Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vêtements en Nomex/Aramid  (Lu 2956 fois)

03 octobre 2006 à 00:56:43
Lu 2956 fois

Wasicun

Il y a une quinzaine d'années j'avais vu "à la téloche" un reportage sur les "paras du feu" du US Forest Service (je crois que cela concernait les premiers "gros feux" du parc de Yellowstone) et j'étais très admiratif de l'équipement de ces gars ... (surtout les casques de foot pour les sauts ... vraiment très fun ...). Je traînais il y a dix minutes sur un site de pompiers (à la recherche de pièces détachées pour une lampe Pelican) quand je suis tombé sur ces fameux vêtements en Aramid et en Nomex ...
J'ai donc trouvé mon fameux déguisement (qui se limite à une chemise et un pantalon type "BDU") et je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà porté des vêtements en Nomex ou en Aramid (j'en ai vu et touché mais jamais porté). Cela doit être relativement chaud lorsque l'on s'adonne à des activités un tant soit peu "physiques" mais ce que j'apprécie avant tout c'est la coupe et les couleurs (jaune "pétard" pour la chemise et vert plus ou moins "olive" pour le pantalon).
Un avis ... une mise en garde ???
;-)
http://www.nationalfirefighter.com/index.php?cPath=6_218
... bon c'est vrai le gars tout en bas fait un peu cloche mais bon ... c'est mon truc de faire le "wannabe" ... par ailleurs ils ont sur le site sus-mentionné les fameux abris anti-feu (OK 340 USD c'est pas donné ... en tout cas il paraît que ça marche ... et plutôt que de finir en merguez ... c'est pas plus con ...).
http://www.nationalfirefighter.com/product_info.php?products_id=1021
« Modifié: 03 octobre 2006 à 11:34:58 par Wasicun »

03 octobre 2006 à 15:49:34
Réponse #1

pyro

J'utilise parfois une combinaison nomex. Ce n'est pas lourd du tout, ça respire bien... mais c'est fargile. Je suppose que ta tenue de pompier doit être méchament renforcée.
Le nomex "à nu" limite les effets du feu, mais pas très longtemps. Et après quelques lavages, tu es bon pour lui refaire un traitement.

03 octobre 2006 à 17:02:08
Réponse #2

Wasicun

J'utilise parfois une combinaison nomex. Ce n'est pas lourd du tout, ça respire bien... mais c'est fargile. Je suppose que ta tenue de pompier doit être méchament renforcée.
Le nomex "à nu" limite les effets du feu, mais pas très longtemps. Et après quelques lavages, tu es bon pour lui refaire un traitement.

Je sais pas quoi en penser ... le grammage au m² doit être très différent selon le type de vêtement (j'ai des gants et une cagoule mais ça n'a rien à voir avec le tissu qui est employé par ex. dans les combi de vol) ... Je vais demander à des pompiers ... (même s'ils utilisent du "kermel" ça doit être à peu près pareil ...).
;-)

03 octobre 2006 à 17:05:49
Réponse #3

pyro

Je me sers aussi de la cagoule et les gants nomex (pas super chauds, mais excellent côté tactile). Ils contiennent bien le même nomex que la combi, mais en fibre mélangées avec une espèce de viscose.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité