Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gros article à torcher : Milieu Alpin  (Lu 20517 fois)

20 novembre 2007 à 20:30:28
Lu 20517 fois

kartoffel


http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Milieu_alpin

Bon finalement j'ai changé d'avis  ;D ;D Je continue à rédiger l'article, mais puisque la structure est déjà là il n'y a pas de raison pour que personne d'autre n'écrive ou modifie l'une ou l'autre section

Sections déjà rédigées, à modifier si nécessaire (et il y aurait encore beaucoup de choses à ajouter dans chacune d'elles, alors ne vous privez pas ! ) :
- La raréfaction de l'air
- Le soleil en altitude
- Vents
- Brouillard (je suis en train de le finir celui là)

Sections à rédiger :
- Types de terrains (quelques exemples proposés dans l'article)
- L'eau
- Neige et avalanches
- Faune
- Flore
- Transformation par l'homme
- Du bon usage des sentiers
- Refuges et cabanes
- Activités pastorales
- Stations de ski
- Urbanisation
- Secours en montagne
- la section dont vous avez l'idée là

J'ai chargé quelques images qui ne sont pas encore utilisées , et n'hésitez pas à charger vos propres images en quantité pour bien illustrer l'article !

20 novembre 2007 à 20:47:41
Réponse #1

DavidManise


:love:

Il promet, cet article :akhbar:

Juste un détail : dans la partie sur le mal des montagnes, je dirais pas que le seul REMÈDE est de laisser le corps s'acclimater.  C'est la seule manière de tenter de prévenir.  Mais le remède, c'est ce que t'as dit après (redescendre, etc.)... 

Si tu veux je modifie moi-même...  juste qu'on le fasse pas deux fois quoi :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2007 à 21:01:37
Réponse #2

Baptiste


Bon, je veux bien m'occuper des types de terrains...  ;D  (ou tout du moins le relire, fais moi signe !)
En revanche, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "marnes", c'est la roche dont tu parles  ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 novembre 2007 à 21:09:04
Réponse #3

Sylvain74


Vous pouvez utiliser le bout de mail que j'avais envoyé aux potes avant le Mont-Blanc (que j'ai appelé "les Hypos").
Effectivement j'abordais plus la partie prévention, et l'aspect redescente pour le MAM paraissant tellement évident, ça n'avait pas été évoqué.
J'ai p'têt deux-trois infos intéressantes sur les secours, les types de terrain...

Sylvain.

20 novembre 2007 à 22:15:00
Réponse #4

kartoffel


Sylvain, si tout le monde avait ta modestie le wiki ne bougerait jamais ;) Parmis les mecs qui s'expriment régulièrement sur ce forum, tu es un des plus calés en montagne. Alors si le coeur t'en dit, lâche toi et clique sur "modifier" !

Razak, même topo dans ton domaine, alors t'as carte blanche. Faut pas être aussi poli les gars ;)

Juste un détail : dans la partie sur le mal des montagnes, je dirais pas que le seul REMÈDE est de laisser le corps s'acclimater.  C'est la seule manière de tenter de prévenir.  Mais le remède, c'est ce que t'as dit après (redescendre, etc.)... 

Oui tu as raison, c'est mal exprimé. Cela dit, si le mal est léger, juste attendre un jour ou deux ça va aussi. Le Corin nous a fait le coup l'autre jour.

21 novembre 2007 à 16:48:32
Réponse #5

kartoffel


Bon là j'arriver à la partie neige et avalanches. Je peux le faire, mais ce serait sûrement mieux fait (ou plus vite) par quelqu'un d'autre quoi ;)

Personne ne veut se coller rien qu'à ce paragraphe là ?
Si non, bah tant pis, pas grave, ça me fera réviser un peu mon bouquin...

En attendant, ne vous gênez pas pour améliorer ce qui est déjà écrit.

21 novembre 2007 à 16:58:45
Réponse #6

Sylvain74


Hum...
Là j'ai pas vraiment mes bouquins de référence (je suis au bureau), et le soir j'essaye de pas passer trop de temps sur le Net (pas d'ADSL, cours du CNED à bosser, et... ma douce ne tient pas à avoir un ours à maison.).

Je vais voir ce que je peux faire. Mais ne promets rien... En plus la neige et les avalanches, c'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise à l'écrit, pour conceptualiser. Alors ça sera du repompé-personalisé...

Sylvain.

21 novembre 2007 à 17:02:20
Réponse #7

Ishi


Eventuellement, je peux repomper quelques textes sur les avalanches.
Si tu es ok, je mi colle dans l'heure qui vient.
J'attends ton feu vert.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 17:11:04
Réponse #8

kartoffel


Merci pour ce soutien :)
Bin évidemment, feu vert à tous les deux pour écrire dans le wiki, puisque c'est le principe de wiki ;) Le feu vert est toujours implicite !

Mais par contre, comme d'hab, on évite le repompage pur et dur ! Des infos glanées ici et là avec citation des sources, oui. Mais du plagiat, non ;) Je veux lire le style inimitable de Ishi ou de Sylvain, pas un livre du CAF protégé par un copyright et écrit par des mecs qui se sont cassés le cul pour trouver l'information ;)

21 novembre 2007 à 17:11:51
Réponse #9

Sylvain74


Rô l'aut', eh ! Comme il me pique mon boulot !
Vas-y, Steph, ça m'arrange bien...  :doubleup:

Sylvain.

21 novembre 2007 à 17:12:21
Réponse #10

kartoffel


Sylvain, toi je crois que t'aurais un rayon à raconter sur les activités pastorales !  :evil:  ;)

21 novembre 2007 à 17:24:09
Réponse #11

Sylvain74


Tu veux dire sur le choix de l'arme à mettre en oeuvre pour protéger ladite activité ?  :lol:

21 novembre 2007 à 17:27:25
Réponse #12

Ishi


Partie sur les avanlanches remplis.
Je vais bosser sur les photos.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 17:30:57
Réponse #13

Kilbith


Tu veux dire sur le choix de l'arme à mettre en oeuvre pour protéger ladite activité ?  :lol:


EFFICACE :


PAS EFFICACE:


21 novembre 2007 à 17:32:49
Réponse #14

kartoffel


ISHI  :o :o
Tu écris plus vite que Lucky-Luke ! (qui, c'est vrai, ne disposait que du télégraphe morse pour écrire aux Daltons)

21 novembre 2007 à 17:33:44
Réponse #15

kartoffel


Heu... c'est quoi la source d'origine ? C'est un texte que tu avais déjà écrit ou bien ?

21 novembre 2007 à 17:41:37
Réponse #16

Ishi


Je copie plus vite que mon ombre  ;)
Par contre, sur le wiki, pour les photos, est ce comme sur le forum (un lien vers l'image de type imageShack)?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 17:47:00
Réponse #17

Baptiste


Non, tu dois charger l'image sur le wiki (voir à gauche : copier sur le serveur).
Ensuite, tu dois lui faire référence dans le corps du texte (tu peux aller dans l'aide pour la syntaxe, c'est bien expliqué).

EDIT : au pire, trouve une page où il y a des photos et regarde comment elles ont été insérées en cliquant sur "modification", mais en n'enregistrant rien de ce que tu aurais pu faire dans la page.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 novembre 2007 à 17:47:50
Réponse #18

Ishi


Heu... c'est quoi la source d'origine ? C'est un texte que tu avais déjà écrit ou bien ?

C'est un texte que j'avais enregistré sur mon disque dur afin de le lire tranquillement hors connexion.(je pars le soir avec le portable du boulot sous le bras)
La source est une encyclopie de type wikipedia.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 17:48:39
Réponse #19

Ishi


Non, tu dois charger l'image sur le wiki (voir à gauche : copier sur le serveur).
Ensuite, tu dois lui faire référence dans le corps du texte (tu peux aller dans l'aide pour la syntaxe, c'est bien expliqué).

Merci Razak,
J'essaie de suite.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 18:01:57
Réponse #20

Ishi


Bon, je suis un gros nul.
Je n'arrive pas à mettre cette put**n de photo :bang:
est ce qu'une bonne âme charitable pourrai aller égayer l'article en mettant une belle photo d'avalanche?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 18:02:23
Réponse #21

Sylvain74


Je me charge ce soir ou demain de la classification des avalanches :
--> Avalanche de poudreuse,
--> avalanche en plaque (la traitresse !)
--> avalanche de fonte, de printemps ou autre neige lourde.

Retour à la casa voir ma blonde !!!!!  :doubleup:

Sylvain.

21 novembre 2007 à 18:08:07
Réponse #22

kartoffel


Oui mais non là...

Même si le texte est d'excellente qualité, un simple copier coller comme ça c'est tout simplement du plagiat. Il ne va pas pouvoir rester en tant que tel dans le wiki. Déjà parce qu'on risquerait d'avoir des problèmes avec l'auteur ou l'organisation qui détient les droits, et puis surtout parce que moralement ça ne me convient pas du tout qu'on pique le boulot des autres.

On va plutôt enlever ce texte et composer NOTRE article, même si c'est plus fatigant. Et on ajoute un lien externe qui pointe vers le site d'où provient ce texte.


21 novembre 2007 à 18:50:32
Réponse #23

Ishi


No problem, je vais l'enlever de suite (si ce n'ai pas déja fait).
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 novembre 2007 à 18:54:48
Réponse #24

Ishi


Tu as été plus rapide que moi.
L'avantage, c'est que du coup, j'ai pu le lire alors que je l'avais en mémoire depuis des lustres.
J'ai controlé, je l'avais récupérer sur wikipedia.org.
Désolé pour le plagiat.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //