Nos Partenaires

Auteur Sujet: Wikification : penser aux liens internes  (Lu 1879 fois)

24 novembre 2007 à 19:41:33
Lu 1879 fois

jilucorg


Salut,

En relisant par hasard à peu de temps d'intervalle l'article "Se déplacer pieds nus" puis l'article "Exercices" (titre d'ailleurs un peu sibyllin àmha...), je suis tombé dans ce dernier sur la phrase : « Pour développer les capacités tactiles de vos pieds, sortez faire une balade pieds nus. » Il m'a semblé dommage de ne pas faire pointer ces mots vers l'article qui cause de ça, alors je l'ai fait. :)

J'ai relu jusqu'à présent 25 articles (liste à jour dans l'article dédié), sans voir dans le corps des textes un seul lien interne . Ce type de lien permet pourtant au lecteur de découvrir des richesses qui lui seraient sinon passées peut-être inaperçues, la présentation Wiki ne permettant pas d'avoir une vision du contenu d'ensemble sans entrer dans les profondeurs de chaque section. Il convient bien sûr de prendre garde à ne pas en abuser (certains articles de Wikipedia deviennent illisibles du fait de cet abus), mais lorsqu'il y a un rapport enrichissant entre deux articles, comme ici, je me demande s'il ne serait pas bon d'essayer d'y penser un peu plus ;). Vous autres rédacteurs, vous vous "déchirez" pour rédiger des choses méga super intéressantes et utiles , c'est dommage de ne pas utiliser tous les moyens pour qu'elles soient lues !

Pour ceux qui ont peur de la technique, pas de recul inquiet à avoir ici : il est hyper facile de créer un hyperlien, suivez l'exemple des pieds nus :

On tape "...sortez faire une balade [[Se déplacer pieds nus|pieds nus]]." Le lecteur verra seulement "pieds nus" présenté comme un hyperlien, lequel lien pointera automagiquement vers "http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Se_d%C3%A9placer_pieds_nus".
Et voilà l'affaire

Allez, au boulot !!!

jl.

24 novembre 2007 à 19:50:56
Réponse #1

DavidManise


Tu as parfaitement raison !! :)

Faut essayer d'y penser.  Surtout ceux qui bossent souvent dans le wiki et qui voient un peu l'ensemble du truc...  et donc ont en tête quelques autres articles, quoi...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2007 à 21:14:59
Réponse #2

Langouste


Ya t'il un moyen de voir la liste de tous les articles du Wiki, sans passer par les catégories ?
(Merci pour la pub, JL !  ;))

24 novembre 2007 à 21:30:03
Réponse #3

DavidManise


Oui.

Y'a plein de pages spéciales dans les pages spéciales ;D
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Special:Specialpages et notamment celle-ci qui correspond à ce que tu cherches :
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Special:Allpages

Ca commence à en faire de la viande !!! :)

C'est trop cool :love:

Il est super sympa ton article Langouste :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2007 à 22:41:39
Réponse #4

Langouste


Citer
Ca commence à en faire de la viande !!! {$default_smiley_smiley}
Allez, j'en rajoute je viens de wikifier le fil sur les châtaignes
Citer
Il est super sympa ton article Langouste {$default_smiley_smiley}
Merci, ça faisait un moment que ça me démangeait d'écrire un truc sur ce sujet. Je n'avais jamais le temps, et puis écrire pour en faire quoi ? Maintenant c'est fait, je me sens mieux. Mieux que le psy, le Wiki !   :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //