put**n vous en faites une de ces sciences [...] Bon. Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ? Et comme fourche ? Roues ? Pneus ? Dérailleur ? Plateaux ?
héhéhé, à mon humble avis, t'es pas sorti de l'auberge
Ca va être des rounds de Mortal Combat, genre
fourche élastomère versus fourche hydraulique
pédales auto versus pédales classiques (cales-pieds ou pas)
freins V-brake versus freins à disque
slicks (roulant) versus crampons (et après lesquels)
Bon maintenant ce que je dirais perso:
aller chez un revendeur, qui va voir comme tu es
gros flute très gros re-flute très costaud
ok ça c'est bien, très costaud donc, et lui demander conseil. Si après le vélo plie sous toi, il devra assumer.
Quelques pistes qui n'engagent que moi (j'essaie d'être objectif, hein):
Si c'est pour te déplacer écologiquement, sur route, chemins et dans les bois, et pas pour te vautrer dans la boue, des pneus à bande roulante slick c'est très agréable à utiliser. Il n'y a qu'en terrain glissant et avec dénivelé que ça devient moins efficace. Mais sur route et chemins roulants c'est le bonheur.
Cadre acier: plus costaud (souplesse), durée dans le temps.
Equipement: shimano oui, après il faut voir quelle gamme. J'ai du Deore, j'en suis très content. Ca marche impec, et c'est fiable.
fourche hydraulique (l'amortissement est plus efficace), avec blocage: le blocage est très agréable en montée (ça ne pompe plus) et sur route en descente rapide (quand on pédale).
Freins V-brake: plus simples d'utilisation, réglés en un clin d'oeil, plus légers, très efficaces.
Pédales: pas automatiques. Pourquoi: permet d'utiliser des chaussures non spécialisées, moins onéreux, des réglages en moins.
Changement de vitesse: pas du grip shift. De bons leviers c'est que bonheur, ça passe avec 1 doigt.
Voilà.
Kurodo