Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plongée sous marine : 2 morts cette semaine  (Lu 31066 fois)

01 décembre 2007 à 01:38:24
Lu 31066 fois

Ibis


Je suis scaphandrier depuis 3 ans et à la demande générale de un, je vais parler un peu d'eau, de grenouilles, de canards, etc

J'ai arrêté de compter mes plongées sportives lorsque je suis arrivé à 3000 et j'ai un peu plus de 300 plongées pro
Plongées "engagées :
6h45 à 15m
3 x 8h à 38m, avec 12 hrs de repos entre 2 plongées (plongées à partir d'une tourelle)

Voici quelques questions posées par Maximil

Tout d'abord, 20m en apnée, en vacances, c'est balèze et il faut tjrs le pratiquer à 2 afin d'éviter le rendez-vous syncopal des 7m
en gros les pressions partielles de O² et CO² à cette profondeur font que tu peux tomber inconscient
Ce n'est pas systématique et rien n'annonce la syncope.

- Qu'est-ce qu'une tenue mullion ou HH, comment fais-tu pour rester au chaud ?

Tenue HH (Helly Hensen) (Suède me semble t il)

La mienne : HH E-300

Comptez 1700€ pour une neuve, j'ai fait modifier les bottes pour en avoir de sécurité pointes et semelles.
Totalement étanche, il faut faire attention lorsqu'on s'accroupit de ne pas se faire mal aux oreilles (la cagoule est attenante)
Je l'ai porté 14 heures d'affilée et à la longue j'ai eu mal à la machoire.
Elle est censée permettre une survie de 12 heures dans une eau à O° (l'eau de mer gèle à -3°)

Tenue Mullion (Belgique, marque générale : Sioen)

Plus légère, 400€ pour la veste + pantalon ou salopette (j'ai les 2), elle est un peu plus pratique que la HH (plus de poche, capuche, etc et c'est ce que je porte quasi 6 mois sur l'année
Cette tenue n'est pas étanche mais empéche d'embarquer trop d'eau
Très pratique, les manches possèdent un manchon en néoprene afin que l'eau ne rentre pas par là lors de manipulation de objet mouillés

Ces 3 tenues sont suffisement chaudes que pour ne devoir être portée qu'avec un slip et un TS.
j'utilise des bottes hollandaises (les semelles sont hautes de 4cm et sur coussins d'air avec intérieur en mouton)

Je peux rester 12 hr en statique extérieures sans trop de soucis (testé au Pays de Galles par -7° avec un vent de 30 miles)
Pour les petits besoins naturels, en plongée ou en surface, je mets un lange si je n'ai pas le choix.

- Quand tu plonges dans de la m..... comment nettoies-tu le tout après sans risquer de t'infecter ?

Déjà on plonge en tenue étanche (y compris les gants)
Le matériel respiratoire est soit un casque avec détendeur (sur la photo) doté de valves anti retour car une seule goutte de cette soupe dans les poumons et c'est la pneumonie avec perte de surfactant et une mort pas super agréable.

soit un casque à débit constant : pas de détendeur, le débit d'air est réglé par une vanne et le volume reste en surpression durant toute la plongée (utilisé en centrale nucléaire)

Dans les 2 cas, comptez 40 à 60 kg d'équipement sur le plongeur

On sort de l'eau au moyen d'une échelle ou d'une grue, on va sur la zone de décontamination, soit on s'assied soit on accroche le casque pour ne pas avoir à le porter (17 à 24 kg) et on se laisse nettoyer au jet d'eau (pression la plus faible possible)
L'équipe est munie de masques type anti gaz
Quand il n'y plus de trace visible, on passe à un jet plus fort et à une brosse avec de l'eau + désinfectant puissant
On rince
Si on a un doute, on recommence
Il peut se passer 20 bonnes minutes avant qu'on ne soit "sûr" de pouvoir déséquiper le plongeur.

Une fois déséquipé, le matériel est une nouvelle fois nettoyé et séché

- Tu dis travailler dans le noir (aucune visibilité) parfois, comment fais-tu pour te reperer, retrouver des trucs, sentir avec tes mains (gants ?). Quel couteau utilises-tu ?

Cette année, j'ai plongé une seule fois dans un milieu qui me proposait un peu de visi.  Sinon c'est dans le noir complet ou une obscurité telle que je préfère fermer les yeux.
On ne prend pas de lampe, ça occupe inutilement une main
Une lampe montée sur le casque, c'est sympa mais bien souvent, je ne vois même pas le halo donc j'en prends pas.

Je suis tjrs un mur ou une porte ou une conduite, si je me retrouve en pleine eau, les soucis commencent car le risque de se perdre est vmt très important.
Etant relié par un narguilé (alimentation en air, communication et profondeur), soit je m'en sers pour m'orienter (très pratique dans une conduite), soit on me guide depuis la surface en suivant mes bulles.

Couteau à steak dans un bout de tuyau d'arrosage ou couteau à pain IKEA si je sais que j'aurais à couper quelque chose
Sinon une disqueuse ou tronçonneuse ou lance thermique, etc

- Que se pase-t-il si ton détendeur m*rde ? ca peut lacher ? si oui que faut-il faire (remonter oui  lol) ?

Je n'ai qu'un détendeur sur le casque (2ème étage), le 1er étage se trouvant en surface.
S'il m*rde, j'ai une vanne qui me permet soit de passer sur le bail out (la bouteille de secours sur mon dos) soit de court circuiter la détendeur et d'envoyer l'air directement dans le casque. 
Ca fait un bruit du tonnerre de dieu mais c'est respirable.

- Risque d'aspiration dans une fuite de quoi ? Le principe de ventouse sous un tablier pourquoi ?

Fuite sur le tablier d'un barrage, sur une paroi de piscine, de cuve, etc
On la voit pas, et si on se fait coller on est mort.
Il y a 2 ans, une fille s'est fait coincer sur un barrage en France, elle y est restée 3 jours puis est morte de froid (et pe de soif).
Ils ont attendu 1 hr pour bien vérifier qu'elle ne respirait plus puis ont tiré sur le narguilé pour la remonter.
Le narguilé doit résister au minimum à une traction de 1.5 T, dans ce cas-ci, ils n'ont récupéré que le tronc, les jambes ont continué à boucher la fuite...

Le tapis fait 350m²
S'il se relève d'un coup d'un mètre, un vide de 350m³ se crée sous le tapis et l'eau s'engouffre pour le combler
Donc grosse aspiration

- Et puis des infos générales sur: en combien de temps apprends-t-on la plongée ?

Aucune idée, tu peux apprendre en 3 mois comme en 3 ans, cela dépend de tes disponibilités etc
Perso, je dirais un an au moins avant d'être bien à l'aise

- y'a-t-il des risques spécifiques liés à la profondeur (mal des prodonfeurs je crois) ?

Troubles liés à la profondeur :
Hyperhoxie : crise d'épilepsie causée par une pression partielle d'O² trop importante (6m à 100% d'O²)
Narcose : état second causé par une pression partielle de N² trop importante (à partir de 35-40m)
Accident de décompression : lié à la remontée et à la saturation des tissus par des gaz inertes : N², He²

Ces troubles n'apparaissent pas de façon systématique et sont sans séquelle si pris à temps

- que se passe-t-il si on ne respecte pas les paliers ? en as-tu toi ?

1er palier : vitesse de remontée
Ensuite c'est en fonction de la profondeur et du temps et des tables ont été calculées à l'avance
Si on loupe un palier, on va au caisson, et on prie ^^
mais l'ADD est vraiment pas un problème si on plonge sérieusement

- Quelles ont été tes situations les plus stressantes, les plus risquées, pourquoi ?

Oh dans mon cas, je dirais les manipulations de charge car
le grutier n'en fait qu'à sa tête
il n'a aucun contact avec moi et parfois l'info passe trop lentement

On m'a laissé une fois dans l'eau le temps que le grutier se casse car j'allais lui péter la gueule

Sinon des trucs genre : tu descends et prend la conduite de droite, la pompe est condamnée et le plan est faux, c'est la conduite de gauche.
Donc gros caca tout mou en hurlant qu'on est aspiré (il y a des broyeurs au bout de la conduite) et en espérant que la surface saura vous retenir, puis on attend qu'on coupe la pompe...


- Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en plongée sous-marine ?

Il y en a des tas mais j'en dirais 2 :

Ne pas plonger si on le sent pas (et ça m'arrive une ou 2 fois par an)
Ne pas plonger si on a pas confiance dans son équipe / palanquée


Lien donné par Langouste : http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS671page2_1/$File/TS671page2.pdf?OpenElement

Tant que j'y suis, mes EPI sont à ma charge, ainsi que la tenue de plongée.
Un scaphandre complet de bonne qualité revient à 17000€
« Modifié: 14 décembre 2007 à 00:33:47 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

01 décembre 2007 à 10:02:34
Réponse #1

Maximil


 :doubleup: Vachement interessant.
Si tu veux remettre des photos que tu as dans ta présentation ici, pour illustrer, ne te gène pas !
Les gants ne t'empêche-t-il pas d'avoir des sensations tactiles ?
Tu n'as pas parlé de canard  :lol:
Ils sont sympas tes risques  :'(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 décembre 2007 à 11:25:03
Réponse #2

Kilbith



01 décembre 2007 à 22:53:04
Réponse #3

Ibis


:doubleup: Vachement interessant.
Si tu veux remettre des photos que tu as dans ta présentation ici, pour illustrer, ne te gène pas !
Les gants ne t'empêche-t-il pas d'avoir des sensations tactiles ?
Tu n'as pas parlé de canard  :lol:
Ils sont sympas tes risques  :'(

Le canard, c'est une des 2 méthodes pour se laisser descendre :
Soit la tête en 1er dans le cas du canard
Soit les pieds en 1er dans le cas d'une descente "pieds lourds"

Oh au niveau risque, j'ai beaucoup aimé les essais de pression en réacteur nucléaire :
On gonfle à 2.6 ATA et on doit entrer pour vérifier certains joints, raccords, etc...
Tout le réseau électrique est déconnecté, à l'exception de certains téléphones et éclairages de secours.
Avant de rentrer, on signe une décharge comme quoi on est bien au courant qu'en cas d'incendie, on attendra que l'oxygène soit consommée et le feu éteint pour ouvrir les portes.
Et à 2.6 ATA, il est sérieux le risque d'incendie  :doubleup:

Pour Zeebrugge :
Pose de tapis à 15m de profondeur, on avait pour habitude de compter jusque 5 après avoir ordonné un "all stop" à la grue pour être certain que le tapis n'oscillait plus mais le client râlait pour la perte de temps (entre 45' et 4 hr pour positionner un tapis)

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

01 décembre 2007 à 23:27:27
Réponse #4

Ibis


Quelques photos perso

Zeebrugge :

Photos faites avec un GSM (snirfff)




Port intérieur
Dock de déchargement des voitures
Barge de travail avec grue de 1000 T
Les gros poteaux que vous voyez sont les pieds de la barge, qu'elle enfonce pour se stabiliser avant les manipulations à la grue :
750 T qui bougent, on a vite fait de se retrouver à la flotte




Vu du palonnier et d'un tapis fixé dessous
Palonnier : 400T
Tapis : 350 T
350 fixations à relier
Un labyrinthe si on doit s'aventurer dessous

« Modifié: 02 décembre 2007 à 00:04:53 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

02 décembre 2007 à 17:35:30
Réponse #5

Gofannon


Je fait piètre figure avec mes 60 plongées!  :-[

Au début je voulais me lancer dans le métiers de plongeur scaphandrier mais finalement je vait suivre la voie de la plongée loisir et faire moniteur de plongée.  :)

Etant jeune niveau 2 (FFESSM), je peux répondre sur le temps qu'il faut pour apprendre la plongée.
En club, en 5 plongée et 2h de théorie tu peux avoir le niveau 1, ensuite avec 5 plongée de plus et 2h de théorie en plus tu peux avoir le niveau 2.

Cependant, c'est comme pour la survie et comme pour tout: au bout de 50ans de pratiques tu apprends toujours et il reste à se perfectionner.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

03 décembre 2007 à 02:13:15
Réponse #6

Ibis


Je fait piètre figure avec mes 60 plongées!  :-[

Au début je voulais me lancer dans le métiers de plongeur scaphandrier mais finalement je vait suivre la voie de la plongée loisir et faire moniteur de plongée.  :)

Etant jeune niveau 2 (FFESSM), je peux répondre sur le temps qu'il faut pour apprendre la plongée.
En club, en 5 plongée et 2h de théorie tu peux avoir le niveau 1, ensuite avec 5 plongée de plus et 2h de théorie en plus tu peux avoir le niveau 2.

Cependant, c'est comme pour la survie et comme pour tout: au bout de 50ans de pratiques tu apprends toujours et il reste à se perfectionner.

Chez NAUI (ma fédé) on peut plonger sans encadrement dès le 1er niveau
Je trouve cela un peu casse gueule vu les eaux qu'on fréquente...

Une chose qui commence à me courir sérieusement, c'est le matériel sportif :

Etant donné que je ne fais que de l'encadrement, j'ai :
un bi sur le dos
1 détendeur principal et un octopus pour moi
Un octopus de très bonne qualité pour ceux que j'encadre, avec un tuyau de 2m
Console avec instruments
Ce qui fait déjà 2 sorties de prise et 4 tuyaux (5 quand je plonge en étanche)
Rajoutez à cela une lampe (6 tuyaux)
le parachute et une lampe de secours pour mes chtits compagnons qui auraient peur du noir

Ca en fait du brol

Gofannon :
je te conseille de te débarrasser rapidement de ta ceinture de plomb pour la remplacer par un baudrier, tu y gagneras en confort et pourras décider de mettre ton lestage sur tes reins ou fesses ou cuisses en fonction de ton palmage en réglant le baudrier plus ou moins haut
Je précise que je suis contre le largage de la ceinture au fond (en surface oui par contre)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 02:22:33
Réponse #7

Ibis



Photo réalisée à Nemo 33, la piscine la plus profonde du monde avec ses 35m de profondeur.

http://www.nemo33.com/
Pq 33 et non 35 ?
Le nom a été déposé avant le commencement des travaux mais le sol, instable, n'a pas été coopératif et n'a pu être stabilisé qu'à 35m de profondeur.
La souille a été réalisée par remplissage du trou par de la Bentonite, et des plongeurs ont ferraillé et bétonné un bouchon au fond de la fosse (2 ou 6m d'épaisseur, mes collègues sont pas d'accord entre eux)
Les ancrages du bouchon descendent à -50m

Le chauffage de la piscine se fait par panneaux solaire, le brassage de l'eau par les bulles des plongeurs qui remontent et créent une aspiration entre les 2 bassins.

Autre piscine à chauffage naturel :



Station d'épuration d'Anderlecht
17 m de profondeur mais vu que le fluide est plus dense que 1, on doit mesurer la pression subie par le plongeur durant toute la plongée.
« Modifié: 03 décembre 2007 à 02:58:02 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 02:52:38
Réponse #8

Ibis


2 tenues moins courantes :

Tenue Aquadyn :


Photo réalisée durant l'instruction
Cuve d'exercice avec vitre d'inspection, les travaux se déroulent en masque occulté.

Volume constant, pas de détendeur, on régle de débit d'arrivée d'air et le débit de la purge.
Principalement utilisé en nucléaire et en eaux fortement polluée

Quasi impossible d'avoir un problème d'alimentation en air (c'est juste une vanne)

Mais si on régle mal, soit on remonte comme un ballon soit on descend comme une enclume (et là c'est mortel car on peut être écrasé dans le casque par un effet ventouse)

On ne peut pas travailler couché ou les pieds en l'air avec cette tenue

Tenue Draeger :





Tenue ancienne et ne pouvant normalement plus être utilisée sur chantier.
Une seule alimentation en air au moyen d'un détendeur (éventuellement par l'inflateur)
La vitre s'ouvre et peut casser (alors que sur les autres casques la vitre est en Lexan pare balles)

Pour parler, on doit respirer dans le volume : on respire donc en circuit clos, gros risques d'asphyxie

La flottaison se fait par le nez : on inspire et recrache par la bouche dans le détendeur pour descendre et on respire et recrache par le nez pour monter
Super léger, assez confortable mais très froid en hiver car de la condensation se forme sur la cagoule.

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 03:10:04
Réponse #9

Ibis


Quel matériau pour la combi ?

3 matériaux sont principalement proposés :

Le néoprène que la quasi totalité des plongeurs utilisent, chaud, existe en étanche, semi étanche, humide, en différente épaisseur, confortable.
Par contre, de par son principe (des bulles d'air emprisonnées dans un polymère), on doit se lester en fonction de la combi.

Matériau qui ne convient que très peu au travaux car :
difficile à entretenir (déchirure)
impossible à nettoyer en cas de contact avec des hydrocarbures, graisses, etc

Avantages :
Chaud, souple, permet une bonne aisance.

Le trilaminé, qu'on trouve de plus en plus.
Ne sert qu'à la confection de volumes étanches

Il s'agit d'une espèce de cordura, en 3 couches, avec toutes les contraintes du cordura : pas extensible pour un sou (bonjour l'engoncement), froid, une vraie saloperie à réparer en cas de fuite (il faut réparer l'intérieur et l'extérieur)
Très difficile à nettoyer
Bref, j'aime pas

Le caoutchouc qui constitue la quasi totalité des volumes étanches utilisés en TP
Ces volumes sont beaucoup plus cher mais peuvent être réparé en 5' si on dispose de rustines (denrée rare avec les tubeless)
Elastique, souple, résistant, se nettoye facilement, idéal mais froid et condensation sont au menu de chaque plongée...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 17:14:34
Réponse #10

Aerazur


 :)...Bravo Ibis, un régal!

Moi qui n'y connais rien, je suis totalement admiratif. Mais autant la piscine à 35m ce doit etre magnifique, autant la cuve de la station d'épuration, très peu pour moi...

Au passage, j'imagine le mental necessaire....   :akhbar:

04 décembre 2007 à 17:26:10
Réponse #11

Ibis


:)...Bravo Ibis, un régal!

Moi qui n'y connais rien, je suis totalement admiratif. Mais autant la piscine à 35m ce doit etre magnifique, autant la cuve de la station d'épuration, très peu pour moi...

Au passage, j'imagine le mental necessaire....   :akhbar:

La piscine de 35m c'est limite trop facile et plein de gens font les cons dedans mais cela permet une approche de la profondeur en toute sécurité
Et dans mon cas de plonger en eau chaude  ;D

Oh le mental c'est surtout avoir confiance en l'équipe et dans le matériel, il m'arrive encore d'hésiter avant de sauter à l'eau et qu'on me gueule "SAUTE" à la radio.  Ilm'est aussi arrivé de tout arrêter et demander à retirer mon casque et qu'on me ré explique une nouvelle fois la procédure à suivre.

mais il faut surtout :

* ne pas se laisser distraire car on a vite fait de mettre les mains là où il ne faut pas
Dans mon cas, je chante (jusqu'à ce qu'on me dise de la fermer), je me remémore mes BD, quitte à rire tout seul, quand vraiment c'est la panade, j'arrête tout et me tape la discute 5' avec la surface

* garder en tête la disposition des lieux afin de pouvoir refaire un schéma de l'avancement du travail

Un cas flagrant de "paumage" : plongée à 12 m, zou d'une balle, arrivée au fond et là...
euuuuuuuuuuuh surface, tu peux me rappeler pourquoi je suis descendu...
J'étais perdu, plus moyen de me rappeler ce que je foutais là

Autre profondeur : 52m, on m'a montré une inspection vidéo que j'ai réalisé (je tenais la caméra et la bougeais sur ordre), je suis incapable de me rappeler ce que j'ai foutu au fond.
Je me rappelle la descente, et une partie de la remontée

Ce soir si vous êtes sages (et demandeurs) :
démolition au non-explosif
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 17:42:18
Réponse #12

Sylvain74


Merci Ibis pour toutes ces infos des plus intéressantes, même si elles ne sont pas des plus utiles au quotidien. Peux-tu nous parler un peu de l'apnée et de ses risques (syncope, hyperventilation, etc...  ;))
Merci,

Sylvain.

04 décembre 2007 à 17:48:22
Réponse #13

Kilbith


Bonsoir,

C'est vrai que cela ne roucoupe pas ma pratique niveau1...  :ohmy:

Mais, AMHA, ces informations sont aussi utiles au quotidien. Pas directement, mais elles nous permettent de mieux comprendre les facteurs à prendre en compte quand on évolue dans un milieu hostile. Ca, c'est universel.
Continue PLZ !

Ceci dit si tu fais, en plus, un truc sur l'apnée.....Je suis preneur  ;D

04 décembre 2007 à 21:23:13
Réponse #14

Ibis


Bonsoir,

C'est vrai que cela ne roucoupe pas ma pratique niveau1...  :ohmy:


Euuuuuuuuuuh
développe que je puisse te répondre parce que en général quand je donne cours à des débutants et que le moniteur est présent, j'ai droit à un regard noir  ::)

Déjà je sais que plonger seul doit te sembler bizarre alors que par rapport à un plongeur TEK ou spéléo je ne suis jamais seul

L'apnée

Je ne pratique pas l'apnée au sens strict.
Quand je suis en forme, je tiens mes 3' et descend à 10m sans soucis (vive Nemo)
Pour un brevet, on m'a demandé de descendre à 30 m, j'y ai été mais j'ai pas aimé

3' 30" est la plus longue apnée que je m'autorise, et déjà là je dois subir une vingtaine de seconde de spasmes très désagréable

Pour le moment, ce sont des petites apnées : 1' en statique (4m) ou 50m (en bassin de 25m), ou quand je suis en forme, les 2 longueurs +2 diagonales du bassin donc rien d'extraordinaire

Je pense que vos demandes sont plus orientées vers l'apnée en mer ou en tout cas, en milieu naturel
je ne pratique pas ce genre d'apnée pour le moment mais si je devais le faire :

à minimum 2, avec chacun sa bouée type boudin afin de pouvoir se reposer muni d'un fanion bien visible (obligatoire en France pour les chasseurs mais pas pour les apnéistes je pense), voire un strobe si le temps est gris
pour l'avoir déjà vu, je mettrais un gilet fluo orange car le plus grand danger en apnée, ce sont les petites embarcations à voile, genre planche à voile

Pour les apnées, rien n'empêche de descendre à 2 ou 3 tant qu'on remonte en même temps vu qu'il y a un risque de syncope :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_syncopal_des_7_m%C3%A8tres

ou qu'un plongeur soit en surface à surveiller mais dites vous que si un pépin arrive à 7m et que votre lestage n'est pas bon (trop négatif), le plongeur surface ne vous récupérera qu'à -10 m au moins, s'il arrive à descendre

hyperventilation :
bof bof bof
1' au repos, respiration normale, puis hyperventilation dans les 10 dernières secondes mais pas plus

Investissement que je pense utile en apnée :
un mini biberon, au cas où, mais en chasse vous tombez dans l'illégalité si vous vous faites gauler avec un appareil respiratoire
Si cela existe car je n'ai vu que les proto chez JP petit : un gilet automatique dont on règle le temps maximum d'apnée avant que le gilet ne se gonfle

Pour débuter, rien ne vous empèche de plonger à 2 : un en bouteille qui attend au fond et l'autre qui faites qlq yoyo, puis on inverse
Bien respecter les tables de plongée pour ne pas risquer un accident de déco en faisant le yoyo après la plongée bouteille

Un site un atypique : http://www.jp-petit.org/dangers/apnee_mort_loic_leferme.htm
Je n'adhère pas à tout mais Petit a un certain point de vue qui se défend
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 21:29:37
Réponse #15

Ibis


Article en cours d'écriture :

Démolition au moyen de non explosif :

http://www.capral.fr/

Si je vais rédiger un article sur ce genre d'article c'est que :

on l'utilise en plongée
n'importe qui peut s'en procurer, on ne peut pas le détourner de son emploi initial
pas mal d'entre vous ont l'air de passer du temps dehors et je sais que parfois on se creuse la tête pour casser un truc ou l'autre et on ne pense pas à ce genre d'article


Ca a la couleur d'un explosif, ça a le goût de l'explosif mais ce n'est pas de l'explosif

"NoneX est un nouveau procédé pyrotechnique de démolition de blocs de rochers, de béton, de métal ou de bois, particulièrement adapté en milieu urbain ou sensible !
Le procédé NoneX a pour principe, lors de la mise en fonctionnement, de créer un phénomène thermique couplé d’une poussée directionnelle de très forte puissance. A la différence des explosifs classiques, cette réaction est relativement lente (quelques dizaines de mètres par seconde) ce qui ne génère ni vibration, ni onde de choc, ni souffle. Les projections s’en trouvent ainsi nettement réduites.
La cartouche NoneX est composée d’une poudre faiblement inflammable comprimée dans un tube plastique. L’utilisation des cartouches ne nécessite pas d’autorisation de mise en oeuvre pour des tirs à l’unité."


Et ça marche super

Sauf que :

il faut pouvoir creuser un ou des trous assez profond
il faut pouvoir mettre une bourre efficace et avoir le temps de laisser se figer cette bourre

Testé sous l'eau à 4m : bloc de béton ferraillé (cube de 700), avec une cartouche de 6 gr au centre, le bloc a été fractionné en morceaux qu'il a été très facile de dégager à la main
le problème a été le ferraillage mais rien de compliqué avec un bon marteau piqueur et une brocco

Je n'ai pas testé les autres méthodes proposées mais le principe reste le même que l'eau qui gèle dans un trou : c'est lent mais ça à l'air super efficace

je reste septique par contre pour un usage sur de grandes sections en bois, le bois pouvant se déformer à la pression sans nécessairement se fendre.

Je tente de retrouver la vidéo de démo où le gars s'assied sur le bloc qu'il fait péter.

Usage d'explosif en plongée sous marine :

Un kilo d'explosif est mortel pour tout plongeur dans un rayon de 100 m autour du point d'explosion.

On peut utiliser des charges pour "faire péter des trucs" sous la direction d'un artificier mais on peut également utiliser des charges dirigées sur des canalisations au lieu de les découper à la main et avoir une découpe moins précise.
Je n'ai jamais utilisé d'explosif, juste eu un cours théorique de mise en oeuvre et sécurité.

« Modifié: 04 décembre 2007 à 23:55:04 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 22:28:58
Réponse #16

enzo


Quel matériau pour la combi ?

3 matériaux sont principalement proposés :

Le néoprène que la quasi totalité des plongeurs utilisent, chaud, existe en étanche, semi étanche, humide, en différente épaisseur, confortable.
Par contre, de par son principe (des bulles d'air emprisonnées dans un polymère), on doit se lester en fonction de la combi.
Matériau qui ne convient que très peu au travaux car :
difficile à entretenir (déchirure)
impossible à nettoyer en cas de contact avec des hydrocarbures, graisses, etc
Avantages :
Chaud, souple, permet une bonne aisance.
Bonsoir à tous  :)
C'est le néoprène refendu que j'utilise depuis 90 pour la plongée et la chasse....
Mais comme le dis Ibis souple mais fragile ; sur terre pour les déplacement c'est très agréable !  :love:
C'est une 5 mm que j'utilise depuis le début !
Au début il y a une petite entrée d'eau du fait qu'il faille la mouiller afin de pouvoir " glisser dedans car le néoprène refendu , àsec personne ne rentre dedans !
Ainsi la petite pellicule d'eau présente entre la peau et la combine est réchauffée par le corps !
Le must est lorsque l'on plonge en hiver est de se " laisser aller  " dedans  :lol:
ça réchauffe sur le moment mais après................ :'( au moment de se déséquiper .............on a de la place ! mais bon qui ne l'a pas fait !!!
Avec un bon entrainement en apnée statique , je suis arrivé à 3'32" à -4m  et 1 aller-retour + 3/4 de bassin en dynamique ( 33 m le bassin ) avec des palmes de chasse bien sur ; des Omer (millénium ).
J'ai toujours refuser de faire le metier de mon père ( maintenant il dors en paix )
qui était la soudure !!! J'imagine ce que j'aurais pu faire à présent en lisant ce super post D'Ibis  :up:   
Mais bon l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.......
enzo



« Modifié: 04 décembre 2007 à 22:39:18 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

04 décembre 2007 à 22:40:53
Réponse #17

Ibis


Pour enfiler une néoprène sans flush à l'intérieur ou pour des manchons en latex, je mets du lubrifiant :

lubrifiant vétérinaire pour inspection vaginale et anale

3€ le litre, 12€ pour 5 litres en pharmacie

pas d'odeur, à base d'eau, donc pas de résidu
n'attaque pas le néoprène (pas comme le dreft et autre savon liquide)

C'est une réaction physiologique de se pisser dessus, je mets des langes quand je ne suis pas sûr de pouvoir sortir à temps pour la vidange
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 22:50:17
Réponse #18

Ibis


Piscine ludique permettant des plongées à 10m (sont cools les allemands sur ce coups là) :

http://www.monte-mare.de/de/rheinbach.html

et pour ceux qui veulent comparer un salon de la plongée en Allemagne http://www.boot.deet en France http://www.salondelaplongee.com/...

Le salon du nautisme http://www.salonnautiqueparis.com/de Paris est un salon différent et s'apparente plus au boot

Je vais à Paris rencontrer des fournisseurs le 14 janvier, pour le Boot, je ne sais pas encore

Salon du nautisme : du 01 au 09/12/07 (donc maintenant)
Salon de la plongée : du 11 au 14/01/08
Boot : 19 et 20/01/08
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 22:50:51
Réponse #19

enzo


C'est une réaction physiologique de se pisser dessus, je mets des langes quand je ne suis pas sûr de pouvoir sortir à temps pour la vidange
Tu m'étonnes !!! une combinaison étanche avec les caleçons longs en coton qui vont bien avec  !!!!  :lol: c'est maman qui va pas être contente !!!
Je plaisante mais le plus souvent on se retiens mais il y a des fois ou ça fait du bien : sortie la veille en pub de la bière ( guinness , withebread , Kilkenny etc... )
Bon le lendemain matin t'es pas au top t'as froid bon tu te réchauffes  ;D mais en temps normal y ' a le pipi avant plongée !
J'utilise de l'eau chaude en hiver sans savon pour nous simples plongeurs  ;)
Y'a bien le talc mais bon  :-\ ou le sac plastique enfilé aux extrémités !
Mais le principal est de pouvoir descendre en de bonnes conditions et surtout de regagner la surface sans sushis !!! !
Merci pour le tuyau  ;)

« Modifié: 04 décembre 2007 à 22:57:23 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

04 décembre 2007 à 23:13:59
Réponse #20

Ibis


Je ne ferme ma combi (étanche) que lorsque j'ai réussi à pisser, quitte à attendre 5'

En fait, le pipi du plongeur, c'est en partie le froid et en partie une compression des jambes qui font croire au cerveau un trop plein en liquide dans l'organisme => vidange du surplus.

Je ne me retiens pas en humide ou semi : s'il faut que cela sorte, tant pis et je rince à l'eau et parfois au détol en été je trouve vraiment trop désagréable de se retenir.
Mais je bois bcp en plongée loisir: je rince mon détendeur fréquemment et bois une petite gorgée
En mer par contre... bof quoi mais cela ne m'empêche pas de manger des huîtres au fond quand on ne peut pas les remonter.

Pour la soudure, je pratique en surface (je débute) à l'arc et TIG / MIG, dans l'eau c'est autre chose  ::)
Le sommet c'est la soudure en caisson hyperbare
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

05 décembre 2007 à 09:51:06
Réponse #21

Sylvain74


hyperventilation :
bof bof bof
1' au repos, respiration normale, puis hyperventilation dans les 10 dernières secondes mais pas plus

Oui, pas plus...  :D
Une hyperventilation trop poussée augment fortement les risques de syncope, il me semble.
Le mécanisme est symple (si je dis des conneries n'hésitez pas...) : en hyperventilant, au début on augmente un peu l'oxygénation du sang et on diminue la concentration en CO2. Glop. Si on pousse trop, il n'y a pas plus d'O2 qui se fixe, par contre on continue à virer le CO2. Or le mécanisme régulant la respiration se régule selon la concentration en CO2 (enfin pas directement le CO2 mais c'est lié à sa concentration). Donc en hyperventilant, on le trompe : il croit que c'est bon, on se sent à l'aise (bah voui, quoi, y'a pas à respirer, puisque y'a pas trop de CO2 !) mais y'a plus trop d'oxygène. Là, pas glop. C'est plus compliqué que ça dans la réalité, mais pour simplifier c'est ça.
Donc bien relaxer avant le canard, en respirant profondement, et en laissant du temps entre les apnées, c'est plus efficace et moins risqué, surtout pour les pratiquants occasionnels donc je fais partie  :)

Un autre truc me vient à l'esprit en lisant le coup du pipi dans la combi...
En apnée ou en chasse, on se déhydrate vachement vite, je trouve... Le froid, l'eau salée, l'effort, tout ça doit y contribuer. Une bouteille d'eau sur le bouée de signalisation est un vrai plus vachement agréable. En plus ça rince le gosier qui a tendance à être un poil salé... Et quitte à pisser dans la néo, autant pisser clair !  ;D

A+,

Sylvain.



« Modifié: 05 décembre 2007 à 09:56:39 par Sylvain74 »

05 décembre 2007 à 10:24:55
Réponse #22

JC


Pas mal de trucs à dire sur l'apnée... je vous fais partager un cours que j'avais créer à ce sujet.

J'espère qu'il vous permettra de faire le point. Si des choses vous turlupinent, n'hésitez pas...







DEFINITION :

L’apnée est une suspension plus ou moins prolongée de la ventilation, volontaire ou non.



GENERALITES :

De tout temps l’apnée a été un moyen de gagner sa vie. A mesure quelle est devenue un sport, la science a  tenté d’expliquer et de comprendre son fonctionnement. Comme en plongée en scaphandre, l’apnéiste est sujet à des phénomènes mécaniques, biochimiques et biophysiques consécutifs aux variations de pression.

En théorie, sa durée est fonction du volume pulmonaire. Pour un litre d’air contenu dans les poumons, l’arrêt possible de la ventilation est d’une durée de 1O secondes. Toutefois ce chiffre ne correspond pas à la réalité.

 En effet en 1959, l’américain FOSTER après 30 mn d’inhalations d’O² a réussit une apnée statique en piscine de 13mn 42s.

En 1990 l’italien PELIZARRI restait quand à lui 6mn 13s en apnée dans les mêmes conditions mais sans O².

 En 1996 le réunionnais ANDY LE SAUCE a réalisé une immersion de 7 mn 35s.

En  1999 PELIZARRI descendais à 150 m.

En pratique on distingue plusieurs disciplines:

·   L’apnée statique.
   
·   L’apnée dynamique.
   
·   L’apnée en poids variable,  pratiquée avec une gueuse pour la descente, et un ballon pour la remontée. Elle permet d’atteindre des profondeurs très importantes.
   
·   L’immersion libre qui se pratique sans palmes et  nécessite de se haler le long d’un câble pour atteindre les profondeurs.
·   Le PMT qui permet aux débutants un premier contact avec la mer et l’apnée.
   
·   L’apnée en poids constant. C’est la discipline de base, l’apnéiste descend et remonte à la palme sans changement de lestage ou modification de volume de manière artificiel



LES LIMITES THEORIQUES DE L’APNEE :

Pour un sujet moyen, l’apnée peut  être de :

-10s suite à une expiration forcée.
-20s suite à une expiration normale.
-30s suite à une inspiration normale.
-60s suite à une inspiration forcée.
-1mn 30s à 2mn 30s suite à une hyperventilation.

Toutefois, la qualité de l’apnée dépend de plusieurs facteurs théoriques, que ce soit en ce qui concerne la durée ou la profondeur.


1/ LA DUREE THEORIQUE :

Après une inspiration forcée, les réserves d’O² dans les poumons et les tissus sont d’environ 2 litres dont les trois quart utilisables.

Or avec 1 litre d’O² on obtient des combustions génératrices de 4,8 calories. Les réserves utilisables peuvent donc fournir 7,2 calories.

Le métabolisme basal consomme 1,4 calorie par minute. Ainsi pour un sujet moyen la durée théorique est de 5mn 14s.


2/ LA PROFONDEUR THEORIQUE :

Ce sont les propriétés mécaniques de l’ensemble formés par le thorax, l’abdomen, les poumons et leur contenu qui limitent la profondeur que peut atteindre un plongeur en apnée.

Celui ci part avec un certain volume d’air, au cours de la descente, la pression augmentant, le volume diminue proportionnellement.

Toutefois les cavités dans lesquelles l’air est emprisonné ne peuvent être totalement écrasée. Certaines de ces cavités sont rigide, comme les bronches, les cavités buccales, les fosses nasales, les sinus, l’oreille interne, constituent l’espace mort anatomique.

De plus la rigidité de la cage thoracique ne permet pas l’écrasement total des poumons.

Après une expiration forcée en surface il reste toujours de l’air dans les voies aériennes supérieures et les poumons.. Ce volume représente environ un quart du volume total. C’est le volume résiduel.

On peut dire que la limite théorique de profondeur est atteinte lorsque le volume pulmonaire est réduit au volume résiduel.

Ainsi, si la capacité pulmonaire totale d’un sujet moyen est d’environ 6 litres, dont un volume résiduel de 1,5 litres.

 P= volume pulmonaire/volume résiduel = 6/1.5 = 4 b

Un être humain ne peut donc pas dépasser la limite théorique de 30m.

De plus, l’espace mort du masque dont on doit compenser le placage au cours de la descente, la compensation de l’oreille interne, la consommation d’02 qui peut atteindre 1/3 de litre par minute, l’azote qui se dissout dans l’organisme pour équilibrer les rapports entre pression des gaz pulmonaire et tension des gaz dissous lors de la descente concourent à réduire les performances possibles.

En outre, l’âge réduit la compressibilité de la cage thoracique. Si à 20 ans on peut descendre à 38m, à 60 ans on ne peut qu’atteindre les 20m.



LES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES :


1/ LES MODIFICATIONS CARDIO-VASCULAIRES :

On note une bradycardie importante, de l’ordre de 7% et jusqu’à 20% avec le visage immergé.
La tension artérielle baisse légèrement au début de l’apnée pour remonter doucement jusqu’à la fin.

Le froid provoque quand à lui une tachycardie initiale suivie d’une bradycardie. toutefois, ces modifications peuvent être altérés par le port d’un masque occultant une partie des récepteurs sensibles au froid.

Une constriction des vaisseaux provoque un transfert circulatoire vers les organes nobles. Ceci est vrai pour toute apnée.

Le "Blood Shift" ou érection des poumons explique le dépassement de la profondeur maximale théorique. Dès lors que le volume du thorax ne peut plus être modifié par ce qu’il atteint les limites de son élasticité, et que la pression continue à augmenter, il se crée une dépression qui attire vers le thorax une partie des viscères abdominaux, qui à leur tour refoulent le diaphragme en direction de la tête. Le sang (liquide donc incompressible) présent dans les gros tronc veineux et les viscères de l’abdomen, afflue pour remplir les poumons mis en vide relatif.

Cet afflux sanguin améliorerait la résistance locale en s’opposant aux effets de la pression ambiante. Pour des plongée de 30m à 42 m le transfert de sang peut atteindre de 850ml à 1047ml. Lors de la remontée, le sang reflux.

Ce phénomène permet de lutter contre la mise en dépression des poumons. On estime ce volume sanguin à la profondeur de 60m à environ 1 litre. Si cette érection pulmonaire est insuffisante le plasma sanguin est aspiré dans les alvéoles pulmonaires et provoque un OAP.


2/ LES MODIFICATIONS GAZOMETRIQUES :

1/ L’apnée en surface: (voir graphique N°1).
Durant l’apnée, l’O2 est consommé par les cellules. Ainsi la Pp d’O2 diminue dans les alvéoles pulmonaires. De l’autre coté, les cellules rejettent du CO2 et donc la Pp de dioxyde de carbone augmente faiblement..

Cette différence de pression se traduit par un changement de composition chimique du sang. En effet la partie  la plus importante de CO2 se dissout dans le plasma sanguin et provoque une acidification du sang.

Cette acidité transmise au liquide extra cellulaire cérébral (liquide céphalo-rachidien) est perçue par des chémorécepteurs situés dans le bulbe rachidien qui met en action le centre respiratoire pour interrompre l’apnée.

L’hyperventilation peut permettre de baisser par une ventilation profonde et rapide durant 2 ou 3 minutes, de rabaisser la Pp de CO2 dans les alvéoles pulmonaires. Le sang devient alors plus basique, et une hypoventilation ou une apnée réflexe pour que la Pp de CO2 revienne à la normale

Après hyperventilation, la Pp de CO² abaissée artificiellement reste faible tout au long de l’apnée. La Pp d’O² un peu plus élevée au départ chute jusqu’à l’anoxie, pouvant provoquer une syncope. L’apnéïste, dont la Pp de CO² reste faible et en dessous du seuil de stimulation du bulbe rachidien, ne peut interrompre son apnée.

2/ L’apnée en profondeur : ( schéma N°2 ).

La pression hydrostatique joue un rôle important dans les variations alvéolaires et artérielles des Pressions partielles d’O² et de CO².

Lors de la descente, l’augmentation de la pression ambiante élève la Pp d’O² dans les alvéoles et participe au rallongement de l’apnée et concoure à une sensation de bien-être.

Le signal de la remontée est donné par les centres respiratoires stimulés par l’augmentation de la Pp de CO².

Au cours de la remontée, la pression ambiante chutant, les Pressions partielles baissent  et peuvent aussi conduire à une syncope dans les derniers mètres.

C’est le rendez vous syncopal des 7 mètres. La Pp d’O² est insuffisante et provoque une anoxie conduisant à une syncope.

Ce phénomène est augmenté par la position verticale de la tête qui assure une moins bonne irrigation du cerveau, ainsi que par un retour veineux plus difficile dû à une inversion de positionnement.

De même, la « repositivation » de la pression intrapulmonaire engendre une diminution de la tension artérielle et donc de l’irrigation cérébrale.

De plus l’hyperextension de la tête, regardant la surface, comprime le bulbe rachidien, et étire le sinus carotidien entraînant une syncope vaso-vagale.

Enfin la bradycardie provoque une baisse du débit artériel.

Tous ces facteurs concourent à déclencher ce phénomène.

Toutefois des signes avant coureur permettent à l’apnéîste et à son coéquipier  d’éviter le pire. ( schéma N° 3 ).




LES PATHOLOGIES DE L’APNEE :

Tout comme en plongée scaphandre, l’apnée est régit par des lois physiques. Les lois de DALTON et de MARIOTTE agissent et interfèrent sur l’apnée. De même que les lois de HENRY, et d’ARCHIMEDE.


1/LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES :

Ils concernent essentiellement comme en plongée bouteille les oreilles, les sinus et les yeux.


2/ L’ŒDEME DU POUMON :

C’est un accident grave qui peut survenir au delà de la profondeur maximale théorique, par manque ou mauvais entraînement et préparation.

Lorsque le volume pulmonaire total est inférieur au volume pulmonaire résiduel, les alvéoles placées en dépression aspirent le plasma sanguin. Les poumons gorgés de liquide n’assurent plus leur fonction. C’est l’œdème du poumon. Il peut être reculé voir évité avec l’entraînement.


3/ LE SURMENAGE CARDIAQUE :

La répétition des plongées en apnée représente un effort cardiaque important. L’alternance de bradycardies dues à l’immersion et de tachycardies dues à l’hyperventilation est un facteur aggravant. A la longue cela peut provoquer une fatigue du myocarde pouvant conduire à des accidents graves.


4/ L’ACCIDENT DE DECOMPRESSION :

Des plongées profondes et répétées pendant plusieurs heures, des remontées rapides et des séjours en surface trop courts pour permettre la désaturation de l’azote, peuvent amener à des accidents de décompression. C’est l’effet taravana. C’est surtout la vitesse de remontée rapide > à1.5m/s qui un facteur déterminant de ce type d’ADD.

 Il s'agit d'un accident surtout spécifique aux pécheurs de perles polynésiens qui effectuent de nombreuses plongées à plus de 30m.

De même, l’utilisation de locoplongeur par les chasseurs sous marin, permettant des immersions profondes sans effort important, avec des temps de récupération insuffisants en surface, fait apparaître des tableaux d’ accidents de décompression.

Les symptômes sont très variés. Malaise, fourmillements, trouble de la vue ou de la parole, paralysies, etc. Ils doivent être traité en caisson hyperbare.


5/ L’INTOXICATION AU GAZ CARBONIQUE :

L’espace mort du tuba trop important va amener le plongeur à respirer superficiellement son propre air chargé en gaz carbonique. Au bout d’un certain temps, des nausées, des vomissements, des vertiges et une grande fatigue apparaissent et sont les signes de l’hypercapnie ou intox au CO².

La syncope hypercapnique, due à une hyperventilation excessive provoque elle aussi une intoxication au CO². (cf § modifications gazométriques).

Enfin, le rendez vous syncopal des 7 mètres fait aussi parti des accidents toxiques dus au CO². (cf § modifications gazométriques).


6/ LA SYNCOPE HYPOGLYCEMIQUE :

Elle intervient lorsque le taux de sucre tombe en dessous de 0.8 mg  par litre de sang, suite à un effort intense, répété et prolongé. Mais également lorsque les conditions climatiques (froid) augmentent les dépenses énergétiques.


7/ LA SYNCOPE HYPEROXYQUE :

Elle peut intervenir lors de respirations d’02 en surface, ou lors de plongées à grande profondeur lorsque la Pp d’O2 est supérieure à 1.6 b.


8/ LA SYNCOPE THERMO DIFFERENTIELLE :

Voir cours sur la régulation thermique, et l’hypothermie.



LES FACTEURS FAVORISANTS L’APNEE :


1/ AVANT L’APNEE:

·   Bonne préparation physique. Gymnastique respiratoire, permettant un brassage de l’air.
·   Eviter les efforts.
·   Respecter la règle du tiers temps.
·   Relâchement musculaire maximal en particulier celui de la ceinture abdominale, pour augmenter le volume ventilatoire.
·   Expiration forcée pour chasser l’air résiduel, et permettre un brassage.
·   Effectuer un bon canard.


2/ PENDANT L’APNEE:

·   Effectuer un palmage ample.
·   Prendre une position hydrodynamique.
·   Eviter les gestes parasites.
·   Préparer sa plongée avant le départ, le travail cérébral est un gros consommateur d’O2.
·   Ne pas forcer son apnée et remonter avec une marge de sécurité.
·   Lors de la remontée respecter les règles pour éviter la syncopes. 



LA PREVENTION :

·   Utiliser du matériel adapté à l’apnée.
·   Calculer son lestage en fonction de la profondeur d’évolution. L’apnéiste doit être équilibré à mi profondeur de celle qu’il cherche à atteindre.
·   Pratiquer l’apnée à deux du même niveau pour assurer une surveillance réciproque Parler  à son coéquipier plutôt que répondre par le signe OK, on a pu constater à de nombreuses reprises que des apnéistes en phase pré syncopale effectuaient ce signe par automatisme.
·   Limiter le nombre d’apnée, et prendre des temps de récupération suffisant.
·   Avoir une alimentation équilibrée adaptée à l’effort.
·   Pas d’hyperventilation, utiliser la règle du tiers temps.
·   Pas d’apnée après une plongée.
·   Remonter la tête droite.
·   Balisage de sécurité en surface.
·   Ne pas prendre d’air sur un bloc de plongée.
·   Ne pas forcer ses apnées et remonter dès que l’envie s’en fait sentir.


CONCLUSION :

La connaissance des mécanismes de l’apnée, des risques d’accidents et des techniques permet de repousser plus loin les limites de l’apnée.

Toutefois les risques d’accidents étant très importants, il convient de respecter les règles de sécurité.

05 décembre 2007 à 11:44:11
Réponse #23

Ibis


 :love:

Très bien le cours

Le jour où je dois descendre à 200m, ce ne sera pas en apnée  :o mais pour la faible profondeur, je ne peux que conseiller d'essayer, même si je ne suis pas fan
Les kit de démarrage PMT D4 sont pas mal pour cela

Vous plombez pas, cela ne sert qu'à rester au fond
un beauuuuuuuuuu canard et vous êtes déjà à -5m avant de commencer à vraiment palmer
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

05 décembre 2007 à 13:22:57
Réponse #24

JC


Merci Ibis...

Je ne plongeouille plus trop désormais, et au moins moitié moins de plongées que toi. Mais dans des environnements et des conditions tout aussi différentes.

J'ai regardé vers la profession de scaph pro aussi lors de mon passage à l'INPP à Marseilles, mais bon, c'est pas un job facile et c'est usant. Néanmoins le classe III m'aurais bien tenté.

Pour revenir sur tes propos sur l'apnée. Je déconseille fortement l'usage d'un bloc de sécu. Deux raisons pour cela.

La première, si le bloc est mis sur un pendeur à une certaine profondeur cela va pousser les apnéistes à dépasser leurs limites, à ne pas faire attention à leurs sensations. Tu parlais de "spasmes", je crois que tu dois voir de quoi je parle donc.
Le risque étant de voir les gens "taper" profond sans en avoir le niveau et la technique. Pousser le bouchon un peu loin en apnée se paye cash.

La deuxième raison, ces mêmes gens risquent en remontant l'accident le plus grave de la plongée... la surpression pulmonaire.
En effet, lors de la remontée le risque est de ne pas avoir d'expiration. Tu as déjà du faire des remontées sans embouts. J'ai les souvenirs de celles que je faisais de -30m... c'est pas facile à gèrer.
En apnée tu as le réflexe de ne pas expirer lors de ton retour vers la surface. Donc si tu modifie Mariotte au fond tu risque gros.
D'ailleurs, il était formellement interdit de donner de l'air à un apnéiste.

Je ne développe pas le risque secondaire d'ADD qui est malgré tout légèrement présent avec ce genre de système.

 
 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //