Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chopping....  (Lu 15690 fois)

22 mai 2012 à 21:52:20
Réponse #25

Ghjallone


Quand David dit qu'il n'irait nulle par sans un fort couteaude type Camp Tramp, ça vaut la peine de faire l'effort de sortir de ses certitudes et comprendre pourquoi.
Ron Hood également, préférait un gros couteau à une hachette.

oui j'ai déja possédé un couteau avec une grande lame 15cm je trouve cela pas terrible car dés que le veut effectué une travail de précision on ne peut pas , tranchant moin bon , poids important .

ah?
mon SHE qui a près de 20 cm de lame n'est pas plus lourd qu'une GB Wildlife, pour quasiment la meme puissance de coupe. pour le tranchant je ne dirai rien... sinon qu'il coupe aussi bien que n'importe quoi de plus petit pour peu qu'on sache l'affuter.
et pour ce qui est des travaux fins:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12326.msg193864.html#msg193864
rien de bien nouveau finalement: le souci principal à moins d'avoir un vrai couteau de m*rde, ca reste toujours le mec qui le tient. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mai 2012 à 21:58:01
Réponse #26

Patrick


Ron Hood également, préférait un gros couteau à une hachette.
ah?
mon SHE qui a près de 20 cm de lame n'est pas plus lourd qu'une GB Wildlife, pour quasiment la meme puissance de coupe. pour le tranchant je ne dirai rien... sinon qu'il coupe aussi bien que n'importe quoi de plus petit pour peu qu'on sache l'affuter.
et pour ce qui est des travaux fins:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12326.msg193864.html#msg193864
Et donc le couteau s'avère plus polyvalent et moins encombrant.

22 mai 2012 à 22:04:31
Réponse #27

obelix


je repete donc encore mes propos sont fondé sur mes propes expérience ce qui me permet de vous exposer MON AVIS  :bang: sur ce type de couteaux .

enfin en esperant que le message soit passer
la nature est la base de toute ma vie

22 mai 2012 à 22:09:59
Réponse #28

Ghjallone


je repete donc encore mes propos sont fondé sur mes propes expérience ce qui me permet de vous exposer MON AVIS  :bang: sur ce type de couteaux .

enfin en esperant que le message soit passer
le souci c'est que meme si ton expérience te dit que quelque chose est impossible, si quelqu'un arrive à le faire, et meme si il fait parti d'un petit groupe de personne très expérimentés, c'est possible.
un gros couteau est donc un outil tres polyvalent, puisqu'il permet de faire (pour un encombrement et un poids plus faible) ce que certains font avec plusieurs outils.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mai 2012 à 22:17:15
Réponse #29

obelix


Bil Bagwell, je l'ai lu effectivement mais il me semble bien que Tanazacq avait reproduit la chose... Ceci étant comme le dit fort bien Ghjallone, c'est la main qui teint l'outils et non l'outils qui font la qualité du travail... Comme l'avait dit un de mes copains, on peut tuer un ours avec un cure dents c'est juste une question de patience et un peu plus dangereux... Maintenant, je vide fort bien des petits Tilapia de 50 gr avec mon grand camp, même si un trout en bird serait plus adapté, par contre pour faire du bois un de mes grands camps débitent quasiment aussi bien que mes hachettes, par contre vider un poisson avec ma hachette, c'est possible mais vraiment pas pratique... Mais ce n'est que ma petite expérience et celle que mes amis m'ont communiqué depuis peu de temps il est vrai. et je m'arrête là...




avec ma conbinaison ton poisson tu le vide avec ton surin de 10 cm de lame  ;) et comme sa tu est pas emmerdée
la nature est la base de toute ma vie

22 mai 2012 à 22:35:38
Réponse #30

christobal


je préfére de loin avoir mon fixe de 10 cm de lame ensuite je prend égalementune hachette , ma conbinaison fait a peu prés le meme poids que ces boeuf mais elle est beaucoup plus polivalente .
Pourrais-tu nous indiquer ce que tu utilises comme hachette et comme petit couteau ainsi que leur poids parce que je trouve étonnant que tu dises que ta combinaison avoisine celui d'un couteau de camp .  ;)

Merci .


23 mai 2012 à 08:49:01
Réponse #31

obelix


avant tout je vous pose une question emmenner vous uniquement vos gros couteaux de camp ou prenez vous également une petite lame ?


ma hachette est mon couteaux pése 700 g env ce qui n'est pas énorme pour moi
la nature est la base de toute ma vie

23 mai 2012 à 08:55:35
Réponse #32

Patrick


avant tout je vous pose une question emmenner vous uniquement vos gros couteaux de camp ou prenez vous également une petite lame ?


ma hachette est mon couteaux pése 700 g env ce qui n'est pas énorme pour moi
Mon Camp Tramp + petit neck Fred Perrin 500 g. 700 g ce n'est pas énorme en mode normal, en mode dégradé c'est le poids d'un âne mort.

23 mai 2012 à 09:01:34
Réponse #33

obelix


voila tu emmene quand meme une petite lame tu ne fait pas tout avec ton grand camp
la nature est la base de toute ma vie

23 mai 2012 à 09:15:15
Réponse #34

Patrick


voila tu emmene quand meme une petite lame tu ne fait pas tout avec ton grand camp

Déjà un back-up est toujours nécessaire en cas de casse ou de perte mais surtout pourquoi m'en priverais-je en regard du poids ridicule et effectivement de la plus grande adaptation à certaines taches.

23 mai 2012 à 11:17:51
Réponse #35

Shaft974


magnifique tes couteaux  :doubleup:
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

23 mai 2012 à 17:49:17
Réponse #36

guillaume


Je dois être un extra-terrestre parce que je n'utilise qu'un couteau dans la verte (et une scie) : un petit fixe d'environ 10-12 de lame. Pendant longtemps ça été un mora 2000 puis ensuite mon Carcajou Prototype et dernièrement un Bark River :love: (et le ESEE 4 dans des conditions particulières).
J'ai un leatherman pour la pince et un turtle en strate 0 autour du cou. Mais je n'utilise que mon fixe auquel je fais totalement confiance (nécessaire d'ailleurs).

a+

24 mai 2012 à 13:19:10
Réponse #37

fab05


Je recentre un peu.
Quand je disais abîmer le tranchant je parlais du "désaffutage" inévitable. C'était pour savoir quelle technique conserve plus longtemps l'affutâge.

@ Guillaume, une petite photo du Bark River ?
Quelles conditions particulières pour le esee 4 ?

25 mai 2012 à 19:51:54
Réponse #38

guillaume



@ Guillaume, une petite photo du Bark River ?


Nope pas sous la main, désolé. Calou, tu sais de quel modèle il s'agit ? ;#

Citer
Quelles conditions particulières pour le esee 4 ?

Périodes de réserve dans l'Armée de Terre.

a+

25 mai 2012 à 21:12:22
Réponse #39

fab05


Je parie que c'est un Bravo 1. Eh, c'est pas donné cette marque  :-\

25 mai 2012 à 21:13:19
Réponse #40

pan48


Je dois être un extra-terrestre parce que je n'utilise qu'un couteau dans la verte (et une scie) : un petit fixe d'environ 10-12 de lame. Pendant longtemps ça été un mora 2000 puis ensuite mon Carcajou Prototype et dernièrement un Bark River :love: (et le ESEE 4 dans des conditions particulières).
J'ai un leatherman pour la pince et un turtle en strate 0 autour du cou. Mais je n'utilise que mon fixe auquel je fais totalement confiance (nécessaire d'ailleurs).

a+

Pareil que toi,donc on est déjà deux extra-terreste  ;D
Après quand c'est plus typé bushcraft,je rajoute une petite hache G&B.

Depuis que j'ai un plus petit couteau de 8 cm de lame,il me suis pour toutes mes activités outdoors.
Avant je dois dire que souvent mes grands couteaux restaient au fond du sac et par la suite à la maison.




Mais mon choix c'est avant tout fait parce que ce gabarit est pour MOI plus évident à utiliser,de manière plus naturel et instinctive,donc un gage de sécurité supplémentaire.

Tout ça pour dire,que de ce battre pour savoir ce qui est le mieux de la hache ou du gros couteau,c'est un peu comme débattre de ce qui nourrit  le mieux entre la viande et le poisson,on peut déjà être content d'avoir un des deux  :closedeyes:


« Modifié: 25 mai 2012 à 21:47:33 par pan48 »

25 mai 2012 à 21:50:21
Réponse #41

Ghjallone


attention à l'oxydation sur le Bravo1...

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 mai 2012 à 22:03:25
Réponse #42

Ghjallone


j'en ai un aussi ;D
c'est vrai que c'est un super bon couteau, ces alésages sont le seul défaut.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 mai 2012 à 22:06:27
Réponse #43

guillaume


Vous avez gagné, je ferai une petite revue dessus :). Après tout, il le mérite bien !

a+

PS : J'efface nos conneries après ;).

25 mai 2012 à 22:18:11
Réponse #44

Giom


attention à l'oxydation sur le Bravo1...

Si c'est du A2 oui, mais il y a aussi des versions en S35V et CPM3V il me semble ?

25 mai 2012 à 22:23:42
Réponse #45

Ghjallone


pas S35VN, CPm154...
en fait le souci c'est surtout que si un liquide acide passe sous la poignée, il peut rester et ronger l'acier. le mien était attaqué à cet endroit, et il n'était pas tres vieux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 mai 2012 à 22:46:50
Réponse #46

bpc


. Grosse surprise: au moindre coup le Bowie entaille le bois deux fois plus profondément que les deux précédents.  Mais quel plaisir: j'avance deux fois plus vite qu'avec les deux précédents. Les coupes sont propres et nettes, faciles, à faire sans force aucune. /p1010725.jpg[/img]

m'étonnes pas, j'ai récémment vu sa production au salon d'arcachon:

c'est quelqu'un qui n'a pas perdus de vu qu'un couteau est d'abord un instrument de coupe !

29 septembre 2015 à 14:44:06
Réponse #47

olowan


 :doubleup
le souci c'est que meme si ton expérience te dit que quelque chose est impossible, si quelqu'un arrive à le faire, et meme si il fait parti d'un petit groupe de personne très expérimentés, c'est possible.
un gros couteau est donc un outil tres polyvalent, puisqu'il permet de faire (pour un encombrement et un poids plus faible) ce que certains font avec plusieurs outils.
J'arrive après la bataille mais Ghjallone a entièrement raison, perso j'ai pris l'habitude depuis plusieurs années d'utiliser uniquement un gros fixe qui me sert à tout dans les bois. Il faut juste de la pratique pour rendre cet outil extrèmement polyvalent.
La légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.

29 septembre 2015 à 16:54:37
Réponse #48

Kilbith


Vous avez gagné, je ferai une petite revue dessus :). Après tout, il le mérite bien !

a+

 :huh:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2016 à 00:01:26
Réponse #49

Gaston444


Et donc le couteau s'avère plus polyvalent et moins encombrant.

  Oui: Impensable de se trimballer une Hachette...

  La plus grave erreur c'est de penser que 15 cm peuvent couper du bois aisement: meme 20 cm c'est peu, et pour un peu plus de longeur, 22.5 cm, la difference entre 19.2 cm, montre ici, et 22.3 cm, est du simple au QUADRUPLE...:

 


  Gaston
   
« Modifié: 06 mai 2016 à 07:56:01 par Gaston444 »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //