Nos Partenaires

Auteur Sujet: Puissance de frappe, développement physique... et self défense  (Lu 21419 fois)

04 octobre 2016 à 12:24:26
Réponse #100

Troll

Hello,

Yes, comme tu dis:

Sans doute pour certains professionnels de la sécurité, dans certains cadres.

In fine, autant se porter vers des valeurs "sûres" et maitrisables sous stress.

L'idée me paraissait intéressante (comprendre pertinente), au sens du simple complément de méthode, car pour ma part, je n'ai pas l'instinct / réflexe d'aller chercher les doigts. Ayant pratiqué judo et boxe française, je ne dois pas avoir cette motricité fine dont du fait judicieusement mention. Sans doute que des personnes familiarisées à l'aïkido depuis de nombreuses années seraient bien plus performantes que moi à ce niveau. D'ailleurs, je n'ai pas souvent vu de démo de KM (par exemple) avec des casses-doigts.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 octobre 2016 à 12:37:12
Réponse #101

Kilbith

Ayant pratiqué judo

Dans les ouvrages de Kawaishi on trouve aussi des indications de casse doigt. Plein de gens publient des bouquins de "SD"ou mettent en avant des techniques secrètes...et il me semble qu'ils omettent assez souvent de citer Kawaishi.

« Modifié: 04 octobre 2016 à 14:28:23 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2016 à 13:56:46
Réponse #102

Troll

Hello,

J'ai trouvé sur le net un pdf s'appelant "Ma méthode de Judo" de M. Kawaishi. Est-ce bien cela dont tu fais mention ?

Je n'ai parcouru que très rapidement l'ouvrage, mais pour ce que j'en vois, certaines des techniques proposées sont désormais interdites en compétition. Le livre a l'air très riche.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 octobre 2016 à 14:22:43
Réponse #103

Kilbith

Hello,
J'ai trouvé sur le net un pdf s'appelant "Ma méthode de Judo" de M. Kawaishi. Est-ce bien cela dont tu fais mention ?

C'est un des ouvrages. Comme tu le notes, il y a des techniques désormais interdites (ex : kami basami) en competition et donc plus travaillées de nos jours.

Mais je faisais surtout allusion à d'autres ouvrages (cf : )
« Modifié: 04 octobre 2016 à 14:28:09 par Kilbith »

04 octobre 2016 à 14:30:00
Réponse #104

Troll

Hello,

Je crois en avoir trouvé des extraits sur le net. Je vais me pencher sur le sujet alors ! Mais du coup, du judo orienté SD, est-ce qu'on ne se retrouve pas un peu dans du ju-jitsu  ;#

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 octobre 2016 à 14:38:42
Réponse #105

Kilbith

Mais du coup, du judo orienté SD, est-ce qu'on ne se retrouve pas un peu dans du ju-jitsu  ;#

Le judo actuel est au judo ju-jitsu ce que les mathématiques financières sont au mathématiques.  ;#

Il n'y a pas si longtemps on disait "judo ju-jitsu". Le judo crée par Kano se voulait une nouvelle école dans la lignée des Ju-jitsu. Les katas de la méthode sont extrêmement riches, et souvent inspirés d'anciennes écoles de Ju-jitsu.

Le judo se voulait orienté "SD" (mais pas que) il y a plusieurs katas explicitement "SD" (kime no kata, goshin jitsu no kata...).7

Ce que l'on appelle de nos jours "Ju-jitsu" est soit des compilations récentes, soit de vieilles écoles très respectables (ex : takenouchi ryu jujitsu, kito ryu jujitsu), soit du vieux judo plus ou moins replâtré soit, le plus souvent n'importe quoi.   :ohmy:
« Modifié: 04 octobre 2016 à 22:47:30 par Kilbith »

25 avril 2017 à 19:12:29
Réponse #106

Kilbith

Souvent mettre beaucoup de force dans un coup à un corolaire, celui de se découvrir à outrance et de se faire contrer avec brio.

Tafdak avec le timing. En revanche le gros problème avec "la grosse patate" c'est qu'on se blesse souvent quand on atteint la cible....et très souvent quand on la manque (coude, front...).

^-^

Ensuite pour les frappes main ouverte, (pour dire mon niveau en sd!) je ne pensais même pas que c'était recommandé, en revanche le renforcement de tous les points de frappe ça se travaille (mais molo hein on est pas en camp de boxe Thaï depuis nos 4 ans).

C'est donc une des raisons qui fait qu'en SD on limite souvent l'utilisation du poing (pas la seule).

Après, même les boxeurs qui sont très entrainés aux coups se cassent fréquemment la main en combat (même avec bandage et gants). C'est encore pire à "main nue".

Utiliser le poing sans protection en combat non arrangé demande une longue pratique et un entrainement somme toute assez rarement dispensé.

On peut s'inspirer, avec discernement, des anciennes techniques boxe occidentale à poing nue.

ex : https://www.youtube.com/watch?v=t5seyOVCLf4

« Modifié: 25 avril 2017 à 19:18:58 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité