantes, insectes qui te devorent littéralement!!!

Merci aussi á captainEB et shinato pour l'info sur le plantain.. car du plantain on en trouve de partout.. par contre pour le reconnaitre in situ,je vais devoir un peu bosser!!  ;#
=Le plus vif de tous les feux=

04 juillet 2011 à 17:32:25
Réponse #11

Irazú


Plantain... ou rumex?

rumex à feuilles obtuses

Citation de: Irazú
chaque fois que j'en ai vu elle était parsemée de quelques trous qui faisaient penser á une bestiole qui en aurait mangé..

désolé pour le flood.. en écrivant que les feuilles étaient trouées comme par des bestioles je me suis dit que c'était ridicule.. mais... regardez bien!!!  8)

 ;#
=Le plus vif de tous les feux=

04 juillet 2011 à 20:10:53
Réponse #12

amba83


Autre usage pour le plantain: si on a mal aux dents, arracher la racine, la nettoyer (enlever les petites radicelles et la terre au couteau) -si elle est grosse, la couper à la taille voulue -voir la suite- et se mettre la racine dans l'oreille du côté où la dent se trouve. Evidemment, dit comme ça, ça peut paraître folklo, mais mes 4 gosses sont là pour prouver le truc: je me suis retrouvé plus d'une fois à la frontale dans le jardin à 2 heures du mat' avec un môme qui perçait des dents, en train de beugler dans son lit....Soulagement (et sommeil ...des parents!) rapide. Pour mémoire, dans le même cas, l'homéopathie prescrit Plantago, nom botanique du plantain.
Je confirme aussi l'effet hémostatique en cas de coupure, ou de coup de serfouette dans un pied nu: je mâche du plantain, et en fais un "cataplasme" sur le problème.

04 juillet 2011 à 20:34:08
Réponse #13

jeanluc


Non ,Amba33,le remède homeopathique pour les problèmes d'eruption dentaire est Chamomilla (la camomille)
Plantago (en teinture-mère! et là ,il n'y a plus aucune dilution) est utilisé dans une seule indication  :sur les gencives (gingivites)  en COMPLEMENTAIRE de Chamomilla (j'ai mis plus haut ,que ce n'etait pas dilué ,c'est faux ,il faut le diluer au 1/20)

05 juillet 2011 à 00:57:31
Réponse #14

Magic Manu


En ce qui concerne l'introduction de plantain dans le conduit auditif externe d'enfant, en tant que médecin, j'aurai tendance à dire que:
1- je comprends mal le mécanisme d'action sur les gencives d'une plante introduite dans l'oreille (à part un effet placebo (qui est un effet avéré!) en "détournant" l'attention du gamin
2- je ne peux que vous mettre en garde contre ce genre de pratique. Autant l'action de ce "traitement" (même si cela c'est bien passé sur 4 enfants) reste hypothétique, autant le risque infectieux est réel lors de l'introduction de végétaux dans les oreilles!
Hope for the best, expect the worst...

05 juillet 2011 à 06:53:39
Réponse #15

Nathan-Brithless


Au fait, un autre truc interessant avec le plantain:il se mange!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 juillet 2011 à 08:10:22
Réponse #16

jeanluc


Voui ,çà se mange ,les JEUNES feuilles et JEUNES fruits (je baptise "fruits",la hampe porteuse des graines ,je ne connais pas le terme exact!),quand c'est vert tendre,c'est plutôt bon en salade
Quand c'est trop vieux,dur, c'est imbouffable :D

05 juillet 2011 à 11:23:25
Réponse #17

tsjok


il faudra sans doute scinder ce post , car HS mais....

pour éviter de me retrouver à 4 pattes dans le jardin , ou en plein hiver , j'utilise de l'huile de plantain .
facile à faire :
ramasser les plantes et nettoyer les feuilles tres soigneusement .
placer dans un bocal ( également soigneusement nettoyé )  sur lequel on a posé ( pas vissé ) un couvercle apres avoir recouvert d'huile ( d'olive pour moi , ça rancit moins vite ) .
Placer le bocal au bain marie pendant 3 heures ou laisser 6 semaines en plein soleil .
filtrer et ranger en flacon opaque .
j'ai constaté les memes effets que la plante fraiche sur les plaies , brulures superficielles , piqures d'insecte etc....en plus , c'est comestible !

05 juillet 2011 à 14:46:42
Réponse #18

amba83


Bien sûr, Jeanluc, Chamomilla est le remède majeur concernant ce problème, mais ce n'est pas l'unique.
Plantago est recommandé pour les douleurs irradiant l'oreille, améliorées par la mastication.
Magic Manu, tu n'es pas le seul à ignorer comment ça marche, mais les différentes "matières médicales"
homéopathiques (Kent, Hering, etc) sont le résultat d'expérimentations. Le professeur Montagné est en
train de reprendre les travaux de Benveniste, attendons les résultats... 
Pour alléger la discussion: tu n'as pas dû essayer de "détourner l'attention" d'un enfant en train de percer
des dents, en général, vu l'intensité de la douleur, tu as intérêt à proposer autre chose qu'un placebo!
Je n'ai pas conseillé de planter à la massette une RACINE dans l'oreille d'un petit enfant, la présenter
délicatement -nettoyée et propre- à l'entrée du conduit auditif suffit.


05 juillet 2011 à 18:06:53
Réponse #19

Magic Manu


En effet, attendons les résultats (phrase écrite sans aucune ironie, je le précise). Je rappele juste que "placebo" ne signifie pas, contrairement à ce que l'on croit habituellement, "traitement sans efficacité" puisque dans le traitement de la douleur, selon les études, ils ont jusqu'à 70% d'efficacité! (et que, par conséquent, un traitement, allo ou homéopathique anti douleur qui aurait 70% d'efficacité ne fait pas mieux qu'un placebo!!!)
Hope for the best, expect the worst...

05 juillet 2011 à 20:51:59
Réponse #20

Jonathan


Je me souviens d'un n° de Science et Vie qui racontait comment des placebos de morphine marchaient.
Jonathan

17 juillet 2011 à 21:00:46
Réponse #21

hilde


pour le plantain, c'est l'apigenine qu'il contient qui soulage des piqures d'orties, c'est surtout un bon antiseptique naturel. Personnellement, je ne l'utilise pas pour soulager des piqures d'orties, je le trouve nettement moins efficace que la patience Rumex obtusifolium présentée dans un des messages précedents. Dans la même famille l'oseille sauvage Rumex acetosa et acetosella est aussi très efficace. En fait c'est l'acide oxalique qu'ils contiennent qui agit sur l'inflammation provoquée par les orties. Cette inflammation est due en grosse partie à l'acide formique (l'acide qu'utilise aussi les fourmis pour se défendre!)et à certains enzymes contenus dans les poils de l'ortie. Ces derniers sont orientés du bas vers le haut, ainsi, si on caresse l'ortie dans le sens du poil, tout va bien, aucun risque de piqures, mais, comme l'ortie est du genre succeptible, si vous "l'attaquez" rapidement, et de front, vous aurez toutes les chances pour qu'elle se défende. Evitez de respirer n'empêche pas les piqures, mais, lorsqu'on fait cela, on a tendance à être plus concentré, et à ralentir nos mouvements, c'est pour cela que cette technique permet d'éviter les piqures.

14 juin 2013 à 10:06:37
Réponse #22

Mezig


C'est vrai que prise par le bas, ça pique pas; ce si dit, dans une cueillette, y a toujours une feuille ou deux qui joue les rebelle, mais bon avec l'habitude...
Personnellement j'en met une poignée au font de la marmite dé que je fait une soupe, un ragout etc.
Les moyens sont la fin.

14 juin 2013 à 16:36:05
Réponse #23

gahús


Aujourd'hui  le sujet d'allo docteur était : Des plantes sauvages au menu
On voit une personne manger une feuille d'ortie cueillie :

http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/video?video=allo-docteurs_1371213000

14 juin 2013 à 19:01:11
Réponse #24

Nihil


Ca fait partie de mes rations d'opportunisme, en marche. ^^
Tu prends la feuille (par en dessous), tu la roules (face supérieure cachée), tu l'écrases bien entre les molaires avant d'avaler et voilà, un concentré de sels minéraux dans le buffet. :D
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //