Nos Partenaires

Auteur Sujet: GOLITE Shangri-La 1 FLOOR & NEST - Abri - www.arklight-design.com [TEST DM]  (Lu 7751 fois)

23 avril 2011 à 11:28:56
Lu 7751 fois

Criss Kenton


GOLITE SHANGRI-LA 1 - FLOOR & NEST    


                         
FLOOR      

Données Fabricant


Présentation


Bilan provisoire
                         

                           
NEST      

Données Fabricant


Présentation


Bilan provisoire


 
FLOOR | GoLite Shangri-La 1




Website Fabricant : Golite - http://www.golite.com
Page produit : Shangri-La 1 Floor - http://www.golite.com/Product/ProdDetail.aspx?p=376001110&mc=154&t=&lat=
Fiche fournisseur : Arklight Design - http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=430749



Données fabriquant

"Ce tapis de sol en forme de baignoire est conçu pour être utilisé avec l'abri Shangri-La 1 et a pour fonction de maintenir votre surface de couchage au sec."

Matériaux

Nylon 190T 70 deniers enduit Polyuréthane:

  • Armature taffetas*.

  • Imperméabilité de 3000  mm.

  • Enduction « Fire Retardant » (ralentissant la propagation du feu).

* Armature toile tissée selon le principe « un fil pris, un fil laissé », source: Wkipédia


Caractéristiques et spécifications

Synthèse effectuée à partir des données disponibles sur le site Internet de GoLite et des données fournisseur (Arklight Design) *

  • Tapis de sol en forme de baignoire remontant sur 15 cm de chaque coté.

  • Système de fixation par crochets et sangles élastiques à chaque coin.

  • Housse de rangement imperméable incluse.

  • Dimensions : 206 x 117 cm.

  • Poids total: 198 g (Arklight Design) – 240 g (GoLite).

  • Fabriqué en Chine.

* Les descriptions fabricant et fournisseur présentent toutes deux des inexactitudes: le Shangri-La 1 Floor ne possède pas de renfort destinés aux bâtons (il se loge entre ces derniers) et n'est pas pourvu de sangles réfléchissantes.


Entretien et Garantie

Voir  GOLITE SHANGRI-LA 1 / Données fabricant



Présentation

Complément de l'abri du même nom, le Shangri-La 1 Floor est un tapis de sol en nylon dont les bords remontent haut sous la toile de l'abri.
Il a pour fonction de protéger le dormeur et ses affaires de l'humidité du sol, de la saleté,  des éclaboussures, du vent ou encore de la neige soufflée.
Il se loge entre les bâtons et s'adapte aux fixations prévues à cet effet sur l'abri Shangri-La 1 (voir ici).


Contenu

 
Le "package" GoLite Shangri-La 1 FLOOR est composé de:


  • le tapis de sol Shangri-La 1 FLOOR.


  • une housse en nylon ripstop.


  • un jeu d'étiquettes carton présentant la marque, le tapis de sol et ses caractéristiques. *


* produit envoyé directement par le fabriquant et donc dépourvu du jeu d'étiquettes normalement fourni avec les produits destinés à la vente.



Caractéristiques


* en rouge les valeurs réellement mesurées.


> Toile Nylon


Nylon taffetas 70D 190T enduit PU
Aspect extérieur (gauche) et intérieur (droite).
Un tapis de sol efficace se doit avant tout d'être résistant et imperméable. Il doit être suffisamment imperméable pour protéger le randonneur et ses affaires de l'humidité et de la saleté venant du sol.  Il est également impératif qu'il soit suffisamment résistant pour endurer sans broncher et de façon répétée un large panel d'agressions telles que les aspérités du sol, l'abrasion, les pierres, les racines, les branchages, les épines, etc.  Logique ! A quoi bon avoir un tapis de sol fortement imperméable si c'est pour qu'il se perce au moindre caillou :D

Pour ce faire GoLite a choisi de fabriquer son Shangri-La 1 Floor en Nylon Taffetas 70D 190T enduit polyuréthane (PU), un tissu nylon tissé à partir d'un fil de 70 deniers selon une armature taffetas serrée (190 fils par pouce carré). Il s'agit d'un tissu qui a fait ses preuves, il entre très fréquemment dans la conception des tentes 3 saisons. C'est d'ailleurs le choix fait par de nombreuses marques prestigieuses (MSR, The North Face, etc.) pour concevoir leurs tapis de sol.

Ce tissu est un choix pertinent en terme de résistance: il est solide, peu sujet à la déformation, résistant aux perforations (tissage serré) et l'armature taffetas empêche efficacement la propagation des déchirures. L'armature taffetas serrée a également pour avantage de renforcer l'imperméabilité du tissu. Bien sûr cela est loin d'être suffisant, c'est pourquoi le tissu a reçu une d'enduction polyuréthane lui permettant de prétendre à une imperméabilité de 3000 mm de colonne d'eau (30 000 Pa). On est loin des 8-10m de colonne d'eau de la plupart des tentes 3 saisons mais dans la norme pour ce qui est des tentes destinées à la randonnée légère. Une imperméabilité de 3000 mm est normalement parfaitement suffisante pour un tapis de sol* et le tissu de GoLite m'inspire confiance de ce côté.

Le nylon étant hautement inflammable et donc potentiellement accidentogène, GoLite a également traité sa toile de façon à retarder la propagation des flammes (Traitement "Fire Retardant", voir le CR du Shangri-La 1)

Pas ou peu de compromis donc au niveau du choix du tissu pour la conception de ce tapis de sol. GoLite a fait le choix d'un tissu « traditionnel » et éprouvé et c'est tant mieux. On ne badine pas avec l'imperméabilité et la solidité d'un tapis de sol, où est l'intérêt sinon ?

* Rappel: Les tapis de sol sont soumis à des pressions relatives très supérieures à celles rencontrées par la toile extérieure (poids du randonneur concentré sur une faible surface tel qu'un genou par exemple). C'est pourquoi leur imperméabilité se doit d'être beaucoup plus élevée.


> Coutures

Les finitions du tapis de sol Shangri-La 1 Floor sont bonnes dans l'ensemble. Mis à part deux ou trois fils qui dépassent, les coutures sont propres, droites et régulières. L'espacement est d'environ trois points par centimètre.

Les coutures aux quatre coins du tapis (jonction des bords) sont doublées et étanchées à l'aide d'une bande d'étanchéité thermocollée. A noter que le tapis de sol est constitué d'une seule pièce de tissu.


> Fixations

 
2 systèmes de fixation à chaque coin: un pour l'ancrage au sol et l'autre pour la mise en forme de la "baignoire".

 
Ancrage au sol: Passant de 3cm en sangle nylon 20mm + Boucle élastique d'environ 8cm (non étirée).

En théorie pas besoin de sardines supplémentaires pour installer le tapis, ce système doit donc permettre de fixer les 4 coins du tapis directement sur les sardines du Shangri-La 1. Le choix d'un système avec élastique semble donc pertinent.
Dans les faits on verra que c'est moins évident mais la présence des 4 sangles offre la possibilité d'envisager d'autres modes de fixation ou tout simplement de mettre des élastiques plus longs  ;D

 
Fixation sur l'abri:  Sangle nylon (env.6cm) + Crochet plastique (env. 3cm) venant se fixer sur les boucles
dédiées à l'intérieur l'abri Shangri-La 1.


Ce système de fixation avec crochet assure la mise en forme du tapis de sol en maintenant ses bords bien relevés. La position des boucles à l'intérieur de l'abri, la longueur des attaches, les dimensions du tapis, tout est bien pris en compte et ajusté pour que le tapis soit correctement maintenu en forme sans pour autant déformer l'abri.
A l'image des discrètes boucles nylon présentes dans l'abri, ce système semble assez "léger". Dans le bon et le mauvais sens du terme. Les crochets ne semblent pas bien costauds et les boucles côté abri n'inspirent pas réellement confiance... Pas sûr que ce système aime les températures négatives par exemple.

GoLite semble donc avoir fait un peu plus de compromis au niveau des fixations mais rien de rédhibitoire pour autant. Et puis ne perdons pas de vue que nous sommes dans le créneau de l'ultra-léger ;)



Valeurs mesurées


Contrairement à ce qui fut le cas pour l'abri Shangri-La 1, j'ai reçu le tapis de sol et la chambre moustiquaire tels quels, sans les étiquettes cartonnées. C'est embêtant parce que ces étiquettes apportent très souvent des informations additionnelles sur les caractéristiques et spécifications des produits. Chez GoLite elles sont plus précises et plus complètes que les fiches produit disponibles sur leur website. (Exemple ICI).

Concernant le tapis de sol Shangri-La 1 Floor les informations délivrées par GoLite sont relativement pauvres et imprécises. Les données fournisseur bien que plus précises concernant les dimensions sont en apparente contradiction avec celles du fabricant concernant le poids...

Déchiffrer les données GoLite et déterminer le poids "officiel" des différents éléments de l'abri Shangri-La 1 relevait de l'investigation. Il en est de même avec les accessoires que sont le Floor et la Nest. La tâche se révèle d'ailleurs plus ardue pour le tapis de sol, puisque comme vous allez le voir il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie concernant les données relatives au poids du produit.


> Dimensions

 
Shangri-La 1 Floor face à une gourde Nalgene d'1 L.

Dans sa housse le Shangri-La 1 occupe à peu de choses près le volume d'une gourde Nalgene d'un litre. Ce volume est celui de la housse, volontairement plus grand afin de faciliter le rangement. Le tapis n'y est donc pas compressé si bien que l'on peut le bourrer comme on veut dans le sac à dos. Rangé de cette manière le volume du Floor est allégrement divisé par deux ;)



Dimensions mesurées sur le tapis de sol Shangri-La 1 Floor une fois monté dans l'abri. Mesures précises à 2% près.

Le tapis de sol est conçu pour se loger précisément entre les bâtons soutenant l'abri. Il est en moyenne éloigné de 15cm des bords de l'abri (le Floor est en moyenne 30cm moins large que les dimensions au sol du Shangri-La 1). Le tapis optimise donc la surface au sol disponible. Les dimensions retenues sont amha le meilleur compromis entre protection et surface utile.
Le facteur protection se voit également renforcé par l'architecture de type baignoire ou bassine, c'est à dire par la présence de bordures remontant haut sous la toile de l'abri: 12 cm en moyenne sur les côtés (entre 15cm dans les coins et 10cm au centre des côtés).

Les dimensions correspondent à un ou deux centimètres près aux données fournies par Arklight Design. A noter tout de même que la forme trapézoïdale du tapis n'est pas prise en compte (moins large à l'arrière). Quant à GoLite, la fiche produit indique une surface de 1.46 m² ce qui correspond à celle d'une bande de 70*210 cm. Dans ce cas c'est la partie avant (115cm) qui n'est pas prise en compte. Or avec ce tapis de sol la surface utile se confond avec la surface totale, celle du trapèze dans son entier, soit 1.94 m²! Bizarre, bizarre...

Dans tous les cas les dimensions et l'architecture "baignoire" du Shangri-La 1 Floor offrent un réel plus par rapport à l'utilisation d'une bâche (poncho, polycree, couverture de survie, etc.). La surface au sol utile - ou plutôt utilisable sans appréhension - est beaucoup plus grande et la protection nettement plus élevée, contre la salissure ou la pluie d'une part mais aussi contre la perte de petits objets. Sans compter la protection face au vent rasant ou encore face la neige soufflée.  Là avec ce tapis de sol on peut sans problème utiliser pleinement les 1.94 m² disponibles alors qu'avec une bâche de mêmes dimensions on ose pas trop s'approcher ou poser des objets près des bords  ;#


> Poids

"Ladies and gentlemen, welcome to the fourth dimension !"

Je plaisante à peine, tellement il est difficile d'obtenir des données fiables concernant le poids de ce produit. Tout d'abord les données fabriquant et revendeurs (boutiques en ligne US ou EU) ne concordent pas, mais pire la fiche produit disponible sur le site GoLite présente elle-même des incohérences. Voyez vous même:

La page indique: 9 oz. | 240 g or 9 onces correspondent à 255 g, première incohérence. Puis dans l'encart Specs il est indiqué main body weight : 8.5 oz | 240 g, ce qui est correct. Mais dans ce cas à quelle valeur se fier ?

L'affaire se corse lorsque l'on regarde du côté des revendeurs. Qu'il s'agisse de boutiques américaines ou européennes, la quasi-totalité d'entre elles annonce un poids de 7 oz. soit 198g. Et donc 50 g de moins que les valeurs annoncées par GoLite ! Un revendeur anglais va encore plus loin dans l'incohérence puisqu'il précise plusieurs fois que le tapis pèse 252 g sans sa housse avant de reprendre le chiffre de 198g dans le récapitulatif des spécifications...

Ces incohérences pourraient trouver leur explication dans la coexistence sur le marché des versions 2009 et 2010, version allégée de la précédente. Or toutes ces données sont censées concerner la version 2010. Il y a donc de quoi en perdre son latin  :huh:


Pour l'instant les valeurs mesurées sur l'exemplaire que nous avons reçu donnent raison à GoLite: le tapis reçu seul pèse 247g, la housse 16 g et l'ensemble 263 g. Si l'on tient compte du fait qu'il s'agit surement d'un exemplaire de démonstration et donc d'un produit environ 5% plus lourd que les produits commercialisés (voir ici), on retombe bien sur des valeurs inférieures ou égales à celle communiquées par GoLite. S'en suit la déduction que le tapis pèse 240g, la housse 15g et l'ensemble 255g.

La valeur de 198g étant la plus communément admise et celle sur laquelle se basent les éventuels acheteurs, on ne pourrait se satisfaire de l'hypothèse précedente. Contact a donc été pris avec Golite pour connaître avec précision le poids de chaque élément et lever le voile sur ces imprécisions. L'enquête reste donc ouverte.

Quoiqu'il en soit on ne peut que déplorer ces imprécisions concernant les spécifications des produits, surtout de la part d'un fabriquant dont le poids des produits est un critère d'achat à part entière. Un effort devrait amha être fait de ce côté.



Montage

L'installation du tapis de sol est simple et aisée. Elle se fait une fois l'abri Shangri-La 1 monté, bien au sec à l'intérieur de ce dernier:

1 - Étaler le tapis entre les deux bâtons en veillant bien à ce qu'il soit bien orienté (partie la plus large à l'avant et inversement).

2 - Attacher le tapis de sol aux parois de l'abri en passant les crochets dans les boucle prévues à cet effet.

3 - Ancrer le tapis au sol en rattachant les boucles élastiques aux sardines de l'abri quand c'est possible ou en utilisant des sardines supplémentaires le cas échéant.

4 - Peaufiner les ancrages si nécessaire, le tapis doit ressembler à une bassine, cad être tendu avec les bords bien relevés.

   
Montage idéal: le tapis est bien mis en forme et fixé directement sur les sardines de l'abri.

Cette façon d'installer le tapis de sol permet de s'y poser avec ses affaires sans même attendre qu'il soit fixé au sol ou à l'abri. On peut donc manœuvrer plus à son aise. Mais il est également possible de procéder autrement en commençant par fixer le tapis au fond de l'abri et en le déroulant vers l'avant ou inversement. A chacun/chacune la technique qui lui convient  :)

 Un bémol cependant: si l'installation idéale consiste à fixer les boucles élastiques du tapis directement sur les sardines de l'abri, cela n'est pas toujours possible. La faute à des élastiques trop courts. D'ailleurs lorsque l'on réussit un montage tel que celui illustré ci-dessus les élastiques sont le plus souvent tendus au maximum, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre. L'éloignement des sardines du Shangri-La 1 pouvant varier de quelques centimètres à chaque montage, on ne peut donc pas en l'état compter uniquement sur cette méthode.

La solution de substitution la plus simple mais également la plus lourde consiste à emporter 4 sardines supplémentaires, ainsi on est plus tributaire du montage de l'abri et on dispose de sardines de rechange. La solution la plus légère consisterai elle à remplacer les élastiques par d'autres plus longs ou encore par un système d'attaches réglables telles que celles-ci. Quant à la solution la plus pratique et la plus "idiot proof" et bien elle consiste à faire les deux: remplacer les élastiques et emporter des sardines supplémentaires ;)

Le démontage et le rangement du tapis de sol sont quant à eux ultra simples. Il suffit de détacher les ancrages (dans l'ordre que l'on veut, aucune importance), de plier le tapis et de le ranger dans sa housse pour les plus soigneux ou de le bourrer en vrac pour les autres  ;D Les dimensions de la housse permettent l'un ou l'autre et ce même avec des gants. Le tout toujours depuis l'intérieur de l'abri, bien au sec ;)



Bilan provisoire


Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce produit de façon poussée. Il n'a pas encore vécu les épreuves déterminantes que sont la randonnée de plusieurs jours, la grosse averse ou les sols abrasif ou agressifs. Je ne l'ai pour l'instant monté que 5 fois, utilisé qu'une fois en bivouac et l'ai laissé une nuit monté sous la pluie.

Ce n'est pas suffisant pour statuer de façon définitive mais déjà assez pour poser un bilan provisoire:


  Les  +

  • Pas de compromis faits sur la solidité: tissu résistant qui inspire confiance.

  • La protection offerte par l'architecture "baignoire" dont les bords remontent haut sous la toile de l'abri.

  • Les dimensions intérieures qui permettent d'optimiser l'espace utililisable.

  • L'encombrement réduit.

  • L'installation simple et rapide.


Les  

  • Les données fabricant contradictoires et spécifications incohérentes.

  • Les élastiques trop courts qui imposent l'utilisation de sardines supplémentaires non-fournies ou la modification des fixations.

  • Le plastique des crochets et les attaches dédiées, un peu trop "cheap" à mon goût.



Perspectives


Le tapis de sol Shangri-La 1 Floor permet de profiter au maximum de l'espace au sol tout en protégeant efficacement l'intérieur de la tente des projections et infiltrations d'eau, du vent, de la saleté et des aspérités du sol. De plus sa structure en forme de baignoire empêche les affaires de rouler à l'extérieur de l'abri. Avec ce tapis de sol on peut donc vivre sa petite vie et prendre ses aises sans se soucier de mouiller son duvet ou de perdre sa frontale.

Par rapport à l'utilisation d'une bâche ou d'une couverture de survie ce tapis de sol offre donc un vrai plus en terme de confort et de sécurité.  :up: Particulièrement pour les destinations réputées humides telles que l'Islande, l'Ecosse ou la Belgique  ;# Si j'avais reçu le tapis de sol en même temps que l'abri, croyez moi que j'en aurais fait bon usage lors de ma randonnée automnale sur le GR5 (cf. CR du Shangri-La 1).

Cette année le Shangri-La 1 va m'accompagner pour un voyage à pieds de Strasbourg jusqu'au Cap Nord. S'il n'y avait pas invasion de moustiques et de simulies à ces latitudes je pourrai me contenter de prendre le tapis de sol. Malheureusement ce n'est pas le cas et si je ne veux conserver un minimum de sang, mieux vaut que je prenne la chambre moustiquaire. Ce tapis de sol ne fera donc pas parti du voyage mais la tente intérieure Nest possédant un tapis de sol similaire (design et matériaux) je serai tout de même en mesure de traiter de la résistance, de l'imperméabilité et du vieillissement du Shangri-la 1 Floor ;)
« Modifié: 23 avril 2011 à 22:32:03 par Criss Kenton »

23 avril 2011 à 11:30:28
Réponse #1

Criss Kenton


 
NEST | GoLite Shangri-La 1





Website Fabricant : Golite - http://www.golite.com
Page produit : Shangri-La 1 Nest - http://www.golite.com/Product/ProdDetail.aspx?p=375001110&mc=154&t=&lat=
Fiche fournisseur : Arklight Design - http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=430746




Données fabriquant


"Utilisez la chambre moustiquaire Shangri-La 1 Nest seule par nuit claire pour vous protéger des insectes ou utilisez la avec l'abri Shangri-La 1 pour bénéficier d'une protection totale contre les intempéries sans faire de compromis sur l'espace et le confort."


Matériaux

Toile moustiquaire « No-See-Um MeshTM » :

"Le nylon* tissé No-See-Um MeshTM empêche les plus petits insectes d'entrer tout en maximisant la circulation de l'air et la ventilation transversale."

  • Polyester* 20 Denier.

  • 1,6 oz/y² (54,3g/m²).

* indiqué comme étant composé de polyester dans les caractéristiques techniques des tentes et moustiquaires et de nylon dans le descriptif même du tissu...

Nylon 190T 70 deniers enduit Polyuréthane:

  • Armature taffetas*.

  • Imperméabilité de 3000  mm.

  • Enduction « Fire Retardant » (ralentissant la propagation du feu).

* Armature toile tissée selon le principe « un fil pris, un fil laissé », source: Wkipédia


Caractéristiques et spécifications

Synthèse effectuée à partir des données disponibles sur le site Internet de GoLite et des données fournisseur (Arklight Design) *

  • La chambre moustiquaire peut être utilisée seule ou en complément de l'abri Shangri-La 1 lorsqu'une protection contre les insectes s'avère nécessaire.

  • Tapis de sol remontant sur 20 cm de chaque coté pour une meilleure protection contre le 'splash effect' (rebond de la pluie sur le sol).

  • Chambre en moustiquaire "No-See-Um Mesh" empêchant même les plus petits insectes d'entrer sans nuire à la circulation de l'air à l'intérieur de l'abri.

  • Deux crochets sommitaux permettent d'accrocher la chambre à l'intérieur de l'abri ou de la suspendre de l'extérieur quand utilisée seule.

  • Porte zippée à large ouverture.

  • Housse de rangement imperméable incluse.

  • Convient pour 1 personne et ses affaires, 2 personnes pour les conditions d'urgence.

  • Dimensions au sol : 205 x 115 cm.

  • Hauteur : 115 cm.

  • Poids total : 425 g (plus léger de 175 g comparé à l'abri 2009) (Arklight Design), 450 g (GoLite).

  • Fabriqué en Chine.

* La fournisseur est inexacte sur un point: la Shangri-La 1 Nest ne possède pas de renfort destinés aux bâtons (elle s'installe entre ces derniers).


Entretien et Garantie

Voir  GOLITE SHANGRI-LA 1 / Données fabricant



Présentation


  Complément de l'abri du même nom, la Shangri-La 1 Nest est une tente intérieure composée d'un tapis de sol imperméable en nylon et d'une chambre moustiquaire. Elle permet de transformer l'abri Shangri-La 1 en véritable tente doubles parois.

Le tapis de sol, similaire au Shangri-La 1 Floor (mêmes design et mêmes matériaux), est imperméable et résistant afin de protéger le randonneur et ses affaires de l'humidité, de la saleté du sol ou du vent. La chambre moustiquaire en No-See-Um offre quant à elle une protection efficace contre les insectes volants ou rampants, même de petite taille.

Cette tente intérieure se loge entre les bâtons et s'adapte aux fixations prévues à cet effet sur l'abri Shangri-La 1 (voir ici). Par temps clément il est également possible de monter la Nest seule par à l'aide des bâton ou en la suspendant à une branche d'arbre.


Contenu

 
Le "package" GoLite Shangri-La 1 NEST est composé de:


  • la chambre moustiquaire Shangri-La 1 NEST.


  • une housse en nylon ripstop.


  • un jeu d'étiquettes carton présentant la marque, la chambre moustiquaire et ses caractéristiques. *


* produit envoyé directement par le fabriquant et donc dépourvu du jeu d'étiquettes normalement fourni avec les produits destinés à la vente.

NB: A l'instar de l'abri Shangri-La 1 sont cousues sur le rebord intérieur du tapis de sol, deux étiquettes de mise en garde concernant la résistance au feu et les précautions d'utilisation :





Caractéristiques




> Toile Nylon

   → Voir les caractéristiques du tapis de sol Shangri-La 1 Floor


> Coutures

Les finitions de la tente intérieure Shangri-La 1 Nest sont globalement bonnes. Mis à part deux ou trois fils qui dépassent, les coutures sont propres, droites et régulières. L'espacement est d'environ trois points par centimètre.

Contrairement au tapis de sol « Floor » constitué d'une seule pièce de tissu, le tapis de sol de la tente intérieure se compose de deux moitiés de tapis cousues ensemble:

 
Tapis constitué de deux pièces de tissues cousues ensemble en son centre
dans le sens de la largeur.


Toutes les coutures principales du tapis et de la moustiquaire sont doublées. Les coutures aux quatre coins du tapis (jonction des bords) ainsi que la couture centrale sont étanchées à l'aide d'une bande d'étanchéité thermocollée de 20 mm.


> Toile Moustiquaire


Tissu au maillage extrêmement fin.
Protection efficace et nuit paisibles assurées !
La chambre moustiquaire est composée intégralement de tissu GoLite No-See-Um-Mesh, un tissu moustiquaire en polyester 20 deniers de 1,6 oz/y²  soit 54,3g/m².

En Amérique du Nord le terme no-see-ums désigne les midges, sand-flies, black-flies ou simulies chez nous. Ce sont des moucherons dotés du même appétit sanguinaire que les moustiques mais ayant le net avantage d'être beaucoup, beaucoup plus petits! (pour en savoir + voir ICI sur le forum).
Les toiles moustiquaires de type « No-See-Um » sont donc des toiles suffisamment fines pour offrir une protection face à ces minuscules agresseurs.

Le tissu GoLite est un tissu d'excellente facture puisque que l'on peut compter 120 carrés de maille par centimètre carré soit 775 carrés de mailles par pouces carrés. Chaque carré de maille est lui même  renforcé par un réseau de petites mailles très fines (env. 6/carré de 1 mm²). Les midges peuvent toujours venir s'y frotter !

Le maillage particulier des tissus No-See-Um résiste relativement bien aux déformations et accrocs. Trituré à la main la toile moustiquaire ne présente pas de déformations notables. La composition en Polyester est également avantageuse puisqu'elle absorbe moins d'eau et sèche plus vite que son pendant en nylon, ce qui s'avère particulièrement utile dans le cas d'un double toit. Côté coloris GoLite a opté pour un compromis efficace entre le blanc et le noir communément rencontrés. La toile est d'un gris intermédiaire ce qui permet de conserver les avantages de ces deux coloris, à savoir une bonne transparence que l'on soit près ou loin de la toile.


> Fixations

La tente intérieure Shangri-La 1 Nest ne nécessite que 6 points d'ancrages pour être dressée et mise en forme: 4 point d'ancrages au sol situés aux 4 coins de l'abri et 2 points d'ancrages supérieurs situés dans les logements bâtons.

 
Ancrage au sol: sangles nylon 20mm similaires aux ancrages de l'abri mais non réglables.

A l'instar du tapis de sol du même nom la tente intérieure Nest est tendue et maintenue en place à l'aide de 4 points d'ancrages situés à chacun de ses coins. Une différence de taille cependant, les fixations sont ici de simples sangles en nylon terminées par une petite boucle. Ces fixations sont similaires à celles de l'abri Shangri-La 1 mais non réglables. On ne peut donc ni jouer sur la longueur, ni sur la tension des attaches. Nous verrons plus tard que cela s'avère rédhibitoire lors du montage.

    
La tente intérieure est suspendue à l'aide de crochets venant se clipser dans les passants
prévus dans chacun des deux logement bâtons de l'abri.


La tension du tapis de sol (formation de la "baignoire") et la mise en forme de la chambre moustiquaire se font elles en suspendant la tente intérieure à l'abri au niveau du sommet des bâtons. Pour ce faire les deux extrémités supérieures de la tente sont munies de robustes crochets en plastique destinés à être clipsés dans les boucles de tissu présentes dans les logements bâton (voir illustration ci-dessus). Les crochets sont costaud et inspirent confiance. Ils sont un peu raides, ce qui les rends difficiles à clipser dans les passants dédiés. Mais ici la pierre est plutôt à jeter à ces dits passants qui sont sous-dimensionnés par rapports aux crochets et très malaisés à manipuler. Nous y reviendrons.


> Porte zippée

On entre et on sort de la tente intérieure Shangri-La 1 Nest via une grande porte zippée:


La porte de la tente intérieure permet d'ouvrir la quasi-totalité du panneau avant.

La porte est pratiquement de la même dimension que le panneau avant de la tente. Le Zip épouse les contours du tapis de sol et de la chambre. Il se courbe avant d'atteindre le côté droit de la tente afin de faciliter l'ouverture et la fermeture de la porte. Vous remarquerez que contrairement aux photos promotionnelles le zip se trouve à droite. Tant mieux car ainsi le côté de la façade le plus ouvert (côté gauche, délimité par l'arrête de la tente) se trouve au niveau de la porte extérieure de l'abri d'où une accessibilité optimale. Il est très facile de rentrer et sortir de la tente, aussi facile que si l'on utilisait l'abri seul ou avec le tapis de sol Floor en fait  :D


Zip YKK à doubles curseurs et système d'attache avec boucle tissu et bouton en T.

La fermeture Éclair utilisée est un zip YKK à doubles curseurs. Pour ouvrir la porte il suffit d'éloigner les deux curseurs. En promenant ces derniers sur le zip on peut donc placer l'ouverture ou l'on veut et ouvrir le zip dans le sens que l'on veut :) L'inconvénient c'est que l'on ne sait pas toujours ou l'on a mis les tirettes  ;# Les curseurs sont similaires à ceux utilisés sur la porte de l'abri Shangri-La 1, ils sont munis chacun de deux tirettes (intérieure et extérieure) composées d'un morceau de cordelette et d'un embout plastique ; le tout est manipulable sans problème avec des gants.

Un systèmes de boucle élastique et bouton en « T » situé sur le côté gauche permet de garder la porte ouverte en la fixant une fois roulées sur l'arrête gauche de la façade.



Valeurs mesurées


Comme précisé dans le compte-rendu du Shangri-La 1 Floor, j'ai reçu le tapis de sol et la chambre moustiquaire tels quels, sans les étiquettes cartonnées. Si bien que je ne dispose pas des éventuelles informations additionnelles sur les caractéristiques et spécifications des produits (Exemple ICI). Néanmoins contrairement au Shangri-La 1 Floor les informations délivrées par GoLite pour la Nest, bien que pauvres, n'entrent pas en contradiction avec les spécifications présentées par les revendeurs.

> Dimensions

   
Shangri-La 1 Nest face à une gourde Nalgene d'1L , puis de gauche à droite:  Floor , Nest et abri Shangri-La 1

Dans sa housse le Shangri-La 1 Nest forme un cylindre de 13 cm de diamètre pour 26 cm de longueur, soit un volume de 3,5L.
La housse est un peu plus grande pour faciliter le rangement. Laissée dans sa housse et bourrée dans un sac la Nest occupe un volume de plus ou moins 2L (boudin de 10cm de diamètre et long de 24cm). Ce qui nous donne un volume de plus ou moins 6L compressés pour l'ensemble complet Shangri-La 1 + Nest si on conserve les housses d'origines. Moins sans  ;)



Dimensions mesurées sur la tente intérieure Shangri-La 1 Nest une fois monté dans l'abri.
Mesures précises à 2% près.


La Shangri-La 1 Nest est conçue pour se loger précisément entre les bâtons soutenant l'abri.
Les dimensions de son tapis de sol sont similaires à celles du tapis de sol Shangri-La 1 Floor à la seule différence près que le tapis est ici plus haut puisqu'il oscille entre 15cm au centre de chacune des deux faces et près de 20cm sur toute la longueur des côtés. La tente intérieure permet donc d'optimiser au maximum la surface au sol disponible sous l'abri et offre une protection très couvrante face à l'humidité, à la saleté ou au vent. La chambre moustiquaire est en moyenne 10 cm moins haute que l'abri. Encore une fois c'est un bon compromis puisque cet écart permet d'éloigner suffisamment la chambre moustiquaire de l'abri sans pour autant nuire à l'espace intérieur disponible. La porte est quant à elle haute de 90cm et large au max de 70cm, elle occupe pratiquement toute la surface de la face avant de la tente intérieure. Du coup l'accessibilité est excellente!

La tente intérieure Nest colle donc au plus près des dimensions de l'abri Shangri-La 1. Ces dimensions généreuses permettent de profiter de la quasi-totalité de l'espace disponible sous l'abri. D'ailleurs lorsque l'on utilise l'abri seul on n'ose généralement pas s'approcher trop des bords pour ne pas salir ses affaires ou on évite de toucher la toile pour ne pas se ramasser la condensation ;#. Bref on ne se meut pas vraiment à son aise. Avec la Nest on ne s'embarrasse plus de ces questions et on peut investir complétement l'espace, même le fond de la tente. Le tapis de sol permet de balancer des affaires dans les coins et sur les bords et la chambre/double toit permet de bouger dans la tente sans se soucier d'un éventuel contact avec la paroi. La Nest décomplexe quoi ! ;D

Plus prosaïquement, les dimensions sont en accord avec les valeurs fournies par Arklight Design. A noter tout de même que comme pour le tapis de sol Floor la forme trapézoïdale n'est pas prise en compte. Quant à GoLite, la fiche produit indique une surface de 1.5 m² ce qui correspond à celle d'une bande de 70*210 cm. Or avec la surface utile est celle du trapèze dans son entier, soit environ 2m²! Bizarre encore une fois. Surtout que la fiche produit de la version 2009 indique elle la bonne surface...


> Poids

Encore une fois les informations concernant le poids de ce produit sont lacunaires et à première vue contradictoires puisque GoLite indique un poids de 450g et les revendeurs 425g. Or commençant à avoir l'habitude du jargon Golite, je sais que le poids mentionné est celui de l'ensemble complet (Nest + housse) alors que le poids communiqué par les revendeurs correspond au poids de la tente intérieure seule, sans la housse. Ainsi on peut conjecturer que la Nest pèse officiellement 425g, la housse 25g et l'ensemble 450g. Cette hypothèse est corroborée par les mesures effectuées sur l'échantillon reçu en test:

 
NEST
Housse
Total
Ensemble complet
Shangri-La 1 + Nest
 
GoLite
NC  
NC  
 450 g *  
1005 g
 
Testeur
443 g
21 g
464 g
1023 g
                       
 
Shangri-La 1
Housse
Sardines et pochette
Total
     
GoLite
453 - 455 g **
15 et 17 g ***
91 g
555 g
     
Testeur
444 g
23 g
92 g
559 g

* Main body weight : 15.9 oz | 450 g   **   Poids indiqués respectivement sur l'étiquette du Shangri-La 1 et sur la fiche produit disponible sur Internet.   *** Donnée extrapolée à partir du poids "main body weight" (470 g) et des poids donnés pour la toile seule.


Sachant que les produits que Golite nous envoie sont de toute évidence des échantillons promotionnels, c'est à dire des produits non-commercialisables car hors-spécifications (souvent quelques % plus lourds comme c'est le cas ici, env. 4%), on retrouve bien les poids indiqués. D'expérience - je possède plusieurs produits GoLite - les produits commercialisés respectent scrupuleusement les poids annoncés, la norme étant même aux produits de quelques % plus légers ;)

Néanmoins comme indiqué dans le compte-rendu du Shangri-La 1 Floor, contact a été pris avec GoLite pour avoir quelques éclaircissements sur leur politique concernant le poids des produits.



Montage


L'installation de la tente intérieure Shangri-La 1 Nest, d'apparence simple et aisée, demande quelques essais avant d'être maitrisée. Je vous livre la technique que je juge la plus efficace. Elle se fait une fois l'abri Shangri-La 1 monté, intégralement depuis l'intérieur, bien au sec:

1 - S'assurer que la tente intérieure est bien orientée (Porte à l'avant).

2 - Suspendre la tente en clipsant les crochet à l'intérieur des logements bâtons.

3 - Ancrer la tente intérieure au sol en rattachant les sangles aux sardines de l'abri si c'est possible ou en utilisant des sardines supplémentaires le cas échéant. Commencer par l'arrière de la tente.

4 - Peaufiner les ancrages si nécessaire, le tapis et la toile moustiquaire doivent être correctement tendus et mis en forme.

   
Montage correct: le tapis et la chambre sont bien mis en forme permettant ainsi à la tente de coller au plus près aux dimensions de l'abri.

Cette façon d'installer la tente est de loin celle que je préfère. Elle permet d'obtenir très rapidement une bonne mise en forme de la tente et a pour avantage de pouvoir se dérouler intégralement à l'intérieur de l'abri. Ainsi en cas de mauvais temps on peut s'abriter avec ses affaires dès le Shangri-La 1 dressé. Il est néanmoins possible de procéder un peu autrement en posant les trois points d'ancrage en même temps d'abord à l'arrière puis à l'avant. Une constante néanmoins: toujours commencer par fixer le crochet avant les ancrages au sol ;)
Pour ceux qui envisageraient un montage classique – installation de la tente intérieure avant le double toit/abri – ne perdez pas votre temps. Cette façon de procéder est extrêmement laborieuse: il faut sans cesse revenir sur les réglages des points d'ancrage (si le tapis de sol est trop tendu on ne peut pas fixer les crochets et si les ancrages sont trop rapprochés le montage de l'abri est instable), ce qui impose d'opérer depuis l'extérieur. C'est long et contre-productif par mauvais temps. Il peut également être tentant d'essayer de dresser simultanément la tente intérieure et l'abri en laissant la Nest fixée au Shangri-La 1. Croyez-moi, là encore la tentation ne résiste pas à la mise en pratique. L'opération est longue, malaisée et le résultat beaucoup trop aléatoire.

Le démontage et le rangement de la tente sont quant à eux ultra simples. Par temps clément on peut faire d'une pierre deux coups en démontant la Nest en même temps que l'abri. Il suffit simplement ensuite de retirer les crochets, de plier la tente et de le ranger dans sa housse. Les jours de gros temps on peut bien sûr démonter la tente comme on l'a montée, au sec depuis l'intérieur de l'abri.


Attention: Si les étapes et les gestes à effectuer pour le montage de la Nest sont extrêmement simples, la manipulation des différentes fixations elle ne l'est pas. Comme cela a été soulevé dans la rubrique Caractéristiques/Fixations le crochetage de la Nest aux logements bâtons est pénible. La faute à des boucles trop courtes qui se retrouvent invariablement coincées par les bâtons et sont de fait difficilement accessibles. Ce défaut de longueur allié à une fâcheuse tendance l'entortillement rend le crochetage très difficile en condition normale, voir impossible sans motricité fine. Autre problème de taille: les ancrages au sol. Les sangles de la Nest sont théoriquement destinées à être fixées sur les sardines de l'abri. Or je n'ai pas encore réussi à installer correctement l'abri et la tente intérieure sans avoir recours à 4 sardines supplémentaires! La faute comme nous l'avons vu à des sangles non réglables. Réussir à ancrer la Nest aux sardines du Shangri-La 1 à l'aide des fixations d'origine relève de la gageure. Que l'on monte la tente intérieure avant ou après l'abri n'a que peut d'importance, dans les deux cas il faut se résoudre à reprendre chaque points d'ancrages plusieurs fois et à opérer depuis l'extérieur. Bref c'est long, pénible et peu rentable puisqu'il est très dur de tendre correctement l'abri en procédant ainsi. Le bon sens oblige donc ici d'avoir recours à des sardines supplémentaires (non fournies) ou de procéder à des modifications.

Rien de rédhibitoire cependant puisque les modifications nécessaires pour rendre ces fixations fonctionnelles ne demandent aucun savoir faire particulier:


       

Modifications apportées aux fixations.
 Pour remédier au problème des crochets, j'ai tout simplement passé un anneau porte clef dans chacune des boucles des logements bâtons. Il suffit de tirer sur les anneaux pour dégager les boucles nylon et les rendre facilement accessibles afin d'y clipser les crochets. En cas de montage urgent (nuage de midges, moustiques, etc.) ou de perte de motricité fine (hypothermie, port de moufles, etc.) il est possible de clipser directement les crochets sur les anneaux. La tente intérieure sera moins bien tendue (les anneaux rajoutent de la longueur, le point d'ancrage est donc plus bas. CQFD) mais cette façon de procéder à l'avantage d'être ultra-simple et rapide, même avec des mouffes.

Concernant les ancrages au sol. Je n'ai pas encore tranché de façon définitive, je teste plusieurs solutions. La solution consistant à utiliser 4 sardines supplémentaires est lourde mais à l'avantage d'être très simple et rapide à mettre en oeuvre, même avec les doigts gourds. Les sangles étant trop courtes de 5 à 10 cm en moyenne (fonction des aléas du montages), l'autre solution consiste à rallonger les sangles en fixant à leur extrémité une boucle élastique ou un système de type cordelette + tendeur afin de pouvoir fixer la Nest directement sur les sardines de l'abri. C'est la solution la plus légère et si le système est bien choisi elle peut également se révéler la plus efficace.

Je teste actuellement ce système type cordelette + tendeur. Il a l'avantage d'être léger, réglable et voyant. Reste à vérifier s'il est toujours efficace sans motricité fine. Le cas échéant les solutions reposant sur l'utilisation de boucles élastiques (élastiques de mercerie, tankas ou chambre à air) ou de sardines supplémentaires auront ma préférence.



Bilan provisoire


J'ai utilisé la Shangri-La 1 Nest sept fois depuis que je l'ai reçue. Elle n'a pas encore vécu les épreuves déterminantes que sont la randonnée itinérante, la grosse averse en continu, les nuages de moustiques ou encore les sols abrasifs ou agressifs. Néanmoins après 7 nuits passées dedans dont 3 pluvieuses et une quinzaine de montages, je peux déjà dresser un bilan provisoire à défaut de poser une conclusion définitive:


  Les  +

  • Le confort indéniable apporté par l'habitabilité généreuse de la tente intérieure.

  • La protection offerte par le tapis de sol dont la jupe remonte très haut et par la chambre moustiquaire aux mailles ultra-fines.

  • Pas de compromis faits sur la solidité et l'efficacité : tissus Nylon et No-See-Ums Mesh d'excellente facture.

  • La grande porte zippée permettant une accessibilité optimale.

  • Le rapport poids/encombrement.


Les  

  • Les premier montages.

  • Les sangles non-réglables et trop courtes qui imposent soit l'utilisation de 4 sardines supplémentaires (non fournies), soit la modification des fixations.

  • Les données fabricant lacunaires.


Si je devais choisir un nombre restreint de mots pour caractériser la combinaison Shangri-La 1 et tente intérieure Nest, je dirais: Confortable, Légère, Protectrice et Modulaire.

La tente intérieure Shangri-La 1 Nest permet de transformer l'abri du même nom en une véritable tente double-parois. Affichant un poids d'1 kg tout rond - moins sans les housses d'origine - l'ensemble Shangri-La 1 n'a rien à envier aux tentes monoplaces double-parois destinées aux randonneurs légers. Bien au contraire: La combinaison Shangri-La 1 + Nest est beaucoup plus spacieuse et pratique d'utilisation que la plupart des tentes de poids équivalent. Ses dimensions généreuses et sa hauteur permettent de s'y assoir et de s'y mouvoir sans avoir à se contorsionner. C'est un véritable plus en matière de confort.
Le facteur protection n'est pas en reste non plus, c'est d'ailleurs un des atouts principaux de cette tente intérieure. Le tapis de sol, résistant et imperméable, enveloppe littéralement toute la partie inférieure de la tente et remonte très haut sous la toile de l'abri. La chambre moustiquaire quant à elles est fabriquée dans un des tissus moustiquaire les plus fins et résistants du marché. Tellement fin que même les midges les plus voraces ne pourront pas venir vous perturber!
Sans oublier la conception modulaire du Shangri-La 1 qui outre l'utilisation indépendante des divers éléments, permet de se mettre à couvert avec ses affaires dès le premier bâton dressé et ce sans attendre que la Nest soit montée.

La Nest offre donc de nouvelles perspectives aux possesseurs de l'abri Shangri-La 1. On pourra cependant regretter les choix de conception concernant les fixations de cette tente intérieure, peu pratiques et nécessitant quelques modifications pour être fonctionnelles. A part ça: C'est d'la balle ! comme dirait le maître des lieux :) ;D

   
Ensemble Shangri-La 1 + Nest.  Une tente monoplace double parois compacte, spacieuse, légère et modulaire.


Perspectives


Cette année le Shangri-La 1 va m'accompagner pour un voyage à pied de Strasbourg jusqu'au Cap Nord. Soit 6 mois de bivouacs dans des environnements très variés, parfois rudes et humides, mais aussi infestés de moustiques et de midges. Un tapis de sol robuste et imperméable ainsi qu'une chambre moustiquaire efficace seront donc indispensables. La Nest fait donc de facto partie du voyage. D'une part pour les dites raisons de protection mais aussi pour sa dimension confort, qui est elle aussi indispensable lors d'un voyage au long cours. La tente c'est un peu le "Home Sweet Home" du voyageurs longue durée. Et de ce côté la je suis comblé avec l'ensemble Shangri-La 1 + Nest, il répond parfaitement à mon cahier des charges. Il est plus spacieux, confortable, efficace et pratique que ma précédente tente  :up:

Dans le courant de cette année vous aurez donc des retours sur le comportement de l'ensemble Shangri-La 1 sur des terrains variés et sur la durée. Étant donnée la variété des environnements rencontrés, la rudesse du climat et le recours quasi-systématiques aux bivouacs pour les nuitées, l'ensemble sera très, très rudement éprouvé. On verra s'il tient ses promesses ;)


Ensemble Shangri-La 1 + Nest et GoLite Pinnacle pour l'échelle. Un palace vu du haut de mes 1m70 !


A SUIVRE ...

23 avril 2011 à 11:32:51
Réponse #2

PUBLICITÉ


   

ARKLIGHT DESIGN est aujourd'hui la première boutique uniquement dédiée au Matériel Ultra Léger.
Abri, couchage, portage, cuisine, vêtements, accessoires, vous y trouverez une offre complète de produits ultra légers dédiés aux sports de Nature.


Afin de vous proposer le meilleur matériel possible et surtout le plus adapté à votre pratique,
ARKLIGHT DESIGN fabrique, importe et commercialise du Matériel Ultra Léger choisi avec soin selon des critères de légèreté, de confort et de sécurité, simplement parce que la randonnée et les sports de Nature doivent rester un plaisir.





 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité