Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le feu: silex et marcassite [IMG]  (Lu 17004 fois)

04 décembre 2007 à 10:35:43
Lu 17004 fois

piedsnussurlaterresacrée


Voilà le feu avec de la marcassite et du silex, de l'amadouvier et un nid d'oiseau (abandoné... le nid).
Ce sont des ressources que je trouve facilement chez moi: la marcassite se trouve sous falaise dans les platiers à marée basse. Bizarrement, on en trouve plus facilement après des gros vents de sud Ouest. Il faut avoir l'’œil on pourrait les confondre avec des galets. Leur aspect général de boules ou d'amalgames de boules foncées voir rouillées fait qu'on le trouve assez facilement.

Il faut casser la marcassite et creuser l'intérieur pour bien diriger les étincelles !














« Modifié: 04 décembre 2007 à 10:42:14 par Maximil »

04 décembre 2007 à 11:03:30
Réponse #1

bloodyfrog


Bravo et merci pour ce sujet! :)

Et respect pour la technique, ce n'est pas le plus facile... :tongue:
Comment places tu silex et marcassite lorsque tu les percutes?

Manu.

Note: l'a l'air de bien marcher cet amadou... :)

04 décembre 2007 à 11:10:52
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


salut bloodygrenouille
wouais l'amadou va bien ;)  je tien la marcassite dans le creux de la mains gauche et je percute avec la mains droite  :blink:

04 décembre 2007 à 11:39:35
Réponse #3

DavidManise


Ouais tout l'art, c'est de bien diriger l'étincelle.  Pas évident hein ? :love:

Tu fais silex contre marcassite, ou marcassite contre marcassite ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2007 à 11:44:04
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée


Je fais silex contre marcassite mais avant, je frotte le silex sur la marcassite pour faire une rigole dedans, et il faut trouver la bonne hauteur pour que les étincelles soit encore chaudes et pas trop prés sinon le déplacement d'air éparpille l'amadou. une histoire de compromis quoi (encore)

04 décembre 2007 à 12:47:52
Réponse #5

DavidManise


Yes :doubleup:

Moi j'aime bien mettre mon amadou dans une concavité (un caillou creux par exemple).  Ca aide à éviter qu'il ne s'éparpille trop...  surtout râpé comme ça.  Sinon c'est plus facile avec du coton carbonisé, mais c'est de la triche, quelque part ;D

Ciao ;)

David

P.S.: C'est de l'amadou de firstblood ??
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2007 à 13:07:34
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée


vivi c'est l'amadou a firstblood

04 décembre 2007 à 13:15:46
Réponse #7

DavidManise


Heheh cool...  On l'avait trouvé ensemble celui là, un jour où j'étais en repérage pour un stage.  Il était venu avec moi, le pauvre, et j'avais couru devant toute la journée en cherchant dans tous les coins d'un coin de bons endroit pour le bivouac, un point d'eau, des difficultés à repérer sur la carte pour la partie orientation, etc, etc.

Bref j'avais pas eu trop le temps de lui apprendre grand chose, le pauvre, mais sa patience a été récompensée par un ENORME champignon amadou que j'ai déniché sur une bûche morte.  J'étais passé devant cette bûche au moins 20 fois déjà, mais j'avais encore jamais remarqué l'amadou.  Comme je suis superstitieux, j'en ai déduit que cet amadou là ne s'adressait pas à moi :)

Il l'a gardé, découpé, fait sécher...  bref voilà l'histoire du truc :)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 décembre 2007 à 00:24:10
Réponse #8

longscalp


MAGNIFIQUE!!!!!!
ce genre de technique, c'est vraiment magique, je trouve!
ce qui est moche pour moi, c'est qu'en Bretagne, le silex, c'est moins facile à trouver qu'un coup de pied au c*l.... est ce que quelqu'un a tenté le coup avec de la quartzite?

05 décembre 2007 à 08:35:36
Réponse #9

DavidManise


LA quartzite, j'ai pas eu de bons résultats.  Par contre marcassite contre marcassite ça peut marcher.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 décembre 2007 à 18:28:02
Réponse #10

Vulpus


Ah tu fais une poudre de l'amadou... j'ai pas essayé ça encore. J'ai essayé d'allumer l'amadou avec mon fireseel, l'amadou coupé en morceaux. Ca n'a pas trop marché et je pensais qu'il fallait bouillir l'amadou avec du salpètre. Je vais le réduire en poudre et essayer encore.
Merci beau fil!!!


Edit:

OH yeah ça marche  :doubleup:
« Modifié: 06 décembre 2007 à 18:47:15 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 décembre 2007 à 22:04:33
Réponse #11

François


ce qui est moche pour moi, c'est qu'en Bretagne, le silex, c'est moins facile à trouver qu'un coup de pied au c*l.... est ce que quelqu'un a tenté le coup avec de la quartzite?

Pas de silex en Bretagne, mais on trouve une espèce de roche éruptive microgrenue, un silicate d'alu je crois, qui a les mêmes propriétés.
Je cherche le nom et je reviens :)

EDIT :
Bon, j'avais un peu tout mélangé. En Bretagne on trouve de la dolérite, roche éruptive microgrenue très employée au néolithique, mais rare (un seul gisement connu). Et de la fibrolite (ou sillimanite) un cristal de silicate d'alumine, roche métamorphique un peu moins employée au néolithique mais plus facile à trouver en petite quantité.
« Modifié: 30 décembre 2007 à 22:43:21 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 janvier 2008 à 18:45:41
Réponse #12

éric


Salut,

Il n'y aurait pas quelqu'un qui serait intéressé pour troquer une marcassite contre du bois gras ou un amadouvier ?

 :)

19 janvier 2008 à 21:37:13
Réponse #13

angelo


Un gros bout d'amadouvier, j'ai ça....Par contre il faudra te le peler...

J'ai même tout une mine.... ;)
Salut Jim...

19 janvier 2008 à 21:48:42
Réponse #14

éric


 :-[ Mince, je me suis mal exprimé, j'ai l'amadouvier et le bois gras, je recherche une marcassite.

Merci quand même Angelo.  :up:

27 décembre 2013 à 23:13:10
Réponse #15

max65871


Dites les gars, est-ce que la pyrite fonctionne sur du silex ?
Et la calcédoine ?
Je l'utilise pour faire mes pointes de flèche et j'ai pour habitude de la casser entre le fer de mon herminette et celui de ma hache. or, hier une enorme étincelle est partie. alors je me demandais.. :-[

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

28 décembre 2013 à 00:24:02
Réponse #16

Corazon


La calcédoine peut facilement remplacer le silex : sa composition chimique et sa dureté sont égales au silex.  Sa cassure n'est pas conchoïdale d'après  (LA propriété pour la taille du silex), mais inégale, donc je suis étonné que tu l'utilises pour tes flèches !  Pour battre sur une marcassite, voire une pyrite, elle fera parfaitement l'affaire.

EDIT : mes différentes sources ne semblent pas être d'accord sur la cassure de la calcédoine.  Pour Elsevier, c'est conchoïdale, or je me souviens bien que lorsque j'en cassais, elle réagissait comme du quartzite !

Pour t'en convaincre, regarde les photos de ces pages : http://www.paleomania.com/article-27817083.htmlhttp://www.bijoux-lespierresdumonde.com/calcedoine-498-1.html et http://3.bp.blogspot.com/-AyTHIX4sXFQ/UfkS1l44A_I/AAAAAAAAgxA/l4Va7-CexNk/s1600/Green_Chalcedony_Pakistan_Afghanistan.jpg
« Modifié: 28 décembre 2013 à 00:34:37 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

29 décembre 2013 à 00:35:08
Réponse #17

max65871


Ok, comme tu as l'air calé, veux-tu bien m'éclairer sur la cassure de la quartzite stp ?
D'autre part, la mienne forme de belles arrêtes bien tranchantes :)
D'ailleurs, je me suis amusé à découper toutes les feuilles de brouillon de mon exam de géologie avec un bout cassé qui me restait dans la poche et un échantillon de basalte que j'avais à reconnaître ^^ au fait, le basalte coupe très bien aussi !! :lol:
 Un grand merci en tous cas !!
On m'a expliqué que la pyrite pouvait être remplacé par certains aciers, si c'est vrai, lesquels ? :)

Max.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

29 décembre 2013 à 08:22:14
Réponse #18

Corazon


Quand tu casses un morceau de quartzite, c'est tout à fait inégal, irrégulier.  Le quartzite étant composé de grains de quartz, il n'y a pas de vraie structure permettant une cassure ou un clivage propre.  Je ne sais d'ailleurs pas si on catégorise les roches par leur cassure, mon truc ce sont les minéraux ;)

Tu peux bien sur obtenir des étincelles avec les aciers carbonés (la plupart des limes par ex.), cependant l'étincelle est nettement moins chaude (de mémoire 250°-350° C) que celle obtenue avec la marcassite/pyrite (de mémoire 650° C)

Sur le terrain cette différence est facilement vérifiable : l'amadouvier pelucheux (non traité) peut facilement être embrasé avec la marcassite (ma fille y arrive sans problèmes : http://youtu.be/CpCfFG4k2Mc) alors qu'avec le briquet acier, c'est quasi mission impossible.  Pour ce dernier, il faut soit de l'amadouvier traité, soit une matière carbonisée.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //