@MrFroggy: Concernant l'étape intermédiaire des chaussures minimalistes (question de mes amis, justement!), on m'a dit et j'ai lu que c'était une mauvaise idée : tu vas garder tes foulées de gros bourrin chaussé, avec des pieds sans protection ni amorti. Et empirer tes bobos.
Si tu commences pieds nus, tu vas assez vite développer les bonnes postures, (ré)apprendre celles qui vont bien et au final ne pas te faire mal même si tu ne te sens pas très à l'aise les toutes premières fois. Puis si une fois habitué, tu chausses tes FiveFingers, tu auras les bons gestes.
(@Phoenix : aucune idée non plus de comment je marche, je marche sans me poser de question, point

)
Et puis indépendamment de ça, marcher pieds nus c'est comme cuisiner ou bricoler sans gants : simplement plus agréable. Choisis des sentiers en terre molle, ou profite des feuilles d'automne, ne te mets de pression en te disant que tu dois absolument faire 12 heures de rando pour dire "ayé je l'ai fait" (voir mon histoire de course stupide sur le ballast) et ça se passera tout en douceur.
(Les seules fois où je me suis blessé pieds nus : dans ma maison sur les coins de meuble, et en allant de baigner en posant une partie molle de pied sur du verre ou je ne sais quoi... pas en marchant dehors!)