Nos Partenaires

Auteur Sujet: Scie fil BCB commando wire saw  (Lu 16974 fois)

02 octobre 2014 à 22:41:09
Réponse #50

Corazon

C'est un investissement à long terme  ;D
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 octobre 2014 à 22:43:16
Réponse #51

Ulf

Une question cependant.

Une fois la scie montée sur l'archet, est ce que tu ressens le risque d'un coup de fouet du fil lors d'une casse ?

*casse située sur l'anneau ou le fil lui même...

02 octobre 2014 à 22:55:01
Réponse #52

Corazon

J'ai cassé des BC pour tester : jamais eu ce coup de fouet.  Les bonnes, je n'en ai pas encore cassé une seule.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 octobre 2014 à 18:18:37
Réponse #53

Unregistred

pour ma part je ne l'utilise pas en archet

j'en ai cassé une mais j'avais peu d'espace et je lui ai donné une courbure trop serree

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

03 octobre 2014 à 18:46:24
Réponse #54

gmaz87

Ah c'est malin. Maintenant il m'en faut une  ::)

Une soluce, tu t'établis comme revendeur.... ;)
http://www.ebay.fr/itm/LOT-REVENDEUR-50-scies-de-poche-acier-commando-/380232863616

Le lot à 85 roros les 50, tu casses les prix  ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 octobre 2014 à 16:29:23
Réponse #55

Arnaud

J'en ai reçu une aujourd'hui, j'ai testé.

Comme il a été expliqué c'est clairement un item pour un kit de survie, c'est gadget, c'est pas adapté pour du volume (et surtout pas pour du bois vert) mais c'est d'un rapport poids/efficacité sans égal.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 octobre 2014 à 01:14:57
Réponse #56

Ulf

Reçu la scie fil "Tubest" en début de semaine.

Même avis qu'Arnaud... en pire.

-> La scie fil pèse 45g, elle rentre dans une petite boite style "mini kit de survie" à l'américaine*. A l'usage, la scie fil TUBEST coupe nettement mieux que la BCB, c'est très vrai. Ceci dit, pour que le fil ne coince pas, il faut garder le fil droit... et ça me fout en position inconfortable et très fatigante. Monter la scie fil sur un arc met des pièces sous tension mécanique. Il y a une chance pour que l'arc/l'anneau/fil casse et vous fouette une main/visage avec le fil coupant, un anneau ou le bois constituant l'arc lui même. Pour toutes ces raisons, ce sera sans moi.

Alternatives.

-> La petite scie rétractable fiskars (SW73) pèse 115g, fonctionne bien dans le cadre de la coupe de buchettes pour un feu de cuisson. Je me vois mal couper de vraies buches avec. Elle rentre dans une poche cargo / de smock. La molette de verrouillage est parfois un peu chiante par temps froid et humide (glisse / coince). Enfin, du fait de la denture "coupe en tirant"  si on ne fait pas attention, en poussant on peut plier la lame et la casser. C'est pas mal en supplément d'un truc plus conséquent (voir lame de scie à buche ci dessous). Enfin, un embout hexagonal 5/32e permet de démonter la lame (éventuellement en changer). Le démontage / remontage est relativement facile. A ma connaissance Fiskars ne vend pas de lame de rechange seule.

-> La scie bahco (celle que j'utilise 99% du temps), permet "en théorie" de monter une lame de rechange: des lames sont même vendues en pièces détachées. La scie pèse 190g. Le poids d'une lame seule m'est inconnu (pas plus de 20g). Elle coupe très bien et s'ouvre/se ferme d'une main. La lame est + solide que celle de la fiskars mais pas non plus impétable. Elle rentre dans une poche de smock bien qu'un peu encombrante/lourde. Le problème avec cette scie, c'est le changement de la lame. J'ai déjà essayé par curiosité de dévisser l'axe. Une fois le boulon ôté, la vis reste coincée dans l'axe. Même avec du dégrippant, je n'ai pas réussi à chasser la vis. J'ai ce problème à la fois avec le modèle orange/noir très usé et une autre vert/noir toute neuve... AMHA, changer la lame d'une bahco sur le terrain est illusoire. Si quelqu'un connait une méthode simple et efficace pour démonter l'axe, je suis preneur.

-> la lame de scie à bûche. On peut fabriquer un cadre de scie sur le terrain. Dans ce cas, la lame de scie seule + étui en joint de frigo pèse 60g (sans compter les deux clous et le bout de cordelette statique nécessaires). Malgré le poids, l'encombrement interdit de porter cette lame dans une poche**. On peut choisir une denture spéciale bois vert ou bois sec. Réaliser le cadre prend du temps, nécessite du bois solide / facile à façonner et demande un coup de main. Ca coupe très, très fort mais la lame a tendance à sauter et les gants anti coupure n'arrêtent pas ce type de lacération donc PRUDENCE. Très bien en combo avec une petite scie type fiskars AMHA.

-> la scie pocket boy silky. La scie pèse 220g pour une longueur de lame identique à la fiskars et le même système de coupe en tirant. La silky pèse donc presque 2 fois plus lourd. En revanche, il est possible de démonter très facilement la lame... Silky vend des lames de rechange.. A prix d'or. On est sur du matériel haut de gamme, de construction solide (la lame reste fragile)... Mais hélas très lourd et très cher.   

Bon, j'écarte définitivement les scies fil: ce n'est pas pour moi... Dommage que les bahco ne permettent pas de changer de lame... Les silkys sont trop lourdes (et chères)... reste fiskars qui fait dans le léger et avec la possibilité de changer les lames. Je n'ai pas parlé de la fiskars SW75 (la grande de 250g) d'ailleurs...

*Je ne porte pas ce type de kit.
** On m'a parlé du port de lame de scie à buche dans la doublure d'une ceinture porte monnaie... je n'en crois absolument rien sans toutefois avoir tenté le truc.
« Modifié: 12 octobre 2014 à 01:20:22 par Ulf »

12 octobre 2014 à 23:02:06
Réponse #57

guillaume

Je ne sais pas trop que quelle scie fil vous parlez mais effectivement, cela reste des élements de derniers recours.
Mais autant les BCB et consors me sortent par les yeux, autant la réglementaire AF est vraiment plus solide et plus efficace que les autres. Surtout tendu sur un arc ;).

Concernant la scie Bahco, Ulf, j'ai jamais eu de problème pour changer de lame sur les miennes. La vis ne s'enlève pas complètement du pas de vis mais se dé-serre suffisamment pour enlever/remettre une lame.

a+

07 novembre 2014 à 14:39:17
Réponse #58

lebob

Bonjour, je me permets de poster un lien sur une scie-fil. Non en fait c'est plutôt une tronçonneuse à main, que j'ai découverte à la foire européenne de Strasbourg cette année.

Ca se passe ici: http://www.sodiel.com/produit.htm

Pour l'avoir vue en action mais pas essayée, c'est diablement efficace même sur des assez gros diamètres (+20 cm environ au pifomètre). Les dents de la lame ont la particularité de ne pas couper (du moins pas les doigts, j'ai pu vérifier) et de "ne pas avoir besoin de s'affûter" dixit l'inventeur.

Inconvénient par rapport aux scies-fil qui sont présentées dans le sujet, c'est quand même bien plus lourd. On s'en doute me direz vous si vous avez vu les photos/vidéos, mais le poids m'a un peu surpris lorsque j'ai pris l'ensemble pochette de transport + scie en main, je m'attendais à ce que ce soit plus léger.

Voilà, je souhaitais juste vous faire partager cette découverte, je ne crois pas que quelqu'un en ait déjà parlé sur le forum. Ca peut être éventuellement une bonne alternative pour ceux qui emporte du matériel parfois assez lourd.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité