Nos Partenaires

Auteur Sujet: Concrètement on fait quoi ?!.  (Lu 5388 fois)

24 juillet 2011 à 14:12:02
Réponse #25

dolgan

Attention: illégal en france (mais pas en europe ). mais techniquement, ça marche très bien sur les vieux moteurs.

l'huile, c'est souvent de l'huile de friture qu'on filtre pour retirer les particules. il y a une petite modif à faire sur le moteur.

24 juillet 2011 à 14:34:52
Réponse #26

pierreB

Pour moi:
-je fais super gaffe au tri sélectif,
-j'ai fait un petit potager,
-j'essaye de rouler mollo en caisse (respect de toutes les limitations, pas d'accélérations brutales,etc... j'roule à l'économie quoi!)
-chauffage au bois avec un insert triple combustion (ça consomme vraiment rien...)
-j'essaye de ne pas consommer outrageusement ::)
-j'essaye d'acheter aux producteurs/artisans
-je ne jette pas mes saloperies dans la verte

Sûrement d'autres choses aussi...

24 juillet 2011 à 19:13:27
Réponse #27

Campeur

je rajoute ce que je viens de faire pendant mes vacances :

Nous avions loué une Yourte dans un camping niché au milieu du marais poitevin :

http://www.lafrenaie.org/

Outre la yourte fabriquée dans un atelier situé à 8 km de là avec les matériaux essentiellement locaux, nous avons testé sur une semaine les toilettes sèches et ça me donne vraiment envie d'appliquer ça chez moi lors de l'aménagement de mon étage
-> consommation d'eau potable pour évacuer nos excréments = 0  :doubleup:
-> réutilisation au compost après une période de maturation de 2 ans -> sur ce point il va me falloir me renseigner plus à fond sur l'utilisation au potager

bref un petit pas de plus en avant dans une démarche respectueuse de l'environnement, qui va à mon sens dans le sens de notre propre sauvegarde et de survie à long terme.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

24 juillet 2011 à 19:29:58
Réponse #28

Nathan-Brithless

ya des trucx super-petit qui peuvent compter si ...
genre:utiliser un briquet traditionel (zippo ou autre du genre) et un rasoir à l'ancienne:ça évite de balancer un bout ou deux de plastique à la poubelle par semaine, ou avoir un cendrier de poche pour les mégots avec filtre..c'est tout con, mais si out le monde y pense..

qu'est ce qui m'arrive à moi; je vire idéaliste?..il est temps que j'aille me coucher moi!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 juillet 2011 à 20:00:02
Réponse #29

dolgan

pour toutes les idées basiques:

http://ecocitoyens.ademe.fr/

ne recréons pas l'existant.

24 juillet 2011 à 20:38:59
Réponse #30

Nathan-Brithless

mais si, au contraire:si on veux que le principe se diffuse, on peux le recréer!(je ne connaissais pas ce site, mais je m'y rue avec interet!)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 juillet 2011 à 23:49:23
Réponse #31

Bobzdar

Juste VOTEZ. Et VOTEZ pour des gens intelligents!!!!
Je dirais plutôt : AGISSEZ et AGISSEZ! N'attendez pas qu'on le fasse à votre place!
Après ce n'est sans doute qu'une question de point de vue et de détermination...

Il y a peu, "notre" ministre de l'écologie (pas un petit bonnet quand même!) vantait les bienfaits de l'exploitation des gaz de schiste...
Alors je crois qu'il faut arrêter d'inciter les gens à cautionner ça, à y participer...

Donc pour finir, je pense que l'un des facteurs les plus importants est le dialogue, la sensibilisation.
C'est vers un changement de paradigme qu'il faut tendre.
Et la transmission la plus efficace est l'échange interpersonnel direct. Il faut en parler!
Voilà ce que concrètement on peut faire!

En tout cas, sympa le retour d'expérience concernant la yourte!
C'est quelque chose qui me tente beaucoup! :up:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

25 juillet 2011 à 10:38:42
Réponse #32

Raghnarok

"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul." - Gandhi

25 juillet 2011 à 12:09:56
Réponse #33

Campeur

"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul." - Gandhi

sympa cette citation !

D'autres exemples ?

- perso, je ne suis pas la mode ... ça m'évite de changer de fringues tous les 6 mois ! je passe pour un gros bouffon, mais je m'en tape allégrement
- pour les enfants je passe souvent par une association qui s'apelle "Terre des Hommes". pour financer certaines de ses actions humanitaires, elle vend à des prix dérisoires, des vêtements de seconde main et divers articles (article de puériculture - et brocante diverse). On y trouve des fringues de qualité à peine usées, ça grandit vite ces p'tites bêtes la  ;#. Pour les adultes c'est plus difficile, mais on peut trouver des trucs sympa de temps en temps (j'y ai récupéré un sac de couchage arméee française sui sortait du pressing  :up:). c'est un peu à l'identique chez les compagnons d'Emaus, on y trouve pas mal de meubles en bon état. Outre l'économie réalisée, ça permet de donner une seconde vie à des choses qui auraient été jetées sans raison valable. on produit moins, on pollue moins etc ....
- je passe aussi par un magasin discount de D4 , koodza, ça me faire faire de petites économies, ce sont essentillement des fins de série. C'est déclassé parce que ce n'est pas le dernier modèle, pas la bonne couleur et j'en passe.... moi je prends ! (mais la je suis un peu HS par rapport au topic).

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 juillet 2011 à 16:01:47
Réponse #34

ManHu

je passe pour un gros bouffon....

:blink: Ha bon?!...
Je croyais que les gros bouffons étaient ceux qui ont besoin de suivre la mode pour exister !!!..  :huh:
5X3

29 juillet 2011 à 13:29:33
Réponse #35

Campeur

17 août 2011 à 08:02:18
Réponse #36

cikawasay

Bonjour

Juste pour ajouter un petit truc important au sujet de ceux qui maintiennent un bout de terre..

Il y a quelques années, je participais à un forum "gardenweb" ou j'ai beaucoup appris: cela m'a posé parfois des problèmees avec les voisins, mais bon, en dehors de ce qui a déja été répété ici (engrais naturel maison, semences traditionnelles pour maintenir la biodiversité, économie de l'eau..etc):

LAISSER UN PETIT BOUT DE SON TERRAIN VIERGE! c'est à dire qu'on laisse pousser les mauvaises herbes sur quelques mètres carrés et on y touche pas. maintient d'une faune et d'une flore locale, couverture pour les prédateurs qui peuvent aider (coccinelle, etc), il n'y a que du bon, excepté si vous avez des voisins adorateurs du gazon moquette-thuya taillés au carré au mm près (et revers de la médaille qu'ils se gardent bien de dire: des centaines de litres d'eau gaspillées par jour pour maintenir cette "perfection" (que je qualifie de maladive, mais c'est un autre sujet), des sols pollués à outrance parce que cette "perfection "à aussi un prix en terme d'engrais et de désherbants et autres pesticides..).

La plus belle récompense que mère Nature m'a offerte pour ces quelques pour cent de respect que je lui ai consacré sur le terrain familial, c'est un été ou j'avais sauvé de la tondeuse quelques mètres carrés: un parterre d'orchidées sauvages (ophrys).

Voilà, c'est juste un peu de respect, un peu moins d'arrogance envers ces bouts de nature que nous nous accaparons.

13 octobre 2011 à 09:05:38
Réponse #37

VERDUG0

-Concrètement, je consomme ce dont j'ai besoin, pas plus... Vous, vous avez combien de kilos en trop? Ça peut faire d'une pierre deux coups  :)
-Je me "rase"/ coupe les cheveux avec une tondeuse, la même depuis plusieurs années.
-Niveau conso électricité/eau je fais bien gaffe. J'ai pas le gaz.
-J'évite l'inutile: ma vaisselle/cuisine= un pliant, une cuillère/popote D4 ( gracieusement donnés par un membre du forum ) et un bol. J'ai une Nalgene BPA free que je comptes bien garder des années, ca évite notamment la consommation de bouteilles plastiques. Pareil pour les fringues etc...

Je ne fais pas ca pour améliorer quoique ce soit, ce que je fais ne changera jamais rien.
Je fais ca par économies et parce que je supporterai pas de contribuer au viol de cette planète.

Je vote pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité