Nos Partenaires

Auteur Sujet: ELABORATION COMMUNE DE LA NOUVELLE CHARTE DU FORUM  (Lu 16523 fois)

20 juin 2011 à 18:56:37
Réponse #25

Patrick


Puisqu'on parle de lisibilité on est déjà en train de débattre de la même chose sur deux fils différents et qu'il eut été préférable de finir et clore le premier une fois le tour de la question fait avant d'attaquer sa suite logique.

20 juin 2011 à 19:30:01
Réponse #26

guillaume


Tiens, une idée en passant :

Pour que chaque nouveau puisse s'inscrire sur le forum, il devrait s'engager à avoir lu la charte d'utilisation du forum. Un peu comme les "conditions d’utilisation" à cocher lorsqu'on achète du matos en ligne.

Ensuite, comment faire signer ça aux anciens...

a+

20 juin 2011 à 19:34:52
Réponse #27

ouroumov


Tu veux un règlement lisible par un forumeur, c'est 7 lignes de 7 mots. Quelque chose à placer sur un slide.

Tu veux un moyen de conduite pour les modo et toi même, c'est le texte élaboré et nuancé que tu as présenté.

Je plussoie.

La dernière version présentée de la charte est bien, mais c'est un texte d'approfondissement, qui devrait être là comme explication des règles, non pas comme texte définissant les règles.

Les règles elles-mêmes manquent de visibilité, elles sont à la même hauteur que d'autres considérations générales.

Le premier truc qui me vient à l'esprit en voyant ce pavé c'est "Tl;dr".
Moi je vais le lire par principe, mais pour la plus part des gens, les 7 lignes c'est un grand maximum.

   * Ceci n'est pas une démocratie, vous avez le droit de savourer votre Ban.

    * Il est interdit de parler :
            - De politique
            - De religion
            - De calibres d'armes à feu.

    * Il est déconseillé de faire un post n'apportant pas de nouvelles informations sur le sujet.

    * Avant de poser une question, vous devez chercher la réponse.

    * Les sous-sections du forum ont leurs règles propres : Vous devez les respecter.

    * La publicité est interdite sauf entente avec l'équipe de modération.



Edit : Allez deux de plus.

    * Vous pouvez attaquer les arguments des gens, pas ceux qui les énnoncent.

    * Tout post malveillant est interdit.
« Modifié: 20 juin 2011 à 19:45:57 par ouroumov »

20 juin 2011 à 19:46:46
Réponse #28

Julien57


Citer
Pour que chaque nouveau puisse s'inscrire sur le forum, il devrait s'engager à avoir lu la charte d'utilisation du forum. Un peu comme les "conditions d’utilisation" à cocher lorsqu'on achète du matos en ligne.

Tu parle bien des trucs du genre; quand tu installe un logiciel, la case je déclare avoir pris connaissance ... ?
Parce que perso c'est typiquement le style de truc que je lis pas  :-[ (j'imagine que je suis pas le seul).
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est essentiel que tout le monde lise cette charte (je pense que tout le monde est d'accord la dessus). Alors si c'est difficile de vraiment forcer à le faire, peut etre qu'un MP automatique ou quelque chose d'équivalent, visant à fortement inciter les nouveaux membres à consulter les conditions d'utilisations, pourrait etre mis en place ?

20 juin 2011 à 19:49:18
Réponse #29

sharky



Est ce qu'on a le droit encore d'apporter de la contradiction dans une discussion? ;#

J'entends par là que beaucoup considèrent leur opinion comme un fait établi, du coup ils se sentent attaqués si on a le malheur d'avoir un regard critique.



''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 juin 2011 à 20:04:38
Réponse #30

Willy


j'aime bien bien la charte de David car elle est explicite et motivée, et surtout ne fait pas un inventaire de règles et contraintes.

Et, après tout, c'est bien la charte du forum de DM qu'il peut modifier la dite charte ou de déroger aux principes qu'il a lui même établi.

AMHA, C'est plutôt une ligne de conduite que nous devons tout essayer de respecter.


Voilà


Willy


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

20 juin 2011 à 20:12:36
Réponse #31

éclipse


Tu parle bien des trucs du genre; quand tu installe un logiciel, la case je déclare avoir pris connaissance ... ?
Parce que perso c'est typiquement le style de truc que je lis pas  :-[ (j'imagine que je suis pas le seul).

Certes,
pour l'utilisation d'un logiciel, moi non plus.

Mais pour un forum c'est quand-même très différent.
C'est un lieu auquel tu vas être amené à participer (ie. : construire); la responsabilité n'est pas la même que lorsqu'il s'agit d'usage (d'un logiciel).

Peut-être serait-il profitable au forum de bien indiquer aux nouveaux venus cette distinction : usage/participation

En ce qui concerne les pubs déguisées ou pas, je ne suis pas gêné, je ne me rends pas compte.

Pour les questions d'ordre politique, j'ai un -blême, à première vue.

J'exposerai ça dans un futur post.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 juin 2011 à 21:24:40
Réponse #32

kikou92


Bonsoir à tous,  :)
 
Merci pour ce post, voici deux compléments que je n'ai pas trouvé avant et qui me travaillent depuis un bout de temps :

Je pense que la politesse est un pré-requis indispensable sur un forum.
Ca ne coûte pas grand chose et c'est tellement plus agréable à lire.
Ca donne aussi envie de répondre aux questions.
"Salut, Bonjour, Bonsoir, A bientôt, Au revoir, A+, Merci, svp, stp..."
Alors oui, on peut trouver des +1, des  :doubleup: et autres mais je ne compte plus les posts auxquels je n'ai pas souhaité répondre car la personne en face n'avait même pas fait l'effort de dire bonjour et merci.

Je pense aussi que signer ses posts devrait aussi être une règle de base.

A vous lire
A+
Alexis

20 juin 2011 à 21:48:44
Réponse #33

Kâffi


Est ce qu'on a le droit encore d'apporter de la contradiction dans une discussion? ;#

J'entends par là que beaucoup considèrent leur opinion comme un fait établi, du coup ils se sentent attaqués si on a le malheur d'avoir un regard critique.

J'ai presque envie de dire on "doit" ;#
exemple stupide: je dis, j'aime le bleu et tout le monde est TAFDAC avec moi ben plus personne ira regarder du vert et c'est triste.
sans contradiction on se limite à une vision unique du monde, puis si les gens sont pas content d'être contredit c'est leur problème pas le miens.
(cf: le post de david "Contredisez moi bordel" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,46540.0.html)

Sinon je plussoie à la charte avec la modif' d'Ouromov

@David: si tu trouve que je dévie je vire mon post illico.

20 juin 2011 à 22:14:17
Réponse #34

ouroumov


Je pense aussi que signer ses posts devrait aussi être une règle de base.

Je ne suis pas d'accord, là.
Le combo Pseudonyme / Avatar est largement suffisant pour fournir une identité à ses post sur un forum.
T'as envie de signer tes post : C'est ton droit.
Seulement, merci de ne pas en faire une règle à imposer aux autres.



Edit :

Je suis entrain de me demander :
Est-ce que les geeks parmis l'équipe du forum ne pourraient pas concocter un petit questionnaire de validation lors de l'inscription ?
Un truc genre QCM de fin de chapitre sur les tutos du site du zero.
Ca obligerais à lire, au moins.
« Modifié: 20 juin 2011 à 22:29:56 par ouroumov »

21 juin 2011 à 06:56:10
Réponse #35

kikou92


Je ne suis pas d'accord, là.
Le combo Pseudonyme / Avatar est largement suffisant pour fournir une identité à ses post sur un forum.
T'as envie de signer tes post : C'est ton droit.
Seulement, merci de ne pas en faire une règle à imposer aux autres.

Salut,
et merci pour ce retour car, en relisant cette réponse, c'est exactement ce que j'ai tenté d'illustrer par mes propos.
J'ai l'impression de me reprendre mon post en pleine tronche comme un boomerang malgré un formalisme d'approche qui se voulait justement prudent :  :(
Chacun a sa propre sensibilité, soit, mais là on est sur un forum, sans visuel en face. Chaque mot, chaque association de mots, ponctuation et la syntaxe pèsent.

Concernant la signature, j'ai bien employé "je pense" et le conditionnel, ce qui donne bien un caractère non obligatoire.
C'est juste une idée qui entre dans le débat puisqu'on est là pour débattre des règles de base.
Je n'impose rien du tout car il vaut mieux convaincre en faisant adhérer que persuader.

A ma charge d'ailleurs car l'idée de la signature n'a pas été justifiée.
J'ajouterais au contre-argument de l'avatar que l'adresse ip est aussi une manière d'identifier les posts.  ::)
Après la "Bienveillance", l'idée que j'ai se hasarde sur le terrain du subjectif, de l'esthétisme, bref de la "Bienséance"

Bonne journée  ;)

Alexis

21 juin 2011 à 08:00:52
Réponse #36

b@s


j'aime bien l'idée dela version hyper concentrée, aucune excuse pour pas la lire, et elle dit l'essentiel.
la version "longue" pourrait servir de base de référence ...

21 juin 2011 à 08:06:43
Réponse #37

Corin


Salut,

Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous sur des règles courtes, précises et le fait que sans modo, ça glisse vite.
En résumé, ça donne ça:

1. Ce forum, propriété de David Manise, est un espace d'expression qui comporte des règles d'usage.

2. Ce forum est dédié à la survie et aux techniques pour prolonger les vies.

3. Les participants y échangent sur leurs expériences, partagent des informations utiles et pratiques.

4. L'ensemble des échanges s'y tient avec bienveillance et respect, en suivant une élémentaire politesse.

5. Le forum est modéré par une équipe de modo qui peut, à tout moment, rappeler à l'ordre un membre, effacer un message ou un fil, exclure temporairement ou définitivement.

6, Les sujets polémiques, sans lien direct avec le sujet du forum, en particulier ceux sur la religion, la politique et les armes à feu, sont interdits.

7. Tout participant est réputé avoir accepté ces règles et vouloir les respecter.


Franchement, je suis d'accord avec l'avis de se passer d'une version longue. Après, la pratique des modos n'est pas un pouvoir absolu:
1. ils échangent entre eux.
2. ils passent bien souvent en privé avant de taper en public.

A+

21 juin 2011 à 08:59:24
Réponse #38

ouroumov


Bonjour.

kikou92, je me réveille et je me rends compte que mon post d'hier soir, malgrès une auto-correction pourtant presque immédiate, est effectivement encore trop agressif, et ce n'était pas mon intention.

Ça me rapelle quand, plus jeune, j'avais participé à une réflexion avec mes parents sur les mauvaises pratiques en pédagogie.
Ma mère m'avait alors dit que tutoyer quelqu'un lors qu'on essaye de lui faire comprendre quelque chose était une erreur presque tout le temps, et avait tendance à braquer l'interlocuteur.

Et, oh surprise, c'est ce que j'ai fait dans mon post ~

En bref, mes excuses.

Sinon, je remarque bien que la suggestion concernant la signature était prudement formulée, mais comme nous discutons ici d'un charter de règles...
Une idée de règle, si appliquée, prends forcément un caractère obligatoire, de mon point de vue.

J'ajouterais au contre-argument de l'avatar que l'adresse ip est aussi une manière d'identifier les posts.  ::)
Hm, je me permet de nuancer cette affirmation : Quand on connait le réseau Tor, une adresse IP ne veut plus rien dire.

Pour ce qui est du combo Pseudo / Avatar mon raisonnement tiens au fait qu'il est nécéssaire de s'identifier sur le forum pour les utiliser.
Je ne vois pas pourquoi, ayant pris la peine de m'identifier spécialement pour poster, je devrais en plus signer mes posts, pour moi ce n'est qu'une chaine de caractère sans grande utilité, même si je comprends très bien l'effet positif que ça a sur les lecteurs.
« Modifié: 21 juin 2011 à 09:14:46 par ouroumov »

21 juin 2011 à 09:06:36
Réponse #39

Corin


Hello,

Une idée me vient en lisant un post qui, comme pas mal, dérive de son sujet d'origine. Cela mériterait un nouveau fil mais ceux qui dérivent le savent-ils et savent-ils comment faire?

Un mode d'emploi du forum pourrait être très utile et nécessaire, précisant l'usage de la recherche, de l'index, les citations, la mise en page, l'insertion et la réduction de photos...

Est-on sûr que chaque membre maîtrise tous les outils au-dessus des smileys et les options supplémentaires?


A+

21 juin 2011 à 09:40:22
Réponse #40

Patrick


Heu, à lire les posts qui rabachent la bienveillance, la politesse, voire la courtoisie, j'ain l'impression qu'on tend vers la construction d'un club de Lords Britons.  J'avais l'impression que cet espace était une sorte de feu de camp virtuel où la finalité était de se faire accepter par la qualité et la pertinence des interventions mais de se parler cash sans forcément avoir le petit doigt relevé sur la tasse de thé.

J'ai vraiment l'impression qu'on s'effarouche vite d'une discussion serrée, or est-ce si grave de discuter avec passion d'un sujet au besoin en se frittant tant qu'on garde le cap et que ça fait avancer le schmillbilck. Au besoin pour les causeries poussées on peut passer en MP.

Attention à ne pas virer vers un espace aseptisé où comme dans un désormais célèbre film une machine automatique délivre une amende à chaque fois qu'on lâche un gros mot.

Par contre, et je rejoins entièrement Lily, je vois régulièrement dans "blagounettes" des propos d'une inqualifiable violence et vulgarité sous couvert d'humour, de même qu'on lit très régulièrement des pratiques qui mettent en danger les lecteurs qui seraient tentés de suivre les exemples proposés.

Alors, des que le ton monte un peu ou que la polémique montre le bout de son nez, là on bloque le fil et on engueule mais quand des propos sexistes, racistes, homophobes sont balancés sous couverts d'humour là rien. Que dire de la mode ultralight non maîtrisée où on en est à calculmer le poids des élastiques de string avec une approximation marquée pour la sécurité et une ignorance caractérisée de la notion de back-up. Sans oublier les attaques répétées contre la transmission d'informations en anglais ou encore la stupidité chronique qui voudrait que ceux qui se préparent à la violence en soient les seuls vecteurs.

Bein ça moi, je trouve cela beaucoup, beaucoup plus violent et digne d'une modération sans faille.

21 juin 2011 à 09:51:10
Réponse #41

DavidManise


« Modifié: 21 juin 2011 à 10:07:31 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juin 2011 à 10:07:35
Réponse #42

DavidManise


Salut,

Perso, la politesse je m'en bats les c*u!lles...  On peut être très poli et très violent en même temps.  Ouromov a donné un parfait exemple de ça trois posts plus haut, en étant poli mais avec une réflexion cinglante (involontairement, et il s'est excusé auprès de kikou)...  

Je pense que ce que tu veux dire, Alexis, c'est qu'on doit agir sur le forum en tenant compte des autres.  Ai-je raison ?

@Pat : tu fais ressortir tous les trucs contre lesquels tu milites depuis 2 ans, là, ou je rêve ? ;#  Je suis assez d'accord au sujet du fil des blagues.  C'est vraiment de la m*rde ce fil.  Perso j'y vais jamais parce qu'à chaque fois que j'y mets les pieds j'en vire 2 ou 3.  Tafdak aussi pour l'anglais et la stupidité chronique.  Pour ce qui est de la MUL, pasdak.  Mais on en a déjà parlé.  

Ce qui m'amène à deux points tous simples qui doivent figurer dans les règles (voir ci-dessous).

Sinon, je pense effectivement que chacun des points ultra-courts de Corin sont à reprendre.  C'est plus compact et bien mieux comme ça.

Législatif :

  • Le forum, propriété de David Manise, est un espace d'expression privé qui comporte des règles d'usage.
  • Ce forum est dédié à la survie, à la vie sauvage, et aux connaissances servant à prolonger les vies.
  • Les participants y échangent sur leurs expériences, partagent des informations fiables, utiles et pratiques.  Le bruit n'est pas apprécié.
  • L'ensemble des échanges s'y tient avec bienveillance et respect, en suivant une élémentaire politesse.
  • Les sujets polémiques, sans lien direct avec le sujet du forum, en particulier ceux sur la religion, la politique et les armes à feu, sont interdites.
  • Le sexisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et leurs déclinaisons diverses sont interdites.
  • Toute forme de publicité non autorisée est interdite sur le forum.

Exécutif :

  • Tout participant est réputé avoir lu et accepté ces règles, et vouloir les respecter.
  • Chaque membre de la communeauté a la responsabilité de se modérer lui-même.
  • Aucun membre de la communeauté ne s'autorise à modérer un autre membre.  Il peut au besoin signaler un post à la modération.
  • Le forum est modéré exclusivement par une équipe de modérateurs (shamans) qui peut, à tout moment, rappeler à l'ordre un membre, effacer un message ou un fil, exclure temporairement ou définitivement et ce avec ou sans avertissement.

Je trouve que ça le fait grave, là :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juin 2011 à 10:08:31
Réponse #43

Willy


Au delà de la Charte peut être faudrait-il simplement rappeler quelques méthodes utiles au bon fonctionnement du forum, comme une FAQ, du style :

- rappeler l'utilisation des zones de recherche/index,
- rappel des questions à ce poser avec de créer un nouveau fil ou post (utilité, polémique, ...),
- peut être mettre en avant certaines discussions qui répondent à des questions régulières : bonnes lames -50€ / trousse de premiers soins / ...

En effet le volume d'informations est énorme et certains membres auraient plutôt tendance à poser des questions sans effectuer de recherches préalables.


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

21 juin 2011 à 10:09:03
Réponse #44

Bomby


Heu, à lire les posts qui rabachent la bienveillance, la politesse, voire la courtoisie, j'ain l'impression qu'on tend vers la construction d'un club de Lords Britons.  J'avais l'impression que cet espace était une sorte de feu de camp virtuel où la finalité était de se faire accepter par la qualité et la pertinence des interventions mais de se parler cash sans forcément avoir le petit doigt relevé sur la tasse de thé.

J'ai vraiment l'impression qu'on s'effarouche vite d'une discussion serrée, or est-ce si grave de discuter avec passion d'un sujet au besoin en se frittant tant qu'on garde le cap et que ça fait avancer le schmillbilck. Au besoin pour les causeries poussées on peut passer en MP.

Attention à ne pas virer vers un espace aseptisé où comme dans un désormais célèbre film une machine automatique délivre une amende à chaque fois qu'on lâche un gros mot.

Par contre, et je rejoins entièrement Lily, je vois régulièrement dans "blagounettes" des propos d'une inqualifiable violence et vulgarité sous couvert d'humour, de même qu'on lit très régulièrement des pratiques qui mettent en danger les lecteurs qui seraient tentés de suivre les exemples proposés.

Alors, des que le ton monte un peu ou que la polémique montre le bout de son nez, là on bloque le fil et on engueule mais quand des propos sexistes, racistes, homophobes sont balancés sous couverts d'humour là rien. Que dire de la mode ultralight non maîtrisée où on en est à calculmer le poids des élastiques de string avec une approximation marquée pour la sécurité et une ignorance caractérisée de la notion de back-up. Sans oublier les attaques répétées contre la transmission d'informations en anglais ou encore la stupidité chronique qui voudrait que ceux qui se préparent à la violence en soient les seuls vecteurs.

Bein ça moi, je trouve cela beaucoup, beaucoup plus violent et digne d'une modération sans faille.

Salut Patrick,

concernant ton premier point, il me semble précisément qu'un minimum de courtoisie permet de se parler cash beaucoup plus facilement sans que ça dégénère...

Après, chacun son style, avec ou sans petit doigt levé sur la tasse de thé, et je pense qu'ici, chacun sait ou saurait assez vite repérer les diverses formes de courtoisie qui sont ou seraient, ou non, utilisées... Dans les règles dites de bienséance, seules sont en réalité intéressantes celles qui correspondent au respect de l'autre, le reste, on peut parfaitement comme le suggère David s'en b*ttre les c*uilles ou plus largement en faire ce qu'on voudra...

Après également, il faut bien distinguer discussion, débat, polémique et engueulade... Les deux premiers me semblent par définition avoir leur place ici, mais pas les deux derniers (étant précisé, pour distinguer le débat de la polémique, qu'à mon sens dans la polémique l'envie d'en découdre prend le pas sur la volonté d'échanger des points de vue pour avancer, qui demeure en revanche première dans le débat).

Plus généralement, si l'on veut pouvoir franchement évoquer des points de vue différents voire opposés, il ne faut tout de même pas négliger la nécessité d'un certain rituel, aussi relatif soit-il, qui permet de réduire les risques que les choses dégénèrent, surtout entre personnes qui ne se connaissent pas forcément bien...

Pour le reste, je te rejoins complètement et je partage même plutôt l'avis déjà exprimé par certains en défaveur de fils comme "blagounettes"...

J'ajouterais d'ailleurs que par hypothèse, un fil comme "blagounettes ne peut apporter que du bruit... A cet égard "citations" ou "vos lectures du moment" me paraissent par exemple très différents, et on doit pouvoir assez facilement limiter les risques de bruit et dérapages sans pour autant aseptiser le forum...

Cordialement,

Bomby

21 juin 2011 à 10:11:32
Réponse #45

DavidManise


Au delà de la Charte peut être faudrait-il simplement rappeler quelques méthodes utiles au bon fonctionnement du forum, comme une FAQ, du style :

- rappeler l'utilisation des zones de recherche/index,
- rappel des questions à ce poser avec de créer un nouveau fil ou post (utilité, polémique, ...),
- peut être mettre en avant certaines discussions qui répondent à des questions régulières : bonnes lames -50€ / trousse de premiers soins / ...

En effet le volume d'informations est énorme et certains membres auraient plutôt tendance à poser des questions sans effectuer de recherches préalables.

Excellente idée, la FAQ d'utilisation.  On pourrait y regrouper le post sur l'insertion des images, comment signaler un post à la modération, etc.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juin 2011 à 10:13:46
Réponse #46

DavidManise


Plus généralement, si l'on veut pouvoir franchement évoquer des points de vue différents voire opposés, il ne faut tout de même pas négliger la nécessité d'un certain rituel, aussi relatif soit-il, qui permet de réduire les risques que les choses dégénèrent, surtout entre personnes qui ne se connaissent pas forcément bien...

+ 1000.

Que les choses dégénèrent n'est pas nécessairement grave, mais ça fait perdre beaucoup d'énergie (surtout à la modération).  Plus que de respecter un minimum de rituel en envoyant des signaux préalables de non-agressivité.  Ceci dit, pour moi ce type de signaux et la politesse sont deux choses aussi différentes que le fond et la forme.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juin 2011 à 11:11:28
Réponse #47

Brice


Sur la FAQ d'utilisation ou ailleurs, rappeler l’existence du wiki première source d'info à consulter amha avant le forum.

a+
I vo mé savé k'davé

21 juin 2011 à 11:14:35
Réponse #48

Meow


Patrick, quel lien faits-tu entre gueuler et parler cash ? Est-ce que gueuler, taper du poing sur la table, déverser ses tripes est un meilleur gage de signal et de sincérité, de franchise que de dire la même chose mais avec de la retenue et en choisissant ses mots ?

Le seul avantage du coup de gueule est que dans sa forme il percute mieux, il est plus impressionnant, on le retient. Mais à l'inverse si ça percute trop on ne retient au final que l'impression que le mec ne sait que gueuler comme un putois parce qu'il n'a pas les moyens d'argumenter. Pire, tu te discrédites et tes arguments passent à la trappe !

Quand on me met une claque dans la face, il y a 90% de chances que je la rende et 10% que ça me fasse réfléchir. Autant dire que le ratio est très défavorable aux coups de gueules si le but de ce dernier était pédagogique. Je ne pense pas être le seul à fonctionner sur ce principe du coups-pour-coups alors je ne vois pas l'utilité, sauf ponctuellement, du coup de gueule.

Si ton coup de gueule est plein de signal et de bonnes choses à retenir je pense que personne ne t'en voudra et ne te sanctionnera. Mais gueuler juste parce que ce serait un droit fondamental fait qu'au final tout le monde s'y met et on doit alors gueuler plus fort que les autres pour se faire entendre... j'émets de sérieux doutes sur l'utilité de la technique.

Enfin, et complètement HS, je ne sais pas si c'est uniquement lié au format d'un forum mais je trouve que rares sont les échanges qui ne tombent pas dans un parfait manichéisme : la politesse n'est pas synonyme d’hypocrisie pas plus que le coup de gueule n'est celui de la sincérité et inversement ! Je vois déjà le gars qui me dit que les mecs de la campagne sont rudes donc forcément honnêtes et ceux de la ville que des fourbes derrière leurs beaux discours... on en lit des comme ça tous les jours sur le forum.   ^-^
« Modifié: 21 juin 2011 à 11:27:24 par Meow »
DON'T PANIC !

21 juin 2011 à 11:16:32
Réponse #49

akiou


Salut les hommes. Je vous cite Jean Larteguy, qui à écrit ces lignes en 1954, à l'heure ou le Net n'existait pas, tel que nous le connaissons:
"L'ordre pèse toujours à l'individu.Le désordre lui fait désirer la police ou la mort. ce sont deux circonstances extrêmes où la nature humaine n'est pas à l'aise.L'individu recherche une époque tout(e) agréable, où il soit le plus libre et le plus aidé. Il la trouve vers le commencement de la fin d'un système social.
Alors, entre l'ordre et le désordre, règne un moment délicieux.Tout le bien possible que procure l'arrangement des pouvoirs et des devoirs étant acquis, c'est maintenant que l'on peut jouir des premiers relâchements de ce système."

jusqu'à il y a peu, on en était là sur DMF, on est en train de tout saloper.C'est quoi la prochaine étape? la carte du parti avant l'inscription, le RIB avant la validation, et les sanctions financières dés que le rapport bruit/signal d'un membre, s'incline vers le bruit? Ce dernier l'étant pour certain et moins pour d'autres qui sauront y chercher et y trouver quelque chose, entre les lignes.
je suis pas sûr de continuer avec vous dans cette voie, les hommes.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //