Nos Partenaires

Auteur Sujet: I need YOU for this forum...  (Lu 17788 fois)

21 juin 2011 à 21:28:26
Réponse #75

Espadon


J'ai moi aussi remercier Vince pour sa prise de position, il a ecrit mieux que moi ce que je pensais.

J'ai personnellement envoyé un message avec une citation du premier message de Vince à Lambda (modo a ce moment là) en voyant que le fil  "Adieu Bruno" était encore ouvert. J'ai été très surpris.  Lambda m' a répondu rapidement et a fait suivre a prioiri aux autres modo et à David.

Je partage personnellement l'avis de Vince, et lui témoigne ma solidarité. Son analyse me semble pertinente.

Je n'ai rien contre les militaires, rien contre les commémoration, mais ce genre de déclaration n'a à mon sens rien à faire sur ce Forum. Et oui c'est clairement politique...
Rien a voir avec les bisounours, mais au delà du sujet de fond (qui est un vrai sujet..) sur la forme en pleine refonte de la Charte , il y a une contradiction profonde
 entre "pas de politique" et laisser l’expression de ces commémorations. Si c'est pas de politique, c'est pas de politique du tout....On voulais arrêter avec les passes droit , en voilà un...

En quoi ce type de fil prolonge des vies, permet la survie ? EN RIEN !

La richesse de ce forum est surement de faire cohabiter des tendances très diverses autour d'un même sujet, d'un même but : la survie. C'est une vrai richesse. Un cadre a travers la nouvelle Charte se recréer justement pour continuer cela, faire coahabiter chacun dans un certain respect...respectons là....!!!
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

21 juin 2011 à 21:31:28
Réponse #76

Frost


Salut !

J’ai quelques propositions basées sur mon background et mon expérience des forums.

Mais d’abord, il faut une analyse du contexte :

- Le forum a été créé par David sur une base de gestion « tribale ». En gros, le fondateur gère le forum comme une petite tribu virtuelle, grâce à sa vision et sa personnalité. Cela fonctionne très bien tant qu’on est dans une petite structure de passionnés (donc en gros jusqu’à une centaine de membres). Mais quand on commence à atteindre un millier de membres, des fissures apparaissent. 4000 membres, ça commence à devenir des failles. 10000 membres et le forum risque d’imploser.
Évidemment, le travail acharné de David, des modo et d’un noyau dur limite les contraintes, mais on ne fait que gagner du temps au prix d’une lutte acharnée (c’est épuisant et c’est du temps et de l’énergie qui serait mieux dépensé ailleurs).
C’est aussi ce que tu constates toi-même David , dès que tu prends un peu de recul.
Nous sommes donc d’accords : maintenant que le forum est une grosse structure, il faut une organisation plus carrée.

- Le ratio Signal/Bruit. David s’inquiète de sa dégradation. C’est légitime, mais il faut comprendre que la dégradation de ce ratio est inévitable. C’est la loi des rendements décroissants. Plus il y a déjà de signal, plus il va falloir du monde et du bruit pour en produire du supplémentaire. Je suis d’accord sur le fait qu’il faille le limiter, mais exiger du signal sans bruit, c’est comme demander un chef d’œuvre sans brouillon… Or combien de brouillons pour un chef d’œuvre ?
A mon avis, la question la plus pertinente n’est pas comment faire disparaitre le bruit, mais comment optimiser le ratio signal/bruit ; et surtout, comme distinguer le signal du bruit (en particulier pour les nouveaux lecteurs, ou pour les lecteurs silencieux qui n’ont pas toujours le temps de parcourir le forum en long et en large). A ce titre, l’index est une TRÈS bonne initiative. Il faut continuer dans ce sens-là.


Voilà quelques propositions :

- La nouvelle charte : bien partie et nécessaire ! Mais il faut comprendre que ce sera plus un texte de la loi pour les modos et une table d’orientation pour le noyau dur qu’une solution efficace pour régler les problèmes du forum.

- Le compteur du nombre de messages : à supprimer d’urgence !!! Qu’on le veuille ou non, c’est un gros pousse au flood inconscient (voire parfois même volontaire) pour beaucoup.

- Des rangs et une hiérarchie par contre peuvent être utiles sur 2 points : Ils éclairent (en partie) les lecteurs sur la compétence du posteur, et ils incitent à se sortir les doigts du cul pour progresser. Mais il faut qu’ils soient tous basés sur le mérite, pas sur le nombre de post. A la limite, si on ne doit garder que les membres, les Sachems et les Shamans, soit ! Sinon, pourquoi ne pas rajouter des rangs intermédiaires ?
Dans le même ordre d’idée, différencier les rangs, même si c’est du boulot,  peut aussi être une bonne chose (par exemple, quelqu’un peut être Sachem en survie urbaine mais pas forcément compétent dans la verte).

- L’équipe de modération : amha, tout d’abord il faut la clarifier (modo, moniteur CEETS, shaman). Ensuite ne pas hésiter à la renforcer si besoin. Enfin, des modos spécialisés affectés à certaines sections, cela pourrait aussi limiter leur travail et renforcer l’efficacité.

- Je ne sais pas si ça existe déjà, mais une section du forum, privée et consacrée aux modérateurs aide beaucoup pour discuter et définir les grandes lignes d’orientation d’un forum.

- Distinguer le Signal du bruit : C’est à mon avis le plus important ! Il faudrait soit créer une sous-section Signal pour chaque grande section et y transférer les meilleurs posts, soit mettre en place une balise [SIGNAL] et éventuellement mettre en post-it tous les sujets qui apportent vraiment une grosse valeur ajoutée. De tel posts devraient être reformatés par les modo pour obtenir un titre le plus explicite possible et pour en expurger tout le bruit superflu, puis être épinglés !

- Créer une section Corbeille (avec délestage automatique au bout d’une semaine). Les modos pourraient immédiatement y transférer tout post inapproprié, mais en expliquant pourquoi. C’est moins brutal qu’un message effacé direct, c’est pédagogique pour celui qui a posté (et pour les autres), et ça permettrait éventuellement à quelqu’un de corriger son post avant la date fatidique (qui pourrait alors être remonté).

- Pour éviter les sempiternelles redites, un drill de modération combiné avec cette organisation serait beaucoup plus efficace : Du style un énième post « Quel couteau acheter ?» ou « que pensez-vous de mon couteau ? ». Le modo envoie immédiatement le topic en corbeille avec un lien sur le post épinglé suivant : [SIGNAL] Comment choisir ou évaluer son (ou ses) premier(s) couteau(x) ? (moins de boulot pour le modo, moins de bruit pour le forum, moins brutal pour le newbie).


Voilà pour mes 2 cents ! A vous de voir ce qui vous intéresse (ou pas d’ailleurs ! ;) )
Je suis disponible pour en discuter davantage éventuellement.

Stay frosty !
« Modifié: 22 juin 2011 à 00:34:24 par Frost »
Amat Victoria Curam

21 juin 2011 à 22:00:54
Réponse #77

dolgan


Pourquoi pas se limiter à ce qui est apolitique:
l'hommage collectif aux hommes tombés au combat ou qui se sont battus: les dates commémoratives officielles, c'est pas ce qui manque.
ça, on peut le qualifier d'apolitique. je vois pas ce que ça fout sur un forum comme celui-ci, mais je vois pas pourquoi l'interdire non plus.


Parce que les hommages politiques (quand tu personnalise, ça devient politique sauf si le type est un anonyme) me gènent pas TANT qu'on peut en discuter et que ça apporte du signal. Mais si on n'a pas le droit au débat sur ce sujet, quel intérêt?

21 juin 2011 à 22:01:50
Réponse #78

Eric Lem


Petite question en passant...

Est-ce que le forum va si mal qu'il faut absolument tenter de le sauver?
Perso, je n'étais pas rendu compte qu'on était à ce point sur la mauvaise pente...

Je remettrais bien un smiley comme celui-ci ( :branleur: ) mais la dernière fois on me l'a reproché...  ;D

15 - 20 pages de discussions pour se créer une législation, tout en sachant que personne ne la respectera sur le long terme, ça me laisse vachement rêveur...

Ma vision du truc en quelques lignes:

Je viens sur ce forum en homme libre, ce qui m'intéresse je le lis, ce qui ne m'intéresse pas je ne le lis pas.
Comme Moléson, je n'aimerais pas que qqn détermine à l'avance si c'est bon pour moi ou pas, je préfère choisir moi-même.

Je n'ai pas besoin d'une constitution pour savoir quand je suis dans le "droit chemin" et quand je pourris un post.
J'essaie de m'en tenir au "droit chemin" (du moins à la définition que je m'en fais) et je n'ai aucune rancoeur si je me fais botter le cul pour en être sorti, je suis humain et je fais des erreurs.

Toutes ces discussions me laissent un goût amer en bouche... un relent de politiquement correct ou surtout, surtout, il ne faut choquer personne et être toujours bien propre sur soi.
Le jour ou ce forum commence à ressembler à ça, je me casse...

Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'il vit... et la vie parfois c'est dur, crade et pas juste...
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

21 juin 2011 à 22:14:33
Réponse #79

Patrick



Est-ce que le forum va si mal qu'il faut absolument tenter de le sauver?
Perso, je n'étais pas rendu compte qu'on était à ce point sur la mauvaise pente...

Je remettrais bien un smiley comme celui-ci ( :branleur: ) mais la dernière fois on me l'a reproché...  ;D

15 - 20 pages de discussions pour se créer une législation, tout en sachant que personne ne la respectera sur le long terme, ça me laisse vachement rêveur...

Ma vision du truc en quelques lignes:

Je viens sur ce forum en homme libre, ce qui m'intéresse je le lis, ce qui ne m'intéresse pas je ne le lis pas.
Comme Moléson, je n'aimerais pas que qqn détermine à l'avance si c'est bon pour moi ou pas, je préfère choisir moi-même.

Je n'ai pas besoin d'une constitution pour savoir quand je suis dans le "droit chemin" et quand je pourris un post.
J'essaie de m'en tenir au "droit chemin" (du moins à la définition que je m'en fais) et je n'ai aucune rancoeur si je me fais botter le cul pour en être sorti, je suis humain et je fais des erreurs.

Toutes ces discussions me laissent un goût amer en bouche... un relent de politiquement correct ou surtout, surtout, il ne faut choquer personne et être toujours bien propre sur soi.
Le jour ou ce forum commence à ressembler à ça, je me casse...

Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'il vit... et la vie parfois c'est dur, crade et pas juste...
Merci, infiniment Rico, c'est ce que j'essaye de dire depuis plusieurs posts mais infiniment moins bien. :doubleup:

21 juin 2011 à 22:39:05
Réponse #80

thorwald


Pour le reste, si un jour un mec me fout une commémoration d'un criminel de guerre nazi ou d'un mec dans ce genre, là oui, je me permettrai de virer son fil, et lui avec.  En attendant, put**n, Bigeard ou nos gars en Afghanistan, c'est pas la même.  

donc,une commémoration du général Giap (c'est pas possible pour le moment, il semblerait qu'il est toujours en vie) , par exemple, vu qu'on parle de Bigeard, serait acceptée?

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Nguy%C3%AAn_Gi%C3%A1p

21 juin 2011 à 22:54:13
Réponse #81

DavidManise


donc,une commémoration du général Giap (c'est pas possible pour le moment, il semblerait qu'il est toujours en vie) , par exemple, vu qu'on parle de Bigeard, serait acceptée?

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Nguy%C3%AAn_Gi%C3%A1p


Essaie, tu verras bien ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 juin 2011 à 22:56:42
Réponse #82

Willy



C'est quand même curieux ce besoin permanent de polémique alors que je pensais être sur un forum pratique et technique dont l’objet premier est d'aider le lecteur à se poser des questions et à réfléchir sur la notion de survie "au sens large".

Je serais nouveau lecteur je me ferais la même réflexion que Rico avec son mignon petit smiley verdâtre ...


Franchement ... ça devient lourdingue.  :down:


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

21 juin 2011 à 22:57:45
Réponse #83

thorwald


ça c'est de la reponse  ;)

mais je sent quand meme comme un air de négatif...

21 juin 2011 à 22:58:15
Réponse #84

DavidManise


Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'il vit... et la vie parfois c'est dur, crade et pas juste...

Pareil.

Et justement, mon but principal, dans cette nouvelle version du règlement, c'est de rendre les choses plus lisibles.  Pas plus répressives...  plutôt l'inverse.  Les nouvelles règles sont plus claires, mais elles sont aussi plus larges...  

Franchement, le politiquement correct, je lui chie dans la bouche.  J'aime la diversité des points de vue, et le bordel créatif que ça génère.  Ce qui me saoûle c'est ce trip de "t'as pas le droit de dire ça" que plein de gens s'autorisent, et de plus en plus.

Et oui, il va falloir passer par une phase où il y aura davantage de modération pour que les gens arrêtent de jouer les modos pour les autres, et qu'ils recommencent à s'orienter eux-mêmes, et de bonne foi, vers une démarche constructive.

Et donc oui, va falloir embaucher quelques modos...

J'ai plusieurs personnes en tête, donc toi, el Rico.  Mais je te ferai un MP en temps et lieux.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 juin 2011 à 23:00:24
Réponse #85

DavidManise


ça c'est de la reponse  ;)

mais je sent quand meme comme un air de négatif...

Ah tu penses ? ;#

Je me réserve le droit de décider quelles commémorations je tolère, et lesquelles je ne tolère pas.  C'est assez clair pour toi ça, Thorwald ? 

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 juin 2011 à 23:01:16
Réponse #86

DominicLC


Bref t'as raison....C'est ce que tu dis sur 1 page et que les membres de ce forum sont paralysé par la peur de David au point de ne pas oser exprimer leur opinion. C'est plutôt grave et franchement si j'ai envie de dire m*rde à David je le ferais, il y a peu de risque qu'il sorte de l'écran pour me bouffer. Si quelqu'un est convaincu de quelque chose qu'il le dise ou se face greffer des c*u!lles.

Personne ne t'oblige à lire un fil commémoratif et surtout ce qui me gonfle, c'est que tu t'arroge le droit de déterminer ce que JE peux lire ou pas sur ce forum, car en suivant ta volonté on va épurer le forum de tout ce qui ne rentre pas dans TA vision du monde. la dictature du politiquement correcte et de l'opinion du prêt à porter facile à assumer me fait gerber.
Et le pire dans tous cela je ne suis pas un militariste, je hais la violence et j’abhorre la torture, mais ce que je ne supporte pas et qui me fait grimper au rideaux c'est les bisounours qui m'expliquent ce que j'ai le droit de lire et de penser. Je suis assez grand pour faire la part des choses, de me documenter et d'avoir ma propre opinion, sans qu'elle soit formatée par autrui.

Et là je viens de contrevenir à plusieurs règles du forum: J'ai parlé de politique, j'ai pas été très gentils ni courtois avec toi. Ben j'ai pas envie et j'assume.

@Lemuel
Ca ne s'adresse pas à toi, t'es nettement plus nuancé.

Moléson
Au risque de te déplaire, il prône justement ici l'impartialité complète et l'ouverture d'esprit, le recul: l’objectivité
Te risquerais-tu à dire que l'objectivité est une connerie car on ne peut plus raconter n'importe quoi avec n'importe quel parti-pris et n'importe quels préjugés?
Je ne te le souhaite pas, ça discréditerais tout ce que tu diras par la suite.

21 juin 2011 à 23:01:49
Réponse #87

Gros Calou


donc,une commémoration du général Giap (c'est pas possible pour le moment, il semblerait qu'il est toujours en vie) , par exemple, vu qu'on parle de Bigeard, serait acceptée?

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Nguy%C3%AAn_Gi%C3%A1p


David a appelé son fil "I need YOU for this forum..." not "put some oil on the fire"  >:(

21 juin 2011 à 23:08:51
Réponse #88

DominicLC


@David Manise:
Tu dis que tu veux que l'on te rentre dans le lard: je vais le faire  ;D
Certes, de notre point de vue, la guerre en Irak etc est bien, ces soldats défendent les valeurs telles que la démocratie et la liberté.
De notre point de vue, du point de vue "occidental".

Je m'attribue le point Godwin: Hitler à beaucoup fait pour l'Allemagne. D'un certains coté il faisait peut-être ça pour les allemands, pour leur rendre la vie meilleure.
Tout le monde ici va voir l’aberration énorme que je viens d'écrire par rapport à l'opinion commune (j'y inclue la mienne dedans).

C'est pourquoi je vous renvoie sur le terme d'aporie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aporie

Cette guerre, Tu le trouves bien et justifiée. Mais cette guerre n'est pas bien ni justifiée. Comme elle n'est pas mal ni injustifiée.

21 juin 2011 à 23:15:29
Réponse #89

DominicLC


Tu apportes beaucoup au débat aussi!
Explique nous au moins ton point de vue

21 juin 2011 à 23:23:20
Réponse #90

Gros Calou


Cette guerre, Tu le trouves bien et justifiée. Mais cette guerre n'est pas bien ni justifiée. Comme elle n'est pas mal ni injustifiée.

Justement, c'est les troupes qu'on soutient, pas nécessairement les politiques qui sont derrière, pas la cause, ni rien.  Les  hommes et les femmes sur le terrain.

 ;)

21 juin 2011 à 23:28:07
Réponse #91

thorwald


Ah tu penses ? ;#

Je me réserve le droit de décider quelles commémorations je tolère, et lesquelles je ne tolère pas.  C'est assez clair pour toi ça, Thorwald ? 

David

c'est tres clair et ça réponds en partie a ce que je voulais savoir en postant mon message.

pour le reste, en MP si ça te dit

21 juin 2011 à 23:32:54
Réponse #92

DominicLC


;)
Et les troupes de Franco, Mussolini etc.. (pour ne citer que ceux là)? C'était aussi des hommes, sur le terrain, pourquoi ne les soutiendrions nous pas de la même façon? ;)

21 juin 2011 à 23:33:48
Réponse #93

Julien57


Bon ben ça y est, on vient de retomber en plein dans ce que l'on essaye d'erradiquer de ce forum, la polémique pure et simple, on conteste pour contester. C'est à se demander si les posts sont lus. Ca à deja été dit, les regles ne sont pas faites pour plaire à tous le monde, ce forum n'est pas une démocratie comme le dit bien David. Du coup, exprimer sont point de vue est bienvenu, mais contester les décisions pour le plaisir non. Je pense qu'il faut arreter de se regarder le nombril et se braquer sur des trucs futiles. Concretement ça va pas changer grand chose qu'il y est des posts commémoratifs ou non, par exemple, donc quelque soit la décision, c'est pas la peine d'en faire tout un plat. On est une communauté, donc agissont comme tel.

21 juin 2011 à 23:34:11
Réponse #94

Moleson


...
Je m'attribue le point Godwin: Hitler à beaucoup fait pour l'Allemagne. D'un certains coté il faisait peut-être ça pour les allemands, pour leur rendre la vie meilleure.
Tout le monde ici va voir l’aberration énorme que je viens d'écrire par rapport à l'opinion commune (j'y inclue la mienne dedans).
..
Je vais répondre, non au final il n'a apporté que la mort et la destruction en Allemagne et le reste du monde.

Mais et là ça vaut la peine de lire les sources d'époques, oui il a apporté au début un espoir aux Allemands. A un tel point qu'il était vénéré , adulé. Regarde des films d'époques, le regard adorateur de la foule quand il passait en voiture.

Pourquoi c'est important, pour ne pas oublier comment un peuple cultivé, moderne et tolérant peut sombrer dans la barbarie la plus atroce et quels sont les mécanismes qui amènent à cette catastrophe.

Plus proche, il y 30 ans j'ai passé des soirée entières à débattre avec des amis qui idolâtraient Staline et considéraient Soljenitsyne comme un affabulateur. C'est perturbant... surtout si les amis en questions ne sont pas stupides.

@David Manise:
Tu dis que tu veux que l'on te rentre dans le lard: je vais le faire  ;D
Certes, de notre point de vue, la guerre en Irak etc est bien, ces soldats défendent les valeurs telles que la démocratie et la liberté.
De notre point de vue, du point de vue "occidental".
..

Tu serais sympa de donner les interventions de David ou il cautionne la guerre en Irak voire ou il exprime son opinion concernant le bien fondé de celle-ci.
Si non tu fais un procès d'intention et c'est assez dégueulasse,

PS: Il y un truc qui me frappe, Il y a certaines personnes qui aimeraient bien transformer le forum en leur petit jouet idéologique, et il y a une inflation dans ce sens. Ça confirme se que j'ai pu observer dans d'autres forums, il y a souvent un lâcher de Troll, qu'il s'agit de controller au plus vite. Les problèmes sont rarement les sujets, mais les hommes/femmes.



Moléson
« Modifié: 21 juin 2011 à 23:39:41 par Moleson »

21 juin 2011 à 23:42:11
Réponse #95

Thanos


Et les troupes de Franco, Mussolini etc.. (pour ne citer que ceux là)? C'était aussi des hommes, sur le terrain, pourquoi ne les soutiendrions nous pas de la même façon? ;)

Perso j'ai du respect pour tous les combattants de l'histoire et de tous les bords.
Durant une guerre il y'a toujours de la bravoure et de l'horreur des deux cotés.

Maintenant ça ne veut pas dire cautionner tous les combats...  ;)

(je parles d'unités "régulières", pas d'escadrons de la mort)


Ensuite il faut se sortir de l'esprit l'image d'une guerre fraiche et joyeuse : la guerre propre c'est un oxymore.
« Modifié: 21 juin 2011 à 23:47:26 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 juin 2011 à 23:43:54
Réponse #96

thorwald


un sujet sensible ou pas ne devient pas forcement polémique, ce sont les personne qui repondent (ou pas de façon a engendrer la polémique)
voir le message au dessus de moleson, il ne semble pas d'accord sur un message precedent, mais son message est explicatif , calme et en aucun cas polémique. on peut avoir des avis differents et avoir des discutions calmes.

disciplinez vous et non censurez vous

21 juin 2011 à 23:44:49
Réponse #97

DominicLC


"Pour le reste, si un jour un mec me fout une commémoration d'un criminel de guerre nazi ou d'un mec dans ce genre, là oui, je me permettrai de virer son fil, et lui avec.  En attendant, put**n, Bigeard ou nos gars en Afghanistan, c'est pas la même.  "
En quoi le nazisme peut être réellement meilleur que les interventions de Bigeard? Personne ne peut le décider.
C'est l'objectivité..
Voilà ce qui me fait penser que bien que David (ou tout autre) soutiennent des troupes française, il prend également en compte la symbolique de leur intervention et la cause pour laquelle ces soldats se battent. Sinon il tolèrerait les commémorations que l'on pourrait faire aux troupes nazies
Tes amis Moleson, en quoi avaient-ils torts de vénérer Staline? on croirait à ta façon de l'exprimer que c'était une tare, un anti-conformisme..?

Quand à répandre une ideologie, si tu me vises, c'est rapé, je n'en ai pas à proprement parlé sinon de respecter des principes tel que le relativisme, le scepticisme et l'objectivité.

21 juin 2011 à 23:46:37
Réponse #98

Sieg



J'ai plusieurs personnes en tête, donc toi, el Rico.  

  Paf Puni !  ;#

 enfin t'en fais pas j'ai prévu quelque chose pour soutenir les nouvelles et anciennes recrues envoyées sur le e-front :

  




21 juin 2011 à 23:51:10
Réponse #99

Moleson


...
Tes amis Moleson, en quoi avaient-ils torts de vénérer Staline? on croirait à ta façon de l'exprimer que c'était une tare, un anti-conformisme..?
..
T'es sérieux? si oui, t'as des lacunes monumentales en histoire contemporaine. Et oui je suis contre de vénérer des meurtriers de masses responsables de génocides. Si tu veux un seul mot clefs tape koulak.

Bon la je vais me coucher, demain je vais former des meurtriers au fusil à lunette.

Moléson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité