Nos Partenaires

Auteur Sujet: Matraque télescopique plastique C. Joussot  (Lu 24874 fois)

22 mai 2011 à 20:04:41
Lu 24874 fois

Patrick

Il n'est pas besoin de présenter Monsieur Charles Joussot qui a fait beaucoup pour démystifier les notions de combat réel rapproché. Créateur de FISFO, une école encadrant une méthode de Pencak Silat épurée et adaptée au combat réel. Très appréciée des acteurs de la sécurité publique et privée. Un grand Monsieur du landernau.

J'utilise depuis de nombreuse années ses bâtons en mousse d'entraînements que je trouve très nettement supérieur à tous ceux que j'avais essayé jusque là (dont GK, Kwon, simple âme plastique recouverte de mousse, etc..). J'utilise aussi ses gants type MMA avec satisfaction.

A l'occasion du fil sur le Shillelagh d'entraînement Run74 nous avait informé de la sortie d'un tout nouveau stick télescopique de CJ. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,47982.msg396116.html#msg396116

J'ai donc commandé ledit stick ainsi qu'un minerve de protection en me disant que vu le prix ce serait au pire un bon matériel d'entraînement.

Le stick est livré avec un étui en mauvais plastique souple qui n'a aucun intérêt ni utilité et qui ne devrait pas résister bien longtemps aux essais de manip mais ce n'est pas très important.

Ici le stick avec un antédiluvien Gasco qui m'accompagne depuis très longtemps.

fermé il mesure 21,3 cm et un cran forcé maintient le stick fermé et lui permet de servir en kubotan tant de la "pointe" que du talon d'ailleurs taillé pour cet office. On sent très nettement les gnons sur des surfaces non protégées.

Ouvert il fait 50 cm, soit moins que les 21" auxquels nous ont habitués nos amis d'outre atlantique. Il reste suffisamment rigide pour frapper d'estoc, mais il nécessite une ouverture très énergique vers le bas, les autres modes d'ouverture à la volée n'étant pas possible du fait de la faible inertie (110g).

Il est effectivement suffisamment résistant et rigide pour permettre des amenés, pour ceux qui ont ce besoin et ces compétences.

Des frappes sur les doigts sont effectivement douloureuses, mais je n'ai pas encore pu réaliser de tests plein pot avec protections. Ce sera chose faite samedi.

Je voudrais aussi tester la capacité à protéger d'un objet contondant ce que ne précise pas le fabriquant. Les tests auront lieu avec une matraque vintage de MP US grand format.

En poche ou en port à l'intérieur du pantalon il se fait oublier de par son poids infime. Par contre bien que la forme du manche soit ergonomique, le matériaux très dur rend le grip très glissant et j'ai du palier ce désagrément par deux morceaux de tape tissus noir et c'est maintenant parfait.

Par contre je suis dubitatif car CJ déclare que si les autres sticks télescopiques sont bien des armes de 6ème catégorie par nature, celui-ci de par son poids ne peut en aucun cas être apprécié de la même façon car il ne peut occasionner de blessure grave, je cite le document joint au stick :

"le produit que je vends est entièrement en plastique et ne pèse que 110g, il est donc impossible d'occasionner des blessures graves ou des dégâts internes pouvant entraîner des séquelles, mais attention, si vous vous acharnez sur un agresseur en employant l'extrémité du manche pour le frapper au visage et qu'il soit défiguré, il sera classé en 6ème catégorie par destination et, en plus, vous devenez l'agresseur et lui la victime.

Il est important de le présenter comme bâton anti agression et d’entraînement  pour ne pas qu'il rentre dans la 6ème catégorie, donc en cas de contrôle, vous n'avez aucun risque, sauf dans le cas cité précédemment."

Je ne suis pas sûr que la maréchaussée et la justice aient la même appréciation.

La suite après l’entrainement de samedi.

22 mai 2011 à 20:09:18
Réponse #1

Gros Calou

22 mai 2011 à 20:10:13
Réponse #2

mrfroggy

moi qui suis fan des télesco, bien que leur poids dans une poche soit assez désagréable..
la je suis intéressé. ;)
j ai deja acheté un baton en plastique(sans marque ,pas cher,)., qui a cassé en moins de 2 heures..
je peux me permettre de te demander un lien, pour savoir ou l on peut le commander ? quitte a ce que ce soit en MP si tu préfere ?.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 mai 2011 à 20:14:21
Réponse #3

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

22 mai 2011 à 20:56:06
Réponse #4

Patrick

Attendez samedi, les tests un peu plus poussés.

22 mai 2011 à 20:56:35
Réponse #5

Gros Calou

Moi j'attends  ;#

Une ch'tite photo  :love:

22 mai 2011 à 21:02:35
Réponse #6

guy

C'est vrai que c'est très léger...
Après je confirme que c'est très dérapant mais ça a l'air solide.
Ceci étant je garde ma vielle ASP bien plus lourde.

Pour que cette matraque m'interesse, il aurait fallut:
- revoir le grip
- poignée un peu moins large
- plomber l'extrémité
Toornaarsuk!

22 mai 2011 à 21:12:34
Réponse #7

Gros Calou

Moi j'attends  ;#

Une ch'tite photo  :love:

Moi j'attends  ;#

Et je suis sur d'avoir un retour au top  ;)

22 mai 2011 à 21:33:01
Réponse #8

crotale

Charles Joussot n'est pas du genre à se tromper avec le matériel qu'il recommande, ses sticks & couteaux d'entrainement sont au top...
 Explications et mode d'emploi sur ce surprenant baton, par Charles himself ;) :

http://www.youtube.com/watch?v=J_PxoLqsPiM
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

22 mai 2011 à 21:34:16
Réponse #9

Gros Calou

Une phrase célèbre d'Archimède est le fameux "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde". Elle illustre le principe du levier,  :D :D :D
Donnez moi une matraque télescopique et ......  ;#  ;# ;#

:lol: :lol: :lol:

22 mai 2011 à 21:37:27
Réponse #10

Gros Calou

Charles Joussot n'est pas du genre à se tromper avec le matériel qu'il recommande, ses sticks & couteaux d'entrainement sont au top...
 Explications et mode d'emploi sur ce surprenant baton, par Charles himself ;) :

http://www.youtube.com/watch?v=J_PxoLqsPiM

D'ailleurs tout ce que tu m'as donné dans ce style a fini chez Lee Morrison, il m'a tanné (j'ai pas insisté hein  ;# ) pour les avoirs  ;)

Mais bon, je sais que tu ne seras pas insensible que ton matos soit entre ses pognes mon Fred :love:

22 mai 2011 à 22:00:36
Réponse #11

Leif

j'adore la video ;#

" il n'y aura pas de facture"

" et si vous passez devant le juge.......gros blanc......et bien çe ne sera pas la meme peine"

j'aime beaucoup ses produits mais j'ai un gros doute sur pas de fracture car c'est du plastique.

maintenant a essayer tout simplement.

22 mai 2011 à 22:08:04
Réponse #12

b@s

un volontaire pour se faire tartiner la gueule par Patrick pour voir ? soyez pas timides : pas de fractures on vous dit !  :lol:

22 mai 2011 à 22:26:17
Réponse #13

bushiben

J'ai pu tester ma matraque GK dans des conditions très particulières ( défense personnelle), en effet très gros dégâts (fracture avant bras, clavicule et une rotule ), heureusement pour moi il n'y a pas eu de suites me concernant, mais j'ai maintenant une très grosse appréhension concernant le fait de devoir l'utiliser a nouveau.
Cet "outil" là me semble a première vu un bon succédané.
Je vais attendre vos tests....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 mai 2011 à 16:07:09
Réponse #14

yaya

désolé de vous décevoir mais le fait que la matraque soit en plastique ne change rien a sa nature , elle reste une arme de 6ème catégorie.
Et sur un plan plus personnel si durant le boulot je contrôle un mec avec ce genre de chose je pense que les explications de MR Joussot ne me suffiront pas  :lol:

23 mai 2011 à 18:26:38
Réponse #15

Patrick

désolé de vous décevoir mais le fait que la matraque soit en plastique ne change rien a sa nature , elle reste une arme de 6ème catégorie.
Et sur un plan plus personnel si durant le boulot je contrôle un mec avec ce genre de chose je pense que les explications de MR Joussot ne me suffiront pas  :lol:
Sur la nature intrinsèque, je te rejoins. Mais serais tu porté à plus d'indulgence devant le caractère soucieux des blessures potentielles infligées et de la volonté strictement défensive manifeste ? Ou bien laisserais tu ce genre de considération au parquet ?

23 mai 2011 à 19:21:40
Réponse #16

gurkhan

Sur la nature intrinsèque, je te rejoins. Mais serais tu porté à plus d'indulgence devant le caractère soucieux des blessures potentielles infligées et de la volonté strictement défensive manifeste ? Ou bien laisserais tu ce genre de considération au parquet ?

techniquement c'est une matraque donc 6em catégorie sans avoir à estimer quoi que ce soit.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

23 mai 2011 à 19:24:39
Réponse #17

Patrick

techniquement c'est une matraque donc 6em catégorie sans avoir à estimer quoi que ce soit.
Une matraque d'entraînement en mousse aussi ? Techniquement, c'est une matraque aussi, non ?

23 mai 2011 à 19:50:12
Réponse #18

Thanos

Si j'etais un professionnel de la sécurité publique et que j'etais amené a contrôler une personne porteuse de cet objet, je pense qu'au minimum je lui confisquerais...  :-\

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 mai 2011 à 20:36:57
Réponse #19

gurkhan

Une matraque d'entraînement en mousse aussi ? Techniquement, c'est une matraque aussi, non ?
oui mais on remarque tout de suite sa destination puisqu'elle est en mousse = matériau amortissant, ici plastique plus ou moins dur = douleur = arme. l'aspect est clairement celui d'une arme avec des angles susceptibles de blesser.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

23 mai 2011 à 22:07:48
Réponse #20

yaya

Tout objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraque, casse-tête, cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques. (Classement des arbalètes en 6ème catégorie, ce qui aura des répercussions sur le transport).

PORT ET TRANSPORT
Interdit sans motif légitime, c’est-à-dire :
Transport en sac du domicile au lieu d’entraînement par l’itinéraire le plus direct.
Pas d’utilisation ailleurs que dans un lieu privé avec autorisation du propriétaire (salle de sports, gymnase, dojo…).

"this is the law" comme dirais le sergent pepper  ;#

24 mai 2011 à 21:25:31
Réponse #21

gurkhan

petit test aujourd'hui, j'ai montré la photo de cet objet à quelques OPJ, réaction unanime arme de 6em catégorie. peu importe le discours sur son poids.

24 mai 2011 à 21:31:03
Réponse #22

Gros Calou

24 mai 2011 à 23:11:09
Réponse #23

Leif

"le produit que je vends est entièrement en plastique et ne pèse que 110g, il est donc impossible d'occasionner des blessures graves ou des dégâts internes pouvant entraîner des séquelles, mais attention, si vous vous acharnez sur un agresseur en employant l'extrémité du manche pour le frapper au visage et qu'il soit défiguré, il sera classé en 6ème catégorie par destination et, en plus, vous devenez l'agresseur et lui la victime.

donc en fait c'est cité tel quel?

25 mai 2011 à 08:23:34
Réponse #24

Rod

donc en fait c'est cité tel quel?
Ouais mais honnêtement si Charles Joussot croit lui-même à ce qu'il raconte dans la vidéo, il n'a pas du fréquenter tant de policiers que ça. ::)
Et si c'est juste un argument commercial, c'est encore plus décevant... :(
Mais bon on s'éloigne de la discussion sur l'objet qui est peut-être intéressant. Bien que le niveau technique qu'il faut pour utiliser un bâton est inversément proportionnel à son poids.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité