Nos Partenaires

Auteur Sujet: .  (Lu 11522 fois)

19 juin 2011 à 16:32:53
Lu 11522 fois

dondelu

.
.
« Modifié: 25 août 2014 à 22:48:24 par dondelu »

19 juin 2011 à 16:50:58
Réponse #1

choco

Comme d'hab, tout dépend pour quoi en faire ...

Pour trouver, tu va dans la rubrique outils coupants, tu cherches un peu et tu trouveras plus d'infos qu'il t'en faut sur ces couteaux, il y a également un test du RC4 par Guillaume dans la rubrique test.  ;)

19 juin 2011 à 19:04:51
Réponse #2

DominicLC

Pas mal pensent l'acier 3G des fallk plus "performant" même si à ce qu'il paraît, il peut prendre des pets au vu de sa dureté
Le 1095 des ESEE est plus résilient, et je pense plus apte à encaisser des coups durs. Néanmoins il perdra un peu en tenu du tranchant que le Fallk.

19 juin 2011 à 19:18:47
Réponse #3

DominicLC

Personnellement, je prendrais le ESEE. Mais comme je l'ai dit c'est personnel.
Les Fallk ont aussi la mauvaise habitude de voir leur manche Kraton se détériorer au fil du temps (usure par UV, eau, friction..)
Puis bon, j'aurais moins de remord à taper sur un ESEE qui sont presque fait pour ça, avec une garantie en béton, que sur du Fallk, plus onéreux, et à la lame un peu plus fragile.
D'autant que si tu es novice en affutage, le VG10 sera peut-être un peu compliqué à affuter que le 1095, c'est aussi à prendre en compte!

19 juin 2011 à 19:38:16
Réponse #4

Corin

Pas mal pensent l'acier 3G des fallk plus "performant" même si à ce qu'il paraît, il peut prendre des pets au vu de sa dureté
Le 1095 des ESEE est plus résilient, et je pense plus apte à encaisser des coups durs. Néanmoins il perdra un peu en tenu du tranchant que le Fallk.
Personnellement, je prendrais le ESEE. Mais comme je l'ai dit c'est personnel.
Les Fallk ont aussi la mauvaise habitude de voir leur manche Kraton se détériorer au fil du temps (usure par UV, eau, friction..)
Puis bon, j'aurais moins de remord à taper sur un ESEE qui sont presque fait pour ça, avec une garantie en béton, que sur du Fallk, plus onéreux, et à la lame un peu plus fragile.
D'autant que si tu es novice en affutage, le VG10 sera peut-être un peu compliqué à affuter que le 1095, c'est aussi à prendre en compte!
Je partage totalement ton analyse. Mais le F1 est plus discret et plus compact. Personnellement, j'apprécie son aspect plus civil.

A+
« Modifié: 19 juin 2011 à 19:46:25 par Corin »

19 juin 2011 à 19:42:07
Réponse #5

DominicLC

Effectivement, le F1 à l'air en général "mieux fini" voir même plus performant dans ses domaines (coupe) que le ESEE (qui lui sera plus polyvalent, mais donc la qualité et la durabilité du tranchant en subiront les conséquences)
Néanmoins, si je devais définir un ratio  "Utilisation-out-door-survie-bushcraft/prix" je pense que je me dirigerais vers un ESEE.

19 juin 2011 à 19:47:47
Réponse #6

Corin

Les goûts et les couleurs, ça ne se dicute pas vraiment... Parmi mes éléments de choix, la discrétion, la taille et la possibilité de le porter autour du cou avec un étui perso ont été déterminants.

A+

19 juin 2011 à 19:51:42
Réponse #7

DominicLC

Oui, évidemment c'était personnel comme observation dans mon dernier message.
De plus, si on adjoint un campknife ou une hachette au couteau de type "utilitaire", il n'y en principe pas besoin de maltraité ce dernier.
Ce plus, les couteaux de ce gabarits sont en général plutôt orienter "petits travaux" que "gros travaux" ou là ce seront plus la hachette/campknife qui primeront.

Après comme dit dans la première réponse, tout dépend de l'usage!

19 juin 2011 à 20:42:00
Réponse #8

DominicLC

ah bon?  :o
alors là j'avoue que je ne m'y attendais plus du tout, je voyais plutôt les fallk dans les 200/250€ à vrai dire  ;#
Mea Culpa  ;)

19 juin 2011 à 21:23:04
Réponse #9

mrfroggy

j ai un ESEE 4, je ne peux que confirmer ce qui a été dit. du tres bon.
Moi je dirais que la vrai différence, c est que le ESEE s oxydera plus vite.mais avec l entretien adéquat, no soucis; c est vraiment le meilleur couteau qu il m ai été donné de posséder.
L ensemble manche lame est vraiment ultra robuste.
Y a qu a relire le test de Guillaume pour s en laisser convaincre.
Le mien est de toutes mes sorties, a coupé tout ce qui est coupable, n a pas bronché et se réaffute avec un bout de papier a poncer en 800 ou 1000 , ou n importe quoi d autre. j ai meme testé sur une pierre plate en foret.
C est pour moi le couteau dans ce qu il a de plus noble.un objet polyvalent fait d abord pour couper.
On reproche souvent, que ESEE ne fait pas des couteaux "sexy". mais on s en fout ;D
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 juin 2011 à 21:28:26
Réponse #10

Corin

La forme du F1 et l'épaisseur (4,5mm) de sa lame lui permet d'encaisser largement. Avant de casser une lame de F1, on pourra y aller. C'est l'une des spécificités de son cahier des charges.

A+

19 juin 2011 à 21:32:43
Réponse #11

mrfroggy

c clair que je n ai lu que du bien sur le F1, mais pour avoir eu du cold steel avec manche en Kraton, je trouve que ce matériaux se marque vite.
J ai une confiance limite en cette matière. et ça encaisse pas trop le très chaud. j avais même fait tombé une braise sur le kraton, ça avait bien marqué.
Je ne pense pas que le micarta fonde de cette manière.il faudra que j essaie.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 juin 2011 à 09:08:56
Réponse #12

Nathan-Brithless

Justement, dans quelle situation fallkniven surpasse ESEE, et inversément? Car j'ai cherché, mais je n'ai pas réussi à me forger un avis clair  :-\
je pense que la question est mal posée:ce sont deux surins qui , grosso merdo, on la meme niche d'emploi..j'ignore si REELEMENT l'un surpasse l'autre.
Chope l'un et l'autre chez ton coutelier, joue 5 minutes avec les deux, fait les tourner dans ta mimine..et si l'un te parle, c'est le bon

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 juin 2011 à 21:30:41
Réponse #13

thorwald

c clair que je n ai lu que du bien sur le F1, mais pour avoir eu du cold steel avec manche en Kraton, je trouve que ce matériaux se marque vite.
J ai une confiance limite en cette matière. et ça encaisse pas trop le très chaud. j avais même fait tombé une braise sur le kraton, ça avait bien marqué.
Je ne pense pas que le micarta fonde de cette manière.il faudra que j essaie.

j'ai eu un cold steel aussi, je ne sais plus quel modele, et effectivement le manche se detruit tres vite. par contre sur mon WM1 c'est beaucoup plus robuste. bon, ça doit pas resister a une braise bien rouge, mais ça ne s'efrite pas comme sur le cold steel ( dont la lame s'est cassée a 1 cm du manche sur une chute de 1m).

par contre je ne sais pas si la matiere du manche du WM1 est la meme que sur le F1

3G ou VG10 ?
j'ai un WM1 en VG10 et un U2 en 3G, au feeling ( je ne saurais pas expliquer pourquoi), je prefere le VG10

20 juin 2011 à 23:21:31
Réponse #14

Corin

3G ou VG10 ?
j'ai un WM1 en VG10 et un U2 en 3G, au feeling ( je ne saurais pas expliquer pourquoi), je prefere le VG10
Le prix, peut-être? Parce qu'à près de 250€ en 3G, je sais que je ne l'achèterai jamais. Déjà 150€ pour le VG10, ça m'avait donné l'impression de déconner (aujourd'hui, je sais que non mais je sais aussi que l'on peut avoir d'autres couteaux pour ce prix-là).

A+

20 juin 2011 à 23:55:06
Réponse #15

thorwald

c'est clair que la difference de prix est assez importante pour finalement pas grand chose de plus. ( ou de moins?)

21 juin 2011 à 00:47:01
Réponse #16

aquinatis

Attends un peu, mets 100 euros de côté et achète un Plazen, un PH ou un autre fixe dans ces tailles là, chez un artisan: tu auras un truc incomparablement plus beau, aussi solide, et incomparablement plus efficace. Le RC4 comme le falk sont de bons couteaux, mais si tu essaie un Plazen par exemple, tu vas juste trouver que ce sont deux machins qui ne coupent pas trop. Et je ne parle pas seulement d'avoir un fil rasoir, ce qu'on peut faire avec n'importe quel bout de tôle.

Après c'est vrai que mettre 240 euro dans un schlass, faut en avoir l'utilité. Tout comme 150 d'ailleurs. Ca vaut toujours le coup d'attendre.

21 juin 2011 à 14:38:08
Réponse #17

gustuvi

Perso j'ai un RC4 que j'ai fait regrindé a la sortie de boite car c’était plus un coin a fendre qu’autre chose et j'ai eu la chance d'avoir en main un EESE 4 donc la nouvelle marque (on change de nom pas de concept) , bin j’étais surpris par la différence entre les deux  au niveau du tranchant

le RC-4 était aussi épais en haut qu'en bas de la lame un énorme biseau en V servait de tranchant .Le EESE lui on sent que la lame se désépaissit vraiment en descendant et le tranchant est bien fin comme j'aime .

je n'ai jamais eu le F1 en main mais j'en rêve depuis longtemps mais bon on verra ça plus tard , cela dit  je te conseille vivement le EESE 4  tu ne seras pas déçu je pense solide bonne prise en main et un fil assez fin pour une indus américain
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

21 juin 2011 à 14:38:14
Réponse #18

jbc

sino y a un brkt gunny dans les petites anonces. c'est un très bon couteau aussi (vue que ça parle de plazen hein )
 http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48966.0.html

28 juin 2011 à 21:33:41
Réponse #19

mrfroggy

De toutes façons, les trois couteaux que tu cites sont des bons compagnons de sorties. des travailleurs.
Vu l engouement suscité par les nombreux proprios;tu trouvera ici même pas mal de post ou l on en parle positivement.
J ai une petite pref pour ESEE qui propose une garantie béton.( j ai déjà envoyé un mail a un revendeur en France, juste pour tester  ;# et j ai eu une réponse rapide, courtoise et professionnelle.)

05 mars 2012 à 17:52:30
Réponse #20

psyr

Bonjour,

J'ai les 2 et sans hésitation ESEE. Le tranchant tient moins bien mais les qualités globales sont plus satisfaisantes. Par ailleurs à la longue l'usure faisant il faut parfois chancger les étuis et/ou les manches... et là chez Falk c'est pas gagné.

Cdt,
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

06 mars 2012 à 18:03:12
Réponse #21

Ghjallone

faut voir... on peut poncer la semelle des Fallkniven pour la transformer en soie  et faire un montage sur cette base.
je pense qu'un coutelier saurait faire ca, plus monter une garde pour un prix tres raisonnable.
ou acheter une lame seule en plate semelle... ca reviendrait à 150 euros en tout avec les fournitures, si vous avez déja les outils.
àpres, il y a des F1 montés en plate semelle avec des poignées en Micarta, mais ceux la valent bien plus cher.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 mars 2012 à 19:30:25
Réponse #22

piero

Le enzo trapper est pas mal je pense!
La prise en main du rat est sécurisante mais j'ai pas accroché (subjectif) le trapper est plus typé entre nordique et bushcraft anglais avec une prise en main vraiment simple et je pense agréable.
Par contre il est beaucoup plus léger 3 mm d'épaisseur je crois mais si t'es habitué à un mora t'auras pas besoin d'une barre à mine! En plus, si tu l'achète en kit t'auras un sacré rapport qualité prix!
Y a des vidéos sur internet ça à l'air d'être un bon couteau!
 En émouture scandinave t'auras un tranchant de ouf et facile d'entretient! Et en plus il sera plus beau que les deux autres parce que tu l'auras fait de tes mains!!!
C'est celui que je prendrais!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité