Techniques et savoirs de survie > Survie en milieu naturel

Idées reçues: Les orties

<< < (2/10) > >>

captainEB:

--- Citer ---c'est une feuille vert foncé, oblongue et +/- grande comme une main.. chaque fois que j'en ai vu elle était parsemée de quelques trous qui faisaient penser á une bestiole qui en aurait mangé..
cueuillie puis roulée en boule et enfin frotée lá oú ca pique ca stoppe de suite..
--- Fin de citation ---
VRAI
c'est le grand plantain: plante vivace de 10-40 cm formant des rosettes au sol, à tiges simples totalement démunies de feuilles.

Le plantain renferme une substance capable de décomposer le "venin" des orties. Efficace également contre les piqures d'insectes. Un cataplasme de feuilles broyées appliquées sur une blessure permet à ces dernières de favoriser la cicatrisation en diminuant les risques d'infection, en ayant biensur quand même au préalable, bien nettoyé et desinfecté ladite blessure et utilisé un pansement ou bandage au minimum propre et idéalement sterile.

River Green:

--- Citation de: captainEB le 04 juillet 2011 à 07:57:39 --- VRAI
c'est le grand plantain: plante vivace de 10-40 cm formant des rosettes au sol, à tiges simples totalement démunies de feuilles.

Le plantain renferme une substance capable de décomposer le "venin" des orties. Efficace également contre les piqures d'insectes. Un cataplasme de feuilles broyées appliquées sur une blessure permet à ces dernières de favoriser la cicatrisation en diminuant les risques d'infection, en ayant biensur quand même au préalable, bien nettoyé et desinfecté ladite blessure et utilisé un pansement ou bandage au minimum propre et idéalement sterile.

--- Fin de citation ---

+1  le plantain est vraiment très utile pour avoir tester sur piqûre d'orties et d'insectes divers sa soulage réellement l’inflammation !

viking38:
merci pour cette info,je connaissais pas les capacitées de cette plante  ;)

LaMouette:
Plantain... ou rumex?

rumex à feuilles obtuses

rumex crispus

Il est très rare de ne pas trouver du rumex a feuilles obtuse près des orties.
Pour avoir souvent utilisé contre les piqûres d'ortie le grand plantain et les deux sortes de rumex, je préfère de loin le rumex.

Dans l'ordre d'efficacité :
1 rumex crispus
2 rumex à feuilles obtuses
3 grand plantain (je n'ai jamais eu l'occasion de tester le plantain lancéolé qui ne pousse pas dans les mêmes terrains que les orties.

LaMouette:
Pour ce qui est de la proximité avec les orties, je constate que le grand plantain préfère une terre tassée, assez pauvre alors que le rumex et les orties poussent de préférence dans une bonne terre.
Je trouve amusant de retrouver ce que je dis à mon entourage : "Si tu te piques avec des orties, regarde autour de toi et tu trouveras du rumex"
Si je n'ai pas découvert les propriétés du rumex, je l'ai lu je ne sais plus où, mais c'est par moi-même que j'ai constaté sa proximité systématique avec l'ortie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique