Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 93000 fois)

02 octobre 2006 à 18:04:41
Lu 93000 fois

Maximil


Le materiel utilisé est assez basique:
  • disqueuse+ disques
  • limes (ronde et plate)
  • papier abrasif
  • chalumeau
  • perceuse
  • etau
  • serre joint
  • decapeur thermique
  • marteau
  • pierre a affuter

Il est posible de faire avec moins, mais ayant cela je fait avec.

Matières premières:
  • une lime
  • un bout d'olivier
  • une plaque de kydex (from usa par des dealers type texas knifemaker's et autres voir google avec kydex comme cles)


La lime:

La lime:


Le bac à huile pour la futur trempe: il doit etre si possible en metal


Chauffer la lime pour la detremper (cela facilite le travail après)


Percages des trous pour le montage du manche:


A l'aide du serre-joint fixé dans l'étau, je peux poncer ma lame et attaquer l'emouture avec le disque a meuler. Attaquer une face, pivoter, faire la deuxième puis recommencer pour centrer a peu près le job:

 
La disqueuse:


Découpe de la forme générale à l'aide de la disqueuse (garder la chute pour faire un modèle sur soie un de ces jours):


Les morceaux:


Pour "finir "un peut d'uniformiser ce travail, je passe au disque à lamelles: ceux-ci existent avec des grains assez variés :


A l'aide du disque à lamelles et d'une lime finir la mise en forme :


Le couteau/lime verso:


Le couteau/lime recto:


On fixe la lame dans l'étau/serre-joint:


Une autre vue:


4 images de l'émouture travaillé à la disqueuse avec les différents disques:





L'étape d'après fait les bras sur une cale en bois ou une lime, je place du papier abrassif et je tire en long mon emouture, le tout en utilisant des grains de plus en plus fin.



Bien marquer le départ d'émouture reste toujours un peu delicat:


Une fois que l'aspect me semble correct (epaisseur au tranchant suffisante et état de surface correct), je réchauffe ma lame afin d'être sûr qu'elle n'ait pas de tensions dues a l'abrasion(chauffe raide par moment possibilite de trempe partielle etc etc)
La trempe à l'huile doit être "chaude" (environ 60 degrés): cela permet un meilleur refroidissement. Si elle est froide, il se produit une zone de turbulence autour de la lame et le reste de l'huile ne travaille pas alors que là, tout le fluide fait son job !


Tremper la lame quand elle est à bonne température:


Décapage rapide au papier et cale une fois froide et petit "revenu" au chalumeau (peut etre pas le top mais bon) jaune pour moi debut bleuté.

Tracage des futurs découpe pour le manche en bois puis decoupe du bois puis mise à plat sur du papier abrasif


Montage du bois pour mise en forme (ne pas oublier le bout de plaquette cote lame ):


Reprise de l'émouture au papier pour finition :


Mise en forme générale finie, collage et rivetage du bois (chanfreiner les trous et riveter avec un petit marteau en tournant sur la tete de rivet). Finition du bois au papier de verre fin puis à l' huile.


Fabrication de l'étuit en kydex:

Découpe de la plaque pour l'etui:


Chauffer la plaque (decapeur à fond de possibilité) :


Plier la plaque sur le couteau et la mettre sous presse (la mienne est high-tech: 2 plaques dinox recouvertes de mousse sur une face,  le tout placé dans un étau. Serrer, respirer  :D)


Voilà le travail !


Ceci fait, détourer l'etui avec des ciseaux et du papier abrassif, percage des trous de rivet: ne pas oublier un trou en bout de lame sur l'etui, il permet a l'eau de sortir !


Passage au bain de perchlorure de fer pour reveler la ligne de trempe, neutraliser à l'eau savonneuse, secher, huiler:



Affûtage à la pierre puis polisage de la lame grains 1200


Et voila le surin de "survivaliste" du dimanche bricoler dans sont garage c'est pas top design top facture mais je m'en tape je sait le faire et l'utiliser


Post de Fred2, récupéré de l'ancien forum. Il sera remis en form plus tard
« Modifié: 03 octobre 2006 à 17:03:07 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 19:43:30
Réponse #1

kazar


Salut!

J'ai une question: je ne sais pas tremper et je n'ai pas non plus actuellement l'espace nécessaire pour le faire. Mais si je ne détrempe pas le traitement thermique d'origine de la lime, et que je lui fais seulement subir un revenu au four de 2 heures à 250/300°C, est-ce que le résultat peut être satisfaisant pour une lame de couteau à travailler ensuite par stock removal?

Merci,
Stéphen.
« Modifié: 03 octobre 2006 à 17:57:17 par kazar »

03 octobre 2006 à 15:56:46
Réponse #2

pyro


wow ! ça a de la gueule... qui se douterait que c'était une lime. Chapeau ! :yeah:

03 octobre 2006 à 16:02:50
Réponse #3

Maximil


J'ai une question: je ne sais pas tremper et je n'ai pas non plus actuellement l'espace nécessaire pour le faire. Mais si je ne détrempe pas le traitement thermique d'origine de la lime, et que je lui fais seulement subir un revenu au four de 2 heures à 250/300°C, est-ce que le résultat peut être satisfaisant pour une lame de couteau à travailler ensuite par stock removal?
J'aurais trois réponses:
- Si tu n'as pas l'espace de tremper, tu n'auras donc pas non plus la place de travailler ta lame (si si !!!)
- Si tu as peur de rater ta trempe, prends contact avec un de nos couteliers
- Si tu ne veux pas t'ennuyer avec la trempe, travaille directement sans faire de revenus. Il faudra juste refroidir plus souvent, y aller plus doucement et tu useras plus tes outils. Attention, faire un trou de grand diamètre dans une lame trempée tient de l'exploit moral (je viens de le faire, compte quelques heures le trou). Si c'est pour une petite lame, la dureté de la lime passera (sinon risque de casse et donc revenu obligatoire).
« Modifié: 03 octobre 2006 à 16:27:36 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 octobre 2006 à 16:54:20
Réponse #4

kazar


- Si tu n'as pas l'espace de tremper, tu n'auras donc pas non plus la place de travailler ta lame (si si !!!)

Si si !!! En ce moment sur le balcon de l'appartement, ou sur une planche posée sur un banc d'un jardin public peu fréquenté quand il n'y a pas suffisament de lumière en forêt.  :)
Et le pire c'est que c'est vrai.  :D

Sans faire de revenu, la lime va être être trop cassante, non?

Stéphen .
« Modifié: 03 octobre 2006 à 17:57:03 par kazar »

03 octobre 2006 à 17:36:38
Réponse #5

Maximil


Et bien qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un petit chalumeau, quelques briques refractaires et un bidon d'huile ?

Bon sinon je te le redis, si c'est pour un petit couteau, cela ne sera pas trop cassant. Sinon oui, cela risque.
Pour info, mon couteau de camp (cf photos ancien forum) n'a pas subi de revenu. Et pourtant je n'hésite pas à bâtonner sévère.

J'ai fait un test: tu prends une surface dure (enclume) ta lime et un marteau et tu y vas joyeusement. Si elle pête, c'est que c'est trop dur  :D
Perso, je n'ai pas eu de problème: j'ai peut être eu de la chance Nos couteliers ayant plus d'experience pourront confirmer ou non.

Citer
sur une planche posée sur un banc d'un jardin public peu fréquenté quand il n'y a pas suffisament de lumière en forê
Euh tu n'espères pas travailler dans du métal trempé à la main (papier de verre ou lime ?)  :o :o Pour info, une meuleuse d'angle peut chauffer !!! A la main, je n'ose même pas imaginer.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 octobre 2006 à 17:43:27
Réponse #6

kazar


Et bien qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un petit chalumeau, quelques briques refractaires et un bidon d'huile ?
Simple : Ma voisine du dessus. Déjà qu'elle s'éshappe en hurlant quand elle me croise avec mon beauseron...

Citer
sur une planche posée sur un banc d'un jardin public peu fréquenté quand il n'y a pas suffisament de lumière en forê
Euh tu n'espères pas travailler dans du métal trempé à la main (papier de verre ou lime ?)  :o :o Pour info, une meuleuse d'angle peut chauffer !!! A la main, je n'ose même pas imaginer.

Ben j'en bave, c'est vrai. Mais pour le moment c'est mieux que rien. En France j'avais tout ce qu'il faut. Ici au Québec pas encore.

Pour la lime, je ne ferais pas de trous : seulement de la paracorde enroulée.

Merci Maximil,
Stéphen.
« Modifié: 03 octobre 2006 à 17:56:49 par kazar »

02 décembre 2006 à 16:31:37
Réponse #7

promeneur4d


J'ai de l'acier tres dur et je n'a pas de chalumau  :(  comment je peux le detremper?
Est ce que un feu de bois (sans seche cheveux  ;D ) suffit?
Ou de l'alcool a bruler?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 décembre 2006 à 16:41:44
Réponse #8

the grinch


feu de bois et cendre !  :up: il faut monter au rouge cerise et laisser ton morceau d'acier dans un bac de cendre (bien recouvert) jusqu'a refroidissement total !  ;)

02 décembre 2006 à 16:45:47
Réponse #9

promeneur4d


Merci the Grinch  :up:

La cendre c'est pour pas qu'il refroidit trop vite?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 décembre 2006 à 16:47:31
Réponse #10

the grinch


exact ! il faut que le refroidissement soit tres lent !  ;)

02 décembre 2006 à 16:48:58
Réponse #11

promeneur4d


Encore une question : peut il chauffer trop?
On a un chauffage au bois (pour chauffer l'eau et la maison) et si je le mets la dedans il risque de trop chauffer?
On a deja fondu de l'alu dans ce four  :o
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 décembre 2006 à 16:52:33
Réponse #12

the grinch


non ! le trop est l'ennemi du bien !  ;D
sinon un barbecue et un bon soufflet (voire un seche cheveux monté sur un tube métal) fera tres bien l'affaire et sans risque pour ton acier !  ;)

02 décembre 2006 à 16:57:07
Réponse #13

promeneur4d


J'ai pas compris  :-[
peut il chauffer trop?
non ! le trop est l'ennemi du bien !  ;D

Tu dis que ca ne peut pas trop chauffer?
ou que trop chauffer c'est l'ennemi de bien chauffer?  :-[
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 décembre 2006 à 17:01:07
Réponse #14

the grinch


ben t'as donner la réponse car dans les 2 cas il ne faut pas trop chauffer ! lol !
au fait c'est quoi comme acier ?

02 décembre 2006 à 17:07:42
Réponse #15

promeneur4d


C'est un acier ''haute performence'' ?! ''Hochleistungsstahl''  d'une raboteuse d'ebenistrerie. Ca a environ 75 cm de long.

ben t'as donner la réponse car dans les 2 cas il ne faut pas trop chauffer ! lol !

(Dans le premier cas c'est ''on ne peut pas trop chauffer''  ca veut dire que ce n'est jamais trop chaud ;) )

edit Tu veux une photo pour voir?
« Modifié: 02 décembre 2006 à 17:26:56 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 décembre 2006 à 17:32:25
Réponse #16

the grinch


rouge cerise ! pas en dessus ! pas en dessous ! c'est mieux comme ça ? lol !  :D :D :D ;)

02 décembre 2006 à 17:51:45
Réponse #17

the grinch


Salut Xavier

Rouge cerise... OK ! mais quelle cerise ?

OK je ->[]  ;)

@'pluche

y'a un tableau des couleurs sur le forum !  ;) reste pas dehors il fait froid ! ;)
un memo utile : http://couteaux.org/archives/forge_des_lames/index.html
« Modifié: 02 décembre 2006 à 18:03:40 par the grinch »

03 décembre 2006 à 22:09:58
Réponse #18

riketz


Bon, je me suit un peu lancer dans le custom de petites lames qui traines a droite a gauche, mais je galère un peu avec mes vieilles limes...

J'aimerais en acheter des neuves (limes plates et rondes, pour bois et métal) mais j'y connait pas grand chose.

Des conseils? Des modèles ou des marques à privilégier?

03 décembre 2006 à 22:18:06
Réponse #19

Pierrot


Pour les limes rondes, tu peux utiliser celle qui servent à aiguiser les chaines de tronçonneuse.
Il y a plusieurs diamètres et elles vont très bien pour faire des guillochages.

Attention à ne pas acheter des daubes du genre 5 limes pour trois euros, elles seront moins dures que ta lame.  :down:

Toutes les formes sont utiles, ensuite il faut parfois modifier les limes en fonction de ce que l'on recherche.

Et en règle générale, les bonnes limes sont chères! ( je sais, c'est constructif comme déclaration ).

03 décembre 2006 à 22:21:20
Réponse #20

riketz


Modifier les limes, c'est à dire?

03 décembre 2006 à 22:27:55
Réponse #21

Raide Baron


Changer de lime en fonction du profil que tu souhaites donner à ta pièce... Je crois... ;)

Des limes réputées ?

Olsberg, Sandvik-Bahco, Facom (?), les anciennes Peugeot (?)...

03 décembre 2006 à 23:30:57
Réponse #22

riketz


Merci!

Dernière petite question: est ce que ca vaut les coup de prendre des limes diamantées?
(En prenant en compte le fait que j'ai pas de quoi faire chauffer l'acier pour le rendre plus facile a travailler...)

10 décembre 2006 à 20:50:23
Réponse #23

goupil127


bonjour

et bien ça y est, j'ai attrape la maladie !! Mon couteau est en cour de fabrication.
Mais il me manque quelque truc !
1/ les petites tige de laiton pour fixer les plaquettes de bois sur le manche.
2/ le kydex.

je suis de la region parisienne alors si vous avez des adresses je suis preneur ;)

Merci d'avance
goupil
PS : Je vous montrerai le resultat si il n'est pas trop moche !! ^-^

10 décembre 2006 à 20:52:39
Réponse #24

vik


goupil n'est pas honte ca pourra être que bien c'est la première fois

quand a moi si j'ai le temps je vais essayé de trafiqué la lame du couteau de plongé de mon père je vous tiendrais au courant

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //