Nos Partenaires

Auteur Sujet: bon plan?: sac de couchage Snugpak Sleeper Lite et Extreme  (Lu 13043 fois)

26 avril 2011 à 13:23:13
Lu 13043 fois

camoléon


Salut!

A la recherche d'un sac de couchage 3 saisons, confort 0 degré minimum, pas trop cher, pour des régions comme la région parisienne, la Bretagne ou la basse moyenne montagne, je suis tombé sur ceci:

http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-119&ItemID=185

http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-119&ItemID=186

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Snugpak-Sleeper-Lite-kaki-p.html

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Snugpak-Sleeper-Extrme-kaki-p.html

A priori, le rapport poids/isolation/prix est intéressant: 1,6Kg/0 degré/50 Euros pour le modèle Lite et 2,1 Kg/-7/60 Euros pour le modèle Extrême.

Qu'en pensez-vous, SVP?
Bon, c'est pas du matos "hardcore", mais pour de l'occasionnel, ça pourrait le faire, non?

En comparaison, le Carinthia Defense 1, semble moins intéressant, mais peut être plus solide?
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Carinthia-Defence-1-Type-185-cm-p.html
Le Défense 4, trop "overkill" et réservé pour l'hiver?

 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 avril 2011 à 00:51:48
Réponse #1

LAURENT-COQ


Salut le seul truc que je peux te dire (et sans connaître le matos hormis le défence4  :up: ° ) c'est que CARINTHIA est du super matos et bien mieux (plus solide et mieux conçus, tirette couture etc....) que snugpack...
Mon p'tit avis perso.....  ;#

28 avril 2011 à 00:54:28
Réponse #2

LAURENT-COQ


PS: le tropen de Carinthia est vrmt pas mal.... à voir...

28 avril 2011 à 09:04:28
Réponse #3

camoléon


Salut Laurent,

C'est vrai que Carinthia a une meilleure réputation, dans laquelle j'aurais plus confiance, de plus, une ouverture centrale me conviendrait mieux. Au point du vue isolation, on n'à pas le 0 degré confort, mais avec un sac polaire Carinthia grizzly, ça devrait le faire (mais 60 euros en plus, on est pas loin du prix du Defence4, pour une isolation moindre) ^-^

En y réfléchissant, pour moi, je choisirais la solution Carinthia; pour quelqu'un qui pratique qu'occasionnellement et dans des conditions confortables, ça serait la solution Snugpak (toujours mieux que du D4, non?).

 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 avril 2011 à 09:31:43
Réponse #4

sig pro


effectivement CARINTHIA  c est vraiment du bon matos ,on regrette toujours apres de ne pas avoir choisi la qualité,le prix s oublie la qualité reste  :doubleup:

29 avril 2011 à 16:15:33
Réponse #5

raphaelh


Pour 125 € t'as le Defence 1 de chez Carinthia, 1200 g, volume 8 L et temp confort +3°C

Y'a moins lourd et plus compressible, mais en général c'est plus cher et moins solide :)

29 avril 2011 à 17:55:40
Réponse #6

camoléon


Citer
Pour 125 € t'as le Defence 1 de chez Carinthia, 1200 g, volume 8 L et temp confort +3°C

Y'a moins lourd et plus compressible, mais en général c'est plus cher et moins solide {$default_smiley_smiley}

effectivement Raphaelh:

Citer
En comparaison, le Carinthia Defense 1, semble moins intéressant, mais peut être plus solide?
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Carinthia-Defence-1-Type-185-cm-p.html
Le Défense 4, trop "overkill" et réservé pour l'hiver?

trouvé à 119 Euros, même ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 mars 2014 à 21:40:13
Réponse #7

Vef


Quelqu'un a pu tester le snugpak sleeper lite dans des températures au alentours de 0°???

18 mars 2014 à 08:14:43
Réponse #8

Merlin06


Une précision: ni Carinthia ni Snugpak n'utilisent la norme ENtrucmuche, ils trichent.  :glare:

Le DEF4 est communément admis vers -5°C confort en utilisation rando si je ne m'abuse, hors le constructeur donne -15°C confort; pour un milouf costaud, habillé etc...
Le design des snugpak est bien fait mais ils ne sont pas aussi bien finis que les Carinthia, juste un peu mieux que D4.

Pour une utilisation occasionnelle le S0 de D4 va très bien, simple, efficace(norme ENtruc), un peu lourd. Un copain l'utilise depuis presque un an sans aucun problème et n'a pas eu froid cet hiver avec.

Expérience perso:
-DEF4 "hollandais": bien fait, tiens chaud jusqu'à 0°C sans souci.
-Elite2: finition correcte , concept extensible intéressant, pas aussi chaud qu'annoncé par Snugpak.
-Mc Kinley(intersport) xtrem light 1000: léger, compact, température confort tout juste respectée(5°C), pas cher, manque une collerette.
-TNF Cat's Meow: très bien fini, léger, confortable et tient ses promesses. Je l'amène partout, tout le temps, y compris cet hiver dans la neige.
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/cat-s-meow-sleeping-bag/p50473.html
« Modifié: 18 mars 2014 à 08:23:59 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 janvier 2016 à 20:12:25
Réponse #9

Laqueuedurang


J'ai deux sacs Snugpak Sleeper Lite.
Un modèle square, que j'ai acheté il y a quelques années, que j'ai déjà utilisé sous tente par temps relativement froid. Il est donc donné à 0°C confort / -7°C extrême. Je dirais qu'à 5°C, à poil avec un drap de soie, c'est nickel. A 0°C avec un bon pyjama, j'avais un peu froid mais ça passe.
Je me suis acheté le nouveau modèle 2015 en forme Mummy, les valeurs ont été revues à la baisse, il est donné pour -5°C confort / -10°C extrême. A 0°C sous tarp, avec l'équivalent d'un bon pyjama, ça a été, je n'ai pas vraiment ressenti le froid.

Je ne suis pas expert mais j'en suis content, je dirais que c'est un bon rapport qualité prix.
Pour des températures négatives je prendrais autre chose, ou les deux  :) bien que le volume d'emport sois du coup assez conséquent...

J'espère que ça pourra aider.
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

31 janvier 2016 à 20:56:47
Réponse #10

Nans


Perso, j'ai testé ce sac en octobre sur le Larzac pendant 4 nuits.
les 3 premières autours de 3-5°C et la dernière à -5 thermomètre de voiture.
J'étais sous tente sur un lit de camps avec un matelas de sol.

Je dormais habillé: jean, t-shirt coton, sweat polaire bas de gamme, chaussettes synthétique
 épaisses de chantier, bonnet, gants.

Je suis assez frileux et j'avais souvent très froid avant de me coucher.

Une fois dedans, le sac me réchauffait très rapidement, un sommeil très réparateur et long malgré une légère sensation de frais.
La dernière nuit, j'ai rajouté un bas de sous-vêtement polaire D4 et j’ai passé une nuit équivalente aux autres.

Je l'ai aussi testé lors de la sortie Auvergne sous tarp avec un tapis de sol D4, même tenue que les 3 premières est ça allait mais je ne sais pas combien il faisait en °C.

Pour conclure, je suis globalement satisfait et étant réserviste je le prends systématiquement pour mes manœuvres en 3 saisons à la place de mon TTA outre-mer, avec lequel j'ai réussi à avoir froids
dans un bâtiment non chauffé, sur un matelas, avec couverture avec sous-vêtements haut et bas D4 et bonnet...  :o

L'enveloppe extérieure me semble un poil fragile sinon mais rien de vraiment grâve au vue du rapport qualité prix.





01 février 2016 à 09:39:10
Réponse #11

Kilbith


Je dormais habillé: jean, t-shirt coton, sweat polaire bas de gamme, chaussettes synthétique
 épaisses de chantier, bonnet, gants.

