Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rencontre avec un ours  (Lu 16333 fois)

08 juin 2011 à 17:12:06
Réponse #25

Pierr


Quelques rencontres d'ours faites par Andrew Skurja lors de son trip en Alaska: http://www.youtube.com/watch?v=hMf7TypZwtc&feature=youtu.be aux environs de minute 13

08 juin 2011 à 17:18:24
Réponse #26

soldmac


On peut lui jeter une barre de céréales ou une m*rde, aussi, mais typiquement une fois qu'il a pigé qu'on lui file de la bouffe, il va continuer à nous suivre.  Il est pas con, nounours ;)

David

Donc mieux vaut avoir un truc qui a l'air appétissant mais qui, si il le mange va le rendre malade, mais directement. Genre une bonne bonne friandise fourré avec un truc dégueux. A méditer, des idées? Qu'en pense toi David?

08 juin 2011 à 17:47:50
Réponse #27

Pierr


A mon avis (et je suis conscient qu'il manque de substance) ce n'est pas réaliste d'imaginer qu'on aura le temps et la présence d'esprit de sortir le sac de bouffe, ou encore plus précis, un vivre spécifique, en cas de rencontre.

Ma suggestion de jeter son sac est dans le cas où la charge semble inévitable. Et évidemment les ours bluffent pas mal donc pas évident.
David a un point très convaincant: si on cède de la bouffe à l'ours il reviendra. Donc un dernier recours vraiment.

08 juin 2011 à 17:55:21
Réponse #28

soldmac


A mon avis (et je suis conscient qu'il manque de substance) ce n'est pas réaliste d'imaginer qu'on aura le temps et la présence d'esprit de sortir le sac de bouffe, ou encore plus précis, un vivre spécifique, en cas de rencontre.

Ma suggestion de jeter son sac est dans le cas où la charge semble inévitable. Et évidemment les ours bluffent pas mal donc pas évident.
David a un point très convaincant: si on cède de la bouffe à l'ours il reviendra. Donc un dernier recours vraiment.

Je me suis dit la même chose, mais si tu sais que tu traine dans une région peuplé d'ours tu peu prévoir un sac, genre ziploc, a porté de mains, avec l'idée que j'ai émis ce dessus, c'est a dire un friandise avec un truc qui pas très bon voir dérangant pour l'ours. Si il est attiré par la bouffe il ira vers la friandise, ca te laissera le temps de partir et si il la croque ca sera tellement dégueux qu'il aura pas envie de te suivre.

08 juin 2011 à 17:59:39
Réponse #29

Pierr


Il faudra faire de la R&D pour trouver un truc dont l'odeur attire l'ours et le contenu le dégoûte de te suivre. Je te laisse faire les essais en live ;)

Tant qu'avoir un truc à la main, la bombe à poivre semble plus simple.

08 juin 2011 à 18:05:29
Réponse #30

DavidManise


+1, Pierr.  La bombe au poivre est plus efficiente, surtout à long terme... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juin 2011 à 21:08:07
Réponse #31

3z3ki3l


Tiens ça me rappelle une (més)aventure qui nous est arrivé à ma moitié et  moi en juillet dernier dans les rocheuses canadiennes :
De retour d'une des petites randonnées du sublime parc Wells Gray (beaucoup moins fréquenté que les autres grands parcs des rocheuses en plus), on se prend la tête avec madame pour une broutille et je pars une quinzaine de mètres en avant. Alors que je pestais silencieusement contre moi-même sur la sottise d'avoir épousé une femme aussi chieuse et castratrice (mais si sexy  ;#) j'ai un feeling bizarre et en levant la tête j'aperçois à une vingtaine de mètres et à 50-70° sur ma droite une grosse masse de poil sombre. Après un meilleur coup d'oeil je me rend compte que c'est un grizzly (car bien plus imposant que les quelques ours noirs croisé ci et là) assis et grignotant tranquillement un truc (sans doute des baies ou un précédent randonneur  :huh:).
Là c'est fou la vitesse à laquelle ton cerveau tente d'analyser la situation en moins d'un pas :
- le sentier passe au plus près à 15 mètres
- il y a bcp d'arbustes, il ne nous à pas vu et on marche plutôt silencieusement
- la nuit va tomber d'ici 1 heure ou 2, si on s'éloigne du sentier on risque de se perdre ou de faire du bruit et si on fait demi-tour on ne sera pas plus avancé
- on à rien à manger dans nos sacs et il semble déjà bien occupé
- si je préviens la trouillarde derrière, elle va paniquer et ça va partir en c*u!lle
Donc je décide de continuer et de passer devant la bête en espérant qu'elle soit trop occupé pour nous prêter attention...
Je passe sans encombre puis je m'arrête environs 10m après le point du sentier le plus proche de l'ours pour attendre mon épouse. Toujours en ayant l'ours dans le coin de l'oeil je fais semblant de chercher un truc dans mes poches pour ne pas éveiller les "soupçons" de madame.
Arrivé à ma hauteur elle voit quand même dans mon regard qu'il y a un truc qui cloche (plus de rancœur dans le fond des yeux mais un mélange de peur, d'excitation et de faux semblant)
Je lui dis de continuer de marcher et lui explique vite fais qu'il y a un ours qu'il ne faut pas s'affoler et qu'il faut avancer. Je ne sais pas s'il nous à entendu où si c'est parce que ma belle le cherche du regard mais là winnie lève la tête regarde à gauche à droite puis nous fixe 2-3 secondes. - 2-3 secondes qui durent des heures et qui explose notre rythme cardiaque - ensuite il replonge la tête dans ses victuailles (un randonneur j'en suis persuadé maintenant  :'( ) sans autre signe mal intentionné.
Donc on file rapidement sans pour autant trop se précipiter mais avec la sensation qu'il peut surgir à n'importe quel moment de n'importe quel fourré  ^-^
Je vous dis pas le soulagement quand on est arrivé à la voiture  :D

Je ne suis pas certain d'avoir eu la bonne réaction vu qu'il ne faut pas déranger un animal sauvage en plein repas et d'ailleurs s'il nous avait chargé on été foutu  :-\ mais au final on s'en sort indemne et avec une histoire sympa pour les ptits nenfants en prime ^^

PS : super moyen pour faire la paix en tout cas  ;D
« Modifié: 09 juin 2011 à 21:16:56 par 3z3ki3l »

09 juin 2011 à 21:21:51
Réponse #32

Gros Calou


Je rebondis sur la question de Soldmac, si on lui file un truc gnere barre sucrée, il va nous suivre, ok il est pas con et on se transforme en distributeur de conneries, mais si on lui file untruc bien dégueulasse, il fait quoi ??? Il cherche pas ou ça le fout en rogne ???

 ;)

09 juin 2011 à 21:34:40
Réponse #33

soldmac


@ 3z3ki3l : il y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, certes il y a des choses plus adéquates a faire et d'autres moins adéquates, mais il y a surtout des solutions qui marches et d'autres qui ne marches pas, ca dépend du contexte et de plusieurs facteurs. Ce que tu as fait à fonctionné la preuve tu es encore vivant ^^ Donc estime toi heureux, mais la prochaine fois p-e que ca ne fonctionnera pas.

@ gros calou : pose la question directement a un ours ^^ Tu es le membre du forum le plus apte a faire le poids face a un ours :D Je sais que tu prendras ca avec humour :) N'empeche ta question m'intéresse, donc si quelqu'un a une idée?

09 juin 2011 à 22:52:13
Réponse #34

jonjobo


Vidéo "charge d'intimidation d'un ours".
http://www.koreus.com/video/ours-charge-intimidation.html
Je vous laisse voir si la petite dame se fait manger ou non.

Si j'ai bien saisi, selon la race d'ours, celui-ci sera plus ou moins agressif?

09 juin 2011 à 23:06:43
Réponse #35

soldmac


Et voila ce qu'il arrive quand on nourrit un ours

http://www.koreus.com/video/ours-charge-intimidation.html

il en veut encore et si on lui donne pas il se fache :)

EDIT : si je me suis trompé, mais il y a un bug la vidéo que je voulais vous mettre en lien n'a pas le bon URL, bizarre.
« Modifié: 11 juin 2011 à 14:10:55 par soldmac »

09 juin 2011 à 23:14:01
Réponse #36

dolgan


si on lui file untruc bien dégueulasse, il fait quoi ??? Il cherche pas ou ça le fout en rogne ???
je dirais qu'il est un peu déçu et qu'il a encore faim, et qu'il sait ou trouver à manger. après, on peut toujours tenter de s'enduire de cette matière dégueulasse qu'il a gouté avant.  :down:


soldmac, tu t'es pas trompé de lien?
perso, je dirais que nourrir un ours conduira au même phénomène  qui se produit dans un zoo quand les chèvres se rendent compte que vous n'avez plus rien à leur donner: elles deviennent très pressantes. et avec un ours. même timide, je préfère éviter.
« Modifié: 09 juin 2011 à 23:22:38 par dolgan »

09 juin 2011 à 23:40:04
Réponse #37

habo


Moi je suis contre, se qu’il fait se n est pas naturel.
 a vous de juger: http://videos.arte.tv/fr/videos/l_homme_qui_vit_avec_les_ours-3945010.html

Merci pour le lien, fascinant.

10 juin 2011 à 03:24:35
Réponse #38

aikikenshi


Je ne sais pas si  j'adopterais la solution de lui jeter quelque chose à manger . Si il est encore en phase de : "est ce que ça se bouche ce petit animal bizarre" , je préfèrerais préparer quelque chose pour le dissuader (comme le gaz , qui me semble être effectivement le meilleur choix) , que sortir un truc qui sent encore meilleur que moi et qui attise encore plus sa convoitise . Et si il est en mode charge , alors la .... Je n'ai jamais été chargé par un ours , mais par un homme oui , et a une distance de 8 -10 mètres , et malgré le fait que c'est bien plus lent et bien moins puissant , ça va déjà tellement vite , que les seuls contre mesure qui me semble possible , sont soit:
- les armes naturels du corps 
- la fuite 
- soit quelque chose déjà en main parce que je l'ai vu venir .

Au premier cas l'ours lui se fend la gu.... une demi seconde avant de me bouffer, game over , tant pis pour moi
Au second , bah je cours assez vite et assez longtemps , mais bon lui au moins 2x plus vite donc s'en fout de savoir qu'il peut courir 50x plus longtemps , game over , je mérite aussi

Et au trois la j'ai surement une chance , si j'ai pas été un gros c.. qui se contente d'un shark en neck dans un coin pas mal fréquenté par des ours potentiellement agressif , mais de toute façon j'aurais été un gros c.. quand même d'avoir laisser se genre de situation s'installer , sans avoir correctement réagit avant , peut être pas game over même si j'aurais pu mérité , mais bon, mieux vaut lui que moi .

Mais en tout cas , je suis d'accord sur le fait que c'est impossible de sortir quoi que se soit , à moins d'être lucky luke , assorti du calme d'un maitre de zen . Même d'une poche ça me semble difficile .

10 juin 2011 à 13:18:12
Réponse #39

éclipse


Ben perso,
vu que j'ai toujours une gazeuse (ou gel) poivrée sur moi,
c'est moi que j'aspergerais dans le cas d'une rencontre nours.
Jambes, torse, bras, chapeau, (mais pas les yeux, hein !  :o ), sac à dos, etc.

(j'en ferais pas moins dans mon froc)

Idée à la c*n ?

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

10 juin 2011 à 13:25:46
Réponse #40

mad


Ben perso, ...c'est moi que j'aspergerais dans le cas d'une rencontre nours...
Idée à la c*n ?

Ouais, idée à la con  :D !

Les bonbons au poivre, c'est après les avoir croqués que tu te rends compte qu'ils piquent  ;# ...

10 juin 2011 à 13:26:36
Réponse #41

éclipse


Sérieusement... ?
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

10 juin 2011 à 15:12:54
Réponse #42

dkjm


Je trouve pas ça très malin non plus. Déjà tu risques de t'handicaper la vue tout seul, ensuite, c'est un peu comme si la viande s'épiçait toute seule :D

10 juin 2011 à 15:25:14
Réponse #43

Trekkal


dans le meme genre:
"il parait qu'un bon feu de camp tient generalement la faune sauvage a distance,alors pensez vous que s' immoler en cas d'attaque d'ours puisse etre efficace ?"
 ;D

"...non non,serieusement..."
 ;D :lol:

10 juin 2011 à 16:37:23
Réponse #44

éclipse


Dans le même genre encore :
se tirer une balle soi-même pour éviter le peloton d'exécution ?

si tu es honnête, tu admettras que ce n'est pas exactement ma proposition.
Question : tu me prends ouvertement pour un con ?

Pour en revenir au gaz,
il semble admis qu'un nuage de gaz entre "la bête" et soi est la moins mauvaise solution.

Il a été question de rendre "puante" de la bouffe afin de décevoir le plantigrade. Mais cette hypothèse est discutée. Avec arguments.

Les animaux, en particulier les mammifères sauvages, ont un odorat très développé, très sensible.
Si, sous le vent (ou pas), je pue le poivre (et que ça irrite la bête) à 25m, cherchera-t-il plus à me bouffer ? Ou moins ?

Trekkal,
je vais asperger les fringues que je porte là maintenant,
je ne sais pas encore si cela fera fuir mon chat,
mais je saurai si cela m'"immole par le feu".

Quitte pas,
Compte rendu dans 10mn.

clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

10 juin 2011 à 16:49:55
Réponse #45

Pierr


Tu n'es pas que de la nourriture pour un ours. Tu peux aussi être perçu comme une menace ou un concurrent territorial. Et puis le steak au poivre c'est bon et si c'est trop fort il suffit de gratter un peu.

10 juin 2011 à 17:22:49
Réponse #46

dolgan


au pire, il aimera la viande poivrée. au mieux, si il était parti pour te boulotter, il te tuera avant de se rendre compte que tu n'a pas bon gout.

pas du tout intelligent à mon avis.

10 juin 2011 à 18:53:08
Réponse #47

éclipse


Bon, j'ai mis + de 10mn, c'est sûr.
Alors voilà,
j'ai aspergé (par pressions d'1/2 sec. chaque fois) mon jean, aux 2 cuisses, et mon t-shirt (torse). Plusieurs brèves pressions.
A moins de 10cm, afin que la dispersion éventuelle n'atteigne pas mes muqueuses.
Il s'agissait de gaz, et non de gel.
Dans le jardin.

Belles taches brunes sur le jean bleu ciel ; j'espère que ça partira au lavage.
Mon nez picote trèèèèès légèrement. Sans plus.

Je rentre dans la maison et me "colle" près de mon chat, qui roupille peinard sur le canap'.
Ca le réveille, mais rien de plus. Il ne bouge pas plus que ça.

Je m'attendais un peu à ce qu'il me renifle et s'enfuie l'écume aux babines vers son auge à eau,
même pas.

Alors un ours...  :D

'clips.

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

11 juin 2011 à 12:23:11
Réponse #48

Evasto


Le lien sur Charlie et les ours est tout a fait édifiant! On se dit pendant tout le reportage que ce qu'il fait est très dangereux, probablement inconscient, etc, mais au final on en prend quand même un peu plein la vue... Et quelques images d'ours qui se tappent ou se grognent dessus donnent une tout autre perception de l'aspect "machine à transformer des trucs vivants en steak"!

Maintenant, j'ai un tout petit peu vu de quoi ces animaux fascinants sont capables! Et même si j'en croiserai probablement jamais, c'est pas plus mal! Donc je conseille le lien à tout le monde.

Je n'ai qu'une seule chose à dire:
Greeueueueueuhheaaaa!

11 juin 2011 à 14:29:37
Réponse #49

Gros Calou


Ouais, idée à la con  :D !

Les bonbons au poivre, c'est après les avoir croqués que tu te rends compte qu'ils piquent  ;# ...

 :up: Et ouais !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //