Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leatherman Skeletool à cran forcé ?  (Lu 1720 fois)

03 mai 2011 à 16:27:17
Lu 1720 fois

AC

Souhaitant porter mon Skeletool en ville, j'ai essayé de désactiver le blocage de la lame.

La solution la plus simple consiste à retirer le ressort de blocage plat (liner). Mais en procédant ainsi on se prive aussi du maintien en position fermée (qui est assuré par un ergot sur le même liner), d'où risque d'ouverture dans la poche. On peut compenser en serrant davantage la vis, mais évidemment ça ne facilite pas l'ouverture à une main.

Donc j'ai simplement biseauté l'extrémité du liner et l'arête correspondante du talon de la lame (photo) à la lime diamantée. J'aurais préféré obtenir le même effet en recourbant l'extrémité du liner vers le manche, mais évidemment le métal du ressort ne s'y prête pas du tout (il faudrait recuire juste à cet endroit - pas facile).

Ben ça ne marche pas très bien. Parfois la lame se bloque quand même, et je serais bien embetté si ça arrivait le jour où je dois faire une démonstration devant un public en bleu. Peut-être que ça s'améliorera avec l'usure.

Le reste du temps ça se comporte comme un cran forcé, comme prévu. Je peux refermer d'un seul geste en appuyant fort sur le dos de la lame avec le pouce. Mais au moment où le cran cède, la lame accélère brusquement vers le bout de l'index replié sous le manche, ce qui est encore plus stressant que la procédure de fermeture normale en deux temps.

Avec le recul je pense que la bonne approche consiste à insérer une cale de 0,5 à 1 millimètre d'épaisseur entre la partie supérieure du talon de la lame et le manche, pour empêcher le liner de se mettre en position. La lame serait maintenue ouverte par frottement sur l'extrémité du liner. On peut combiner cette approche avec le biseautage pour obtenir un effet de cran forcé fiable.

Des idées pour réaliser une telle cale solide (en métal) et fixée de façon permanente (sinon je ne peux plus argumenter que c'est un pliant non blocable) ? Peut-être en l'intégrant à la rondelle de cuivre entre la lame et la platine ?

Si quelqu'un connait un autre multitool (couteau+pince+tournevis) à lame non blocante ouvrable d'une main, ça m'intéresse aussi.

Mes excuses aux puristes qui ne supporteraient pas l'idée de mutiler un bel outil pour un motif si futile.

10 mai 2011 à 19:37:23
Réponse #1

Balrog

J'ai également un Skeletool CX; ta modification semble concerner un aspect juridique du port de l'outil... et c'est
effectivement dommage de l'endommage!!!  :-\
As tu pensé à limer le ressort de bloquage?
 si tu le tailles en biseau, ça devrait moins accrocher, non?
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

10 mai 2011 à 23:36:48
Réponse #2

AC

et c'est  effectivement dommage de l'endommage!!!  :-\

Oui. De plus je m'étais habitué à la sécurité d'une lame bloquée, et depuis la modification je me suis fait quelques frayeurs...

As tu pensé à limer le ressort de bloquage?

C'est bien ce que j'ai fait. J'ai biseauté le ressort ainsi que l'endroit où il se positionne contre le talon de la lame. Mais comme les deux s'ajustaient très précisément en position ouverte à l'origine, le fait d'enlever du métal permet finalement au ressort de remonter un peu plus haut contre le talon (si on force un peu), ce qui est le contraire du but recherché.

Je vais probablement tenter d'épaissir l'angle opposé du talon (celui qui vient en butée contre la platine) en y faisant un point de soudure à l'arc. (Au chalumeau, je suppose qu'il faudrait refaire le trempage de la lame ensuite.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité