Nos Partenaires

Auteur Sujet: bélier hydraulique  (Lu 7449 fois)

03 décembre 2007 à 22:13:56
Lu 7449 fois

lawrence


Bonsoir,


Je voudrais vous présenter le bélier hydraulique ou pompe bélier, un principe qui m'a passionné des que je les découvert puisque qu'il est totalement autonome et fonctionne par la seule force de l'eau qu'il achemine !

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-pompe-belier.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique



un bélier hydraulique est une pompe, fonctionnant sur le principe du "coup de bélier" bien connu de nos plombier, le principe est enfantin et diablement efficace, je vous laisse découvrir les liens.


De quoi alimenter votre lieu de vie en eau courante non stop, sans aucune source d'énergie, seul inconvénient il est nécessaire de rassembler quelques conditions géographique pour que ça fonctionne (source d'eau plus haute que la pompe)  :up:
« Modifié: 22 octobre 2009 à 18:22:01 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

03 décembre 2007 à 22:35:40
Réponse #1

Ibis


Il me semble qu'on nous a obligé à modifier nos installations d'eau en Wallonie pour justement éviter ce genre de choc qui pourrait endommager les conduites.

Je présume que le système est réservé à des installations ne pouvant être raccordé au réseau de distribution ?

Pas mal le principe de fonctionnement, ca ne donne pas un débit continu mais pour alimenter un point haut, c'est bien vu
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 22:58:14
Réponse #2

Baptiste


Bonsoir,

j'ignore si ce fil est bien placé, vous me direz

Je voudrais vous présenter le bélier hydraulique ou pompe bélier, un principe qui m'a passionné des que je les découvert puisque qu'il est totalement autonome et fonctionne par la seul force de l'eau qu'il achemine !

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-pompe-belier.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique



un bélier hydraulique est une pompe, fonctionnant sur le principe du "coup de bélier" bien connue de nos plombier, le principe est enfantin et diablement efficace, je vous laisse découvrir les liens.


De quoi alimenter votre lieu de vie en eau courante non stop, sans aucune source d'énergie, seul inconvénient il est nécessaire de rassembler quelques conditions géographique pour que ça fonctionne (source d'eau plus haute que la pompe:up:

Je n'ai pas encore lu le lien, désolé, mais une question me vient tout de suite à l'esprit : c'est quoi ll'intérêt de la pompe si la source doit être plus haute qu'elle ?
(pas de polémique, je ne conçois pas bien le positionnement des items).

EDIT : lien lu en partie, je comprends mieux ! Vraiment pas bête !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2007 à 23:00:13
Réponse #3

Ibis


Je n'ai pas encore lu le lien, désolé, mais une question me vient tout de suite à l'esprit : c'est quoi ll'intérêt de la pompe si la source doit être plus haute qu'elle ?
(pas de polémique, je ne conçois pas bien le positionnement des items).

La pompe permet, selon le schéma, de renvoyer l'eau plus haute que la source, à condition que la pompe soit en contre bas.

On arrive à faire "remonter" l'eau, un peu comme les siphons dans les aqueducs romains
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 10:08:21
Réponse #4

ucorsu


J'ai utilisé ce moyen durant des années...c'est purement génial... :doubleup:On approche de très près le...THE  mouvement perpétuel :love:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

04 décembre 2007 à 13:33:36
Réponse #5

phm1903


je suis tombé sur le premier lien il y a quelques semaine, c'est un truc qui semble génial que j'aimerais bien pouvoir tester(si j'avais un terrain, avec une source ou une rivière)...

04 décembre 2007 à 13:37:20
Réponse #6

kartoffel


On avait abordé ce sujet dans l'ancien forum. L'idée c'est qu'une source à fort débit et faible pression est utilisée pour fournir une sortie à faible débit et forte pression, et beaucoup de résidus à côté. C'est loin d'être du mouvement perpétuel, mais c'est un mécanisme génial.
Pour les à-coups ça ne devrait pas être un gros problème puisqu'il suffit d'insérer un réservoir de stockage intermédiaire après la pompe, sur le point haut. Par contre cette pompe est à réserver aux régions riches en eau, à cause de l'énorme gaspillage propre au fonctionnement d'une telle pompe.

04 décembre 2007 à 14:15:38
Réponse #7

Laurent23


On utilise un bélier sur une île où j'ai travaillé. On a bâti un barrage pour accumuler l'eau à 20 mètres plus haut que le bélier. L'eau circulait dans un tuyau vers le bélier qui la renvoyait 200 mètres plus haut où elle était stockée dans 3 gros réservoirs et ensuite dirigée dans le systeme d'aqueduc pour alimenter par gravité les chalets pres de la rive.
Un appareil génial.

05 décembre 2007 à 10:42:29
Réponse #8

ucorsu


... C'est loin d'être du mouvement perpétuel, mais c'est un mécanisme génial.
...

 ;D Bien entendu ;) Mais ce qu'il faut savoir c'est que celui que j'utilisai n'avait besoin que de 100 petits coups de pompes à vélo par an...et qu'en fonction de la pression athmosphérique il fallait de temps en temps le relancer (2 fois par an). Mis à part l'investissement de départ, les qques coups de pompe, le nettoyage( feuilles etc...), ça ne coûte rien et ça marche tout seul. D'ailleurs il marcha très très bien pendant plusieurs décennies :love:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

05 décembre 2007 à 23:43:36
Réponse #9

triptop


La pompe bélier est à l'eau ce que le moteur stirling est au feu http://www.moteur-stirling.com/

Simplement efficace  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //