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Auteur Sujet: Tout sur le VTT  (Lu 52514 fois)

03 décembre 2007 à 14:57:24
Réponse #25

Baptiste


Alors, les El Moro (et pas el toro  :-[) sont apparemment de bonnes chaussures, mais je ne les ai pas testées. Tous ceux que je connais qui en portent en sont très satisfaits...




Mais il est sûr que ce sont de bons rouleurs, mais pas non plus des acharnés...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2007 à 15:02:07
Réponse #26

Maximil


Ok merci

Auriez-vous des photos de vos VTT ?
Qui a déjà fait une sortie de plusieurs jours en VTT ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 décembre 2007 à 15:05:27
Réponse #27

nicogala


Un élément de sécurité indispensable pas encore abordé : les lunettes.

Qui n'a jamais choppé un moucheron dans l'oeil, une poussière, une insecte plus gros ou une branche ?

Les lunettes comme élément de protection contre l'éblouissement d'une part, contre les chocs/objets/projections à l'encontre des yeux également.

Eviter un souci (même bénin) à l'oeil en VTT c'est éviter une chute quasi-certaine qui pourra avoir des conséquences plus importantes.

Certaines marques proposent d'ailleurs des lunettes à verres interchangeables permettant d'ajuster l'intensité de la teinte à la luminosité du moment, voire des verres "blancs" (non teintés) très utiles au crépuscule ou par temps très couverts, en sous-bois etc.

J'en ai une paire (les basiques de D4) donc j'ai utilisé une ou deux fois les verres blancs pour des ballades le soir... mes yeux étaient les seules zones exemptes de moucherons écrasés...

A pas négliger...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 décembre 2007 à 15:11:09
Réponse #28

Baptiste


Sans oublier les modèles photochromatiques qui ont faits d'énormes progrès...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2007 à 15:11:17
Réponse #29

Ibis


Un élément de sécurité indispensable pas encore abordé : les lunettes.

A pas négliger...

Essayer d'acheter les lunettes en même temps que le casque ou de prendre le casque avec afin d'être certain que le port en est agréable

j'utilse des Bollé (dispo en incolore, jaune et fumé), matériel dispo dans les magasins de vêtements de protection, entre 1 et 4€ la paire
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 15:19:17
Réponse #30

Maximil


Les lunettes sont effectivement très importantes. Ceci dit, preferez les lunettes transparentes aux lunettes teintées.
 Ma plus grosse gammelle est survenue car les lunettes ne me permettaient plus d'y voir correctement dans une descente qui s'est assombrie rapidement, et le terrain tapait trop pour lacher le guidon pour les poser. Résultat, un casque éclaté en deux, une épaule mal en point, un passage aux urgences, et: une roue avant, une selle, un dérailleur, une manette de dérailleur, un garde-boue, les lunettes bien sûr et sûrement d'autres trucs que j'oublie... et un très bon souvenir quand même :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 décembre 2007 à 16:02:46
Réponse #31

turbovince


les adidas El moro sont mon cadeau de noël!  :love:

En ce qui cincerne les lunettes, je roule depuis cet automne avec des verres jaunes: c'est génial!
en sous-bois et par temps moche, ça augmente la luminosité et les contrastes. C'est assez curieux au début, mais une fois qu'on les enlève, la différente est saisissante!

Ormis, les branches, moucherons, boue etc. elles permettent aussi d'avoir moins les yeux qui pleurent quand on va vite et/ou qu'il fait frais.
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 décembre 2007 à 16:24:39
Réponse #32

kurodo


Les verres jaunes c'est effectivement excellent. Et en plus les lunettes à verre jaunes sont aussi anti U.V., ce qui est bien entendu nécessaire lorsque l'on fait du VTT par soleil, et encore plus si en montagne.

Pour les chaussures je porte des kalenji style Payork (Decathlon) depuis le mois de mars, pour le VTT et au quotidien. Ces chaussures sont d'un confort et incroyable pour le prix. Et jamais transpiré avec odeur.

J'ai des cales pieds sur les pédales, très efficace pour ne pas "perdre les pédales", mais plus facile pour mettre le pied à terre ou pour redémarrer je trouve que des pédales automatiques. Et surtout beaucoup moins onéreux ! Du bon low-tech, quoi  :doubleup:

Kurodo

03 décembre 2007 à 16:34:02
Réponse #33

Maximil


J'ai des cales pieds sur les pédales, très efficace pour ne pas "perdre les pédales", mais plus facile pour mettre le pied à terre ou pour redémarrer je trouve que des pédales automatiques.
Pas d'accord du tout. Les pédales automatiques bien reglées se clipsent et se déclipsent sans y penser, dans un mouvement naturel du pied. Les cale-pieds sont sources de fracture de la cheville en cas d'accident. Il y a évidemment une question d'habitude, mais les reflexes font que tu déclipses automatiquement avec des auto, alors que pas forcément avec des cales pieds. En plus, tu ne peux pas tirer fort avec des cale-pieds donc perte de rendement.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 décembre 2007 à 16:38:27
Réponse #34

DavidManise


Moi, jamais de cale pied ni rien.  Ca me GAVE. 

Le low tech, c'est les pédales sans rien dessus.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

03 décembre 2007 à 16:42:57
Réponse #35

Maximil


Le low tech, c'est les pédales sans rien dessus.
Non, ça c'est le Low tout court  :lol:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 décembre 2007 à 17:18:47
Réponse #36

DavidManise


Sans doute...  mais c'est plus pratique avec des Meindl Perfekt ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

03 décembre 2007 à 17:23:34
Réponse #37

huskbarthai



Auriez-vous des photos de vos VTT ?


Hello,
que veut-tu comme images ?

en attendant ta réponse,

Allez on se laches?





Notre Maitre à tous, le premier vetétiste, celui qui m'as donné le gout de pédaler dans la verte...  :doubleup:
(facteur dans le film, jour de fete de J.Tatie)




Souvenirs, souvenirs... :love:

deux chambres à air plus loin... là s'arreta ma participation à l'épreuve cette année là... :-[
(chambres à air génereusement cédées à d'autres concurrents... trop confiant en mes possibilitées...)


épreuve plus cool, le trophée des crapauds, 24 heures de bonheurs...


deux potes sur des courses... :up:
bourg d'oisans au fond...


championnat des vosges à st Dié, une des marches...








"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


03 décembre 2007 à 17:31:27
Réponse #38

DavidManise


C'est des malades :love:

David

P.S.: j'ai mis la photo du milieu en fond d'écran ;)
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

03 décembre 2007 à 17:32:36
Réponse #39

turbovince


Au début aussi, je me disais que c'était chiant les pieds prisonniers des pédales...
A présent que je roule de manière régulière et intensive, ça me manque vraiment: le pied qui a tendance a sauter de la pédale lors du passage d'une vitesse, d'une descente un peu musclée, mais aussi pour les montées "impossibles"
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 décembre 2007 à 18:34:49
Réponse #40

Nirgoule


Bonjour à tous, mon petit grin de sel (13 ans de VTT)
La casse en VTT est dix fois plus importante qu'en route. En VTT tout peu casser, un cadre, une tige de selle, une clé six pan,...Pour cette simple raison : un vtt ne s'achète jamais en hyper marché !
Préférer revendeur spécialisé ou décat + Go sport (pour la France).

Eviter le bas de gamme car les périphériques (frein, dérailleurs, pédalier) ne tiendront pas longtemps. Choisir du Déore ou LX au mini par exemple.
 
La mode n'est plus à l'acier chromo dommage c'était indestructible. L'aluminium s'use au bout de trois ans intensif. Un cadre alu "rincé" c'est 10 à 20 % de rendement en moins.
 
Le type de VTT le plus polyvalent est, AMHA,  le cross country, car léger et solide. Pour moins de 1000€ on doit trouver. Pour un tout suspendu faut doubler le prix sinon s'abstenir. Ne pas acheter de vélo d'occase av cadre alu. En acier ne jamais le payer cher, il y aura toujours des surprises.

Question frein les V-brake sont suffisants sauf si descentes de la mort fréquentes.

En ce moment (hémisphère sud) la boue nécessité burette d'huile spéciale et petite brosse pour enlever les paquets de glaise qui s'accumulent autour des roues. L'absence de lubrifiant et c'est la chaîne qui casse même en dessous de 120kg ( et c'est pas pour fayoter).

Question outil, ne pas faire d'économie c'est faire une économie (perso 4 dérives chaîne avant de tomber sur le bon !).
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 décembre 2007 à 22:09:44
Réponse #41

DavidManise


put**n vous en faites une de ces sciences :blink:

Bon moi j'aimerais déjà avoir des éléments de réponse concrets en partant sur un truc simple :

1) je veux un vélo de survie...  l'idée, c'est d'avoir un vélo qui me permette de me déplacer sans moteur a explosion, et d'aller pratiquement partout, plus vite qu'à pieds.  Donc il me le faut fiable, solide et robuste...  et low tech si possible.

2) je le veux solide

3) je le veux extrêmement solide

4) et il faut qu'il soit costaud

5) sinon, accessoirement, je le veux pas trop pourri niveau rendement (amortisseurs...  pas derrière)

6) budget max, disons 1000 euros, si possible.  Je m'en fous un peu du poids.

Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

03 décembre 2007 à 22:12:14
Réponse #42

Ibis


put**n vous en faites une de ces sciences :blink:

Bon moi j'aimerais déjà avoir des éléments de réponse concrets en partant sur un truc simple :

1) je veux un vélo de survie...  l'idée, c'est d'avoir un vélo qui me permette de me déplacer sans moteur a explosion, et d'aller pratiquement partout, plus vite qu'à pieds.  Donc il me le faut fiable, solide et robuste...  et low tech si possible.

2) je le veux solide

3) je le veux extrêmement solide

4) et il faut qu'il soit costaud

5) sinon, accessoirement, je le veux pas trop pourri niveau rendement (amortisseurs...  pas derrière)

6) budget max, disons 1000 euros, si possible.  Je m'en fous un peu du poids.

Bon.  Vous me proposez quoi comme CADRE déjà ?  Et comme fourche ?  Roues ?  Pneus ?  Dérailleur ?  Plateaux ?

Ciao ;)

David

On en revient aux vélos militaires  ;D

Du costaud bien dur

Tu le veux avec porte bagages ou tu portes tout sur le dos ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 22:18:11
Réponse #43

Langouste


Salut,  :)
Légèrement hors sujet, mais on a parlé de casque obligatoire. OK pour la pratique "bourrine" décrite dans le fil, mais pas pour les déplacements ordinaires, je m'insurge !
Et un lien pour appuyer: http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=136
Désolé, je fais pas mal de vélo mais je n'ai pas d'autre info pertinente à ajouter au fil  :-[

03 décembre 2007 à 22:24:13
Réponse #44

Petrus


Salut,

Je n'y connais pas grand chose en bicyclette (  ;D )

Quelqu'un connait-il ça:
http://www.increvable.com/index.php?cPath=37


Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

03 décembre 2007 à 22:26:16
Réponse #45

Ibis


Salut,  :)
Légèrement hors sujet, mais on a parlé de casque obligatoire. OK pour la pratique "bourrine" décrite dans le fil, mais pas pour les déplacements ordinaires, je m'insurge !
Et un lien pour appuyer: http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=136
Désolé, je fais pas mal de vélo mais je n'ai pas d'autre info pertinente à ajouter au fil  :-[


En déplacement ordinaire, le vrai danger, c'est l'automobile et pour avoir ramassé quelques cyclistes, je peux dire que le casque leur a sauvé la vie.
Je précise qu'en Wallonie et un peu moins à Bruxelles, être cycliste sur voie publique peut s'apparenter à des tendances suicidaires

Exemple :
2 cyclistes descendent un peu vite une 2x2 bandes et n'arrivent pas à éviter un break à l'arrêt sur la bande de droite :
Un des 2 a fracassé la lunette arrière, traversé l'habitacle et fendu le tableau de bord.
il s'est barré sans demander son reste en ramassant son pote qui lui a percuté le break sans pénétrer.
Sans casque, je pense que le "pénétrant" aurait pu y laisser sa peau
Son pote a eu le bassin fracturé (on les a rattrapé à l'hosto)

Concernant les enfants, je suis encore plus pour le port du casque si on le dote de bandes réfléchissantes et fluo (même si j'aime bien le fanion orange des hollandais)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 22:31:16
Réponse #46

Ibis


Salut,

Je n'y connais pas grand chose en bicyclette (  ;D )

Quelqu'un connait-il ça:
http://www.increvable.com/index.php?cPath=37
Petrus.

J'ai fait mettre une espèce de résine dans mes pneus de voiture, ils sont censé garantir le pneu jusqu'à des perforation de 8 mm sur la bande de roulement mais je n'ai pas testé (juste des clous de palettes)

Je pense qu'il s'agit du même principe mais cela alourdi pe un peu le pneu non ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 22:42:40
Réponse #47

LeVoisin


Salut,  :)
Légèrement hors sujet, mais on a parlé de casque obligatoire. OK pour la pratique "bourrine" décrite dans le fil, mais pas pour les déplacements ordinaires, je m'insurge !

Très juste Langouste.
Ne pas confondre sécurité et sécuritarisme.
La sécurité, c'est le bon sens. Le sécuritarisme, c'est ce qu'on te donne en échange de ton cerveau.

03 décembre 2007 à 22:43:38
Réponse #48

moustic


J'y connais pas forcement grand chose en vélo et compagnie, sur les aciers et tout.
Je sais juste que si tu recherche un truc vraiment low tech, le mieux c'est le single speed.
0 entretient, 0 bruit, a priori que du bonheur.

Mais je conçois que dans le Vercors c'est la l'idéal.
Car soit tu va avoir un braquet conçu pour la montagne, et sur le plat tu va mouliner, soit tu va avoir un gros braquet pour du plat et des que ça va monter, la tu va galerer.

Il y a néanmoins, une communauté de plus en plus présente de mec qui font du VTT en single speed.

Il y a pas mal de posts sur le forum vélo vert, et sinon, il y a ce site : http://www.onegear.fr/index.htm qui explique pas mal le système.

Si tu a possibilité de le faire, je le conseille, vraiment c'est la simplicité absolue.

Vu que je pense que tu aura affaire a pas mal de terrains, et de dénivelés différents je sais pas si c'est forcément la bonne solution.

Mais c'est une idée a creuser dans l'esprit du vélo low tech.

03 décembre 2007 à 22:51:02
Réponse #49

Baptiste


Dans les pneus tubeless, on met du préventif : c'est du latex liquide et ça ralenti les crevaisons en les colmatant.

Non David, ce n'est pas de la science, mais il faut bien comprendre une chose : chaque géométrie a une utilité et se tromper selon ses besoins, c'est concrêtement arrêter le vélo car on ne prend pas de plaisir si le vélo n'est pas adapté...

Pour en revenir à ton vélo, je reste sur un cadre acier, c'est increvable, soudable n'importe où...
Pour la fiabilité, si tu veux du super solide, prends une fourche rigide (pas de joints, de fuites possibles). En gros, pour toi, il te faut un vélo d'il y a 10 ans ! GTu peux en trouver d'occas pour une bouchée de pain, mais il faut le voir et vérifier les soudure (point de faiblesse des cadres aciers). Il existe quelques marques qui en font des neufs.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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