Tu aurais plus chaud sans le jean et le tshirt coton.

Le coton absorbe de l'humidité, c'est inévitable. Durant la nuit il retient l'humidité proche de ton corps et/ou son humidité passe dans l'isolant du sac de couchage et diminue son efficacité.

Avec un sac en synthétique et par température modéré, ce n'est pas important. Mais, si tu avais été proche de la température "limite" : tu aurais eu froid.

Le jean et le tshirt seront bien mieux utilisés comme matelas ou comme oreiller. Ou, par temps froid, relégué à la maison.


Citer
dans un bâtiment non chauffé, sur un matelas, avec couverture avec sous-vêtements haut et bas D4 et bonnet...  :o

Ce n'est pas pour "défendre" le sac TTA (que je connais pas). C'est juste pour signaler que de nombreux retours sur ce forum et ailleurs sont le fait de randonneurs.

Un randonneur ça dort dehors sur la terre ou en refuge (bas flanc). Un milouf, ça dors souvent dans un bâtiment désaffecté directement sur le sol en pierre ou en béton. Parfois sur un lit de campagne pliant.

Le béton c'est bien plus conducteur que la terre ou le bois des bas flancs. On ne peut donc pas se baser sur le retour des forums de randonneurs.

Il faut donc avoir un matelas TRES isolant pour ne pas avoir froid quand on dort sur le béton dans un bâtiment non chauffé. C'est pareil pour un lit sans matelas (il isole autant qu'un hamac, c'est à dire pas grand chose).

 :)


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2016 à 20:47:26
Réponse #12

Nans


Tu aurais plus chaud sans le jean et le tshirt coton.

Le coton absorbe de l'humidité, c'est inévitable. Durant la nuit il retient l'humidité proche de ton corps et/ou son humidité passe dans l'isolant du sac de couchage et diminue son efficacité.

C'est vrai, j'ai remarqué ça (nu et habillé avec le sac TTA) mais peu de différence finalement.
Pour le jean, je passais mes journée devant une forge je pensais qu'il était sec, pour le t-shirt, je le changeais exprès avant de me coucher.

Citer
Ce n'est pas pour "défendre" le sac TTA (que je connais pas).
je te le souhaite pas  :down:



Citer
Il faut donc avoir un matelas TRES isolant pour ne pas avoir froid quand on dort sur le béton dans un bâtiment non chauffé. C'est pareil pour un lit sans matelas
 :)

Un bon matelas sera mon prochain achat.  ;)

10 février 2016 à 20:58:38
Réponse #13

piero


Une précision: ni Carinthia ni Snugpak n'utilisent la norme ENtrucmuche, ils trichent.  :glare:

Le DEF4 est communément admis vers -5°C confort en utilisation rando si je ne m'abuse, hors le constructeur donne -15°C confort; pour un milouf costaud, habillé etc...
Le design des snugpak est bien fait mais ils ne sont pas aussi bien finis que les Carinthia, juste un peu mieux que D4.
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/cat-s-meow-sleeping-bag/p50473.html

Le carinthia est à la norme EN 13537 : http://www.carinthia.eu/bags/en/shop/Outdoor-equipment/Outdoor/Schlafsack/Defence+4/?card=1167#_tab_content3

11 février 2016 à 11:39:34
Réponse #14

guillaume


Le carinthia est à la norme EN 13537 : http://www.carinthia.eu/bags/en/shop/Outdoor-equipment/Outdoor/Schlafsack/Defence+4/?card=1167#_tab_content3

Je n'ai pas vu où il en étai fait mention. En revanche, ils annoncent toujours un -15°C limite confort :lol:.

Enfin, n'importe qui peut dire qu'ils sont testés à la norme EN 13537. En revanche, très très peu de boutiques sont capables de fournir le CR des tests. Décathlon le fait...

a+

11 février 2016 à 14:24:47
Réponse #15

Robintrepide


Je n'ai pas vu où il en étai fait mention. En revanche, ils annoncent toujours un -15°C limite confort :lol:.

Enfin, n'importe qui peut dire qu'ils sont testés à la norme EN 13537. En revanche, très très peu de boutiques sont capables de fournir le CR des tests. Décathlon le fait...

a+

Je me suis posé la même question et en regardant bien dans Technical details j'ai trouvé ça :

TECHNICAL DETAILS
//Temperaturangaben nach EN 13537
Model:   Defence 4
Comfort Limit:   - 15°C
Isolation:   G-LOFT Duro, 100% PES Outer: 145G/m², Inner: 145g/m²
Outer shell:   Shellproof (100% PA + PU Coating)
Inner lining:   Shelltrans (100% PA)
Comfort F:   - 8,8
Comfort Limit M:   - 16,1
Extreme:   - 36,6

A+

13 février 2016 à 10:24:12
Réponse #16

Red_J


Salut Cameléon,

Le fil de la discussion s'éloigne un peu du critère "premier prix" de ta recherche mais je voudrai apporter ma pierre à l'édifice en te suggérant le Carinthia Brenta :

https://www.asmc.fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Carinthia-Brenta-185-cm-p.html

C'est l'intermédiaire de la gamme entre le Def 1 et le si apprécié Def 4. Je l'ai choisi après avoir longuement étudié la question. Globalement ma recherche portait sur un SDC -5° de confort pour de la basse/moyenne montagne sur 3 saisons. Ce qui nous rapproche de la tienne :

"un sac de couchage 3 saisons, confort 0 degré minimum, pas trop cher, pour des régions comme la région parisienne, la Bretagne ou la basse moyenne montagne"

L'avantage de la construction du Carinthia c'est que (selon les conditions) l'on s’affranchit plus facilement d'un sursac en bivouac (ce qui est un gain de volume, de poids et de denier non?). Et c'est du durable!

Le retex :

Mise à l'épreuve en fin d'automne dernier dans les Combrailles en Auvergne (basse montagne), la température de nuit est tombé sous le 0 puisque le matin tout était bien gelé. Sous tarp (dont 3 côté était bouché par des branchages pour prévenir les courants d'air) et sur un matelas de mousse Multimat. Avec comme seul vêtement un haut thermolactyl militaire, la nuit fut tout à fait confortable, ce qui est rarement le cas me concernant pour la première nuit de bivouac.

Bref, un produit à envisager AMHA.

PS: je viens juste de m'apercevoir de la date de la demande initiale, espérons que ça servira tout de même à d'autres. ;#
Memento Audere Semper

13 février 2016 à 10:44:06
Réponse #17

piero



Enfin, n'importe qui peut dire qu'ils sont testés à la norme EN 13537. En revanche, très très peu de boutiques sont capables de fournir le CR des tests. Décathlon le fait...

a+

Çà je ne sais pas Guillaume, mais les normes sont souvent encadrées par des obligations d'audit, des certifications, etc. Cela dit cette norme m'est parfaitement inconnue. :)

Pourquoi le -15 limite confort te fais t-il rire, tu penses que c'est optimiste?
Aurais tu un lien vers les test décat dont tu parles je ne les ai pas trouvés?
« Modifié: 13 février 2016 à 10:49:13 par piero »

15 février 2016 à 21:25:23
Réponse #18

guillaume


Pourquoi le -15 limite confort te fais t-il rire, tu penses que c'est optimiste?


Très optimiste, surtout quand tu regardes la quantité d'isolant mis pour construire le sac et quand tu croises les différents retours des gens.

Citer
Aurais tu un lien vers les test décat dont tu parles je ne les ai pas trouvés?

Tu ne trouveras que le protocole de test de la norme sur internet. Pour avoir les résultats il faut demandé en magasin (en tout cas, j'ai pas vu sur internet). C'est chiant, les vendeurs ne savent pas de quoi tu parles mais avec de l'obstination, on finit parfois par avoir.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //