Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tout sur le VTT  (Lu 52513 fois)

03 décembre 2007 à 23:03:06
Réponse #50

LeVoisin


Sinon dans une optique déplacement "utilitaire" (pas de pierriers ni de pente à 50°), donc pas mal de route défoncée et de chemin de terre, un VTC (vélo tous chemins) est-il une bonne idée ? Les pneus plus fins, donc plus roulants, on peut en trouver avec fourche à amortisseur devant, et souvent équipés de portes bagages et autres, et ça c'est SUPER IMPORTANT de pouvoir faire du portage avec une bicyclette je trouve.
Point faible : pas solide ?
Je demande, je ne connais pas les VTC mais je songeais à acquérir ça en remplacement d'un VTT en urbain.
Merci de vos avis aussi, et mes excuses aux VTTistes purs et durs pour le petit hors sujet.

04 décembre 2007 à 07:46:12
Réponse #51

kurodo


put**n vous en faites une de ces sciences :blink: [...] Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

héhéhé, à mon humble avis, t'es pas sorti de l'auberge  ;D Ca va être des rounds de Mortal Combat, genre

fourche élastomère versus fourche hydraulique
pédales auto versus pédales classiques (cales-pieds ou pas)
freins V-brake versus freins à disque
slicks (roulant) versus crampons (et après lesquels)

Bon maintenant ce que je dirais perso:
aller chez un revendeur, qui va voir comme tu es gros flute très gros re-flute très costaud ok ça c'est bien, très costaud donc, et lui demander conseil. Si après le vélo plie sous toi, il devra assumer.

Quelques pistes qui n'engagent que moi (j'essaie d'être objectif, hein):

Si c'est pour te déplacer écologiquement, sur route, chemins et dans les bois, et pas pour te vautrer dans la boue, des pneus à bande roulante slick c'est très agréable à utiliser. Il n'y a qu'en terrain glissant et avec dénivelé que ça devient moins efficace. Mais sur route et chemins roulants c'est le bonheur.

Cadre acier: plus costaud (souplesse), durée dans le temps.

Equipement: shimano oui, après il faut voir quelle gamme. J'ai du Deore, j'en suis très content. Ca marche impec, et c'est fiable.

fourche hydraulique (l'amortissement est plus efficace), avec blocage:  le blocage est très agréable en montée  (ça ne pompe plus) et sur route en descente rapide (quand on pédale).

Freins V-brake: plus simples d'utilisation, réglés en un clin d'oeil, plus légers, très efficaces.

Pédales: pas automatiques. Pourquoi: permet d'utiliser des chaussures non spécialisées, moins onéreux, des réglages en moins.

Changement de vitesse: pas du grip shift. De bons leviers c'est que bonheur, ça passe avec 1 doigt.

Voilà.

Kurodo

04 décembre 2007 à 09:00:20
Réponse #52

DavidManise


La sécurité, c'est le bon sens. Le sécuritarisme, c'est ce qu'on te donne en échange de ton cerveau.

Excellent :up:

Je la mets en sig, celle-là !!! :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 09:06:31
Réponse #53

DavidManise


Kurodo :

Oui.  Je pense que tu as bien pigé mon objectif, et le type de vélo qu'il me faut.

Je vais partir sur un cadre acier, mais un truc de bonne qualité.  Freins V, fourche hydraulique bloquable.  Pour la quincaillerie, des leviers, effectivement...  mais encore, de la bonne came si j'en trouve.

Reste un gros point à couvrir : les ROUES.  Vous me conseillez quoi ?

Sinon les vélos de l'armée suisse ils pèsent quoi ?

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 09:13:23
Réponse #54

Maximil


Pour le cadre: acier, solide.
Fourche: bah tout dépend de l'optique. Je seais tenté de dire, si c'est à long terme et pas pour faire du vrai VTT, fourche rigide. Aucune entretien et grande durée de vie Cela se fait encore en cross country.
Freins: pas de disques: du bon v-brake.
Equipement: pourquoi du Shimano???  :blink: c'est quoi cette utopie ?  ;D Du SRAM ouais. Blague à part, ca dépend de ta préference: shifter ou poignée. Perso je préfère les poignées, plus intuitif et plus rapide à tourner.
Roue: double parois avec rayons renforcés. Des roues de descentes idéalement.
Pneus: dépend de ta pratique. Idéalement, des pneus pleins et tu ne seras plus ennuyé avant loooongtemps
Accessoires: garde-boue, pose bagage.

Tu aurais ainsi un VTT discret, qui passe pour de la dobe mais qui remplirait idéalement ce que tu veux.
Sinon, sur le principe, tu t'achètes avec 1000€ 12 vélos bas de gamme, ils dureront plus longtemps qu'un vélo à 1000€ et tu auras l'interchangeabilité des pièces et la revente possible également.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2007 à 09:34:26
Réponse #55

DavidManise


Bah mon idée c'est plutôt d'avoir un bon vélo haut de gamme mais VRAIMENT robuste avant d'être très léger.  Parce que bon, concrètement j'ai plus vite fait de perdre 5kg en faisant du vélo avec un vélo lourd que de gagner 5kg sur le vélo et de devoir arrêter de bouffer pour le payer ;D

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 09:42:43
Réponse #56

Ishi


Salut à tous,
Pour le cadre:
Perso, j'oublirai l'acier qui soit sera du très bas de gamme (acier à ferrer les ânes) hyper malléable donc aucun rendement, soit très haut de gamme donc très cher (série de tubes de chez Reynolds/Colombus) et donc léger mais fragile à l'impact (tube d'épaisseur 4 à 6/10).
Je prendrai donc un cadre alu avec pate de dérailleur démontable.
Concernant la remarque sur la perte de rendement du cadre alu au bout de quelques années, je vais soumettre une autre question:
Combien d'entre nous exploitent leur cadre à 100% et sont donc capables de ressentir la perte de rendement qui ne dépasse guère les 10%?
Pour la fourche, je choisirai une fourche rigide spéciale dirt car la plupart des fourches rigides de XC sont étudiées pour être légère (donc solidité moindre).
Pour les roues, je choisirai soit une paire de roue typée freeride soit un montage à la carte selon le budget disponible (moyeu à roulements annulaires, jante double paroi oeilleté, rayon en 2 mm constant).
Pour le pédalier, je prendrai un pédalier avec axe incorporé avec une préférence pour du Shimano (fiabilité des roulements supérieures à d'autres marques).
Pour le poste de pilotage, un cintre et une potence freeride/DH en oversize (31.8mm).
Pour la tige de selle, une tige avec un serrage de chariot de selle à 2 vis minimum (idéal 4 vis) toujours typés DH.
Pour les pédales, des platforms avec une bonne surface d'appuie (spéciale chaussure rando) et axe chromoly pour la solidité.
Perso, une préférence pour une transmission Shimano plutôt que Sram (dérailleur 100% métal).
Mon humble avis.
Je précise que le montage en question serai spécial "Grizzli en colère").
Steph.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 décembre 2007 à 09:45:09
Réponse #57

Ibis


Kurodo :

Sinon les vélos de l'armée suisse ils pèsent quoi ?

Ciao ;)

David

Aucune idée  :-[
site de vente en ligne : http://www.militaervelo.ch

Je cherche un vélo de balade / chantier et j'hésite pour un modèle lourd mais increvable
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 09:52:34
Réponse #58

DavidManise


Salut à tous,
Pour le cadre:
Perso, j'oublirai l'acier qui soit sera du très bas de gamme (acier à ferrer les ânes) hyper malléable donc aucun rendement, soit très haut de gamme donc très cher (série de tubes de chez Reynolds/Colombus) et donc léger mais fragile à l'impact (tube d'épaisseur 4 à 6/10).
Je prendrai donc un cadre alu avec pate de dérailleur démontable.
Concernant la remarque sur la perte de rendement du cadre alu au bout de quelques années, je vais soumettre une autre question:
Combien d'entre nous exploitent leur cadre à 100% et sont donc capables de ressentir la perte de rendement qui ne dépasse guère les 10%?
Pour la fourche, je choisirai une fourche rigide spéciale dirt car la plupart des fourches rigides de XC sont étudiées pour être légère (donc solidité moindre).
Pour les roues, je choisirai soit une paire de roue typée freeride soit un montage à la carte selon le budget disponible (moyeu à roulements annulaires, jante double paroi oeilleté, rayon en 2 mm constant).
Pour le pédalier, je prendrai un pédalier avec axe incorporé avec une préférence pour du Shimano (fiabilité des roulements supérieures à d'autres marques).
Pour le poste de pilotage, un cintre et une potence freeride/DH en oversize (31.8mm).
Pour la tige de selle, une tige avec un serrage de chariot de selle à 2 vis minimum (idéal 4 vis) toujours typés DH.
Pour les pédales, des platforms avec une bonne surface d'appuie (spéciale chaussure rando) et axe chromoly pour la solidité.
Perso, une préférence pour une transmission Shimano plutôt que Sram (dérailleur 100% métal).
Mon humble avis.
Je précise que le montage en question serai spécial "Grizzli en colère").

:love:

Ah ben voilà :)

Je pense que t'as pigé ce que je voulais :)

Il existe des cadres alu vraiment, réellement solides ?

Pour la tige de selle, faut pas se biler.  Je suis toujours debout sur les vélos ;D

Donc pour un budget de 1000 euros, à ton avis je peux m'en sortir ?

Et à quel poids de bécane, du coup ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 09:57:14
Réponse #59

kurodo


Reste un gros point à couvrir : les ROUES.  Vous me conseillez quoi ?
Je n'y connais rien en roues. J'ai toujours eues celles vendues avec (3 VTTs j'ai eu), et c'est un élément que je n'ai jamais pensé à remplacer. Mais rondes c'est les mieux.  :tongue:

Fourche: bah tout dépend de l'optique. Je seais tenté de dire, si c'est à long terme et pas pour faire du vrai VTT, fourche rigide. Aucune entretien et grande durée de vie Cela se fait encore en cross country.
Franchement je ne suis pas sur que la suspension soit superflue. Ca secoue quand même sacrément moins, même sur route. T'as moins les dents qui claquent, hein

Citer
Equipement: pourquoi du Shimano???  :blink: c'est quoi cette utopie ?  ;D Du SRAM ouais. Blague à part, ca dépend de ta préference: shifter ou poignée. Perso je préfère les poignées, plus intuitif et plus rapide à tourner.
Alors shimano parce que je connais, j'ai, et j'en suis très satisfait depuis des années. Si je préfère les "shifters" c'est parce que c'est très facile (1 doigt), et je garde laa sensation de bien tenir mon guidon, sans avoir le poignet mal positionné (ma main et mon bras bien alignés) au mauvais moment (ça tape dans la roue)

Un autre truc, pour le confort, je te suggère un guidon relevé. C'est vraiment agréable.

Kurodo



04 décembre 2007 à 09:59:08
Réponse #60

Baptiste


Je ne suis pas pour l'alu dans le cas de David...
Franchement, pas besoin  d'être Absalon pour se rendre compte que l'alu, au bout de 3 à 5 ans, c'est rincé...
L'acier, ça se répare facilement et n'importe où, ça reste constant dans le temps.
Avec le montage de ISHI, ok, aucun problème (sauf le cadre), mais le truc c'est que c'est un vélo qui va peser dans les 15-16kg, ce qui extrêmement lourd. Après, je conçois que David ait la morphologie pour, mais là, je ne suis pas sûr qu'un raid de 100 bornes soit faisable, même pour lui (dans l'optique d'un E&E ou un truc du genre, mais pour la ballade, pas de problème).

ISHI, tu es revendeur d'une marque (laquelle) ou tu es multicartes ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 décembre 2007 à 10:07:44
Réponse #61

Maximil


Pourquoi l'acier plutôt que l'alu ? parcequ'un coup d'arc electrique à souder et c'est réparé. Tu m'en diras tant avec de l'alu.

Bon David: tu veux à la fois un gros "bon" VTT et un truc très solide. Donc cherche côté VTT de descente. Mais est-il utile d'avoir ce genre de matos dans ton utilisation ? Je trouve que tu te contredis un chouia sur ce coup ;)

Kurodo: chacun son point de vue. Moi, je préfère à la fois tenir mon guidon et pouvoir changer de vitesses. Parcequ'un doigt sur les vitesses, deux doigts sur les freins... il ne reste plus beaucoup de doigts pour tenir le guidon  :lol: Et puis tu n'as pas le poignet cassé si tu as installé correctement ton truc.
Quant au dérailleur tout métal, si le tout métal était forcément signe de longévité ou de solidité, y'aurait pas autant de bouses ferrailleuses un peu partout. J'utilise un SRAM 9.0 dans des conditions variées mais éprouvantes, et ca tient bien le coup. Bon il est tout neuf, il n'a que 3500km: aucun jeu.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2007 à 10:11:37
Réponse #62

Ishi



ISHI, tu es revendeur d'une marque (laquelle) ou tu es multicartes ?

Multimarques: Cannondale, BH, Vario, Commencal, Giant, Mondraker.
Je suis d'accord avec toi qu'un cadre acier ce répare facilement mais j'ai aussi argumenté les problèmes de gamme.
Trouve moi un cadre acier de qualité pour faire un montage complet à 1000 euros. :blink:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 décembre 2007 à 10:12:13
Réponse #63

DavidManise


Avec le montage de ISHI, ok, aucun problème (sauf le cadre), mais le truc c'est que c'est un vélo qui va peser dans les 15-16kg, ce qui extrêmement lourd. Après, je conçois que David ait la morphologie pour, mais là, je ne suis pas sûr qu'un raid de 100 bornes soit faisable, même pour lui (dans l'optique d'un E&E ou un truc du genre, mais pour la ballade, pas de problème).

Salut :)

L'idée n'est pas tellement de faire du E&E en vélo hein.  Si je dois un jour faire de l'E&E ça sera plutôt pas par les chemins...  Par contre, mon idée est d'avoir un vélo vraiment robuste qui puisse servir pour un long voyage, par exemple, ou plus concrètement qui puisse remplacer ma bagnole pour les petits trajets de tous les jours.  Pour plusieurs raisons :

1) le prix du carburant, avec mon salaire, ça devient de plus en plus impossible
2) les nouvelles lois sur les contrôles techniques vont éliminer toutes les vieilles voitures, dont la mienne, mais moi j'ai pas les moyens de me payer une HDI.  Donc le vélo s'imposera.
3) le vélo, c'est bon pour la santé !
4) le vélo, c'est VACHEMENT plus écolo que la bagnole !!!

Bref, ça sera avant tout un vélo VEHICULE et donc pas nécessairement besoin qu'il soit très performant.  Je m'en tape si je dois mettre 5 minutes de plus pour faire mes 10km de piste jusque Die.  Je vais y aller à mon rythme. Et concrètement le rythme sera de mieux en mieux au fur et à mesure que j'utiliserai le machin. 

C'est comme avec mes grosses Meindl.  Au début j'en chiais pour suivre le rythme.  Maintenant bah...  mon corps s'est parfaitement bien adapté à l'effort additionnel et du coup je suis juste plus en forme. 

Sinon bah concrètement, et encore une fois, j'aurai plus vite fait de perdre 10kg de gras mou en faisant du vélo que de bosser pour réduire le poids de mon vélo de 10kg, surtout vu le salaire de ministre que j'ai ::)

Bref...  je cherche un vélo qui remplacera la deuxième bagnole.  On gardera UNE bagnole qui tient la route, pour les longs trajets et pour les urgences, les gros trucs à transporter, etc.  Pour le reste, un vélo, avec ou sans la remorque, suffira pour aller à la poste, faire les petites courses, voire par beau temps aller chercher la gamine à l'école.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 10:17:31
Réponse #64

Ishi


Pourquoi l'acier plutôt que l'alu ? parcequ'un coup d'arc electrique à souder et c'est réparé. Tu m'en diras tant avec de l'alu.


Essaye de souder un tube de 8/10 maxi à l'arc, tu vas rencontrer un gros problème.
Le braser, je veux bien. Le souder au TIG ou MIG, OK. Mais pas à l'arc ou alors ton cadre est d'avant guerre avec de tube de 2 mm d'épaisseur.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 décembre 2007 à 10:17:51
Réponse #65

Baptiste


Tu peux trouver des cadres d'occas pas trop cher : Sunn par exemple...
Sinon, neuf, tu as les On One, mais ils sont en général single speed...

Maxi : oui, un cadre acier, même si c'est pas fait dans les règles de l'art, ça se répare avec un coup d'arc, un alu, ce n'est pas possible... Après, l'acier n'a pour moi que les propriétés que j'ai citées plus haut : facilité de réparation et longévité.
Mais une chose est sure, à titre personnel, j'utilise des alu, pas des aciers... Parce que je cherche le gain de poids et la nervosité. Je ne pense pas que David veule ça...

ISHI : dommage, tu ne fais pas la marque de mon vélo !  ;)

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 décembre 2007 à 10:19:48
Réponse #66

kurodo


un doigt sur les vitesses, deux doigts sur les freins... il ne reste plus beaucoup de doigts pour tenir le guidon  :lol:
:lol: Effectivement, c'est pas tout faux. Bon ben je crois que sur ce point là, ce sera plus une affaire d'habitude et/ou de gout personnel, que d'objectivité.

Trouve moi un cadre acier de qualité pour faire un montage complet à 1000 euros. :blink:

Vous êtes sérieux, sérieux ?  :blink:

J'ai payé mon BH 350 euros, j'ai ensuite changé la selle, récemment la fourche (elastomère->hydraulique), remplacé le disque à l'avant par du Vbrake et voilà tout. Il coute 600 euros à tout casser et c'est impec POUR CE QUE JE FAIS. Pas de compet, ok, mais il en a vu quand même.

Faudrait voir l'utilisation, aussi. Perso bien que je fasse du VTT régulièrement, je mettrais jamais PLUS de 1000 euros dans un VTT.

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que tout devient élitiste, de nos jours ...

Kurodo

04 décembre 2007 à 10:21:40
Réponse #67

Ishi



ISHI : dommage, tu ne fais pas la marque de mon vélo !  ;)



Et c'est quelle marque?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 décembre 2007 à 10:24:06
Réponse #68

Ishi


Sinon, neuf, tu as les On One, mais ils sont en général single speed...


C'est sur que ce serai une solution, pas de problème de casse de dérailleur, un cadre Dirt ou tu ne peux pas pédaler avec un position corecte... ;D
Je ne pense pas que David veuille devenir le "grizzly volant".
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 décembre 2007 à 10:25:53
Réponse #69

DavidManise


Essaye de souder un tube de 8/10 maxi à l'arc, tu vas rencontrer un gros problème.
Le braser, je veux bien. Le souder au TIG ou MIG, OK. Mais pas à l'arc ou alors ton cadre est d'avant guerre avec de tube de 2 mm d'épaisseur.

Oui.  Même du tube de 2mm j'en ai déjà cramé en soudant à l'arc...  mais bon je suis pas doué :-[

Ceci dit avec du quicksteel (pâte époxy pour métaux) j'ai déjà réparé des machins en pleine cambrousse...  à toujours avoir sur soi, ce machin.  Par contre je ne sais pas si ça tient sur de l'alu ???  Si oui, c'est bonnard pour un cadre alu.

Sinon euh...  j'ai oublié de préciser que le trajet que je ferai le plus souvent, c'est de la piste, un bout de sentier, un bout en bord de falaise, ensuite un sentier bien défoncé en descente, et piste en descente mais bien défoncée...  puis 200m de goudron.

Bref le trajet "de tous les jours" ici, ça ca déjà être bien sportif :love:

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 10:27:15
Réponse #70

Baptiste


Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que tout devient élitiste, de nos jours ...

Kurodo

Hop, hop, hop !
Non, non, non !

Je fais du vélo depuis des années, et il est vrai que certains place la matos avant leur compétence, mais je tiens à me détacher le plus possible de ce mouvement !
Certes mon vélo coûte cher, mais pour moi, c'est le plaisir ultime de rouler avec. Ensuite, je ne suis pas d'accord avec certains qui disent qu'un vélo en dessous de tant, c'est une m*rde (bon, sauf les Topbike car la construction n'est vraiment pas top), j'ai vu des gens avec des vélos moins performant sur le papier que le mien me mettre une branlée sans nom, tout comme l'inverse. Et ces personnes là, je les respecte tout autant, le vélo ne fait pas le cycliste !
Donc, AMHA, pas de généralisation, il y a surtout une pression marketing qui fait que tu as l'impression que ton vélo n'est plus au top l'année d'après son achat. Il faut passer outre, se faire son avis. Quand je parle de changer mon vélo tous les 3 ans, c'est uniquement parce que c'est mon ressenti et mon vécu.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 décembre 2007 à 10:29:19
Réponse #71

Baptiste


C'est sur que ce serai une solution, pas de problème de casse de dérailleur, un cadre Dirt ou tu ne peux pas pédaler avec un position corecte... ;D
Je ne pense pas que David veuille devenir le "grizzly volant".
Steph.

Euh, pour moi, On One ne fait pas que du dirt...



Très beau tout acier (changer la fourche pour une acier, là, elle est en carbon), seul inconvénient : single speed, le tout pour 599£...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 décembre 2007 à 10:30:47
Réponse #72

DavidManise


Moi, comme d'hab, je suis un peu à contrepied de tout ça.  JE définis mon besoin avec précision, et ensuite je trouve la solution qui va aller le mieux (ou le moins mal, en fait, comme le dirait Did :love:)...  et basta.  Quand il sera mort, je le changerai, mais je veux partir avec le truc qui me reviendra le moins cher possible à long terme. 

JE SUIS TROP PAUVRE POUR ACHETER DE LA m*rde ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 décembre 2007 à 10:34:37
Réponse #73

Kilbith


On rigole plus....voilà l'outil qui fonctionne encore pour le ravitaillement quand les autres vont à pieds :



 ;D ;D ;D.....mais pas tant que ça!
« Modifié: 04 décembre 2007 à 10:50:29 par Kilbith »

04 décembre 2007 à 10:36:45
Réponse #74

Ishi


Euh, pour moi, On One ne fait pas que du dirt...



Très beau tout acier (changer la fourche pour une acier, là, elle est en carbon), seul inconvénient : single speed, le tout pour 599£...

Désolé, j'ai dis une connerie.
Mon fournisseur On One ne me propose que la partie dirt/freeride/DH.
Il faudrai connaitre le prix du cadre nu.
L'inconvénient étant qu'en France nous n'avons pas spécialement la totalité de la marque importée.
Le parfait exemple étant Camelbak. La gamme chasse n'est pas importée par le distributeur francais.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité