Nos Partenaires

Auteur Sujet: hachette hache ou s'en passer ?  (Lu 32149 fois)

13 avril 2011 à 22:26:04
Lu 32149 fois

WakanTanka


Salut a tous

j'ouvre en quelque sorte le débat sur l'utilité des hachettes et haches dans la verte.

J'ai voulus essayé récemment une hachette « cheap » d'un brico prêt de chez moi, sur quelques buches de bois sec que j'ai chez moi de 1 mètre de long est 10 cm de diamètre,et même sur des buches de 50 cm de long même diamètre,le fait est que même avec un aiguisage pas rasoir je l'avoue mais qui devrais être plus  que suffisant je me fatigué plus qu'autre chose et je suis vite retourné prendre un de mes surin pour bâtonner.
Je pensé que la hache allez vraiment me facilité le boulot mais grosse déception ce qui a mis un freins a mon intention prochaine de me prendre une GB  wildlife, surement je compare l'incomparable mais j'avoue que des avis de possesseur , des aficionados de la hache ou meme des anti hache :lol: m'aiderai pour la suite, l'avis de tout le monde m'intéresse !

Donc je vous pose les questions suivantes:
- Peut être ai je utilisé la hachette pour une tache pour laquelle elle n'est pas prévus ?
- Hachette merdique résultat merdique ?
- Vus que l'ont a tous des surins et scies une hache ou hachette en plus est elle superficielle ?
- Quelle est le réel intérêt de prendre une hache ou hachette avec soi ?
- Et si il y a vraiment un intérêt , préférer une hachette ou hache ?

Merci d'avance de vos réponse
Waka,

13 avril 2011 à 22:58:41
Réponse #1

Julien57


Bon alors tout d'abord je tiens à dire que je suis pas un inconditionnel de la hachette, et encore moins de la hache. J'ai la majeure partie du temps avec moi une machette et un fixe de taille moyenne, et meme si c'est certain que ce n'est pas le materiel ideal pour nos région :-[, je dois dire que je m'en sort très bien, que ce soit pour débiter du bois, fendre des buches ou couper des branchages. Après j'ai eu l'occasion de comparer les perfs d'une machette, d'une hachette et d'une scie (de ce style: http://www.hellopro.fr/scie-a-buches-ergo-10-2004014-460718-produit.html) sur la coupe d'arbre mort (chenes de 20-30 cm de diametre) et pour moi l'outil avec le rapport rapidité de coupe/dépense physique le plus intéressant est la hachette sans hésitations.
Après j'imagine que c'est surtout une histoire de préférences personnelles ;).

13 avril 2011 à 23:56:20
Réponse #2

levercorien


 ;Dwaouu j'avais aussi remarqué cette dualité... je trouve aussi que le batonnage est moins fatiguant que couper du bois avec une hache, par contre cela prend aussi plus de temps... :down:

Une question lorsque vous coupez des bûches avec une une Hachette , avez vous besoin de bâtonner pour qu'elle sincère bien dans la bûche :-\ ?


14 avril 2011 à 00:12:52
Réponse #3

jbc


hummm en faite c'est l'outils qui travail pas le bonhomme derriere !  et comme tout les outils ont aprend a s'en servir corectement
je debite en stick une buche de frene ou de hetre de 1 metre de long en baguette de 1 cm sans forcer et sans me fatiguer en moins de 3 minutes (bon ok je fait tout mon bois a la hache )
position de mec, s'avoir ou taper sur le bois, choisir sont bois  et éviter le bois trop noueux ou aux fibres torturer, hauteur de travail, profil de la lame ................

14 avril 2011 à 02:35:22
Réponse #4

Stephane


;Dwaouu j'avais aussi remarqué cette dualité... je trouve aussi que le batonnage est moins fatiguant que couper du bois avec une hache, par contre cela prend aussi plus de temps... :down:

Une question lorsque vous coupez des bûches avec une une Hachette , avez vous besoin de bâtonner pour qu'elle sincère bien dans la bûche :-\ ?


Si tu sais bien te servir d'une hache et qu'elle est bien entretenue, il n'y a aucune raison de te fatiguer en l'utilisant. C'est simple et facile de couper du bois si tu te sers du poids de la hache plutot que de forcer. Je ne comprend pas l'intérêt de batonner quand il y a un outils adapté pour faire ce travail.
Ensuite, pour refendre ton bois, la hache sera encore une fois beaucoup plus efficace et te permettra de le faire sans y mettre l'effort nécessaire pour le faire avec un couteau.
Personnellement, je pense que de batonner avec un couteau est une solution de pis aller, une solution quand on a omis d'apporter l'outils adéquat: la hache. L'énergie dépensée pour utiliser une hache est assez faible si la hache a une bonne taille et que l'on sait l'utiliser.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

14 avril 2011 à 08:01:25
Réponse #5

pierreB


Salut a tous

j'ouvre en quelque sorte le débat sur l'utilité des hachettes et haches dans la verte.

J'ai voulus essayé récemment une hachette « cheap » d'un brico prêt de chez moi, sur quelques buches de bois sec que j'ai chez moi de 1 mètre de long est 10 cm de diamètre,et même sur des buches de 50 cm de long même diamètre,le fait est que même avec un aiguisage pas rasoir je l'avoue mais qui devrais être plus  que suffisant je me fatigué plus qu'autre chose et je suis vite retourné prendre un de mes surin pour bâtonner.
Je pensé que la hache allez vraiment me facilité le boulot mais grosse déception ce qui a mis un freins a mon intention prochaine de me prendre une GB  wildlife, surement je compare l'incomparable mais j'avoue que des avis de possesseur , des aficionados de la hache ou meme des anti hache :lol: m'aiderai pour la suite, l'avis de tout le monde m'intéresse !

Donc je vous pose les questions suivantes:
- Peut être ai je utilisé la hachette pour une tache pour laquelle elle n'est pas prévus ?
- Hachette merdique résultat merdique ?
- Vus que l'ont a tous des surins et scies une hache ou hachette en plus est elle superficielle ?
- Quelle est le réel intérêt de prendre une hache ou hachette avec soi ?
- Et si il y a vraiment un intérêt , préférer une hachette ou hache ?

Merci d'avance de vos réponse
Waka,

[mode hs:on] Ton post est illisible... regarde ici: http://www.bescherelle.com/ [mode hs: off]

14 avril 2011 à 08:34:53
Réponse #6

Sovann


N'étant pas bûcheron et ne possédant pas de cheminée non plus, je n'ai jamais eu besoin de fendre des buches en 2 sur le terrain voire de débiter des troncs d'arbres.

Donc pas d'utilité pour moi à posséder une hache, hachette ou tronçonneuse.

Un couteau me suffit.
Dans le port de Saïgon Il est un jonque chinoise. Mystérieuse et sournoise.
Dont nul ne connait le nom.
Et le soir dans l'entrepont, ...

14 avril 2011 à 11:36:03
Réponse #7

WakanTanka


ok je verrai donc la différence avec une GB.
merci a tous.

14 avril 2011 à 11:42:53
Réponse #8

lebourdon


pour ma part : une hachette de 600-700 grs (au delà de ce poids c'est trop physique)  bien entretenue

ensuite tu profites de son inertie : ainsi tu économise ton energie  :up:

bonne journée

14 avril 2011 à 12:01:54
Réponse #9

jbc


N'étant pas bûcheron et ne possédant pas de cheminée non plus, je n'ai jamais eu besoin de fendre des buches en 2 sur le terrain voire de débiter des troncs d'arbres.

Donc pas d'utilité pour moi à posséder une hache, hachette ou tronçonneuse.

Un couteau me suffit.
:lol: pas besoin d'être bûcheron il suffit d'apprendre a se servir de cet outil  ;#
en hiver un bon feu ouvert bouffe prés de 1m3 de bois et la une hachette ( un outil de taille respectable pas en dessous de 45cm de long) fait toute la différence sur l'économie d'énergie entre un couteau aussi gros soit il et la hachette
hormis du tout petit travail fin (et encore certains virtuose de la hachette font des prouesses de finesses) il n'y a pas de travail que fait un couteau que ne peut faire une hachette. hormis percée  :-[ sans oublier que il y a une panne qui permet de frapper très fort
a tel point que si un jours je doit choisir un seul objet coupant se sera sans aucune hésitation une hachette  ;#
après c'est une question affinité et de choix perso........
c'est plus encombrant, plus lourd, si on ne sait pas exploité toute les possibilités qu'offre  de cet outil ou qu'on a une appréhension a l'utilisée il vaut mieux et de loin utilisé un bon coutal ça ne fait aucun doute









bon chuis pas objectif hein j'aime les haches  :-[ :-[ ;#


14 avril 2011 à 12:08:07
Réponse #10

Grenouille


Si tu sais bien te servir d'une hache et qu'elle est bien entretenue, il n'y a aucune raison de te fatiguer en l'utilisant. C'est simple et facile de couper du bois si tu te sers du poids de la hache plutot que de forcer. Je ne comprend pas l'intérêt de batonner quand il y a un outils adapté pour faire ce travail.
Ensuite, pour refendre ton bois, la hache sera encore une fois beaucoup plus efficace et te permettra de le faire sans y mettre l'effort nécessaire pour le faire avec un couteau.
Personnellement, je pense que de batonner avec un couteau est une solution de pis aller, une solution quand on a omis d'apporter l'outils adéquat: la hache. L'énergie dépensée pour utiliser une hache est assez faible si la hache a une bonne taille et que l'on sait l'utiliser.

Difficile de te contredire sur le fait qu'une hache reste le meilleur outil pour fendre du bois! Je dirais juste que la solution de bâtonner avec un couteau s'impose, à mon avis non pas comme solution de pis aller, mais suite à un choix conscient de compromis entre efficacité optimale de l'outil et réduction du poids et de l'encombrement de ce qu'on trimbale.....dans ce cas, l'omission d'emport d'outil adéquat optimal est volontaire; le couteau pour bâtonner étant considéré comme adéquat dans la mesure où il permet de refendre du bois, même si moins vite qu'une hache/hachette... bon ceux qui ont un bourricot pour porter, pas d'excuse pour pas emporter une hache!  ;)

14 avril 2011 à 12:16:43
Réponse #11

jbc


glisser dans la ceinture dans le bas du dos elle se fait oublier et ne gene en rien dans la progression, je teste en se moment l'utilisation d'un gros couteaux de camp en remplacement de ma hachette, c'est vrais que sa le fait et même plutôt bien ! mais en hiver retour a la hachette  question d'habitude en faite.
finalement il ne faut pas comparer couteau vs hachette les deux font le job aprés c'est un compromis depense energetique, emport, afectif,..............

14 avril 2011 à 14:17:51
Réponse #12

aquinatis


Surtout qu'un bon couteau de camp, pour être aussi efficace qu'une hachette est au moins aussi lourd. Une GB wildlife ça ne pèse effectivement pas très lourd dans le sac. Perso, j'emmène les deux, mais parce que je suis fan des deux et pas vraiment attaché au concept MUL, sinon je n'aurais pas un sac Frost River, des Meindl Perfect, un Busse de 600g etc etc :-)

14 avril 2011 à 15:34:37
Réponse #13

WakanTanka


aquinatis
tu pense qu'une wildlife est suffisante ? niveau taille poid. sachant que j'ai un esee 5 qui me sert de couteau de camp.
idem le concept MUL ce n'est pas mon truc.
waka.

14 avril 2011 à 15:38:20
Réponse #14

aquinatis


Perso je regrette de ne pas avoir pris la small forest un peu plus grande: mais c'est vrai que la wildlife, sans parler du poids est facilement transportable.

Un truc qu'on ne dit pas souvent sur les hachettes, personnellement je ne les classe pas en comparaison d'un bon camp: efficacités comparables selon les modèles, le fun de certains couteaux, bref cela devient assez subjectif. En revanche il faut se rappeler que les GB ont un beau manche en bois, et qu'un jour de grand enthousiasme, ça se pète finalement assez facilement (hein PH?). Il faut être soigneux dans ses frappes. Bon ça se change, mais au fond d'un bois c'est la loose...

14 avril 2011 à 16:25:11
Réponse #15

christobal


Perso je regrette de ne pas avoir pris la small forest un peu plus grande: mais c'est vrai que la wildlife, sans parler du poids est facilement transportable.

Un truc qu'on ne dit pas souvent sur les hachettes, personnellement je ne les classe pas en comparaison d'un bon camp: efficacités comparables selon les modèles, le fun de certains couteaux, bref cela devient assez subjectif. En revanche il faut se rappeler que les GB ont un beau manche en bois, et qu'un jour de grand enthousiasme, ça se pète finalement assez facilement (hein PH?). Il faut être soigneux dans ses frappes. Bon ça se change, mais au fond d'un bois c'est la loose...
Pour une fois je suis entiérement d'accord avec toi, je trouve aussi la Wildlife un peu juste c'est pourquoi j'utilise une GB Hunter ou une Small Forest, autre point soulevé, le problème des manches, c'est le gros point faible des haches et hachettes dans mon boulot j'en casse régulièrement sans avoir mis de choc directement sur le manche, ils cassent uniquement par la répercussion des vibrations retransmisent par la tête et comme tu le précises c'est pratiquement impossible de les remplacer sur le terrain .

sachant que j'ai un esee 5 qui me sert de couteau de camp.
Je pense que pour certains travaux dans les bois un ESEE 5 seul c'est un peu ¨léger¨ tu devrais au moins lui adjoindre une scie pliante . ;)

14 avril 2011 à 16:43:27
Réponse #16

jbc


yes en dessous de 50 cm de long ça ne vaut pas le coup d'avoir une hachette ! ;#

14 avril 2011 à 17:06:52
Réponse #17

WakanTanka


rassure toi christobal je n'ai jamais avec moi que le esee 5.
souvent 3 lame sur moi  en plus de la scie , dépends de mes envie.
esee5 ,finn bear de chez cs modif scandi, bk2 companion,bushman, tramo , kukuri cs, bientot je pense me prendre en plus
un izula , un carcajou , un esee 4 ou 6 voir les deux  :lol: et surement une GB mais j'attends plus d'avis car apparement la wildlife est juste .

14 avril 2011 à 17:55:48
Réponse #18

Diesel


La wildlife est une hachette à une main.
Elle se cantonne à la rando ou à fendre du bois de façon occasionnel.

Si c'est pour faire autre chose que couper du bois pour un feu de camp ou des petits travaux, passe ton chemin elle est clairement trop petite.
C'est pas avec elle que je m'amuserai à faire une hutte en rondin, c'est sûr.  :D

yes en dessous de 50 cm de long ça ne vaut pas le coup d'avoir une hachette ! ;#
ça dépend pour quoi faire.
Et ça a toujours plus de punch qu'un Mora pour couper du bois. ;D

15 avril 2011 à 07:25:43
Réponse #19

François


Coté économique, faut avouer que les hachettes ont un rapport performance/prix imbattable. Même avec une hachette premier prix, et la pierre à faux qui va avec, on a de quoi faire du boulot, pour 10 à 20 € au total.
Bien sur, si on n'a pas besoin de couper ou fendre du bois, c'est toujours trop cher (et trop lourd) :D

Si la forme du fer est correcte, la qualité du métal a assez peu d'importance. Il faudra juste le ré-aiguiser plus souvent. La qualité du manche compte plus, mais là c'est plus une question de savoir faire du fournisseur que de prix.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 avril 2011 à 07:57:22
Réponse #20

pan48


La wildlife est une hachette à une main.
Elle se cantonne à la rando ou à fendre du bois de façon occasionnel.

Si c'est pour faire autre chose que couper du bois pour un feu de camp ou des petits travaux, passe ton chemin elle est clairement trop petite.
C'est pas avec elle que je m'amuserai à faire une hutte en rondin, c'est sûr.  :D
ça dépend pour quoi faire.
Et ça a toujours plus de punch qu'un Mora pour couper du bois. ;D

Diesel je crois que c'est le moment de balancer notre comparatif  ;)

15 avril 2011 à 08:03:35
Réponse #21

Ghjallone


Salut a tous

j'ouvre en quelque sorte le débat sur l'utilité des hachettes et haches dans la verte.

J'ai voulus essayé récemment une hachette « cheap » d'un brico prêt de chez moi, sur quelques buches de bois sec que j'ai chez moi de 1 mètre de long est 10 cm de diamètre,et même sur des buches de 50 cm de long même diamètre,le fait est que même avec un aiguisage pas rasoir je l'avoue mais qui devrais être plus  que suffisant je me fatigué plus qu'autre chose et je suis vite retourné prendre un de mes surin pour bâtonner.
Je pensé que la hache allez vraiment me facilité le boulot mais grosse déception ce qui a mis un freins a mon intention prochaine de me prendre une GB  wildlife, surement je compare l'incomparable mais j'avoue que des avis de possesseur , des aficionados de la hache ou meme des anti hache :lol: m'aiderai pour la suite, l'avis de tout le monde m'intéresse !

Donc je vous pose les questions suivantes:
- Peut être ai je utilisé la hachette pour une tache pour laquelle elle n'est pas prévus ?
- Hachette merdique résultat merdique ?
- Vus que l'ont a tous des surins et scies une hache ou hachette en plus est elle superficielle ?
- Quelle est le réel intérêt de prendre une hache ou hachette avec soi ?
- Et si il y a vraiment un intérêt , préférer une hachette ou hache ?

Merci d'avance de vos réponse
Waka,
cherches un peu les fils surl'utilité des gros camp kinves, il y a des posts qui t'intéresseront ;)
pour moi le camp knife est meilleur que la hachette pour ce genre de travaux. pour sculpter (mettre en forme une cuiller par exemple) je préfere la hachette, et pour le gros oeuvre (fendre des buches de plus de 15 cm de large, abattre des arbres de ce diametre) c'est la hache qui s'impose.
j'ai une wildlife, ses performances sont les memes qu'un camp knife de 600grammes avec une lame de 20 cm.
donc un gros couteau et une bonne scie, a mon avis, seront plus efficaces que juste une bonne hache pour nos activités :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 avril 2011 à 09:10:34
Réponse #22

Diesel


Diesel je crois que c'est le moment de balancer notre comparatif  ;)
Si tu veux.  :lol:
Mais il faudra bien expliquer que tout est une question de technique.  ;D

15 avril 2011 à 10:37:47
Réponse #23

Kilbith


AMHA :

-Pour randonner sur GR, un mini_sak/opinel suffisent amplement. On peut substituer un petit fixe léger de 8_10 cm de lame, c'est plus pratique et plus polyvalent mais moins accepté socialement de nos jours. On va les retrouver dans tout le reste des cas, ne serait-ce que pour manger ou préparer la nourriture avec une lame propre.
-Pour chasser le gros gibier de nos contrées (sanglier, cerf) il faut un fixe facile à nettoyer pour éviscérer, une douzaine de centimètres suffisent.Pour achever le gibier, il faut une plus forte lame.
-Pour préparer le gibier (écorcher, découper en quartier) il faut soit une lame fixe pas trop grande accompagnée d'une scie genre fiskars, soit une hachette adaptée à la place de la scie. L'autre solution sera une forte lame (couteau de camp), mais ce ne sera pas optimal pour vider, écorcher, découper.
- Pour le petit feu (pour un repas de randonneur, sécher les chaussettes et tenir compagnie), il faut à minima un couteau fixe (afin de bâtonner les branchettes du diamètre d'un gros pouce et arriver au cœur plus sec quand on n'est pas au 15 aout).
- Pour le feu (celui destiné à faire un repas, éclairer, chauffer) il faut une scie (pour couper les rondins de 15 cm de diamètres) et une hache pour refendre. On peut remplacer la hache par un gros fixe afin de bâtonner, c'est plus simple et moins dangereux mais plus fatiguant et l'outil risque de céder assez vite et là on n'a plus rien. On peut se contenter d'un fixe léger et d'une hachette...mais au prix d'une plus grande dépense d'énergie.
- Pour camper en se basant sur le feu durant plusieurs jours par température froide (chauffage de la nuit...) il faut du lourd. Hache à deux mains, scie à cadre, un petit couteau fixe sera en complément mais ne servira pas pour le bois.
- Pour installer un camp sommaire (bois pas plus gros que mon bras) le couteau de camp est suffisant. La hachette, la scie et le petit fixe (éventuellement opinel ou sak) suffiront.
- Pour installer un campement. Il faut du lourd : hache légère, scie, tarière....


Sur le principe la hache est l'outil le plus solide (pas évident mais on peut changer un manche dans la verte en revanche reforger une lame c'est un autre boulot) et le plus durable (même en l'affutant régulièrement elle va s'user très lentement). C'est aussi l'outil le plus "low tech" (pas besoin de tempe sophistiquée et d'acier très carburé) et certainement le plus polyvalent.
- On peut servir, dépecer et découper en quartier un animal avec une hachette adaptée.
- On peut bâtir une maison avec une hache si une forêt est disponible.
- On peut bâtir un navire entier comme le faisaient les vikings.
- C'est une arme redoutable pouvant même défoncer les protections (casque, armure, bouclier) et permettre une progression dans un lieu protégé. En revanche elle exposait plus son utilisateur.

Quand je dis "on peut" c'est si et seulement si on est extrêmement habile (absolument pas mon cas).
La hache nécessite un tour de main important (un type habile, un vrai charpentier de marine, peut tailler le bordé et les membrures d'un navire dans un arbre et assembler l'ensemble par ligature ou cheville sans apport de métal mais avec un outil permettant de forer ou avec des clous s'il n'a pas de quoi percer. Un homme super habile pouvait tailler le bordage de la longueur du navire à la hache s'il trouvait un arbre assez grand. Le même homme construit une maison, revêtement de toit compris.

Quand je dis "on peut" c'est si et seulement si on est extrêmement prudent.
La hachette est certainement l'outil le plus dangereux du fait de son inertie et de sa courte taille. Elle ne va pas couper un membre proprement, elle va aussi le broyer.

Mes deux cents. C'est certainement à compléter.


« Modifié: 15 avril 2011 à 10:48:31 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 avril 2011 à 11:22:40
Réponse #24

Diesel


Sans oublier la tendance a être overkill. ::)
Avoir un bon outil c'est bien, avoi l'outil qui fait rêver ou qui semble le mieux, ce n'est pas forcement le meilleur choix.
C'est pas celui qui a la plus grosse qui est le meilleur (je parle de la hache évidemment)  ;D

A quoi sert d'avoir une tronçonneuse si on a juste besoin de petit bois ?
Une hache de 50cm est bien plus performante qu'une hachette pour débiter du bois, c'est sans conteste mais est-ce utile de l'avoir ?.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //