Nos Partenaires

Auteur Sujet: I need YOU for this forum...  (Lu 17713 fois)

20 juin 2011 à 09:00:37
Lu 17713 fois

DavidManise


Salut à tous...

Bon.  Ayant passé une bonne partie du printemps à bosser comme un enc**é, j'ai vu de loin l'état du forum empirer.  J'avoue que je suis assez étonné et déçu de voir la tournure que ça prend dès que je m'éloigne plus d'une semaine.  J'en viens à faire plusieurs constats :

1) les fils glissent presque systématiquement vers la branlette idéologique, qui elle-même mène aux prises de bec inévitables, vu que personne n'est d'accord, et que même ceux qui sont d'accord arrivent à s'engueuler parce qu'ils ne comprennent plus rien tellement ils sont remontés.  STOOOOOP !!!  Ici, on est là pour échanger des infos qui prolongent des vies.  Trois sujets sont interdits : politique, religions, calibres.

2) y'a encore pas si longtemps, globalement on s'auto-modérait : quand un fil partait en sucette, les gens, sans pour autant se prendre pour des modos ou donner des leçons, ré-orientaient les fils vers ce qui est réellement constructif : l'aspect technique des choses.  COMMENT on peut arriver à faire ceci, ou a éviter cela, etc.  Depuis un bout de temps, même les fils de technique pure réussissent à glisser vers l'idéologie et la branlette.  C'est le fait de quelques personnes qui s'y collent à tour de rôle, mais c'est aussi permis par la majorité qui glisse et qui joue le jeu.  STOOOOOP !!!  Tout le monde est responsable de faire en sorte que les fils restent productifs, exempts de bruit, et utiles.

3) plus il y a de monde sur un forum, plus tout le monde doit y mettre du sien.  Si chacun se permet une petite escapade vers l'idéologie, même une seule fois par jour, ça suffit pour foutre le bordel complet.  Il est loin le temps où nous étions 40 purs et durs.  Maintenant, il y a 4000 personnes, et oui, beaucoup sont des purs et durs.  C'est l'intérêt de ce forum d'ailleurs : il rassemble des tas de gens d'origines et ayant des backgrounds tres divers.  Cette diversité et ce nombre est une grande richesse, mais si chacun amène son petit crachat, ça va vite devenir invivable.

Donc...  j'aimerais que, fidèlement à la tradition sur ce forum, on en discute.  

Si on continue comme ça, c'est vite vu : je fous la clé sous la porte, et vous discuterez sur msn.  Perso j'en ai marre que tous les fils partent en sucette, ou pire deviennent stériles et chiants à cause de verbiage idéologique ou politique.

Quelles solutions ?  

Perso j'en vois trois, qu'il faut mettre en place très rapidement.

1) chacun s'auto-discipline.
2) chacun s'engage à orienter les discussions vers la technique et le constructif...
3) chacun produit du signal, et limite son bruit...

Par ailleurs, je pense recruter quelques nouveaux modos...  ou alors carrément à abandonner le système de modos.  En fait, je me rends compte que même les meilleurs modos ne font pas le poids face à une foule qui n'y met pas du sien.  On est 9, vous êtes 4000.  VOUS donnez le ton du forum.  Donc en clair, maintenant, c'est à vous de choisir.

Ciao ;)

David
« Modifié: 20 juin 2011 à 09:07:58 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 09:13:17
Réponse #1

bushiben


Bien reçu, je suis tout a fait d'accord et je m'engage a appliquer une auto censure efficace dans mes interventions sur le forum.
Merci a toi David et a tout les Modos de vous défoncer et de savoir recadrer quand c'est nécessaire.
Maintenant place au signal.....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

20 juin 2011 à 09:33:30
Réponse #2

DavidManise


:up:

Sinon, des idées que j'aurais pas eues ?  Des suggestions ?  Des approches différentes ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 10:16:42
Réponse #3

Bomby


:up:

Sinon, des idées que j'aurais pas eues ?  Des suggestions ?  Des approches différentes ?

David

Salut David,

je me demande si le problème majeur ne vient pas de la difficulté à définir le périmètre du "politique"...

En un sens, tout est politique et, en sens inverse, on peut avoir facilement l'impression qu'il suffirait de ne pas exprimer de conviction explicitement liée à un positionnement politique partisan pour ne pas faire de politique...

Or, en pratique, toute évocation de sujet de type sociétal ou philosophique (au sens large) a à mon avis inévitablement une dimension politique...

Le fait qu'un certain nombre de "piliers" du forum se connaissent bien et puissent éventuellement avoir l'habitude d'échanger, de façon très libre, de vive voix sur ce type de sujets n'aide sans doute pas beaucoup: ceux-là auront tendance à reproduire leurs échanges sur le forum, ce qui pourra amener comme tu le relèves pas mal d'incompréhensions, même le cas échéant entre personnes partageant les mêmes vues...

L'existence au sein du forum d'une section écologie pose par ailleurs de façon à la fois aigüe et ambigüe la question de la frontière du politique... J'essaie de m'expliquer sans rentrer dans une analyse qui impliquerait un positionnement politique, mais précisément c'est assez compliqué... L'écologie est-elle un principe commun que tous sont invités à partager, un positionnement particulier sur l'échiquier politique, l'étude des techniques de préservation de la nature?

Tout ça pour dire que, forcément, la délimitation du champ "politique" qu'il est interdit d'aborder sur le forum relève inéluctablement d'un certain arbitraire.

Personnellement ceci ne me pose pas de problème : si je ne suis pas d'accord avec cet arbitraire, libre à moi d'aller voir ailleurs, et/ou de restreindre mes interventions...

Mais là où ça se complique, c'est s'il y a plusieurs arbitraires à exercer la modération du champ politique (honnêtement, ça me semble bien plus facile de modérer à propos de religion ou de calibres)... Ceci peut créer une impression d'incohérence, susciter des sentiments d'injustice ou de frustration, et au final compliquer encore le problème...

Ma recommandation personnelle serait donc d'une part d'inviter encore plus clairement à éviter les sujets sociétaux ou philosophiques (qui dérivent naturellement vers le politique) pour comme tu l'écris se concentrer sur les sujets techniques, d'autre part de concentrer au maximum la modération du champ "politique", à la limite de te la réserver en exclusivité, David.

Les autres modérateurs (dont la compétence et la bonne volonté ne sont à mon avis nullement en cause, on est juste ici à mon sens et par hypothèse dans un arbitraire subjectif) pourraient peut-être t'alerter, et alerter les posteurs, voire suspendre un fil, dans l'attente de ton arbitraire mais nécessaire jugement...

Après, ce serait à toi d'essayer d'être le plus cohérent possible dans la modération en censurant le politique même si c'est par ailleurs du super-signal posté par un bon copain qui apporte beaucoup au forum, ou alors en assumant l'exception et en l'explicitant...

Cordialement,

Bomby

20 juin 2011 à 10:55:49
Réponse #4

DominicLC


Si je peux me permettre, je dirais plutôt que la politique est une partie de la philosophie, mais le contraire, je ne pense pas, la philosophie ne se réduit pas à la politique ;)
Quand à supprimer la philosophie.. ne pas confondre opinion personnelle (pouvant elle s'apparenter à une pensée, une ligne de conduite philosophique) et opinion politique

Sans opinion personnelle, on ne comprendrait plus vraiment les démarches telles que le "no leave no traces" ou "low profil"
De même privilégier le poids à la façon des MULs, est indirectement une philosophie.
L'optique de la polyvalence aussi etc..

En fin de compte, sans philosophie, on irait pas très loin, je pense.

20 juin 2011 à 10:58:09
Réponse #5

raphael


je viens de parcourir les forums que je fréquente souvent pour en lire les chartes et comment ils gèrent la vie courante
 Ben a part les règles classiques et les exclusions temporaires ou définitive, je n'ai pas trouvé de solutions miracles

On va quand même pas faire un code couleur pour chaque forumeur en fonction des dérives observées ?

plus tu franchis les limites et plus tu vires vers le rouge foncé et ce se serait visible de tous ?
Se connaitre et s'accepter


20 juin 2011 à 11:15:40
Réponse #6

Patrick


Je crois justement que la culture MSN et FACEBOOK nous rattrappent. Tu as voulu et souhaité un forum qui soit un prélude à la vraie vie, or beaucoup se sont créés une autre vie ici et moi aussi je dois reconnaître que pouvant moins faire j'ai passé trop de temps à discutailler, presque comme une compensation, ce qui n'est pas sain.

Comme on a plus les filtres naturels de la vraie vie dans les relations interpersonnelles on en vient à développer de pseudos relations de sympathie ou d'inimitiés qui pervertissent le fonctionnement. On le voit bien, des fils dérapent parce que les relations entre certains membres viennent les impacter négativement ou les rendre improductifs car trop consensuels.

Tu dis 9 modos mais dans les faits peut-être 2 ou 3, les jours fastes en fonction des possibilités de chacun. Modérateur est intrinséquement une charge lourde et sur un forum au sujet aussi casse-gueule encore plus, je le sais pour l'avoir vécu de l'intérieur. Dans les faits Plumok, Lambda et Corin, tiennent la boutique avec abnégation et pertinence et surtout dans l'esprit. D'autres tout aussi pertinents et compétents osent moins et d'autres encore, eux, osent tout. Mais c'est tellement difficile et franchement mon passage à la modération ne me permet pas de me poser en exemple, bien loin de là.

Je pense que tu devrais ouvrir la modération à des personnes moins pointues mais fiables et avec la dimmension et le temps leur permettant d'aiguiller un débat plutôt que de le formater eux-même.

Il ne faut pas que tu oublies aussi que compte tenu de la mode à la con lancée par Jackass BG et reprise à hue et à dia, la virtualisation fantasmatique galopante de nos sociétés, ce forum n'évolue pas si mal que ça si on le compare à d'autres et on a eu de sacré bonnes découvertes de personnes nouvelles qui apportent une vraie richesse.

Dans les différentes versions, la fréquentation étant moindre et les pionniers qui avaient une caisse pas croyable éclipsaient les fantasmeurs, il sont aujourd'hui plus noyés dans la masse, mais c'est une évolution normale.

Lancer du signal dans une catégorie comme "survie urbaine" pourtant essentielle sans en passer par des dimmensions politiques est tout bonnement impossible, mais il est possible par contre d'en limiter les effets pour conserver un progrès dans le débat.

Par contre, on voit bien le poids que représente aujourd'hui les sous forrums "matos" et "objets porn coupants" et l'inflation débridée de "petites annonces" qui semble être l'unique objectif de certains.

Moi je maintiens que ce forum reste exceptionnel, compte tenu d'une évolution sociétale auquel il ne peut échapper, avec une quantité énorme de vrais gens qui font des choses dans la vraie vie tout à fait exceptionnels et que les modérateurs, QUELS QU'ILS SOIENT ont beaucoup de mérite d'y élaguer avec une tramontina chirurgicale.

Maintant que l'ambiance soit intimement lié à ta présence plus ou moins distante, c'est plus qu'évident mais incontournable avec ta personnalité et ce que tu dégages. Clairement, les gens sont là, beaucoup pour toi ou à cause de toi. Il faut que tu l'assumes et en tire les conséquences.

En ce qui me conserne, j'interviens depuis quelques temsp uniquement sur des sujets où je puisse être un tant soit peu pertinent, je lis beaucoup par contre, ceux qui le sont sur d'autres sujets.

Et j'essaye de faire dans la vraie vie, le plus possible, ce que j'ai appris ou découvert ici.
« Modifié: 20 juin 2011 à 12:08:18 par Patrick »

20 juin 2011 à 11:22:40
Réponse #7

Espadon


Je partage aussi le constat de David.

J'essaye au gré des possibilités de  la connexion de lire régulièrement le Forum. Le niveau à baissé et au delà de la politique , y' a en effet beaucoup de tripotage de nouille...et des sujets qui dérivent.

J'ai parfois le sentiment que certains nouveaux essaient de publier un peu n’importe quoi (j'ai acheté un de couteau de m*rde, vous en pensez quoi ??, énième liste de matos...), histoire d'exister, de faire monter le compteur de leur statut. Du coup les anciens, sachem, shaman, un peu découragés, semble moins intervenir et le forum se retrouve "contrôlé" par les moins expérimentés, qui par leur nombre finissent par donner la couleur du forum, et faire baisser le niveau. J'ai rien contre les nouveaux, on a tous été le nouveau d'un autre.. mais leur intervention sont parfois en décalage, posté au mauvais endroit, sujet déjà traiter...

Je poste peu, j'essaye de poster utile....

Je pense qu'une nouvelle équipe de Modo serait la bienvenue en effet, plus nombreuse et plus costaud.
Il faut que les Anciens, Sachem et autres personnes au bruit intéressant se remobilisent, refaces surface (je dis aussi ça pour moi) pour reconquérir l'espace de parole, apporter un encadrement plus fort au nouveau...une sorte de tutorat...Si on laisse la place on va se faire bouffer...
Il faut aussi a mon sens arrêter les interventions stériles, " trop cool, super, top..." qui socialement certes renforce le groupe et le sentiment d'appartenance ( voir l'ego), mais pollue les discussions à un points...Trop de réaction, tu la discussion....

Comme le dit Patrick précédemment, ton retour de façon plus assidus sur la Forum, changera surement l'ambiance général. Quand le Chat n'est pas là les souris dansent.. On a tous besoin d'un bon coup de griffe du Gros Manitou de temps en temps...Se faire souffler dans les bronches remet les idées en placent.

Voilà , pour ma part...

Je regretterai profondément la fermeture de ce forum, mine d'or inégalable...Évitons là a tout prix....
« Modifié: 20 juin 2011 à 11:37:28 par Espadon »
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

20 juin 2011 à 11:53:32
Réponse #8

Lemuel


En fait, flocon, ça peut-être une solution selon la lecture qu'on en a.
Pour ça il y a la une bonne vieille méthode que j'applique régulièrement avec succès. Celle de la hotline des problèmes informatiques.
Quand j'appelle la hotline parce qu'un truc ne marche pas, le mec commence toujours par me demander : "votre appareil est-il branché ?". Moi je réponds "oui". Et le mec de répondre : "pouvez vous vous assurer que votre appareil est effectivement branché et allumé". Je ne sais pas très bien quelle est la proportion de problèmes résolus de cette manière, mais travaillant depuis peu dans un endroit qui brasse pas mal de monde et appliquant cette méthode aux gens qui viennent me voir pour un problème, je pense que le taux de réussite est de l'ordre des 50%.

Là on a des symptômes, des fils qui partent en c*u!lle. Un fil qui part en c*u!lle, des gens qui s'embrouillent, c'est un sacré symptôme. La première bonne question à se poser est : "mon fil est il apolitique, areligieux, acalibre". Puis, "est ce que je ne vérifie pas un coup que mon fil / message est réellement apolitique, areligieux, acalibre". Ca peut régler un bon nombres de problèmes. Un rapide check sur les fils récents qui sont partis en c*u!lle serait, je pense une démonstration édifiante.

C'est un peu comme les principes de protection personnelle qui sont soutenus à la longueur de fils dans ces pages. C'était aussi le sens de mon message sur le fil unabomber. Charité bien ordonné commence par soi même : j'ai été parmi les premiers à ne pas respecter ce que j'ai prôné dans ce fil.

Edit : j'avais pas vu la deuxième partie de ton message, ma colonne de navigation était mal calée.

« Modifié: 20 juin 2011 à 12:02:56 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

20 juin 2011 à 12:11:23
Réponse #9

Pierr


Il y a du bruit, du débat et de la politique, c'est sûr. Mais ce n'est pas un si grand problème. J'évite ces fils et basta. Evidemment ça m'ennuie un peu mais c'est pas si grave.

Par contre il y a aussi du silence: peu d'infos concrètes nouvelles: comment rester sec sur plusieurs jours, que manger, comment s'abriter de tel ou tel risque, comment négocier tel ou tel terrain ... Je ne suis pas certain que l'on puisse s'attendre à un renouvellement important du contenu mais on travailler sur la forme: reprendre de l'info existante, la rafraîchir, l'illustrer ... Ca fera de la répétition mais ce n'est pas bien grave je pense. J'essayerai de faire un effort dans ce sens car je ne pense pas avoir de nouvelles choses à dire.


20 juin 2011 à 12:30:17
Réponse #10

DavidManise


Le message initial s'adresse à moi ( entre autres ), parce qu'épisodiquement fouteur de m*rde.

Pas spécialement, non.  Pas du tout, a vrai dire.  Plutôt à ceux qui réagissent à tes posts de manière idéologique, au lieu de réfléchir pour eux-mêmes, et de partager des solutions ou des débats techniques.

En revanche, ton post en réaction à leurs réaction m'a fait un méchant "heads up".  Effectivement, il est urgent de redresser la barre.  Et donc je m'y atèle.  Maintenant.

Citer
Et, également, tenter de comprendre pourquoi tous les producteurs de signal désertent peu à peu, ou se taisent, tandis que des animateurs de bal prennent la place.

Les producteurs de signal ne se taisent pas réellement.  Mais le rapport signal/bruit est en chute libre...  principalement à cause d'une augmentation du bruit.  Ceci me préoccupe, parce que ça donne l'impression que...  et du coup ça peut vite devenir un cercle vicieux.  Les bons posteurs peuvent rapidement se lasser de voir leurs bons posts noyés dans le bruit et le bordel.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 12:32:38
Réponse #11

DavidManise


Ca fera de la répétition mais ce n'est pas bien grave je pense.

Concrètement, il n'y a jamais de vraie répétition.  A chaque fois qu'on revisite un sujet, on a l'impression initialement de tourner en rond, mais en réalité on tourne en spirale : le cercle de connaissances s'agrandit à chaque tour.  Il y a toujours un nouveau point de vue, un nouveau sujet, une nouvelle approche, un nouveau membre qui rajoute un petit plus... 

Il est important de laisser les nouveaux mettre leur pierre à l'édifice.  Et il est important aussi de leur demander que ces pierres soient de la même qualité que ce qui est déjà en place.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 12:37:02
Réponse #12

Meow


Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit au sujet des fils 'politiques' (pour faire court) : elle est présente partout, mais surtout sur les questions de sociétés que l'on retrouve souvent dans le feu de camp. Je supporte d'ailleurs de moins en moins cette section qui donne l'impression à être la seule soumise au no rules. Et ça y part souvent en sucette.
Je suis favorable à une limitation voir une suppression de cette section, estimant qu'on peut aussi plaisanter ou faire de l'humour, être conviviaux ponctuellement à l'intérieur d'un message qui comporte aussi du signal.

Ensuite, les messages qui se contentent de "Woah, c'est cool" ou pire de simples :love:   :up:  >:( et autres  :bheurk: sans rien apporter de plus sont légion et donnent l'impression de laisser à 4000 membres la liberté d'exprimer une opinion sans avoir besoin d'argumenter, de critiquer, d'apporter quelque chose de construit. C'est juste chiant en plus d'être inutile et de montrer le mauvais exemple !

Rien n'est pire qu'une règle qui n'est pas appliquée, on le constate tous les jours, partout. A part un respect draconien et unilatéral (pas de passe-droit, même pour les potes) je ne vois pas de solution. Si à partir de ça la majorité des membres que nous sommes (en constant roulement puisque des nouveaux arrivent chaque jours) arrivent à une auto-régulation alors tant mieux, on pourra assouplir tant que ça restera acceptable. C'est à force de me faire retoquer que j'ai compris l'esprit de sérieux du forum. ;)

Si pour rappeler plus souvent à la règle il faut plus de modos, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Essayons, expérimentons !

J'ai vraiment pas envie de voir le forum fermer, même s'il n'est pas au top de sa forme ces derniers temps. J'ai envie continuer à survivre moi bon sang ! ^^
DON'T PANIC !

20 juin 2011 à 12:49:22
Réponse #13

Dylem


Je suis totalement en accord avec les faits indiqués par David, bien que je ne suis po sur le forum depuis très longtemps que pour pouvoir juger d'une réel baisse de qualité, et perso, meme si je n'ai po de vraiment de signal a apporter, j'essaye de poluer le moin possible(car je dois avouer que ca peut m'arriver), et je regrette de voir que bcp de nouveau n'ont po cette philosophie, car au fond il ne sagit la que de s'auto-discipliner, tout simplement..

Je dois dire tout de meme, que ce qui me dérange, c'est le bruit inutile et les fameux tripotage de nouilles qui sont de plus en plus présent, parcontre en ce qui concerne les prises de bec entre certains du forum, moi, ca ne me dérange po vraiment, enfait ca me passe au dessus de la tete, puis en essayant d'etre sur le forum comme on est dans la vie, il est inévitable que cela arrive de temps en temps, le tout est que si cela se produit de plus en plus régulierement, que ceux qui en sont a "l'origine", se remettent peut etre en question tout simplement, encore une fois il sagit de s'auto-discipliner..

Pour ce qui est de la politique, là, c'est qd meme plus délicat, car en prenant l'exemple du fil créé hier par Serge, "Interview de Theodore Kaczinski", il est vrai que ce fil peut dériver mais aussi il peut clairement apporter une réel réflexion sur la survie, donc devoir éviter tout ce qui peut s'aprocher de près comme de loin a la politique aurait fait que ce fil ne naisse jamais et franchement j'aurai trouvé ca vraiment dommage..

Maintenant, si l'avenir du forum doit s'en voir compromis a cause de tels faits, oui il est clair qu'il faut trouver des solutions viables, car ce forum ne doit PAS disparaitre, il est une véritable mine d'information qui servent, si ce n'est a sauver des vies, a les prolonger, et je trouverai tellement domage qu'il s'arrete là.

Voila mon point de vue. ;)
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

20 juin 2011 à 12:54:18
Réponse #14

captainEB


Citer
Ensuite, les messages qui se contentent de "Woah, c'est cool" ou pire de simples       et autres   sans rien apporter de plus sont légion et donnent l'impression de laisser à 4000 membres la liberté d'exprimer une opinion sans avoir besoin d'argumenter, de critiquer, d'apporter quelque chose de construit. C'est juste chiant en plus d'être inutile et de montrer le mauvais exemple !

J'ai l'impression que le compteur de messages postés favorise l'apparition de bruit.
Avez-vous tenté de le supprimer? Personnellement je n’en vois pas l'intérêt.

20 juin 2011 à 13:01:11
Réponse #15

DavidManise


Pour réagir aux interventions de Bomby et Espadon, qui me semblent particulièrement pertinentes...

1) effectivement, il faut trouver le moyen de mieux définir les sujets interdits.  A l'origine, c'était la politique au sens strict, à savoir l'activisme pour un parti, ou des trucs dans le genre.  L'expression d'opinions politiques a été tolérée un temps, mais là on se rend compte que même les points de vue énoncés très largement et de manière très diluée suffisent à mettre le feu aux poudres régulièrement.  Des clans se sont formés.  Des pro-milis et des anti-guerre, essentiellement.  Des pro-écolo et des anti-écolos aussi...  Ca n'est pas tellement la politique elle-même qui est intolérable ici.  D'autant qu'elle est un peu inévitable...  c'est surtout les prises de bec qui vont autour.  Qui sont elles aussi inévitables.  Pour définir clairement ce qui est interdit, globalement c'est tout sujet foireux, qui dans le contexte va jeter de l'huile sur le feu.  Vaste...  !!!

On ne peut pas plaire à tout le monde.  Mais clairement on a laissé trop de latitude aux mecs qui s'énervent suite à une prise de position, même gentillette.  Plusieurs ont clairement l'impression d'être chez mémé, là.  Et ça ne peut plus durer.  Mais ça, ça va être assez vite réglé : le verbiage stérile voire agressif ne sera simplement plus toléré.  Et si ça doit nous priver de membres qui sont par ailleurs très intéressants, ce sera dommage, mais il en va de la survie de ce lieu si spécial.

En fait il y a trois sortes de bruit.

Le bruit "social" : genre "oh ouais trop cool"...  : si vous voulez réagir et remercier un posteur de son excellentissime post, c'est encouragé.  Mais faites le donc par MP !!! :)

Le bruit "de dérive" : par la force des associations d'idées, TOUS les fils sont ammenés à dériver vers de nouveaux sujets.  Quand une nouvelle idée vous traverse l'esprit, LANCEZ UN NOUVEAU FIL, quitte à citer le fil précédent !  Comme ça on s'y retrouve, et les discussions suivent leur arborescence normale.

Le bruit "fouteur de m*rde" : dans sa forme la plus pure, on parle de troll.  Mais régulièrement on voit des fils sortir comme on a eu récemment : "Adieu Bruno", ou "le courage est-il une affaire de classe sociale"...  le rapport éloigné avec la survie peut se défendre, mais le risque que ça dérape est tellement grand que le rapport risque-bénéfice est tout simplement intolérable, peu importe les opinions que j'ai personnellement sur tout ça.  

En fait il est temps que tous les membres du forum se rendent compte que nous avons atteint un seuil à partir duquel on ne peut plus se permettre de lancer des sujets épineux, ni de laisser traîner des petits papiers derrière nous.  

Embaucher plus de modos, pourquoi pas.  Je suis ok, mais encore faut-il en trouver des bons, et des dispos.  Ca a l'air facile vu de dehors, mais les modos s'épuisent et se lassent vite.  Parce que c'est un boulot de m*rde, vraiment ;#

Quant à moi, j'ai été très peu présent cet hiver et ce printemps, et ça se sent.  C'est net.  Fort heureusement, là après un stage encore la semaine prochaine en région parisienne, je suis "off-duty" de stage pour deux pleins mois.  La jobarde et moi on attend un petit louveteau qui devrait pointer son museau en août :love: -- donc j'aurai peu de sommeil et pas mal de priorités, mais je serai connecté au moins une heure ou deux par jour au forum, et je pourrai de nouveau participer plus activement.

J'avoue que vous me manquez, vous tous, bande de furieux démerdards et intelligents...  :love:

Ce forum est plus qu'un forum.  C'est une oasis de santé mentale dans un monde qui part en c*u!lles.  Ca me ferait vraiment mal au cul si on le laissait péricliter et se désagréger comme ça.  On est utiles les uns aux autres.  On se marre bien.  On se met un peu sur la gueule...  c'est un peu comme une grande meute, quoi.  Il faut qu'elle vive.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 13:09:28
Réponse #16

mad


Mon dernier post (à propos de Fukushima) illustre assez bien un des modes de dysfonctionnements du forum :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,44554.msg402238.html#msg402238

Typiquement, j'y pique une crise et je n'apporte pas de signal.

C'est déjà arrivé sur d'autres sujets (changement climatique par exemple).
J'avais promis une synthèse sur le changement climatique. Je suis arrivé à la conclusion que c'était un rocher de Sisyphe, car il y aura toujours quelqu'un pour faire un copié-collé démentant le consensus scientifique avec des arguments non-valables (attention, je ne dis pas qu'il y a consensus sur tout, et qu'il n'y a pas de larges plages d'incertitudes - on ne va pas reprendre le débat ici).

Par contre, j'avais décidé d'essayer de construire un texte méthodologique, indiquant comment se faire une opinion personnelle bien étayée et réfléchie, chacun au niveau d'approfondissement scientifique qui lui convient, sur tous les sujets d'actualité ayant une dimension scientifique. Je travaille toujours dessus, mais j'ai une angoisse : ça ne servira qu'à ceux qui sont assez honnêtes et motivés pour faire vraiment ce type de démarche, et ça n'empêchera pas les sectaires et les tenants des théories du complot de foutre la zone.

Sur Fukushima, j'avais ouvert un fil dédié à un suivi quasi quotidien de l'information, à partir de sources vérifiées. C'est tombé en sommeil pendant mon expédition au Spitzberg, mais ça ne fonctionnait pas trop mal, en partie parce qu'il y avait l'autre fil "défouloir".

On peut donc se demander si sur chaque sujet il ne faudrait pas admettre l'existence de deux fils parallèles, un un peu laxiste, et l'autre très contrôlé. C'est juste une idée ...

20 juin 2011 à 13:09:45
Réponse #17

DavidManise


Sinon une constante qui revient dans presque tous les posts, c'est le manque de lisibilité des règles...  autant pour les modos que pour les membres.  

Le boulot des modos n'est pas de tout repos, surtout en ce moment.  Le fait est que j'ai plein de potes dans plein de milieux complètement différents et contradictoires : entre l'acds, les flics, les gendarmes, les milis, les marins, les écolos, les mecs de gauche, les altermondialistes et les CRS, perso je me trouve des points de convergence et des affinités avec tous.  Mais du coup ça met souvent les modos dans des positions délicates où ils n'osent pas trancher dans le lard parce qu'untel est mon pote, qu'un autre est président du ceets (sisi, Pat, on te laisse passer des trucs qu'on ne laisse faire à personne d'autre ;#), parce qu'un autre est PP, parce qu'un autre est Crotale, parce qu'un autre est un pote à mon prof de Qi Gong, etc.  

Ca, ça fout réellement la m*rde...  parce que ça empêche les modos de bosser sereinement, et avec des règles claires à appliquer.  Mais ça, c'est vite réglé.  Suffit que je dise officiellement que les passe-droits sont terminés pour TOUS, et qu'à partir de maintenant le règlement c'est ceci...

Après, le tout, c'est de pondre un règlement qui soit réellement lisible et utilisable.  Et pour ça j'ai besoin de vous...

Je vais lancer un autre fil, pour une réécriture de la charte du forum.  Pour qu'elle soit plus lisible...  et on va le faire tous ensemble.  

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 13:10:54
Réponse #18

DavidManise


Citer
On peut donc se demander si sur chaque sujet il ne faudrait pas admettre l'existence de deux fils parallèles, un un peu laxiste, et l'autre très contrôlé. C'est juste une idée ...

L'idée est à creuser en effet !!! :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2011 à 13:34:34
Réponse #19

Lily


Personnellement, je poste moins pour cause de boulot et de couvage intensif mais aussi c'est vrai parce que des fois, certains fils me saoulent. A la fois, j'ai une position ultra minoritaire ici (fille et plutôt survie urbaine, buse intégrale en termes de vie sauvage) du coup je me dis souvent que j'ai plus d'efforts à faire pour m'adapter et que je dois laisser couler des trucs qui me titillent.

Cela dit, est-ce :

- on ne peut pas virer certains fils qui à mon sens ne servent strictement à rien et ouvrent à la dérive ? Genre le fil blagues. Sur lequel je grogne régulièrement.

- on ne peut pas plus diviser les sections ? Ca doit être mon côté "j'aime les plans de travail bien faits" mais si on créait des "sous-sections", peut-être (c'est une pure supposition, ouverte à vos commentaires) que ça orienterait plus facilement les personnes qui veulent contribuer. Et on pourrait indiquer alors que "si votre fil n'entre pas dans une de ces catégories, demandez-vous pourquoi avant de le poster". Pour moi, ça vaudrait vraiment la peine de s'attaquer à la réorganisation des catégories du forum. Ce serait bon pour les posteurs bruyants mais ce serait aussi bon pour tout le monde parce que ça nous obligerait à formuler clairement les attentes qu'on a sur tel ou tel sujet général. "Techniques primitives" ne pose pas tellement de problèmes a priori mais "survie urbaine", clairement, mériterait d'être bien redéfinie.

- Est-ce que c'est un travail monstrueux (je crains que oui) de faire valider par des modos les ouvertures de fil ?

Tout ça, ce n'est valable que pour les ouvertures de fil, pas pour les dérives, 'jen ai conscience.

Est-ce qu'il n'est pas possible d'avoir sur le site un outil de type "chat" ? Ca permettrait de conserver la convivialité qu'on perdrait en serrant la vis sur Feu de camp par exemple. Et ça permettrait aux modos de proposer une alternative en cas de dérapage sévère qui oblige à la fermeture. On a déjà évidemment les MP mais ça n'est pas immédiat et c'est plus difficile de discuter à plus de deux.

Sur ce, retour au boulot :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 juin 2011 à 13:50:14
Réponse #20

Willy



Bon, je ne suis pas un fervent contributeur au forum mais en tout cas un fervent lecteur.

Les très nombreux posts de qualité m'ont permis d'analyser, de modifier mon comportement, me poser des questions ... etc ...

Et, effectivement, comme certains, j'ai constaté depuis plusieurs mois des dérives notamment des polémiques sans intérêt et à la limite (voire même dépassée ... la limite) de la violence verbale.

Mais ce qui m'inquiète plus est le fait que certaines idées puissent être diffusées trop largement (notamment cf les derniers liens dans la discussion sur Fukushima) car ce forum est de plus en plus lu et favoriser la diffusion de telles idées ou courants de pensée me semble véritablement dangereux,  autant que dire, c'est un exemple, que l'on peut relancer un feu en y jetant de l'essence.

@ Mad : dans ton dernier post, contrairement à ce que tu penses tu a bien apporté un signal d'alerte . Pour preuve, j'ai suivi ces liens et ...  :o.


Ma petite contribution.

Willy


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

20 juin 2011 à 14:09:01
Réponse #21

ghp


:up:

Sinon, des idées que j'aurais pas eues ?  Des suggestions ?  Des approches différentes ?

David

En approche totalement différente, il y a le forum d'Olduvai où les nouveaux postent d'abord leur présentation pour être validés. Puis, ils ne postent que dans une zone spécifique. Ensuite, il y a embarquement (ou pas) de ce message dans chaque fil considéré par des modérateurs. Mais tu connais ce forum.
 
N'étant ni modérateur, ni administrateur de forum, je ne sais pas la masse de boulot qu'un tel système implique. Par contre, ça régule la masse de message quotidienne.

20 juin 2011 à 14:19:51
Réponse #22

raphael


et au fait c'est quoi la définition d'un Modo pour toi David ?

Il faut peut être préciser exactement le taf à faire ou faire une petite formation mais c'est peut être déjà le cas
Se connaitre et s'accepter


20 juin 2011 à 14:30:56
Réponse #23

Melkor


Je ne suis pas sur que sur un forum si fréquenté il soit possible de supprimer le bruit, ni même de le réduire assez pour que le forum reste lisible et vivable.
Par contre, pourquoi ne pas l'isoler, au moins en partie ?
Prenons par exemple la partie "outils coupants" du forum. On pourrait rajouter un sous forum "bruit" (nom à définir) dans lequel on pourrait déplacer ou directement poster les sujets du style "quel est le meilleurs couteau de survie ?", "dois-je acheter un couteau BG?" et autres.
De cette manière, en entrant sur la partie "outils coupants", on tomberait tout de suite sur les sujets pertinents, les tests et autres découvertes exploitables. Le bruit étant lui isolé dans le sous forum.
Tout le monde y trouve son compte, aussi bien ceux qui veulent du signal, du vrai, que ceux qui viennent montrer leur collec en photo. Sauf que, comme la crème, le signal est en surface, et qu'il faut plus s'enfoncer dans les sections et sous sections pour accéder au bruit. Et peut être que des sujets considérés comme bruit ne le seront finalement pas et remonteront en surface, qui sait ?
Et c'est applicable pour chaque partie du forum.

Certes, ça veut dire plus de modos. D'un autre côté, au lieu de passer 10minutes à rédiger un message courtois et explicatif disant qu'une recherche aurait suffit blablabla en cas d'un nouveau sujet déjà abordé ou HS, il suffirait de le déplacer dans la section bruit, ni plus ni moins. Libre à qui veut de répondre ou non.
Bien évidement, il serait marqué dans la charte du forum que si un sujet est déplacé en section bruit, c'est qu'un modo l'a jugé inapproprié/hs/redondant, et qu'il n'a pas a se justifier.

Je pense que ça peut permettre un tri rapide et limiter un peu la casse. Bien que ça reste inefficace pour le bruit à l'intérieur même d'un sujet.

20 juin 2011 à 14:34:46
Réponse #24

lambda


En attendant que David te reponde, je me permets un passage rapide sur ta question:

Un modo, au debut, c'est un gars qui a ete "puni", en etant bombardé Modo, pour avoir "été droit et avoir tenté de bien faire" autant qu'il le pouvait dans sa vie antérieure de "simple" membre...  ;)

Une fois que le Modo a compris et accepter cet état de fait, il se doit de devenir schizoide ou schizophrène, pour faire abnégation de façon fréquente, de sa personalité et devenir un outil nécessaire à "l'ajustement" permanent du forum.

l'outil parfois s'émousse et se dérègle en cours de fonction, et de ce fait, le Modo à besoin de repartir à la révision et de "switcher" à nouveau pour se réapproprier sa pesonalité, avec toutes les variations hormonales et biochimiques qui vont bien avec, et prendre le recul nécessaire pour savoir si ca vaut le coup de "replonger dans le cambouis... ou pas"...

un peu cynique, diraient les gens tatillons... disons une forme de réalité... chaque Modo ayant la sienne, mais je pense humblement que l'ensemble de ces versions forme un combinaison non linéraire de caractéristiques représentant pas trop mal la fonction et "nature" du modo.

Il en va de même pour le membre participant... l'ensemble de sa participation étant le résultat d'un combinaison de qualité de post allant de la connerie sans fond au trait de génie instinctif et sans conccurence... certains faisant nettement pencher la balance d'un côté ou de l'autre... tout est histoire de coefficient pondérateur...  ;D

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité