Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fendre un rondin de bois  (Lu 15246 fois)

19 mai 2011 à 10:57:15
Lu 15246 fois

remy b

Hello!

Peut-être pas pour le bivouac, mais à tenter à la maison :

http://www.koreus.com/video/fendre-rondin-bois.html

;)

(modo :
vidéo où l'on voit un mec ceinturer un gros rondin avec une chaîne et un morceau d'élastique, puis débiter directement une douzaine de quartiers dans le rondin qui tient debout même fendu)
« Modifié: 15 octobre 2011 à 10:00:32 par Karto »
rémy b
b-sharp

19 mai 2011 à 11:03:01
Réponse #1

soldmac

:blink: Terrible ;D Technique de bucheron ^^ En tout cas ca fonctionne bien, avec son bois, je suis pas sure que sur un bon bois remplit de noeuds ca fonction ^^

19 mai 2011 à 12:47:35
Réponse #2

mac nab

Ben, il fend du bois, quoi. ;D
En fait je dis ça, mais j'étais bucheron avant. Je pense que l'interet réside dans la chaine avec tendeur qui évite de ramasser a chaque fois les buches, économie de mouvement quoi.

19 mai 2011 à 12:49:03
Réponse #3

Leif

puis bon il a le bois qui va bien , la seve qui va bien et le temps qui va bien.

mais l'idée est pas mal :up:

19 mai 2011 à 13:22:53
Réponse #4

bushiben

Dans la même veine, on peut utiliser un vieux pneu.
Voici une petite video youtube pout illustrer la technique.

http://www.youtube.com/watch?v=QvJXH6MQWxM

Bon courage.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

19 mai 2011 à 13:42:26
Réponse #5

guadal

extra sa technique !
en revanche certainement de longues heures derrière !!

bien penser le tendeur/chaines !

19 mai 2011 à 13:57:23
Réponse #6

Grenouille

pas de fioritures, le gars ne se fend même pas d'un commentaire!
En tout cas c'est clair que son bois est bien sec

19 mai 2011 à 14:12:21
Réponse #7

guillaume

puis bon il a le bois qui va bien , la seve qui va bien et le temps qui va bien.

Si je ne m'abuse, c'est du hêtre (charme moins probablement, trop froid ?) et le hêtre se fend trèèès bien.
J'essaierais même pas sur une tête de résineux ou même de chêne...

a+

19 mai 2011 à 14:21:09
Réponse #8

guadal

le gars ne se fend même pas d'un commentaire!

hahaha bien joué ! ;)

19 mai 2011 à 21:39:14
Réponse #9

Kro

Hello!

;)
Ben mince, un pote m'en a parlé ce week-end et je me suis foutu de sa gueule... ^-^

Tout dépend du bois et de son état. On a abattu une trentaine d'arbres cette hiver, on a été obligé de fendre les plus gros troncs en bas du valon pour pouvoir remonter. Et il fallait voir, des billes d'un 1.5m de long (de frêne il me semble) fendues en un seul coup de merlin...alors qu'avec de l'acacia par exemple (en tout cas un bois très fibreux à la couleur verte, je suis pas encore un champion), on a du sortir les coins et même avec, parfois, on s'est bien emmerdé.
Donc bon, en rajoutant quelques nœuds sur des buches kivonpa je pense qu'on se fera plus chier avec ce genre d'astuces que sans.

Cela dit, il fallait les trouver ces techniques, lorsqu'on sait ce qu'on coupe, ça a son avantage.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

22 juin 2011 à 22:48:37
Réponse #10

inzemix

Hello!

;)
L'idée est excellente, mais comme l'ont dit les autres, il a le bois qu'il faut, sans noeud, et une essence qui se fend facilement... je me vois bien essayer cette technique avec mon bois de chauffage plein de noeuds, filandreux (l'acacia, c'est la misère totale a fendre ! )
Mais je garde dans un coin de ma tête ! Ca peut vraiment servir, merci remy ;)

15 juillet 2011 à 20:10:00
Réponse #11

HUMAIN-Amael

Efficace,et avec la bonne variété,ça fait gagner pas mal de temps !
Merci pour le partage .
Amael

04 janvier 2012 à 12:36:33
Réponse #12

Baden

ça parait facile, mais pour avoir eu l'occasion d'essayer une technique semblable, ça ne l'est vraiment pas.

Non pas que ce soit les outils, ou la force, mais bien qu'il faut de la technique et ne pas louper son coup si non c'est tout qui bouge. Et certe le bois utilisé dois jouer sa part mais je ne m'y connais que pas assez pour affirmer ça.
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

14 janvier 2012 à 09:47:10
Réponse #13

Bob la verdure

très intéressant comme technique.

est-ce que ça peut marcher avec une bonne grosse corde pour régler le diamètre autour des bûches ? (type corde de gymnase pour grimper)

14 janvier 2012 à 09:53:10
Réponse #14

DavidManise

Déjà testé.  Ca marche super bien avec du bois aux fibres bien droites.  Genre là il a du frêne, trop facile à fendre...  Qu'il tente le truc avec un rondin de pin bien noueux et bien résineux ou avec du merisier, ou avec du platane ;#

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 janvier 2012 à 10:52:12
Réponse #15

promeneur-solitaire

Peut-être déjà diffusé :

http://www.youtube.com/watch?v=LcRYSFqjLgY

Pas testé, à vous de voir

14 janvier 2012 à 10:54:14
Réponse #16

P-H

Au debut, j'etais assez sceptique... Mais au final j'aime bien cette technique, je fais ça souvent sur des morceaux beaucoup plus gros.
La c'est vrai que son morceau fend tout seul mais c'est pas ça l'important...

Ce qui est top avec ça c'est que quand on fend un morceau de 50 ou 60 cm de diamètre, on commence par le casser en 2 au milieu.
la, normalement, il y a déjà une moitié qui tombe...  et puis après, bein tous les 2 ou 3 morceaux, ça se casse la gueule.
je n'ai jamais compté mais je suis sur que sur un rondin de 50 de diamètre on se baisse 15 fois au moins.
sans compter que ces putains de morceaux ne veulent jamais tenir comme il faut et qu'on se fait chier a les placer pour que ça tienne... >:(
il faudrait que le sol des bois soit plat et balayé régulièrement!  ;#
si on fait un seul morceau, on ramasse, pas de souci.
Quand on fait un arbre complet, ça évite de se baisser a chaque fois.
Et a la fin de la journée, ça fait une ENORME différence.
si on se baisse 50 fois pour ramasser et mettre debout les rondins ou 150 fois c'est plus la même histoire.
Même mon père qui s'est bien foutu de ma gueule au début a fini par reconnaitre que c’était bien.. Et pour que ça fasse changer de méthode un paysan de 78 ans il faut que ce soit bien.. :lol: :lol: :lol:

Après, sur un bois très noueux qu'il va falloir retourner, c'est pas la même histoire mais comme on est pas benêt, on le voit au début ou alors on fend tout ce qui veux bien se fendre et on garde celui la pour la fin...  ;)

14 janvier 2012 à 14:26:09
Réponse #17

Claude Ponthieu

Moi, j’aimerai bien connaître une méthode de ce type pour fendre des bûches noueuses de pin diamètre entre 10 à 20 cm, mais avec un couteau.

Pas plus tard que hier soir mes mains ont été mises à rudes épreuves avec des sapins de noël récupérés.
Pas évident de se trimbaler dans les rues de Paris avec une hache. :(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 janvier 2012 à 23:40:30
Réponse #18

azur

Peut-être déjà diffusé :
http://www.youtube.com/watch?v=LcRYSFqjLgY
Pas testé, à vous de voir
D'une part, les ratios effort/rentabilité et vitesse/efficacité ne sont pas géniaux...
D'autre part, pour que ça fonctionne (bien ou mal), il faut que le bois soit sec... mais pas pourri!
Bref, ça fonctionne, mais si j'ai besoin de fendre du bois, même avec une scie, je ne m'y prendrais pas comme ça. Mais je me trompe peut-être!  :-\
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

14 janvier 2012 à 23:54:24
Réponse #19

Corazon

Moi, j’aimerai bien connaître une méthode de ce type pour fendre des bûches noueuses de pin diamètre entre 10 à 20 cm, mais avec un couteau.
Quand tu dois mesurer la largeur d'une rue, tu prends ta latte de 30cm ?

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 janvier 2012 à 21:32:00
Réponse #20

Claude Ponthieu

Quand tu dois mesurer la largeur d'une rue, tu prends ta latte de 30cm ?

Si nécessaire ou si je ne peut faire autrement, oui
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 janvier 2012 à 21:57:09
Réponse #21

Kro

Tu perdras moins ton temps en cherchant un outil adapté à ton bois, ou l'inverse.
Faut pas déconner.
;)
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

15 février 2012 à 15:41:06
Réponse #22

piero

A la place des chaines neiges on peut aussi utiliser une chambre à air coupée en deux, que l'on noue autour de la bûche. L'avantage c'est que ça fonctionne sur tout les diamètre imaginables. L'autre avantage c'est que la chambre reste souple et on peut facilement récupérer le coin en écartant un peu les bûches.
Le truc c'est de faire le noeud avant d'entourer la bûche sinon la chambre est impossible à serrer.
Par contre la méthode est moins utile quand on a besoin de tourner la buche dans tous les sens pour trouver les fissures, pour contourner les noeuds du bois etc.
Je peux prendre des photos cet aprem des différentes étapes pour que ce soit plus clair si ca intéresse! Voir faire un mini tuto je sais pas sic'est utile:huh:
Piero qui a bien appris sur le forum et serait ravi de lui apporter :)

28 février 2019 à 19:09:01
Réponse #23

Chill

'llo,

Fendre du bois, ils en parlent et le démontrent dans cette vidéo:up:
Une autre forme de Bushcraft ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

28 février 2019 à 20:12:33
Réponse #24

Rantanplan

Merci pour la découverte de cette chaine  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité