Nos Partenaires

Auteur Sujet: ELABORATION COMMUNE DE LA NOUVELLE CHARTE DU FORUM  (Lu 16522 fois)

20 juin 2011 à 13:18:42
Lu 16522 fois

DavidManise


Salut à tous...

Bon.  J'ai un peu peur en lançant ce fil, parce que ça peut vraiment très très vite devenir ingérable à cause de la masse d'infos.  Aussi je vous demande de rester concis et d'éviter les redites, svp !

Suite à la discussion sur les dysfonctionnements du forum, ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49115.msg402258.html#msg402258 - nous en sommes venus à la conclusion plus ou moins commune que les règles manquent de lisibilité.  Par tradition, et parce que nous avions un turnover faible jusqu'à présent, nous avons pu nous contenter de faire dans le flou, mais plus maintenant.  Il faut des règles lisibles et utilisables par les modérateurs comme par les membres.

Comme tout outil fait sur mesure, ces règles sont faites dans un objectif précis : prolonger des vies...  Elles devront être applicables à TOUS, pote ou pas.  Donc de fait, assez amples pour permettre aux gens de réellement respirer, et assez cohérentes pour être acceptables.

Je propose qu'on y réfléchisse tous ensemble ici.  On créera des sous-fils au besoin, histoire de discuter d'une règle en particulier.  

On discute, si on arrive à un consensus, tant mieux.  Sinon, je tranche...  vu que non, on n'est toujours pas en démocratie ici, même si on donne au peupel le droit d'écrire ses lois ;#

Au final, on veut un truc qui soit COURT, CLAIR, PRECIS, et COMPACT.  On veut un noyau efficace, là.  Le système d'exploitation du forum.  Pas un windaube de m*rde, hein, un truc mieux que ça, dans le genre open source performant ;)

A vos claviers ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 13:22:28
Réponse #1

DavidManise


Proposition : comme ce texte sera lu dans les conditions d'utilisation du forum, je pense qu'il faut d'abord, en préambule, définir l'objet et les particularités de ce forum.  Un truc dans le genre :

"Ce forum est un forum dédié à la vie sauvage et à la survie au sens large.  Son but fondamental est d'être un lieu d'échange d'informations factuelles sur toutes les techniques, le matériel et les principes qui servent à prolonger des vies en situation extrême comme dans la vie de tous les jours."

Qu'en pensez-vous ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 13:40:46
Réponse #2

Lily



Qu'en pensez-vous ?


Que c'est un bon début :)
Et que la suite devrait être de définir ce que le forum n'est PAS. (Pas un forum de randonnée, pas un site de survivalistes, d'arts martiaux ou de comparaison de guns, etc.)

(Et là je me dis que, vu que le forum et ta démarche, c'est d'être à la croisée de plein de "catégories" pour la survie, ben on a pas fini de se torturer la nouille pour définir le truc  ;D )
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 juin 2011 à 14:00:53
Réponse #3

guillaume


Que c'est un bon début :)
Et que la suite devrait être de définir ce que le forum n'est PAS. (Pas un forum de randonnée, pas un site de survivalistes, d'arts martiaux ou de comparaison de guns, etc.)

Et que ce n'est PAS un chat, une vitrine, ou on parle de tout et n'importe quoi.

Autre chose : repréciser qu'il n'y a pas de passe-droit. Une charte, la même pour tous.

a+

20 juin 2011 à 14:41:43
Réponse #4

Bomby


Proposition : comme ce texte sera lu dans les conditions d'utilisation du forum, je pense qu'il faut d'abord, en préambule, définir l'objet et les particularités de ce forum.  Un truc dans le genre :

"Ce forum est un forum dédié à la vie sauvage et à la survie au sens large.  Son but fondamental est d'être un lieu d'échange d'informations factuelles sur toutes les techniques, le matériel et les principes qui servent à prolonger des vies en situation extrême comme dans la vie de tous les jours."

Qu'en pensez-vous ?

David

Qu'il faudrait presque aussitôt après mettre en exergue ceci :


Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipédia).

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."



Ou quelque chose de substantiellement équivalent...

Pour moi c'est une des caractéristiques fortes et distinctives de ce forum que de se placer explicitement sous ce principe de bienveillance, même si c'est parfois un peu trop oublié dans les échanges entre posteurs...

Au passage, ceci définit un bon critère de modération, sur la forme certes, mais important et finalement lié au fond... Si on vient ici dans une approche constructive, même si l'on ressent ce qui nous semble être sur le moment une juste colère, on reste tenu de s'adresser aux autres avec un minimum de courtoisie et en tout cas sans mépris (serait-ce dans la langue imagée et crue qu'affectionne souvent le propriétaire des lieux)...

Cordialement,

Bomby

20 juin 2011 à 15:50:17
Réponse #5

DavidManise


Ok.  Plusieurs bonnes idées.

Je refonds l'ensemble.


Règles et principes de fonctionnement du forum

Vocation générale du forum, prolonger des vies, bienveillance, qualité des messages :

Ce forum est dédié à la vie sauvage et à la survie au sens large.  Son but fondamental est d'être un lieu d'échange d'informations factuelles sur toutes les techniques, le matériel et les principes qui servent à prolonger des vies en situation extrême, comme dans la vie de tous les jours.  Il n'est pas un réseau social, un chat, ou un portable.  Aussi un minimum de qualité dans les messages est attendu sur la forme (syntaxe, orthographe, qualité d'expression) mais aussi, voire surtout, sur le fond.  Postez des informations fiables, utilisables, de bonne qualité, et citez vos sources.

Tout comportement entre membres de ce forum devrait se faire sous le signe de la bienveillance.  Pour ceux qui auraient un doute :

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipédia).

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."

Pouvoirs

Ce forum n'est pas une démocratie. Il est la propriété de David Manise qui pourra à sa discrétion prendre toutes les mesures jugées nécessaires à son bon fonctionnement.  Les modérateurs (shamans) ont tout pouvoir pour assurer le bon fonctionnement du forum, et peuvent avertir, exclure temporairement ou bannir qui que ce soit s'ils le jugent nécessaire.  Ils peuvent aussi, sans avertissement, supprimer ou déplacer des messages, corriger ou modifier le contenu d'un message (sans pour autant laisser croire que l'auteur est à l'origine de ces modifications), etc.

Tous les autres titres (sachems, coeur sauvage, esprit nomade, etc.), soit honorifiques, soit humoristiques, soit liés au nombre de posts n'ont aucun pouvoir sur ce forum, si ce n'est un droit d'expression comme tous les membres.

Bon...  ça vous va jusque là ?  Des modifs ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 16:04:42
Réponse #6

nicorez


Bonjour à tous,

Je suis du même avis que Maxi sur la présence plus assidue des modos, mais j'y rajouterais qu'il faudrait mettre un point d'honneur sur le respect du "fair-play" au sens stricte du terme (la liberté des uns s'arrête à celle des autres, car le terme "politique" ce trouve en chaque sujets, en chaque choses, etc)....là serait la limite à faire respecter....c'est à essayer dans un premier temps (c'est mon côté feignent qui le dit...hi hi hi), si ça ne marche pas, ben, revoir tout le règlement avec tout le boulot que cela implique (gros gros boulot que David vient de commencer!!! zut je suis en retard là!!!).
Je pense vraiment que tout est question de "fair-play" dans ce problème.....nous sommes tous différents....
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

20 juin 2011 à 16:05:49
Réponse #7

Moleson


Ok.  Plusieurs bonnes idées.
...

David
C'est bien, mais qu'est-ce que ça va changer concrètement.
Tu l'as bien cernés, c'est la diversité de sensibilités entre les intervenants qui peuvent créer des frictions. D'un côté c'est bien, ça évite de tourner en rond entre personnes du même avis et montre la vitalité du forum, de l'autre c'est moins bien car les frictions ça fait des étincelles.

Le problème n'est pas tellement les thèmes, mêmes si certains se prêtent plus au dérapage que d'autre, mais à la manière de communiquer. Mais là de nouveau suivant les personnes il n'y pas d'absolu, autre que celui de ne pas faire des attaques personnelles. Si j'ai un échange musclé avec Patrick, ni lui ni moi en serons froissé. Le même échange dans la tonalité peut être mal vécu par d'autres personnes.
Je crois que c'est surtout à ce niveau que l'on doit travailler, de moduler son ton en fonction de l'interlocuteur.
Pour le reste, étant moi-même modo dans un très grand forum sur les armes, le problème est en règle général qqs membres dont le bannissement rends rapidement l'atmosphère plus respirable et permet à tout un chacun de vivre ses variations hormonales sans que le forum dans son entier en souffre.

Moléson

20 juin 2011 à 16:18:47
Réponse #8

Chris-C


Citer
Je suis du même avis que Maxi sur la présence plus assidue des modos

je sais pas si c'est en phase avec un désir d'ammener chacun à être son propre modo....
Combien de Mp j'ai reçu suite à une intervention dans un post disant "de toute façon c'est ton boulot"
Si avoir plus de modos ou des modos plus assiduent est interpreté comme plus de garde fou, c'est pas une évolution positive amha.

a+

20 juin 2011 à 16:23:39
Réponse #9

Baptiste


je sais pas si c'est en phase avec un désir d'ammener chacun à être son propre modo....
Combien de Mp j'ai reçu suite à une intervention dans un post disant "de toute façon c'est ton boulot"
Si avoir plus de modos ou des modos plus assiduent est interpreté comme plus de garde fou, c'est pas une évolution positive amha.

a+

Plumok,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, mais, je pense que parfois, et ce n'est pas un blâme envers les Modos, vous avez votre vie, la réponse se fait attendre. Je suis convaincu que si les membres avaient l'impression que s'ils dérapent, ils vont être recadrés rapidement, ils auraient peut-être moins tendance à bruiter ou à polémiquer.

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 juin 2011 à 16:36:06
Réponse #10

raphael


favoriser l'usage des mp ???

pour tout ce qui est hors signal?
Se connaitre et s'accepter


20 juin 2011 à 17:08:53
Réponse #11

DavidManise


« Modifié: 20 juin 2011 à 17:37:10 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 17:13:18
Réponse #12

Espadon


DM citant du DM.... :D
Règles et principes Ok pour moi !
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

20 juin 2011 à 17:17:40
Réponse #13

Willy




Peut être évoquer que pour un forum serein il serait préférable d'éviter les sujets polémistes tels que la politique, la religion, l'usage des armes à feu.


Willy


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

20 juin 2011 à 17:21:43
Réponse #14

DavidManise


C'est bien, mais qu'est-ce que ça va changer concrètement.

L'idée est de refondre le règlement pour que tous y trouvent une lisibilité, et que les règles soient plus claires.

On va notamment définir plus clairement ce qui est à éviter dans les sujets, ce qu'est la politique, où est la frontière, etc.  Le but est de rendre tout ça plus lisible pour tous, y compris les modos, et que la marche à suivre soit pertinente et claire pour eux.  

Là, ils nagent dans le flou et ils s'usent...  et les nouveaux ne sont pas cadrés.  Donc on cherche à reformuler plus clairement nos règles...  et on fait ça collectivement histoire que tous les cerveaux soient sur le truc en parallèle.  

J'attends d'ailleurs tes idées si t'en as...

Un modo qui constate un glissement ou un dérapage, il doit en faire quoi ?

Je suis pour un avertissement public poli, puis si ça continue, directement un bannissement temporaire, suivi d'une période probatoire.  Si ça ne s'arrange pas, exclusion définitive.

Votre avis ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 17:24:01
Réponse #15

Luffy


Dans le règlement, je parlerais également du WIKI comme je l'ai expliqué ici :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49115.msg402354.html#msg402354

C'est la base des connaissances du forum. Tout membre devrait en avoir fait le tour, encore plus lorsque celui-ci est nouveau.
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

20 juin 2011 à 17:26:17
Réponse #16

nicorez


Un modo qui constate un glissement ou un dérapage, il doit en faire quoi ?

Je suis pour un avertissement public poli, puis si ça continue, directement un bannissement temporaire, suivi d'une période probatoire.  Si ça ne s'arrange pas, exclusion définitive.

Votre avis ?

David

Je trouve cela plus que correct, on a qu'à bien se tenir!!!
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

20 juin 2011 à 17:37:16
Réponse #17

DavidManise


« Modifié: 20 juin 2011 à 17:52:03 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 17:43:38
Réponse #18

dedenimes


Concernant le dernier paragraphe, ou s'arrête la pub et ou commence l'info, ou la demande d'info ?
On ne compte lus les nombres de messages du genre "telle boutique est bien ?", ou "que choisir entre tel et tel sac...", la limite est parfois tenue entre une information ou une demande d'information, et une pub déguisée...


20 juin 2011 à 17:51:51
Réponse #19

DavidManise


J'ai mieux défini ce qu'est la pub...

Je reposte.

Règles et principes de fonctionnement du forum

Vocation générale du forum, prolonger des vies, bienveillance, qualité des messages :

Ce forum est dédié à la vie sauvage et à la survie au sens large.  Son but fondamental est d'être un lieu d'échange d'informations factuelles sur toutes les techniques, le matériel et les principes qui servent à prolonger des vies en situation extrême, comme dans la vie de tous les jours.  Il n'est pas un réseau social, un chat, ou un portable.  Aussi un minimum de qualité dans les messages est attendu sur la forme (syntaxe, orthographe, qualité d'expression) mais aussi, voire surtout, sur le fond.  Postez des informations fiables, utilisables, de bonne qualité, et citez vos sources.

Tout comportement entre membres de ce forum devrait se faire sous le signe de la bienveillance.  Pour ceux qui auraient un doute :

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipédia).

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."

Pouvoirs

Ce forum n'est pas une démocratie. Il est la propriété de David Manise qui pourra à sa discrétion prendre toutes les mesures jugées nécessaires à son bon fonctionnement.  Les modérateurs (shamans) ont tout pouvoir pour assurer le bon fonctionnement du forum, et peuvent avertir, exclure temporairement ou bannir qui que ce soit s'ils le jugent nécessaire.  Ils peuvent aussi, sans avertissement, supprimer ou déplacer des messages, corriger ou modifier le contenu d'un message (sans pour autant laisser croire que l'auteur est à l'origine de ces modifications), etc.

Tous les autres titres (sachems, coeur sauvage, esprit nomade, etc.), soit honorifiques, soit humoristiques, soit liés au nombre de posts n'ont aucun pouvoir sur ce forum, si ce n'est un droit d'expression comme tous les membres.

Signal, bruit, qu'est-ce qu'un bon post ?  

Le signal, ce sont les infos intéressantes et utiles pour prolonger des vies.  Le bruit, c'est ce qui dilue ce bon signal dans "autre chose" qui n'est pas utile, et rend les infos utiles difficiles à trouver.

Il existe deux types de bon signal :

- les bonnes questions, qui montrent que leur auteur s'intéresse réellement au problème, amène un début de réflexion, et demande l'avis du forum après avoir lu ce qui est déjà écrit un peu partout sur le sujet (voir l'index !) ;
- les bonnes réponses, ou tout apport factuel et utile, où l'auteur livre une expérience de première main, avec des références utilisables, des sources, et une transparence qui permet aux lecteurs de se faire leur propre idée sur le sujet !

Il existe trois types de bruit :

- tous les "ouahh", "merci", "trop cool"...  sauf s'ils sont suivis par du signal dans le même message (vous pouvez féliciter ou remercier l'auteur d'un bon message par MP !  C'est fait pour ça...) ;
- le bruit "de dérive", un peu inévitable dans les fils, puisque la discussion nous provoque une réflexion qui nous donne des idées...  Les dérives sont bienvenues, mais il faut lancer un nouveau fil, de manière à avoir toujours un titre de fil qui corresponde au sujet traité !
- le bruit "nuisible" où un sujet polémique est lancé, ou amené via une réflexion glissante dans un fil quelconque... La forme la plus pure de ce genre de bruit est le "troll", qui vient semer volontairement la zizanie.  Ce genre de bruit nuisible met le feu au forum...  et ceux qui mettent le feu au forum (et surtout si c'est volontaire), sont bannis sans préavis.  

Sujet tabous :

Trois sujets trop polémiques sont complètement interdits sur le forum :

- toute prise de position politique susceptible de mettre le feu aux poudres...  et toute réaction épidermique à une prise de position politique aussi.  L'action ET la réaction sont néfastes pour le forum.  Si un membre déroge, vous pouvez signaler ce post aux modérateurs, qui aviseront.  Ne rentrez pas violemment dans le débat, sinon vous êtes en tort aussi.  Comme la politique est un sujet extrêmement vaste, et comme tout ce qui touche à nos sociétés frôle de près la politique, il est parfois difficile de bien éviter le sujet.  Si vous devez le frôler, faites-le avec les précautions verbales nécessaires, et en faisant en sorte de ne pas attiser les susceptibilités diverses.

- tout débat ou prise de position sur les religions, et la religion en général : sujet largement subjectif, et en dehors du domaine de la rationalité, il est par définition impossible de débattre de tout cela sans que les choses ne s'enveniment.  Sujet 100% proscrit.

- tout débat sur les calibres d'armes à feu, leurs dégâts, leurs avantages et inconvénients...  sujet semblant cristalliser des sensibilités insoupçonnées chez beaucoup de mâles, il est de toute évidence impossible d'en débattre intelligemment.  De toute manière, plus c'est puissant, plus c'est lourd, et moins on doit savoir tirer juste, et inversement.  Fin du débat.

La publicité non autorisée est interdite

Outre ces trois sujets épidermiques, dans la mesure où le forum devient une vitrine extrêmement lucrative pour plusieurs commerçants et artisans, de par le fort trafic qu'il génère, et surtout à cause de certaines dérives, toute forme de publicité non autorisée est proscrite sur le forum.  En clair, ce forum n'est pas une plateforme publicitaire gratuite, ouverte à quiconque a le culot de poster son lien.  Définition de la publicité : n'importe quel type de contenu ayant pour but de générer une activité commerciale, ou des revenus pour vous ou autrui.  Si vous avez une boutique en ligne, si vous êtes artisan, si vous avez une école de survie dont vous voulez faire la promotion, au autre, adressez-vous à Mathieu Henras, via http://www.regie-pub-online.com, qui vous fera une offre commerciale cohérente, et "win-win".  La seule exception à cela : les revues de matériel documentées, sérieuses, et critiques, qui peuvent être faites si vous n'avez pas d'intérêt direct ou indirect à le faire.

Modération et sanctions

Si un membre, quel qu'il soit, déroge aux règles, un avertissement public est posté, et son post modifié ou supprimé par la modération.  En cas de récidive, un bannissement temporaire est mis en place, et levé après renouvellement (en privé) de notre entente avec le membre concerné.  En cas de seconde récidive, le membre est exclu définitivement.  Dans les cas les plus lourds, ou si elle le juge utile pour le bon fonctionnement du forum, la modération se réserve le droit de bannir définitivement un membre sans préavis.


Alors ???

Vos avis ?

David :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juin 2011 à 18:02:40
Réponse #20

Espadon


Nickel en général, et nickel sur la pub, je venais de faire un post qui allais dans le même sens, mais qui viens de s'effacer a cause de cette .. de connexion de ...!!!
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

20 juin 2011 à 18:04:10
Réponse #21

Bomby


J'ai mieux défini ce qu'est la pub...

Je reposte.

Alors ???

Vos avis ?

David :)

Je trouve, à mon humble avis, que la prohibition du champ politique n'est pas assez stricte... Je ne sais pas si la règle est plus claire mais j'ai surtout l'impression qu'ainsi la possibilité de rentrer dans le champ politique serait finalement plus large qu'avant...

Je proposerais plutôt la formulation alternative suivante:


"- toute prise de position politique et toute prise de position susceptible de mettre le feu aux poudres sur un sujet sociétal...  et toute réaction épidermique à une prise de position politique  de ce type aussi.  L'action ET la réaction sont néfastes pour le forum.  Si un membre déroge, vous pouvez signaler ce post aux modérateurs, qui aviseront.  Ne rentrez pas violemment dans le débat, sinon vous êtes en tort aussi.  Comme la politique est un sujet extrêmement vaste, et comme tout ce qui touche à nos sociétés frôle de près la politique, il est parfois difficile de bien éviter le sujet.  Si vous devez le frôler, faites-le avec les précautions verbales nécessaires, et en faisant en sorte de ne pas attiser les susceptibilités diverses."

Cordialement,

Bomby

20 juin 2011 à 18:04:32
Réponse #22

Espadon


Oui c'est vrai, mais a partir du moment ou on parle de matériel, il va bien falloir citer des marques. Ça parait inévitable.
Ceci dit il y a beaucoup de réaction sur le matériel et une seul personne citant tel ou tel boutique ou matériel, si elle n'est pas reprise dans son jugement par d'autre du forum aura un avis moins convaincant (peut être a tord) que si la boutique ou le matos en question est connu, validé par d'autre personne. Ça limite la mauvaise pub a mon sens...

On a quand même des gens très calé sur le matériel, leur avis compte, leurs critiques aussi... A chacun de se faire une opinion....Sans faire de pub , y'a quand meme des grandes tendances de matériel qui  se dessine sur le forum ( couteau suisse, opinel, mora, ESEE, maxpedition, kastinger...etc...) avec des vrai tests, des gens qui en parle, des critiques, des modes d'utilisation...
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

20 juin 2011 à 18:15:32
Réponse #23

Brice


Attention à pas trop détailler non plus... Plus tu détailles et plus tu laisses de portes ouvertes aux contournements. Notamment dans la liste des sanctions. Moi je dis les modos ont tous les droits point. Comme ça pas de discutions possible. C'est comme un arbitre de foot. Au chiot les modos ! ;) Ce qui n’empêche pas les modo d'être intelligent et de bannir avec parcimonie (ouai parcimonie, modération ;-) )
C'est pas gagné la définition de la politique. Je trouve que David est bien arrivé à exprimer cette notion.

I vo mé savé k'davé

20 juin 2011 à 18:22:30
Réponse #24

Moleson


L'idée est de refondre le règlement pour que tous y trouvent une lisibilité, et que les règles soient plus claires.

On va notamment définir plus clairement ce qui est à éviter dans les sujets, ce qu'est la politique, où est la frontière, etc.  Le but est de rendre tout ça plus lisible pour tous, y compris les modos, et que la marche à suivre soit pertinente et claire pour eux.  

Là, ils nagent dans le flou et ils s'usent...  et les nouveaux ne sont pas cadrés.  Donc on cherche à reformuler plus clairement nos règles...  et on fait ça collectivement histoire que tous les cerveaux soient sur le truc en parallèle.
J'ai comme un sentiment de déjà vu. C'est le même type de débat dans le forum sur les armes ou je suis modo. Et c'est récurrent chaque année. Comme tu peux l'imaginer ce type forum est un aimant à c*nnard. Alors la seule chose qui marche vraiment est de virer sans état d'âme les connards.
Comment les identifier, c'est facile, c'est ceux qui te gonflent et qui font déraper 90% des thread ou ils interviennent.

Rendre le règlement plus lisible, pourquoi pas, mais ça ne va rien changer. les gens ne dérapent pas par ce qu ils n'ont pas compris le règlement, mais parce que ils n'arrivent pas à se tenir sur un forum, des sortes de DSK sur forum. Qui d'ailleurs peuvent être charmant en IRL.
 
Mais le règlement est le canevas sur lequel s'appuie les modo et toi même pour gérer le forum et c'est fondamentalement différent de ton intention de départ.

Tu veux un règlement lisible par un forumeur, c'est 7 lignes de 7 mots. Quelque chose à placer sur un slide.

Tu veux un moyen de conduite pour les modo et toi même, c'est le texte élaboré et nuancé que tu as présenté.

 
Citer
J'attends d'ailleurs tes idées si t'en as...
J'en ai pas d'autre, c'est à la fin ce que fait le modo et sa constance qui détermine le résultat.


Citer
Un modo qui constate un glissement ou un dérapage, il doit en faire quoi ?

Je suis pour un avertissement public poli, puis si ça continue, directement un bannissement temporaire, suivi d'une période probatoire.  Si ça ne s'arrange pas, exclusion définitive.
Exactement, mais rapidement, par contre l’avertissement publique pas nécessaire (ça peut être humiliant). D'ailleurs dans la salle fermée de modo en règle générale en est très vite d'accord sur le caractère chiant de tel ou tel membre. Par contre les avis divergent sur l'attitude à prendre.
Mon expérience, ceux qui posent peu de problème se calment sur PM d'un modo, ceux qui l'insulte par la suite ou commencent avec des oui mais... vont rester des problèmes et devraient être viré rapidement. Si un membre m'insulte après que j'aie fermé son thread ou édité ses propos, je laisse passer une fois (tout le monde peut avoir des vapeurs), mais pas deux.

Moléson


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //