Sujet vaste et intéressant que le vélo !
Je vais donner dans ce qui suit mes impressions sur le texte de Maxi, mais ATTENTION, elles ne concernent que MON cas (vélo depuis des années, compet', et niveau national), je cherche toujours le chrono, donc je gagne du poids sur tout ce que j'emporte. MAIS pour une ballade en famille le dimanche, il vaut mieux suivre les conseils de Maxi et se charger un peu plus pour la sécurité de tous !
Mon avis n'est là qu'à titre de comparaison, rien de plus !
* pompe à vélo (petit modèle: on mets longtemps à gonfler mais au moins on la prend à chaque fois
Indipensable pour 10 comme pour 100 km ! * rustines et démonte pneu (plastique): hélas, cela reste pratique
Basic, pas cher et pas lourd ! * clé à rayons : pour redresser une roue voilée
Inutile, une roue bien entretenue et un pilotage oigné font l'affaire. En plus, redresser une roue sans comparateur ou tensiomètre, ça peut être risquer (casse de rayon,...) * Dérive chaine : pour réparer une chaine cassée
Indipensable, avec quelques maillons rapides "SRAM", ça sauve la vie des fois ! * Clés six pans : pour resserer quelques trucs (la selle par exemple)
Pas super utile, les vérifications de réglages et de serrage doivent se faire avant de partir * Colliers "serflex": ou équivalent, pour faire tenir un calbe, un dérailleur ou autre en cas de casse
Idem que ci-dessus, les fixations de câbles sont vérifiées avant * Petite trousse de secours : plus orientée vers les risques de chutes (donc bandana, désinfectant, mouchoirs...)
Mouchoir, oui, le reste, non, il faut toujours rester dur des chemin que l'ont peut maîtriser techniquement * Patins de freins : suivant le type de modèle (les miens sont à glissières donc risque de perte de l'un d'entre eux plus important).
Vive les disques ! * Chambre à air de secours : car parfois, une rustine ne sert à rien
+100000 !!! # Casque : impensable de sortir sans ça, en ville ou en VTT. J'ai déjà cassé un casque de bonne qualité suite à une chute (soleil avec tête sur un silex), j'ai vu ce que cela aurait pu donner sans casque.
+100000 !!! C'est l'accessoire indispensable en vélo, par tout temps et en tout lieu ! Ca ne pèse rien, ça ne coûte pas trop cher, donc indispensable ! (je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas obligatoire !)# Gants : les mains sont les premières bien souvent à toucher le sol, donc il faut les proteger
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, prendre des gants rembourrés au niveau de la paume et de préférence longs pour le VTT. Si des fourmillements apparaissent, au bout d'un moment, il faut alors revoir sa position sur le vélo (trop vers l'avant)# Coupe-vent/pluie : se prendre une grosse pluie froide en descente peu technique ou sur du plt quand on est fatigué vaut un bon refroidissement. Une veste technique ou au pire un poncho peut vous sauver une sortie, voir plus.
Toujours vérifier la météo avant de partir et adapter sa tenue# Eau : boire, boire, boire: même en plein hiver il faut s'hydrater correctement. L'eau est donc à conseiller, en bidon ou plutôt en pochette souple dans le sac à dos (type camelback). Le bidon est inutilisable dès qu'il y a trop de boue.
En VTT, le Camelback est vraiment un plus, il permet de stocker l'eau, les outils, les barres... Et oui, boire, même si on n'a pas soif ! Les recommandations disent de boirent 2 à 3 gorgées toutes les 10 minutes pour un totale d'environ 500mL par heure (à varier selon la saison). Un conseil, ne pas prendre de l'eau pur, mais une eau avec du sirop, ou mieux, des boissons de l'effort qui particperont à garder un taux de sucre constant.# Nourriture : snickers, lion, mars... tout est bon pour redonner un coup de fouet au physique mais aussi au moral quand on y arrive plus. Ceux qui se sont retrouvés loin de chez eux, sous la pluie, avec la nuit qui tombe et la fatigue qui arrive pourraient payer très cher pour un snickers
Pour la nourriture, je dirais qu'il faut laisser tomber les barres chocolatées de grandes surfaces et plutôt prendre des pâtes de fruits (plus saines) pour un coup de fouet et des barres de céréales pour le long terme. Le gras est l'ennemi de l'effort et les barres chocolatées en sont pleines...# EDC : il est de bon ton de partir avec un portable chargé, son portefeuille (papiers d'identité et menue monnaie), une petite lampe (réparer une chaine de nuit sans lampe est Thumb Down)
et un couteau pliant même de basse qualité (pour la trousse de secours ou bien pour couper une branche pour réparer la chambre à air par exemple ou couper un collier serflexe).
Le portable, oui, le reste, non...# Lampe: frontale ou à monter sur le VTT. A moins que l'on ne parte que quelques heures, on peut se faire surprendre par la nuit ou des conditions météo qui assombrissent énormément le ciel. Attention aux petits lampes du commerce et aux premières frontales, si elles permettent de se faire voir et d'y voir à l'arrêt, on ne peut guère rouler avec (manque de puissance). Privilegiez des vêtements clairs ou reflechissants de toutes façons.
# Graisse: ceux qui ne roulent pas dans des régions humides ne peuvent pas connaître. Prévoyez de la graisse car il devient difficile de rouler quand vous avez 4-5 kg de glaise sur votre VTT. Il faut donc nettoyer à l'eau à la première occasion et regraisser derrière.
Une astuce, grasser le cadre avant le départ et après le lavage de sortie avec de l'huile téflonnée, la boue accrochera moins et plus besoin de se charger.# Des pneus adaptés : cela semble évident mais une sortie avec des semi-slicks bien roulants un lendemain de pluie sur un terrain glaiseux se transformera vite en... cauchemard.
En cette saison, privilégier les gros crampons espacés à l'arrière et les gros crampons plus proches à l'avant.# Anti-vol : si on doit s'arrêter en ville, il ne faut pas faire l'impasse sur l'anti-vol. Preferez des modèles solides (pas les trucs tout fin en premier prix): c'est du poids en plus, mais mieux vaut porter 1kg de plus, que d'être délesté des 13kg de son VTT en revenant. Perso, je retire mon compteur et mon cardio à chaque fois. Il m'est même arrivé de retirer la selle. Preferez des endroits bien visibles. Parfois (souvent) les commercants et grandes surfaces acceptent exceptionnellement que vous rentriez votre VTT (s'il n'est pas couvert de boue et parceque vous auriez oublié votre antivol) dans l'entrée du magasin. Le risque de vol est ainsi réduit. Attention même dans les concentrations VTTistes, il y a des vols.
Et oui, des petits comiques sont à l'affut lors des rassemblements ! Le mieux quand on fait du VTT c'est d'en avoir un pour l'entrainement, mais celui là, il ne vois rien d'autre que l'entrainement et les compet'. Le reste du temps, il est en sécurité. Et un vieux clou pour le pain, les trajets en villes (un Vitamin'R en ce qui me concerne). Dans tous les cas, mon vélo est doublement attaché et jamais seul bien longtemps.EDIT : je rajouterait aussi pour ceux qui vont dans les bois ou dans la bonne grosse bouillasse, une patte de dérailleur (elle fixe le dérailleur au cadre) car cette patte est un fusible qui casse avant le dérailleur pour le protéger, ce qui arrive souvent dans les conditions mentionnées.
Sinon, pour David, c'est quoi ton budget ?
As-tu une limite de poids pour ton vélo ?
Perso, je te conseillerais bioen un cadre tout acier, c'est robuste, pas cher, mais un peu lourd (genre 13 ou 14 kg pour un vélo complet sans aucune suspension...)