Comme Mrod, papier de verre 600 (400 si il y a à rattraper) sur un tapis de souris + passage au cuir.
Vu que c'est fait pour couper et fendre, je garde un tranchant convexe.
Tous mes objets tranchants qui doivent servir de façon intensive sont affûtés convexe. c'est ce qu'il y a de plus simple à entretenir et de plus durable.
C'est valable pour mes couteaux (hormis les scandis) comme pour les haches.
Et c'est sans doute l'affûtage que je maîtrise le mieux de toute façon. 
salut,

A la maison quand j'ai le temps et parce que j'aime, je procède comme toi et Mrod, ainsi que pour les couteaux fins sur le terrain (genre opinel vite fait sur la cuisse). Mais "en action" ce n'est pas évident de sortir le tapis de mousse, le papier de verre, de trouver une surface plane et de passer cinq à dix minutes sur un fil émoussé. Le papier de verre s'encrasse vite aussi.
Sur le terrain, j'ai souvent constaté par le passé et dans mon expérience qu'on "s'embête" moins au travail :
-Pour les haches, serpes, fauchards intensément utilisés : La lime est dans la poche, c'est inusable et rapide. On bucheronne, quand le truc est émoussé (les cognées traditionnelles sont acier plutôt mou pour ne pas éborgner, de plus dans certaines ragions il y a pas mal de shrapnels et autres dans le bois des arbres) un coup de lime rapide et ça repart. On peut aussi passer le soir un coup de "pierre à faux" (toujours disponible par le passé) pour avoir un tranchant fin. Mais les vieux ils préféraient souvent un tranchant "suffisant" à un tranchant "rasoir" qui sur les aciers anciens ne tenait pas longtemps.
-De même, à la chasse, si on doit faire plusieurs bêtes, il faut reconnaitre que pour le couteau standard la tige diamantée c'est pas mal, même sur une lame sale (sang, graisse...) : rapide, simple, efficace, suffisant, facile à laver, incassable.
"Le mieux est parfois l'ennemi du bien."