Il n'est pas besoin de présenter Monsieur Charles Joussot qui a fait beaucoup pour démystifier les notions de combat réel rapproché. Créateur de FISFO, une école encadrant une méthode de Pencak Silat épurée et adaptée au combat réel. Très appréciée des acteurs de la sécurité publique et privée. Un grand Monsieur du landernau.
J'utilise depuis de nombreuse années ses bâtons en mousse d'entraînements que je trouve très nettement supérieur à tous ceux que j'avais essayé jusque là (dont GK, Kwon, simple âme plastique recouverte de mousse, etc..). J'utilise aussi ses gants type MMA avec satisfaction.
A l'occasion du fil sur le Shillelagh d'entraînement Run74 nous avait informé de la sortie d'un tout nouveau stick télescopique de CJ.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,47982.msg396116.html#msg396116J'ai donc commandé ledit stick ainsi qu'un minerve de protection en me disant que vu le prix ce serait au pire un bon matériel d'entraînement.
Le stick est livré avec un étui en mauvais plastique souple qui n'a aucun intérêt ni utilité et qui ne devrait pas résister bien longtemps aux essais de manip mais ce n'est pas très important.
Ici le stick avec un antédiluvien Gasco qui m'accompagne depuis très longtemps.

fermé il mesure 21,3 cm et un cran forcé maintient le stick fermé et lui permet de servir en kubotan tant de la "pointe" que du talon d'ailleurs taillé pour cet office. On sent très nettement les gnons sur des surfaces non protégées.

Ouvert il fait 50 cm, soit moins que les 21" auxquels nous ont habitués nos amis d'outre atlantique. Il reste suffisamment rigide pour frapper d'estoc, mais il nécessite une ouverture très énergique vers le bas, les autres modes d'ouverture à la volée n'étant pas possible du fait de la faible inertie (110g).
Il est effectivement suffisamment résistant et rigide pour permettre des amenés, pour ceux qui ont ce besoin et ces compétences.
Des frappes sur les doigts sont effectivement douloureuses, mais je n'ai pas encore pu réaliser de tests plein pot avec protections. Ce sera chose faite samedi.
Je voudrais aussi tester la capacité à protéger d'un objet contondant ce que ne précise pas le fabriquant. Les tests auront lieu avec une matraque vintage de MP US grand format.
En poche ou en port à l'intérieur du pantalon il se fait oublier de par son poids infime. Par contre bien que la forme du manche soit ergonomique, le matériaux très dur rend le grip très glissant et j'ai du palier ce désagrément par deux morceaux de tape tissus noir et c'est maintenant parfait.
Par contre je suis dubitatif car CJ déclare que si les autres sticks télescopiques sont bien des armes de 6ème catégorie par nature, celui-ci de par son poids ne peut en aucun cas être apprécié de la même façon car il ne peut occasionner de blessure grave, je cite le document joint au stick :
"le produit que je vends est entièrement en plastique et ne pèse que 110g, il est donc impossible d'occasionner des blessures graves ou des dégâts internes pouvant entraîner des séquelles, mais attention, si vous vous acharnez sur un agresseur en employant l'extrémité du manche pour le frapper au visage et qu'il soit défiguré, il sera classé en 6ème catégorie par destination et, en plus, vous devenez l'agresseur et lui la victime.
Il est important de le présenter comme bâton anti agression et d’entraînement pour ne pas qu'il rentre dans la 6ème catégorie, donc en cas de contrôle, vous n'avez aucun risque, sauf dans le cas cité précédemment."
Je ne suis pas sûr que la maréchaussée et la justice aient la même appréciation.
La suite après l’entrainement de samedi.