Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les larmes d'un chef indien  (Lu 6626 fois)

07 juin 2011 à 14:09:55
Lu 6626 fois

ManHu

:'( Voici un article trouvé sur rue 89 >:(
sources: http://www.rue89.com/2011/06/02/le-bresil-autorise-un-barrage-geant-les-larmes-dun-chef-indien-207481

Le Brésil autorise un barrage géant : les larmes d'un chef indien

Le chef indien Raoni, de la tribu des Kayapos, pleure en apprenant que le Brésil vient d'autoriser mercredi la construction du barrage géant de Belo Monte, au cœur de l'Amazonie.
Depuis des mois, des écologistes et des indiens vivant dans cette zone protestent contre l'installation de ce barrage, qui sera le troisième plus grand du monde. Destruction de l'habitat de nombreuses espèces d'animaux (poissons, oiseaux, tortues, lézards), risques d'inondation et déplacement de personnes : le barrage de Belo Monte met en péril la biodiversité et les populations indigènes de la zone.

Illustration : le chef Raoni pleure (capture d'écran de la page Tumblr Etcetera).

:bang: BORD*L!!! Ils font vraiment chi*r cette bande de Con***ds sans concsience!! Quand on voit les ravages causés par le barrage des trois gorges en Chine... Je crois que l'on peut craindre le pire pour la forêt amazonienne

"C'est seulement aprés la mort du dernier arbre,

Que la dernière rivière aura été empoisonnée,

Et que le dernier poisson sera péché,

Qu' ils réaliseront que l'on ne peut pas manger l'argent"

Proverbe du peuple Cree en guise d'epitaphe....

« Modifié: 07 juin 2011 à 14:28:57 par ManHu »
5X3

07 juin 2011 à 14:39:01
Réponse #1

mirmidon

Et là je me contente d'un copier-coller d'un article du site officiel du projet Raoni, pour vous donner un aperçu de la situation.
Une photographie assez déchirante a circulé sur internet (Rue 89) et Facebook, montrant le chef indien Raoni pleurer; la légende indiquait que c'était à cause de la validation du barrage de Belo Monte qui condamne le territoire indien qu'il s'est évertué à défendre pendant quatre décennies. La photographie est en fait un détournement maladroit (un cliché pris lors des obsèques d'un ami), mais l'idée reste la même : le projet a besoin de toujours plus de soutien

lien : http://niladhevan.livejournal.com/

et le barrage n'est pas encore en place  :( 500km²  :'(

et vous semblez oublier que 320 km² ont été inonder en guyane pour l'indépendance énergétique du pays  et des milliers d'espèces en sont morts  :o sans faire de vagues  :o
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

07 juin 2011 à 19:25:09
Réponse #2

Moniot van Moeren

Tout ça pour qu'une population de consommateur et des multinationales qui nous font nos aciers de voitures puissent avoir de l'énergie... Plus ça avance, plus j'ai honte de vivre dans cette civilisation qui n'a montré, dans l'histoire, sa supériorité que dans la piraterie de la terre des autres et sa capacité à détruire et niveler ce qui n'est pas comme elle ! Je suis aussi fatigué de tenter de réveiller ceux qui peuvent l'être... heureux lorsqu'ils jettent leur écran à plasma super-lobotomie par la fenêtre et qu'ils décident d'agir... en prenant le relais... Fatigué aussi des conn*** à moitiés demeurés qui vont critiquer ce qui vient d'être écrit et qui pensent que c'est par la taille de leur 4x4 qu'ils sont des Hommes ! Des ados capricieux, oui... Idiocratie ; voilà votre monde ! Pour leur caprices, on détruit la forêt primaire, on explose la tête des gouvernements ayant des puits de pétrole, on est prêt à sacrifier les générations futures avec des barreaux de plutonium, on bitume tout, on rase, on élague... beurk !

Raoni et les siens vont disparaitre pour notre confort... d'autres aussi disparaitront... Pour nous, ça viendra juste plus tard... patience !
Il y a pourtant moyen de contrer... C'est lent... c'est navrant de patience et ça demande beaucoup d'effort... pas facile à Groland ! Mais bon. On est pas ici pour parler de ça... Et je n'en ai pas envie...

Moniot en colère
« Modifié: 07 juin 2011 à 19:32:09 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

07 juin 2011 à 21:54:34
Réponse #3

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

07 juin 2011 à 22:08:15
Réponse #4

ManHu

On est sur la même longueur d'onde Moniot... C'est désespérant.
Lorsque l'on voit l'ampleur des dernières catastrophes écologique liées à l'industrie on se dit que rien de pire ne peut arriver et pourtant si... Tout cela dans l'indifférence quasi généralisé... Une catastrophe mole, l'histoire de la grenouille que l'on réchauffe à petit feu...
5X3

07 juin 2011 à 22:23:00
Réponse #5

Jérôme A

Ne vous inquiétez pas les mecs vous n’êtes pas seul ...

le monde bouge, lentement c'est vrai , mais il bouge...
Ce monde est vivant , et nous aussi  ...

Restons/soyons optimiste ne serait ce que pour donner l'exemple ...

soul,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

07 juin 2011 à 22:35:23
Réponse #6

Pierrot

HS on

C'est une autre histoire; celle des Etats-Unis d'Amérique, j'ai confiance en ce pays.
Ben Laden n'appartenait à aucun gouvernement, c'est un terroriste.

A mon avis MVM ne parlait pas de Ben Laden, mais plutot de Khadafi, adulé hier et pestiféré aujourd'hui.

HS off

07 juin 2011 à 22:47:07
Réponse #7

ManHu

Sur que l'on va garder la gniake Soul et comme le dit Moniot il éxiste des moyens de les contrer... Pas sur que l'on remporte la mise mais tant qu'il restera des guerriers, ben il restera de l'espoir  :ninja:

5X3

08 juin 2011 à 01:32:04
Réponse #8

dream§

çà fait longtemps que je suis de près le combat des Kayapos, et des autres Peuples Premiers, contre la mondialisation, l urbanisation, et la surexploitation à leurs dépends; l expansion des compagnies, ect..

ainsi que l appui que leur apporte certaines assos comme Survival International et Wayanga,

et à mon grand désarrois, j suis malheureusement pessimiste et profondément attéré à chaque fois,

le combat est bien inégal contre les multinationales, prêchant leurs profits sous couvert de "développement",

çà me dresse les poils et me chagrine énormément,

merci Moniot, Manhu, et les autres, de partager avec eux et moi, la compréhension, les regrets et la tristesse de cette horrible vision,

au milieu de nos concitoyens aveuglés par leurs propres lumières,
un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

08 juin 2011 à 10:34:33
Réponse #9

Chris-C

merci Moniot, Manhu, et les autres, de partager avec eux et moi, la compréhension, les regrets et la tristesse de cette horrible vision, au milieu de nos concitoyens aveuglés par leurs propres lumières,

C'est toujours une partie de la population qui s'indigne de l'autre partie, quelque soit le sujet...

Nos concitoyens.....leurs propres lumières, chouine chouine, qu'ils sont méchants....que je suis gentil....

un conn*** à moitié demeuré
a+

08 juin 2011 à 11:18:50
Réponse #10

Chris-C

Histoire d'apporter du signal quand même:

un exemple qui me touche pour différentes raisons: une région que j'aime, que j'aurais défendu à l'époque (mais j'étais pas né  8) )
, mais dont je profite aujourd'hui et pas seulement pour l'éléctricité...

C'était pas une histoire d'indien, c'était pas au bout du monde....
http://www.lessallessurverdon.com/LSdemol.html

On pourra toujours aller chercher des combats à mener loin de chez soi, peut être pour trouver une excuse de juste râler, mais je crois
qu'il y a du boulot dans le coin pour les guerriers dont parle ManHu

a+

08 juin 2011 à 14:05:30
Réponse #11

Leif

a un moment il faut choisir soit on s'adapte , on râle mais on s'adapte ou bien on décide de se battre, que ceci change le cours de votre vie et celle des gens autour de vous.

il y a plein de moyen de se battre:

-eduquer
-informer
-etre present a tout votes , changement de lois
-etre au courant de ce qui se passe au niveaux des lois, projet et autres
-prendre les armes
-vendre du savon

08 juin 2011 à 16:59:56
Réponse #12

ManHu

@ Plumok:

Shalut Shaman,  ;)

Bon ben puisque la boîte à lieux communs vient d'être ouverte alons-y gaiement:

C'est toujours une partie de la population qui s'indigne de l'autre partie, quelque soit le sujet...

Tout à fait d'accord et heureusement je dirais. Perso je préfère être dans la partie qui s'indigne avec Claude Lévi-strauss (Lire et relire Tristes Tropiques ::)  ) Que du côté de ceux qui s'en tape en compagnie du patron de BP (bon ok là je caricature un peu beaucoup..et plus encore) Parce que franchement ça me désespère de laisser une planette pourie jusqu'à l'os à mes gamines (et aux autres aussi).

Nos concitoyens.....leurs propres lumières, chouine chouine, qu'ils sont méchants....que je suis gentil....

Gentil?!..  :blink: Surement pas! je me placerais plus tôt à tes côtés parmis la grande fraternité des conn***s à moitié demeurés (de toute façon on est toujours le conn*** de quelqu'un non? :huh: ) mais il est vrai que malgré ma quarantaine bien tassés j'ai encore la naïveté (mon p'tit côté pied tendre surement ;# ) de croire que les petits ruisseaux font les grandes rivières  ::) Comme le souligne si bien Wally-L il existe bien des formes de combat et si effectivement cela commence au coin de nos rues je pense que ce qui ce passe de l'autre côté de la planette nous concerne au même titre, parce-que ça finira inévitablement par nous retomber sur le coin de la gueule à un moment ou un autre.

Bon aller j'en termine de mon prêchi-prêcha; j'ai personne à convertir ( :akhbar: !surtout ici parmis-vous! :akhbar: ) chacun fait selon sa conscience....

@+

5X3

08 juin 2011 à 21:52:19
Réponse #13

dolgan

bienheureux ceux qui peuvent condamner bien au chaud en ne regardant les choses que par le petit bout de la lorgnette.

il est toujours bien plus dur de regarder objectivement l'ensemble de la situation et de prendre des décisions difficiles.

09 juin 2011 à 14:11:25
Réponse #14

Chris-C

Citation de: ManHu
j'ai encore la naïveté (mon p'tit côté pied tendre surement  ) de croire que les petits ruisseaux font les grandes rivières

et on s'étonne qu'il faille des barrages aprés  ;D

Je cherche pas à convaincre non plus et je ne cherche pas à faire des clans non plus. Au contraire je tend à générer une explosion des clans pour faire bien comprendre ce que veux dire "vivre ensemble", "en société".
Cracher à la gueule d'une partie de la popullation ne l'aide pas à ouvrir les yeux, au contraire en faite, quand on te crache à la gueule, tu fermes les yeux et as un mouvement de recul et souvent de défense.

Je peux comprendre les coups de colére et indignation, mais quand comme dans le message de Moniot il dit "
Des ados capricieux, oui... Idiocratie ; voilà votre monde ! "
ben je m'attend à le voir monter dans sa soucoupe volante et quitter la planéte en nous faisant un gros doigt d'honneur. Sur le moment je comprend, parfois on en à plein les c*u!lles, mais en 2ème lecture c'est juste inutile et provoquant.

Maintenant si ça fait avancer les choses et que ça sauve ce peuple, excusez moi.....

a+

09 juin 2011 à 14:54:32
Réponse #15

ManHu

Salut Plumok
j'ai encore la naïveté (mon p'tit côté pied tendre surement  ) de croire que les petits ruisseaux font les grandes rivières
et on s'étonne qu'il faille des barrages aprés 

:up:;#

je tend à générer une explosion des clans pour faire bien comprendre ce que veux dire "vivre ensemble", "en société".
Sur ce point je te rejoins Plumok! Mais c'est aussi une forme de provocation (surtout de nos jours...)
De là les propos provos de Moniot ont aussi le mérite (et on le constate ici) de provoquer le débat et la discution (ce qui est toujours une bonne chose car j'ai souvent remarqué qu'à partir du moment où il n'y avait plus de parole, les choses commençaient en général à partir en cou***es!).

Bon là je crois que l'on commence à changer de sujet et à faire du bruit :huh:

@+

5X3

11 juin 2011 à 01:22:09
Réponse #16

dream§

plumok, j vais juste éclaircir un point, t as repris le  "aveuglé par leurs lumières" et tu l as adjoint de "ouin ouin ceci celà",

c est facile de prendre çà au premier degré, j aurais dû faire moins de poésie certes, çà va pas toujours,

certains ne voient pas le deuxième degré derrière,

j ai utilisé ces termes, parcqu ayant été impliqué dans l humanitaire, j ai constaté les réactions de certains concitoyens justement,

leur désintérêt incroyable et choquant pour des causes nobles, justes, et fondamentales;

leurs réponses abjectes quant ils te disent clairement que leurs priorités sont l I-phone, leurs chaussures ou autre, et qu un centime pour une cause, c est déjà un de trop, et que juste après tu les vois rentrer dans un mac d****d et sortir avec des sacs plein à craquer...

quand c est pas ceux qui sont encore plus infâmes, et j éviterai de citer leurs réponses,

çà n a rien d une c*****ie, et rien de démeuré, bien au contraire, c est juste navrant,

j ai jamais dis "je suis gentil ils sont méchants", j ai juste voulu exprimer que beaucoup(*) étaient des ignorants sans compassion .

(*) = mais pas tous, on croise heureusement des gens supers, et çà fait plaisir.

j vais pas polémiquer sur ton point de vue

fin

« Modifié: 11 juin 2011 à 02:49:55 par dream§ »
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

14 juin 2011 à 12:43:36
Réponse #17

Chris-C

salut,

en faite à la base dans ton message se que je voulais mettre en lumiéres c'était le NOS et le LEUR, cette façon de se différencier,
de ce sentir différent et meilleur que le reste du monde..... c'est tout

Pour le reste j'ai bien compris tout ce que tu m'as dit. Je vais me méfier de ceux qui achetent des chaussures,
mangent au fast food et ont un  I-phone..... ça va pas être simple....
si ils utilisent de l'électricité nucléaire je peux leur dire bonjour quand je les croise? ou c'est trop infâme?

Sinon que tu trouves tout ça navrant c'est ton choix, que tu es envies de juger les gens qui vivent dans ta société aussi, mais
le faire ici je vois pas, je comprend pas.

Réjouis toi, laisse faire Darwin, ils mangent de la m*rde, choppe des cancers du bulbe avec le téléphone, des champignons au pieds dans leur chaussures synthétiques, bientôt tu seras tout seul qu'avec des gens supers.....  ;)

L'info de départ ne me gêne pas, c'est une infos plus "feu de camp" d'ailleur, car je vois pas à qui elle va servir concrétement.
Mais les posts ou ça se plaint, ça juge, ça compare, ça dénigre, déjà ça me saoul (je trouve ça cool à l'apéro quand ça chauffe un peu en live) mais sur le forum c'est HS et ça n'oeuvre qu'a monter les gens les uns contres les autres. C'est ce que tu veux? fait le ailleurs.

Je te dis tout ça sans haine, sans colère, sans craindre d'autre échange avec toi ici dans la thématique du forum

a+  :)
« Modifié: 14 juin 2011 à 12:48:51 par plumok »

14 juin 2011 à 13:19:46
Réponse #18

Moleson

.des causes nobles, justes, et fondamentales;
...

J'adore  ;D et c'est qui qui définit ce qui est noble, juste et fondamental....?

Selon le point de vue, ça engendre des millions de morts.

Je me méfie..

Moléson

26 juin 2011 à 02:57:06
Réponse #19

dream§

çà chipote sur de l hors sujet les gars,

çà a commencé sur un drame en Amazonie, et les conséquences directes sur les Peuples Premiers;

là était le sujet et l intérêt du post;  renseignez vous plus, c est un sujet dramatique;

ton intervention polémique juste sur ton interprétation de mes propos par ta propre conception, du monde et des autres,

tu n en as tiré que des conclusions basiques et hâtives, propre à ta façon de concevoir tout çà;

sans en voir le double sens derrière, qui était sans jugement de mes concitoyens, mais seulement d un monde et d un autre;

et l ironie, c est qu après çà, c est toi qui te permet de me "catégoriser" en je ne sais quoi d intolérant envers "ceux qui ont des I-phones ou qui mange au Mac*****d",  (le rapprochement par rapport à mon exemple est complétement à côté);

çà ne se plaignait pas, çà ne comparait pas, çà ne dénigrait pas; mais çà jugeait un peu, c est vrai, qu un monde en bouffe un autre, que le nouveau fait crever ses racines dans l indifférence générale de ses sarcasmes;  (encore de la "poésie" pour les amateurs de controverse)

sans haine, ni colère, sans envie dans parler plus,

mais surtout parce que je me devais de répondre à Moleson que:

"y a pas besoin de sortir de saint cyr pour se rendre compte qu il est juste, noble et fondamental, de ne pas laissé crever des Peuples à nos dépends"

et si ce n est pas les humbles humains vivants paisiblement dans un monde d abondance qui le définissent, alors qui le fera ?

my copyright

26 juin 2011 à 12:49:12
Réponse #20

Bobzdar

Je serai toujours impressionné par l'énergie déployée par certains pour tourner en dérision toute critique du monde contemporain...

@ManHu, Moniot et dream:
Ne perdez pas votre temps à défendre votre point de vue contre ce genre d'attaque et à justifier le moindre de vos mots.
Les objections qui vous sont adressées n'ont qu'un résultat ; pourrir la qualité du signal.
La défense des peuples primaires et de leurs forêts est une cause juste et on le sait bien!
Je suis avec vous.

;)
« Modifié: 26 juin 2011 à 13:20:30 par Bobzdar »
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

26 juin 2011 à 14:23:30
Réponse #21

nicorez

Ola, voici une phrase à méditer.... :-[

"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres." :love: :up:

Elie WIESEL
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

26 juin 2011 à 17:01:01
Réponse #22

Kilbith

Bonjour,

Je suis toujours un peu désemparé devant un tel sujet.

D'une part, c'est clair que l'industrialisation et le développement économique et technique (j'ai précisé économique et technique) passe par d'inévitables aménagements. C'est vraisemblablement le prix à payer pour que, par exemple, la médecine ait progressé dans de telles proportions. Et puis, l'hydro électricité c'est une énergie renouvelable dont globalement l'impact est limité (par rapport aux autres).

D'autre part, cela entraine inévitablement l'évolution, ou l'annihilation, des formes sociétales antérieurement en place. L'histoire est ancienne : le développement de la romanité (à la suite de ce que l'on appellerait maintenant un génocide) dans la Gaule a entrainé le disparition d'une langue, d'une religion et de nombreuses formes d'expression. Etait-ce au final un mal? Je ne sais pas.

Pensons aux montagnards dont on a noyé les vallées et les pâturages dans les années 1900 pour assurer l'électrification. Le film plus récent sur la disparition de Tignes est à ce titre intéressant. Film sur Tignes : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/AFE85004473/les-derniers-jours-de-tignes.fr.html

Peuples Premiers
J'ai un peu de mal avec cette expression parce qu'elle sous entend un sorte de "droits inaliénables" au peuples premiers par rapport aux nouveaux arrivants. Je n'aimerais pas qu'en France certains (et ils en auraient certainement intrinsèquement le droit) se désignent comme étant le "peuple premier" et en revendiquent naturellement des droits "de naissance" par rapport aux "nouveaux arrivants". Même si je comprends parfaitement qu'il n'y a pas de mauvaises intentions. Mais comme le dit la tradition locale dominante de l'hexagone : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Finalement se pose une question : "peut-on arrêter la diffusion des connaissances, des personnes et des techniques". Cette question était déjà posée astucieusement dans le film remarquable "les dieux sont tombés sur la tête" ou une bouteille de coca tombait du ciel dans une communauté de bushmen.

extrait ici : http://www.youtube.com/watch?v=z4zufs6XZVg

« Modifié: 26 juin 2011 à 17:45:03 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juin 2011 à 17:34:42
Réponse #23

Moleson

....

mais surtout parce que je me devais de répondre à Moleson que:

"y a pas besoin de sortir de saint cyr pour se rendre compte qu il est juste, noble et fondamental, de ne pas laissé crever des Peuples à nos dépends"

et si ce n est pas les humbles humains vivants paisiblement dans un monde d abondance qui le définissent, alors qui le fera ?

Ce qui m'irrite dans ces indignations sous forme de coup de sang est le manque complet de recul et d'analyse.

Au départ un barrage et le déplacement forcé d'une population autochtone dont le territoire va être inondé. A l'arrivée une manipulation d'image sur des larmes de chef indien (les indiens c'est les bons).
Mais ce qui manque totalement est une analyse de la situation, le pour l'apport d'une énergie renouvelable au Brésil qui en a besoin et le contre le déplacement de population. Après le peuple premier, c'est peut-être le peuple second ou tertiaire, dépend qui a massacré qui dans les dernières centaines d'années.

C'est un peu le prêt à porter de la pensée facile qui catégorise le monde en noir et blanc. De plus c'est de l'indignation à demi-vie très courte.

Je rappelle, lors du tremblement de terre en Haïti, le nombre hallucinants de post, de personnes indignées, catastrophée atterrée etc. J'avais prédit à l'époque une disparition totale du radar médiatique et du radar de l'indignation du sort des Haïtiens. Et exactement ceci c'est passé dans ce forum et dans l'esprit collectif.

Alors le barrage va se construire, c'est certain et alors....

Ben je suis beaucoup plus convaincu, de personnes qui dans leur coin font avancer le schmilblick. Pas à grand coup d'indignation, mais en faisant eu même et en convainquant localement.

Et juste l'indignation inverse sur le même sujet... ;D http://borghesio.typepad.com/benjamin/2011/06/barrage-de-belo-monte-ouf-le-br%C3%A9sil-a-r%C3%A9sist%C3%A9.html
Mais aussi ce blog ne fait rien avancer.

Moléson

26 juin 2011 à 17:58:37
Réponse #24

mrmagoo

L'opposition des indiens est aussi à replacer dans un certain contexte local, que je n'ai vu nulle part détaillé.
Pour faire simple: au Brésil l'indien est un mineur, c'est à dire placé sous la tutelle de l'état, mais en contrepartie un droit de possession permanente sur les terres qu'ils occupent traditionnellement leur est théoriquement accordé, à l'exclusion du sous-sol(bien que l'usufruit de son exploitation en principe revienne aux indiens), l'Etat fédéral étant garant de l'exercice de ces droits en tant que propriétaire des terres.
Ce système juridique génère de nombreuses situations inextricables, et ce barrage semble en être un.
Précisions quand même: la controverse porte essentiellement sur le droit foncier, c'est plus une histoire d'expropriation légalement discutable qu'un génocide.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité