Nos Partenaires

Auteur Sujet: Puissance de frappe, développement physique... et self défense  (Lu 18297 fois)

04 octobre 2016 à 12:24:26
Réponse #100

Troll


Hello,

Yes, comme tu dis:
 
Sans doute pour certains professionnels de la sécurité, dans certains cadres.

In fine, autant se porter vers des valeurs "sûres" et maitrisables sous stress.

L'idée me paraissait intéressante (comprendre pertinente), au sens du simple complément de méthode, car pour ma part, je n'ai pas l'instinct / réflexe d'aller chercher les doigts. Ayant pratiqué judo et boxe française, je ne dois pas avoir cette motricité fine dont du fait judicieusement mention. Sans doute que des personnes familiarisées à l'aïkido depuis de nombreuses années seraient bien plus performantes que moi à ce niveau. D'ailleurs, je n'ai pas souvent vu de démo de KM (par exemple) avec des casses-doigts.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 octobre 2016 à 12:37:12
Réponse #101

Kilbith


Ayant pratiqué judo

Dans les ouvrages de Kawaishi on trouve aussi des indications de casse doigt. Plein de gens publient des bouquins de "SD"ou mettent en avant des techniques secrètes...et il me semble qu'ils omettent assez souvent de citer Kawaishi.

« Modifié: 04 octobre 2016 à 14:28:23 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2016 à 13:56:46
Réponse #102

Troll


Hello,

J'ai trouvé sur le net un pdf s'appelant "Ma méthode de Judo" de M. Kawaishi. Est-ce bien cela dont tu fais mention ?

Je n'ai parcouru que très rapidement l'ouvrage, mais pour ce que j'en vois, certaines des techniques proposées sont désormais interdites en compétition. Le livre a l'air très riche.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 octobre 2016 à 14:22:43
Réponse #103

Kilbith


Hello,
J'ai trouvé sur le net un pdf s'appelant "Ma méthode de Judo" de M. Kawaishi. Est-ce bien cela dont tu fais mention ?

C'est un des ouvrages. Comme tu le notes, il y a des techniques désormais interdites (ex : kami basami) en competition et donc plus travaillées de nos jours.

Mais je faisais surtout allusion à d'autres ouvrages (cf : )
« Modifié: 04 octobre 2016 à 14:28:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2016 à 14:30:00
Réponse #104

Troll


Hello,

Je crois en avoir trouvé des extraits sur le net. Je vais me pencher sur le sujet alors ! Mais du coup, du judo orienté SD, est-ce qu'on ne se retrouve pas un peu dans du ju-jitsu  ;#

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 octobre 2016 à 14:38:42
Réponse #105

Kilbith


Mais du coup, du judo orienté SD, est-ce qu'on ne se retrouve pas un peu dans du ju-jitsu  ;#

Le judo actuel est au judo ju-jitsu ce que les mathématiques financières sont au mathématiques.  ;#

Il n'y a pas si longtemps on disait "judo ju-jitsu". Le judo crée par Kano se voulait une nouvelle école dans la lignée des Ju-jitsu. Les katas de la méthode sont extrêmement riches, et souvent inspirés d'anciennes écoles de Ju-jitsu.

Le judo se voulait orienté "SD" (mais pas que) il y a plusieurs katas explicitement "SD" (kime no kata, goshin jitsu no kata...).7

Ce que l'on appelle de nos jours "Ju-jitsu" est soit des compilations récentes, soit de vieilles écoles très respectables (ex : takenouchi ryu jujitsu, kito ryu jujitsu), soit du vieux judo plus ou moins replâtré soit, le plus souvent n'importe quoi.   :ohmy:
« Modifié: 04 octobre 2016 à 22:47:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 janvier 2017 à 21:53:34
Réponse #106

huckleberry


Pour rebondir peu sur le sujet initial, la puissance de frappe, je suis assez d'accord pour dire que certaines personnes ont naturellement une prédisposition à être puissant et tonique.


L'entrainement et la technique peuvent améliorer le punch, mais si on est pas équipé à la base ça ne pose pas de problème majeur dans la mesure ou la nature est bien souvent généreuse et elle sait offrir d'autres qualités.

Par exemple le timing... savoir quand et comment placer un coup est plus important que de savoir si on a la force nécessaire pour faire mal ou mettre TKO sur un one-shot.
Ne jamais rentrer dans le jeu de l'adversaire, ne pas le laisser imposer son action mais lui faire croire qu'il aura le dessus et le cueillir comme une fleur au moment ou il s'y attend le moins, c'est l'aspect le plus technique et le plus radical en boxe.


Souvent mettre beaucoup de force dans un coup à un corolaire, celui de se découvrir à outrance et de se faire contrer avec brio.
Face au bourré à deux sous qui se sent fort après deux pelfort, ça ne pose pas soucis majeur, mais face à un client.... c'est la correction garantie.

Pour ceux qui veulent comprendre ce qu'est le timing et se faire une idée (bon c'est un méchant puncher), le master à mes yeux, c'est Roy Jones Jr, sans arriver au millième de ses capacités, regardez le timing du bonhomme, à ce niveau c'est du grand art.

(première vidéo qui sort)

https://www.youtube.com/watch?v=pkMAf0ZHO_k


Ensuite pour les frappes main ouverte, (pour dire mon niveau en sd!) je ne pensais même pas que c'était recommandé, en revanche le renforcement de tous les points de frappe ça se travaille (mais molo hein on est pas en camp de boxe Thaï depuis nos 4 ans).

L'inconvénient bien sûr c'est qu'on peut se blesser (euphémisme).
Il m'arrive de m'entrainer sur des palmiers pour le renforcement,  le gros avantage c'est qu'on apprend vite à doser sa force, mais même avec les années on n'est pas à l'abris du gros bobo.
Souvent je prends des rouleaux de tape vide pour me faire une mini protection sur les mains, et je dose mon palmier tranquillement en montant le rythme progressivement jusqu'à faire ouiouiouille, là c'est le signe qu'il faut redescendre d'un cran, on doit être capable de supporter la douleur durant l'entraînement (et puis pendant les 2 ou 3 semaines qui suivent....), et il faut garder à l'esprit qu'on tape sur du dur, par exemple il y a 3 ou 4 mois je me suis fais une bonne frayeur sur un coup retourné, les radius-cubitus ont bien morflé mais pas de casse le palmier sait te rappeler à l'ordre rapidement .

Voili bon je ne vais pas écrire un pavé, donc en gros powerfull oui c'est bien mais y'a d'autres chemins.

25 avril 2017 à 19:12:29
Réponse #107

Kilbith


Souvent mettre beaucoup de force dans un coup à un corolaire, celui de se découvrir à outrance et de se faire contrer avec brio.

Tafdak avec le timing. En revanche le gros problème avec "la grosse patate" c'est qu'on se blesse souvent quand on atteint la cible....et très souvent quand on la manque (coude, front...).
 
 ^-^



Citer
Ensuite pour les frappes main ouverte, (pour dire mon niveau en sd!) je ne pensais même pas que c'était recommandé, en revanche le renforcement de tous les points de frappe ça se travaille (mais molo hein on est pas en camp de boxe Thaï depuis nos 4 ans).

C'est donc une des raisons qui fait qu'en SD on limite souvent l'utilisation du poing (pas la seule).

Après, même les boxeurs qui sont très entrainés aux coups se cassent fréquemment la main en combat (même avec bandage et gants). C'est encore pire à "main nue".

Utiliser le poing sans protection en combat non arrangé demande une longue pratique et un entrainement somme toute assez rarement dispensé.

On peut s'inspirer, avec discernement, des anciennes techniques boxe occidentale à poing nue.

ex : https://www.youtube.com/watch?v=t5seyOVCLf4



« Modifié: 25 avril 2017 à 19:18:58 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité