Nos Partenaires

Auteur Sujet: I need YOU for this forum...  (Lu 17786 fois)

20 juin 2011 à 14:44:51
Réponse #25

mad


Je ne suis pas sur que sur un forum si fréquenté il soit possible de supprimer le bruit, ni même de le réduire assez pour que le forum reste lisible et vivable.
Par contre, pourquoi ne pas l'isoler, au moins en partie ?
...

On retrouve un peu l'idée que j'avais émise plus haut, à savoir que chaque sujet serait susceptible d'être scindé en deux, un fil "sérieux", et un autre plus "olé-olé" ou expérimental (sans parler des posts carrément HS qui ont vocation à disparaître directement).

Il faudrait sans doute pour ça des modos "spécialisés" (techniques de jungle, arts de combat, outils coupants etc.), qui aiguillent les posts dans l'un ou l'autre fil. Ca rejoint aussi un peu l'idée des "couleurs" évoquée par raphael, et à laquelle j'avais aussi pensé.

Mais il est difficile de trouver des gens qui soient compétents et fassent l'unanimité (au fait, on s'en fout peut-être, et il suffit sans doute qu'il y ait un contrôle entre modos du genre : tiens, là, tu y es allé un peu sec etc.).

Et sans être impuissants sur les topics hors de leur spécialité, ils seraient incités à ne pas intervenir sur des sujets où ils sont moins impliqués, sauf pour ce qui tient à l'éthique du forum ou à la correction.

20 juin 2011 à 15:15:29
Réponse #26

Chris-C


Le message de lambda vient d'allumer une lumière dans ma tête....

Pourquoi ne pas faire un système de modération rotatif. Exemple tout les 6 mois la moitié des modos partent en semaine de réhabilitation à la montagne pendant.... redeviennent membres.
De nouveaux membres sont recrutés, formés et épaulés par l'autre moitié..... ainsi de suite........

L'idée c'est que ça limite les conflits d'intérêt, permet à tous de s'investir pour faire tourner la boutique, de toucher pour de vrai
l'impact du bordel dans les post....
+ de travail pour David, pas forcément, il peut très bien y avoir une banque de référant (suffisamment de modo de qualité sont passé par là, ils pourraient, sans être modo, être de bon conseil pour aider les modos en herbes.....

Quand sur 6 mois tu as vu le travail que prend un dérapage dans un post, ben tu sais exactement le travail que tu donnes quand c'est
toi qui fait dérapé.


20 juin 2011 à 15:23:38
Réponse #27

Brice


Les réflexions à deux balles d'un pieds tendre parce que la survie du forum m’intéresse :-)

Les problèmes de modérations et signal/bruit apparaissent avec la croissance d'un forum. C'est un peu inévitable. Je trouve qu'ici c'est encore acceptable mais une piqueur de rappel pour raviver l'esprit autocritique est une bonne chose. Il est important que les contributeurs recentrent les fils avant que les modos ne soit obligés de passer par là. Et ça commence par ses propres interventions.

Sur certains forum, les fils trop polémiques peuvent être mis en attentes pour discussion entre l'équipe de modération. Ça me parait une bonne solutions car ça n'engage pas l'avis d'un seul modo et ça stop assez vite le bruit. Je ne sais pas si c'est techniquement et humainement faisable ici (si ça se trouve ça fonctionne déjà comme ça ???).

Je ne suis pas spécialement pour le doublement des rubriques avec l'ajout d'une rubrique "bruit". Je suis pour une plus grande tolérance dans le "feu de camp" (vis à vis des autres rubriques). Je n'ai pas d'argument pour défendre mon avis mais on peut citer Einstein: On devrait rendre les choses le plus simple possible, mais pas plus.

En me relisant je m’aperçois que je ne propose peut être pas grand chose et donc que j'ajoute au bruit... ;# Ce poste c'est surtout pour dire "Oui on va maintenir la qualité du forum !"




I vo mé savé k'davé

20 juin 2011 à 15:26:20
Réponse #28

Meow


Pourquoi ne pas faire un système de modération rotatif.
[...]
Quand sur 6 mois tu as vu le travail que prend un dérapage dans un post, ben tu sais exactement le travail que tu donnes quand c'est
toi qui fait dérapé.

Très responsabilisant, ça oblige à travailler en équipe, à tempérer les esprits un peu trop 'forts', à adopter plusieurs points de vue, j'adore l'idée !
DON'T PANIC !

20 juin 2011 à 15:29:56
Réponse #29

DavidManise


En approche totalement différente, il y a le forum d'Olduvai où les nouveaux postent d'abord leur présentation pour être validés. Puis, ils ne postent que dans une zone spécifique. Ensuite, il y a embarquement (ou pas) de ce message dans chaque fil considéré par des modérateurs. Mais tu connais ce forum.
 
N'étant ni modérateur, ni administrateur de forum, je ne sais pas la masse de boulot qu'un tel système implique. Par contre, ça régule la masse de message quotidienne.

Je suis pas trop pour une approche aussi répressive.  Elle tend à tuer la spontanéité, et plusieurs membres se découragent de poster dans un cadre aussi étroit.  C'est notamment la raison principale qui fait que je suis en sous-marin sur olduvai depuis plusieurs mois, même si je lis et que je trouve que c'est une super source d'infos.  Ca me saoule, perso, de devoir montrer patte blanche aussi souvent.  Ceci dit, je comprends cette approche, là-bas, parce que la nature du sujet fait que c'est prisé par énormément de fous et de furieux, encore pire qu'ici, et donc qu'ils n'ont pas le choix : il faut réellement cadrer le brol.

Ici, on a plus de latitude.  Mais un peu moins qu'avant, c'est clair...

David

P.S.: j'aime bien l'idée des modos rotatifs aussi :)
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 15:35:33
Réponse #30

DavidManise


et au fait c'est quoi la définition d'un Modo pour toi David ?

A la base, pour moi un modo c'est pas un modo, justement ;#

Un modo, dans mon esprit, c'est quelqu'un qui, en premier lieu, anime les débats et les pousse dans des directions constructives.  Ca se fait en posant des questions, en valorisant les bons posteurs, en félicitant, et aussi en punissant les fouteurs de m*rde.  En leur retirant des libertés.

Dans les faits, la charge de travail est telle que le modo n'a guère le temps que de scinder les fils, faire le tri dans les membres à inscrire, gueuler un coup ou bloquer un fil quand ça part trop en c*u!lle...  et plus de temps pour faire du pro-actif.  D'où l'intérêt d'avoir plus de modos...  et/ou de faire en sorte que tout le monde soit son propre modo et que tout le monde participe à l'évolution concrète et dans le bon sens de tout ça.

Evidemment, y'aura toujours des chieurs et des branleurs, mais bon.  Ceux là ils sont vite gérés une fois qu'on les a identifiés.  Suffit de cliquer trois fois de suite au bon endroit, et ils sont dehors.

Concentrons nous plutôt sur la production de bon signal, et la courbure des fils vers le bon signal, plutôt que l'inverse. 

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 15:39:13
Réponse #31

Baptiste


Bonjour,

Je poste peu en ce moment car j'ai beaucoup de travail (deux en fait !).
J'ai vu la lente descente du forum que ce soit sur des sujets politiques ou autres. Je pense que les gens ont oublié ce que le dialogue et la bienveillance sont et c'est bien dommage.

Je veux juste donner une opinion au sujet de la modération. Pour avoir été modérateur d'un forum, je peux vous dire que c'est vraiment un boulot dur et pénible. En ce qui concerne la rotation, pourquoi pas, mais je proposerais de garder un nombre de modos fixes et de mettre des modos supplémentaires pour les aider qui eux, seraient tournants. Pourquoi ? Car la formation d'un bon modo est vraiment longue et dure et que, pour moi, il y a peu de personnes qui ont cette réflexion et ce contrôle qui fait un bon modo. Donc, les changer en partie tous les 6 mois serait un vrai casse-tête pour David.
Une piste intéressante serait de créer des postes de modo dédiés à certaines sections (un peu comme pour les groupes). Par exemple, une personne connue pour avoir une solide expérience en vie sauvage pourrait avoir le droit de modérer les sujets de cette rubrique. Un membre forgeron amateur devrait pourvoir modérer la section sur les outils coupants. Ainsi, les modos "généraux" qui eux, peuvent modérer toutes les sections serait délestés d'un peu de leur tache.

Ce ne sont que mes deux sous à ce sujet.

Baptiste


P.S. : Un truc aussi, j'ai remarqué qu'il est plus facile de dire m*rde ou de se prendre le bec avec un pseudo du genre de tartampion43 que de dire la même chose à un prénom. Cela a d'ailleurs été la raison pour laquelle j'ai donné mon prénom comme pseudo.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 juin 2011 à 15:58:03
Réponse #32

Aïki


Plein de constats très juste et de bonnes idées dans tous les messages précédents. Moi-même j'ai déjà râlé sur les branlettes de clocher dans l'un ou l'autre post mais rien n'est simple de la gestion d'un forum si les gens se torchent le c... avec les quelques règles simples qui existent.

Bien sûr un accident peut arriver: nous sommes tous des êtres humains et l'expression écrite d'une idée ou d'un avis n'est pas toujours aisée.

Je ne voudrais faire peur à personne mais ce sont bientôt les vacances scolaires avec tout ce qu'elles peuvent apporter de bruits et de fantasmes divers sur les forums. Il va falloir que nous soyons très attentifs dans les semaines qui viennent.

L'idée des modos 'spécialisés' dédiés à l'une ou l'autre section n'est pas mauvaise. Je l'ai vue appliquée ailleurs avec un certain succès voir un succès certain.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

20 juin 2011 à 16:34:42
Réponse #33

dolgan


sans aller jusqu'aux modos tournant ( à mon avis usine à gaz jolie sur le papier, mais ingérable), donner des droits de modération à certaines références du forum, ça serait bien. par exemple, juste le pouvoir de verrouiller un fil 24h pour calmer les esprits ou permettre à un modo de passer.

sur le forum, je pense qu'il y a bien 30/40 personnes dignes de ce genre de responsabilités. et ça démultiplie la force de frappe sans trop de difficulté, ni user les gens. et ça fait gagner du temps au modo si il n'a pas 2 pages de merdes à lire.

avec ce système, un poste comme :"les riches sont tous des laches" n'aurait sans doute pas dépassé le post initial.


Perso, une chose qui m'exaspère au plus haut point, c'est les vidéos ou liens sans aucun commentaire. on voit ça partout, mais ici ça m'énerve encore plus.


Pour la politique, perso, je sais quand je parle de fait et quand je parle de politique. tout simplement, l"échelle n'est pas la même.
 Je pense que ce forum n'est pas là pour être le siège de débats sur la survie d'une nation (ou carrément de l'humanité), mais bien sur la survie de chacun individuellement (et du cercle familial). tant qu'on reste dans cette échelle, peu de risque de se tromper.




20 juin 2011 à 16:39:52
Réponse #34

b@s


je pense qu'il y a aussi deux niveaux d'application des règles, et je ne sais pas si c'est voulu ou pas ... il faudrait que ce soit plus clair (?!)

exemple au sujet du knife porn, et des petites annonces : certains vendent des lames bientôt toutes les semaines, je ne sais pas si c'est toléré pour tout le monde...  (perso, ça ne me pose aucun problème, hein, ce n'est qu'un exemple)

au sujet des discussions, notamment les glissantes (adieu Bruno), je pense qu'il faudrait aussi s'interroger sur la réplique "si t'aimes pas tu lis pas", surtout si le but du forum reste de prolonger des vies en PARTAGEANT des informations... ou alors prévoir une sous section "opinions" ou chacun serait libre d'aborder des sujets plus sensibles avec comme règle explicite, ne postent que ceux qui partagent cette opinion  (mais j'avoue que je ne sais pas si c'est très utile)

supprimer les modos me paraitrait idéal, mais sommes nous assez adultes pour nous auto-réguler ?  pouvons nous utiliser les trois tamis de Socrate (si ce que j'ai à dire est VRAI, BON et UTILE, je peux le dire) j'avoue un gros doute, mais j'aurai envie d'y croire : on pourrait tester sur deux semaines ?
maintenant, je pense qu'il faut peut être mieux dans un premier temps mettre plus de modos si tu penses qu'il faut "visser" un grand coup avant de faire autre chose

enfin je crois qu'il faut effectivement avoir plus le réflexe MP pour les petits signes comme :up: qui sont agréables mais ne font pas avancer le schmilblick !

20 juin 2011 à 17:12:22
Réponse #35

Luffy


Effectivement, un vrai constat et une vérité qui est bonne à dire pour remettre les choses au clair.
Beaucoup de bonnes choses semblent en sortir, ça fait plaisir de sentir les membres du forum concernés et prêts à prendre part à une amélioration du forum.
Pour ma contribution, en terme de rapport signal/bruit, 4 points :

1. Les petites annonces

Il faut 15 messages postés sur le forum pour prétendre avoir accès à cette section. Or, tous les nouveaux, fans de matos ou enclins à faire de bonnes affaires, n'ont qu'une idée en vue : "passer la barre des 15 messages". Ce qui entraine soit des réponses type "youpi, super et autres", "smileys", ainsi que l'ouverture de "sujets sans intérêt" ou "commentaires d'une utilité douteuse".

2. Le compteur de nombre de messages et le titre honorifique

Je pense que beaucoup de monde passe sur ce forum en tant que simple lecteur. Au vu de sa richesse et des connaissances dispensées, on a le temps d'en faire le tour dans tous les sens avant de poster son premier message. Aussi, en devenant membre inscrit (ce qui pour moi sert à apporter du signal à la base), certains se rêvent de "devenir quelqu'un sur le forum". Je m'explique. Au vu du nombre de messages postés ou bien du titre honorifique associé à un pseudo, on se rend compte du poids, de la stature d'une personne sur le forum ainsi que de la qualité de ses posts ou réponses. Moi, mon humble avis est que la qualité de ces réponses et le signal apporté par ces personnes vient de leur expérience. La richesse de se forum vient de l'expérience, expérimentations de connaissances, tests de matériels, d'une confrontation à certaines réalités... Ce sont pour moi les personnes riches de cette expérience qui sont les cadres de ce forum et quelque-part les gardiens du temple.
Or, certains ne cherchent qu'une notoriété, ou bien se sentir écoutés, ou bien cherchent à devenir membre "supérieur" du forum. Et sans expérience aucune, ou bien avec une faible expérience, ils essaient se faire leur place du fait de leurs nombreux commentaires ou l'ouverture de nouveaux sujets. Et ceux-ci n'apportent que peu de chose (la quantité n'a jamais fait la qualité), voir du bruit (un simple avis non-argumenté n'est que du bruit), juste par plaisir d'être vu ou écouté. Ces personnes feraient mieux de sortir, de mettre le nez dehors et de se confronter la réalité au lieu de s'astiquer la nouille devant leur beau couteau, leur edc, leur kit de survie, leur bob, leurs sacs tactiques ou que sais-je, en fantasmant leur vie, ou leur survie devant leur clavier et leur écran.

3. Le WIKI

Le wiki est selon moi vraiment trop invisible sur le forum. Il s'agit pourtant de la FAQ du forum :

Citation de: wikipedia
FAQ : « Frequently Asked Questions » (littéralement « questions fréquemment posées »), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment.

Beaucoup de personnes sont habitués à tout avoir tout cuit, prêt à consommer. C'est malheureusement le cas aussi d'un forum. La fonction "recherche" est trop peu utilisée et a ses défauts : si le bon mot-clé n'est pas utilisé, on passe à côté du sujet cherché.
Or dans le WIKI, tout est indexé, limpide et le fait de voir un sujet à côté d'un autre nous fait regarder ailleurs et s’intéresser à un autre sujet. Beaucoup plus facile que de (re)chercher dans l'historique de tous les posts du forum un sujet précis.

Pour moi, le WIKI est la première chose que devrait lire tout nouveau membre après la charte ou règlement du forum. De plus, il faut qu'il ait une bien meilleure visibilité.

4. Les modos et leur rôle

Je ne vois jamais de commentaires de modération inscrite dans un post (sauf "post bloqué") qui semble déraper : genre en rouge un commentaire éphémère du modérateur qui recadrerait le fil de discussion ou bien la (les) personne(s) concerné(es), qui ne fait pas partie du fil mais que tout le monde peut voir. Le seul dont j'ai vu de tels commentaires est David. Ça fait pourtant du bien se sentir que les chose sont un minimum recadrées car cela sert d'avertissement à tous, contrairement à un MP.
De même, on le voit bien comme déjà dit par d'autres, que ce soit dès le titre, un commentaire ou 2-3 échanges que le fil dérape ou va déraper, pourquoi ne pas supprimer directement les propos dérapants ou bien bloquer le sujet


Mes 2 sous. Merci de bien vouloir supprimer les choses qui seraient HS ou bien non-appropriées.
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

20 juin 2011 à 17:16:27
Réponse #36

buchbass


Pour un nouveau (que je suis ;# ) c'est pas évident de lancer un fil sur un sujet non abordé.
Il y a tellement de fils  :o ... Pourtant je vous lis assidûment depuis un an.

Le moteur de recherche du forum n'est pas top top, ça facilite pas la tache.

Je vais mettre un max de bonne volonté pour m'intégré à cet excellent forum.
A+
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

20 juin 2011 à 17:30:13
Réponse #37

Leif


parce que je n'arrive pas a mettre des mots sur mon ressenti envers cette demarche,si on ne doit pas parler que de la regle de 3 ça va épurer sévère.

car avec ça il y a plein de fil qui ne serve a rien, on peut ainsi rejeter tout en bloc:

-les couteaux, on s'en fout tu n'as qu a utiliser un silex

-les vêtements  et autres gadgets, bullshit, une peau de chamois et hop tu as chaud, le but c'est bien avoir chaud , non?

-pareil pour tout, des qu'il y a un début de sujet , hop y en a 2-3 c'est inadmissible prend plutôt ça, des réorientations sur des choix.

si vous ne faites que proposer des réponses et des solutions il ne faut pas s'etonner que l'on ne  vous pose que des questions.

ainsi

feu de camp ne sert a rien , ne serait ce que pour des fois emettre un son et espérer une résonance avec un tiers.

souk idem on a dit pas de confort , pas besoins de fioriture, un manche et une lame.

Vous voyez ou je veux en venir.

a force de canaliser, orienter , restreindre et espérer la quintessence d'un fil a la fin il y aura un truc sans saveur, une fiche , un post it, une ligne de plus dans un livre.

cela me fait un penser au politiquement correcte, il faut pas choquer donc pas de sujet glissant.

le nombre de chose qui peuvent ne jamais voir le jour suite a des idées pareilles , c'est énorme.

au final il ne va y avoir que des spécialistes qui vont parler entre eux, ont dirait des profs entre eux(tiens c'est gratuit c'est cadeaux).

comment oses tu parler , toi qui ne sais pas?

mais moi je sais je vais t'expliquer.

rahhhhh

les sujets sur la politique sont glissant pourquoi car ils ne concernent pas la survie, on est plus proche d'une faillite financière que de ser retrouver seul dasn le desert suite a un accident d'avion, je me sens vachement concerné par la politique, maintenant effectivement il y a des forums sur la politique qui pourront m'expliquer , donc ainsi ce forum ne sera que une page de plus dans mon repertoire, super, youpi.

la religion, mise a part refaire l'histoire cela ne sert a rien .

les armes, genial cela soulèvent les vierges effarouchées, en attendant cela clos touts les débats , donc les vierges effarouchées font la pluie et le beau temps.

si c'est trois sujet souvent décriés créés des fils instructifs qui me donnent pleins de choses pour avancer dans la vie ou est le problème.

je serais plutôt du style a dire "tu peux faire ça et ça et ça et ça "et non pas " ça c'est interdit, ça c'est tabou, ça c'est pas bien"

sinon reste uniquement dans le cadre de la vie sauvage et la survie et on vide toutes les sous partie qui n'en font pas partie.

les citations m'ont fait sortir de bien des coups de calgon, sans parler des chansons qui elles m'ont carrement fait changer de point de vue.

c'est deux exemples sont la pour illustrer le fait de soit on veut un échange, une discution  ou bien on veut juste des monologues, des minis blogs pour lire les expériences des autres.

par exemple pour étayer ce que j'avance sur la survie urbaine par exemple, on a eu 4-5 pages sur le fait d'aller au sol avec plein de moi je.

pourquoi les gens de cette sections ne se retrouvent pas pour essayer , appliquer et sortir du clavier jutsu, ma salle est a dispo et je serais enchanté de faire parti de ces réunions.

la vie en autarcie:
regroupement en vrai pour fabriquer , une maison, un poulailler, un jardin etc...

etc....

Comme il y a eu un fil sur les emplois des membres du forum, c'est nul a chier en soit même comme idée, par contre si le sachant les gens se transmette leurs savoirs , la c'est bien, genre j'ai besoin d’électricité, il vient , je répare un de ses voitures, au lieu de faire circuler de l'argent on fait circuler du savoir.

et pour clore ma belle tirade , je trouve que unabomber est un petit joueur :)



20 juin 2011 à 17:51:00
Réponse #38

DavidManise


Le problème, leif, c'est que si on ne cadre pas assez, les fils s'étouffent tous dans leur crasse et leur bruit.  Si on cadre trop, plus personne n'ose parler.  Il faut retrouver le juste milieu : l'échange entre humains intelligents.  Et pour ça faut définir des règles qui vont permettre de trier simplement entre ceux qui en sont capables, et les autres, qui vont gicler.

Simple, en fait... ;)

Faut juste rendre le truc lisible.   Des règles plus claires...  pas nécessairement plus de règles.  Bien au contraire.  On est parti pour en mettre moins, en fait, mais on va les appliquer vraiment, et pour tous de la même manière.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 18:51:05
Réponse #39

Patrick


Le problème, leif, c'est que si on ne cadre pas assez, les fils s'étouffent tous dans leur crasse et leur bruit.  Si on cadre trop, plus personne n'ose parler.  Il faut retrouver le juste milieu : l'échange entre humains intelligents.  Et pour ça faut définir des règles qui vont permettre de trier simplement entre ceux qui en sont capables, et les autres, qui vont gicler.

Simple, en fait... ;)

Faut juste rendre le truc lisible.   Des règles plus claires...  pas nécessairement plus de règles.  Bien au contraire.  On est parti pour en mettre moins, en fait, mais on va les appliquer vraiment, et pour tous de la même manière.

David
Je crois qu'il ne faut pas tant de nœuds au cerveau. Une équipe 10 modérateurs qui modèrent vraiment qui sont considérés comme des références plus morales et éthiques que techniques sur qui tu pourras compter effectivement pour appliquer une politique clairement définie de modération et la même pour tous. Modérateurs/shaman ne devrait plus être un titre comme c'est le cas pour certains mais une fonction, un job. Je ne crois pas que des modérateurs spécialisés soient pertinents, un œil non spécialiste mais affuté est un gage de pertinence et de clairvoyance.

Le problème c'est que tu as souhaité des modérateurs animateurs et c'est trop difficile sur la durée, marre de redire les mêmes choses.

Ensuite, les redites tu dis que c'est bien mais c'est une des sources les plus patentes de bruit et de démotivation. Y'à un index et un moteur de recherche, celui qui n'a même pas fait l'effort d'y chercher n'a rien à faire sur un forum où on défend l'autonomie. Par contre un oeil nouveau sur des sujets enfouis va générer de la vie et de l'envie tout en ne démultipliant plus à l'infinie les mêmes fils où on se perd.

Le knife porn, maxpe porn, EDC porn et autre porn, avertissement une fois, la deuxième dehors.

Les modérateurs en binôme tutoral avec un modo senior qui le full nuclear fire et le modo junior qui a quelques fonctions et qui peut se référer aux échanges privés entres modos pour progresser.

Ensuite les "deux poids deux mesures" qui ne devraient pas exister. Désolé, mais je suis porté à plus de tolérance si le gars qui commet une bourde est un ancien qui a apporté au forum que si c'est un parfait inconnu et c'est vrai dans absolument tous les secteurs de la vie sociale. Une simple remarque et ça devrait rentrer dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas c'est ledit ancien qui se met lui-même hors du cadre et dehors. Tolérance accrue oui, passes droits non.

20 juin 2011 à 20:02:17
Réponse #40

Paintedhorse


Bonsoir,

Par manque de temps, je ne saurai trops développer ma réponse mais je voudrais déjà lancé une ou deux idées.
Par exemple, plutôt que d'adopter un système où, comme dit David pour Olduvaï, "il faut montrer patte blanche" on pourrait imaginer l'obligation d'une lecture présentant la rubrique avant de pouvoir y insérer un message. Rubrique où serait détaillée ce que l'on y attend et ce que l'on ne veut plus voir.
Ex: Dans "Outils coupants" depuis quelques temps on retrouve des messages de personnes ayant acheté un couteau et ils veulent l'avis des autres. On pourrait préciser dans le texte d'intro, que ce genre de message n'est pas tellement apprécié. Par contre la présentation détaillée avec ses plus et ses moins est fort appréciée.
Pour pouvoir accéder à la messagerie on pourrait imaginer  un "d'accord" obligatoire qui ouvre le sésame (un peu comme pour l'accès au souk). Cela n'empêchera pas nécessairement du bruit mais le réduira.

Pour la modération, le travail de lecture et de relecture peut être épuisant et de surcroit demande une présence quasi permanente. Ne pourrait on imaginer une tournante (avec 1 ou 2 modo en plus)? Particulièrement dans les rubriques que je considère comme "chaudes" à savoir "Survie urbaine", "Jungle ordinaire" et "Feux de camps". Par tournante, je veux dire, des modos qui pourraient se concentrer uniquement sur ces rubriques. La tournante pouvant être par sujet ou par période.

Je dévelloperai d'avantage demain, mais je voulais déjà présenter ces propositions.

A+

20 juin 2011 à 20:07:38
Réponse #41

dolgan


pour la question: "mon couteau il est bien?" pourquoi pas simplement créer un fil unique destiné à ça?

la multiplication des fils de ce type donne l'impression qu'ils ont toute leur place. En les regroupant, ils sont toujours là, mais ne polluent plus le reste.

20 juin 2011 à 20:16:59
Réponse #42

lepapat


je viens de parcourir les forums que je fréquente souvent pour en lire les chartes et comment ils gèrent la vie courante
 Ben a part les règles classiques et les exclusions temporaires ou définitive, je n'ai pas trouvé de solutions miracles

On va quand même pas faire un code couleur pour chaque forumeur en fonction des dérives observées ?

plus tu franchis les limites et plus tu vires vers le rouge foncé et ce se serait visible de tous ?


Je pense que les codes de couleurs pourrait être pertinents  :) Ce là pourrait servir d' outil aux gens pour s' auto modéré. En effet, j' ai l' impression ( Et j' ai peut être tord, du moins je l' espère  ) que les gens actuellement ne savent plus se mettre une " ligne rouge ", une " ligne " à ne pas dépasser. Bref à s' auto modéré  :-\. Donc mon idée ( Et qui fut citer plus haut ) serais de créer un code de couleur qui vas du blanc au noir ( Voir Protégor page 24  ;) )

Blanc et jaune: Rien a signaler

Orange: Les modos ne doivent pas réagir. Mais un type normal devrait comprendre " que ce là sent la m*rde pour lui  ;D Et donc en toute logique se reprend en main  ;)

Rouge: Le mecs, malgré le code " orange " a dépassé une " 1 er " limite. Pour lui bien faire comprendre, les modos prennent une sanction contre le fauteur ( style interdit de poster pendant x jours/semaines/mois )

Noir: S' est le coup de pied de David dans le c*l du mec  :( ( Pour être plus claire, bannissement définitif )

Généralement avec cette méthode, j' ais vus rarement un mec dépassé le code " orange ". Et avec le temps, les gens commencerons à connaître les " limites à ne pas dépasser ", à avoir un repère qui se feras inconsciemment  ;)

Je fait partis d' un groupe, sur Second Life, ( NO COMMENT  ;D ) qui doit comprendre environ 700 personnes sur notre forum et+/- 200 personnes qui  participe réellement à la " vie " de Titan, notre sim  :closedeyes:. La particularité de ce groupe, s' est d' être multinational ( Et multi raçial, mais là s' est autre chose  :lol: ). On viens des 4 coins de la planète ( USA, Russie, Vénézuela, Finlande, Espagne, Hollande, 1 wallon  ;D et 1 flamand, Danois, Israéliens, Canadiens, Allemands,  Australie et j' en oublie beaucoup ). Donc chacun a forcément une opinion  politique, religieuse ect. Pour garder la cohésion de notre " glorieuse armée ", notre Impèrator a mis des règles très stricts. NO POLITIQUE, NO RELIGIOUS. Vus que nous sommes pas un forum, nous avons pas de code de couleur sur nos avatars MAIS nous avons une " organisation", via les officiers, les conciliateurs et les Inquisiteurs ( Et au dessus de tout, notre Impèrator bien aimée ) qui peut s' apparenté à ce système de couleur. j' ai rarement vus quelqu' un allez au dessus " d' un officier " ou " conciliateurs " qui peut se traduire par la couleur orange  :) ( Sur 1 an d' existence, j' ai vus une " rétrogradation " de militaire à civil; en somme un bannissement temporaire, qui peu être l' équivalent de la couleur rouge  ). Là où ce la deviens intéressent s' est que maintenant presque tout le monde s' auto modère lui même   :) S'est même devenu un... AUTOMATISME  :D Et si un " nob " ( nouveau ) commence à déborder; il y a automatiquement un " ancien " qui vas le trouver  pour lui dire de faire attention   :D. Bref ce système de couleur fonctionne plutôt bien  :)


Bien sûr il y a le fait que pour rentré dans notre communauté, il faut rentré un dossier  de candidature (9 personnes sur 10 sont refusés ) +  une période à la " Schola " ( Académie militaire ) pour faire parti  de notre communauté  :-\ Ce genre de " filtre " ressemble plus aux méthodes du forum Oldu. Mais je ne pense pas qu' il soit approprié pour ce forum, qui doit à mon cens resté le plus ouvert possible aux personnes  ;) )  
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


20 juin 2011 à 20:38:11
Réponse #43

Leif


c'est bête et puéril mais mettez des murs et nous passerons par dessus, fermez les portes et nous passerons par la fenêtre, mettez des officiers et ils n'auront personnes a contrôler, rajoutez des inquisiteurs et nous ferons en sorte que leurs dieux les rencontre très vite.

Nous sommes en plein paradoxe, créé de l'autonomie avec des bergers et des gardiens.

il y avait une phrase que je trouve très bien de corin "des fois la greffe ne prend pas", si greffe il y a cela donne un nouvel arbre, sinon c'est juste de l’absorption, donc en fait devenir comestible pour être digérer.

on dirait que le but c'est de contrôler , d'endiguer et de former, pas de couleur je serais rouge d'office.

est ce que les problèmes ont réellement été identifiés?

j'en ai pas vu moi, c'est les discutions qui tournent en rond, c'est pas grave ça va repartir, les insultes sont inacceptable quand elles sont seul, il y a un contexte avec .

si vous me donnez un vrai problème du forum je vais me pencher dessus.

la tournure que cela prend c'est celle d'un club de gym russe, c'est pas grave si on en brise 400 on va finir pas sortir un champion.

cela va finir en élite qui se regarde e nombril.

David tu as pris volontairement  l'image d'une meute, dans la meute le pouvoir est remis en cause souvent mais si le male dominant défend bien son statut il arrive un moment ou il cède la place, c'est le cycle.

20 juin 2011 à 20:57:31
Réponse #44

DominicLC


Le fait de signaler que tout à été dit n'est pas idiot.
Non pas que tout a été réellement dit, mais qu'une majeure partie le soit est possible.

On répondra que tant que des gens meurent, tout n'aura pas été dit et pourtant..
Il est question ici de pratiquement toute les morts possibles dans un contexte de survie, et des gens continuent de mourir par des causes déjà traitée ici.
De plus, si le but au final est d'empêcher la mort de tout le monde (cad tout le monde vit et ce le plus longtemps possible) , j'ai bien peur que ça ne s'avère négatif sur le très long terme, à l'échelle mondiale.

20 juin 2011 à 21:02:33
Réponse #45

Leif


Citer
Le fait de signaler que tout à été dit n'est pas idiot.

qui determine que tout a ete dit , celui qui sait.

20 juin 2011 à 21:05:45
Réponse #46

DominicLC


Socrate disait aussi "Je sais que je ne sais pas"
Et pourtant on essaye quand même de savoir, alors que c'est impossible de savoir quelque chose vrai ;)

20 juin 2011 à 21:06:17
Réponse #47

Baptiste


Re-bonjour,

Moi, ce que je vois c'est que depuis 19h, il n'y a pas eu de modo sur le site.
Ce n'est pas une critique, nous avons tous une vie réelle, mais je trouve que cela va dans le sens de mettre des modos par section ou de donner le droit de bloquer des sujets par des Sachem ou toute autre personne jugée efficace. Par exemple, Kilbith est présent ainsi que d'autres personnes que je qualifierais de pleines de bon sens...
Si on regarde bien, AMHA, un fil hautement polémique et qui n'apportera pas grand chose a depuis été crée...

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 juin 2011 à 21:50:06
Réponse #48

Duchmol


Supprime le compteur de messages = pas de course au compteur = pas de bruit = juste des infos pertinentes
Tu laisses ton  système d'étoiles qui ne s'obtiennent qu'au mérite.
Et...tout ira mieux.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."(Christophe Colomb)

20 juin 2011 à 21:57:07
Réponse #49

ghp


L'idée est à creuser en effet !!! :)

David

En doublant le nombre de fils, tu ne vas pas gagner en lisibilité. Ni économiser en travail.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité