Nos Partenaires

Auteur Sujet: Déodorant naturel, pierre d'Alun  (Lu 12485 fois)

19 novembre 2007 à 19:34:25
Lu 12485 fois

Maximil


Déodorant naturel, pierre d'Alun


Vous en avez marre d'utiliser des déodorants chimiques ?
Vous en avez marre de payer 4€ tous les mois pour votre déodorant ?
Vous voulez passer "bio" tout en payant moins cher ?
La pierre d'alun est faite pour vous !


Mon déodorant personnel (photo perso après deux mois d'utilisation: il n'a presque pas diminué)


Des pierres d'alun:


Définition: La pierre d'alun (du grec als, alos: le sel) est une pierre de couleur givre, translucide, d'une saveur astringente, est un sulfate double d'alumine et de potasse (sulfate de potasse) de formule KAl(S04)2 - 12(H2O). Appelée aussi parfois potasium Alum ou Alun, ou Kalini
On l'emploie entre autres comme mordant pour la teinture du tissu. Extrait dans diverses régions, notamment près de Phocée, en Asie Mineure.

Utilisée en cosmétique notamment, elle est un excellent déodorant corporel. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises odeurs. La pierre d'alun a ainsi la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau.

Aucun danger pour la santé : La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels tous pour ainsi dire).


Cette pierre possède de nombreux avantages:
  • Régule la transpiration
  • Propriétés hypoallergéniques : La pierre d'alun est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles.
  • Sans odeur : La pierre d'alun n'a pas d'odeur et n'interagira pas avec votre parfum. Elle est sans parfum, sans alcool.
  • Pas de tâche: la pierre d'alun ne tache pas les vêtements.
  • Hémostatique (coagulant) et astringente
  • Calme le feu du rasoir
  • Apaise les piqûres d'insectes
  • Economique : Une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année...soit 12 déodorants traditionnels! Ma pierre fait 120gr et m'a couté 12€. J'en ai pour deux ans environ soit 85€ d'économisé.
Utilisation: facile, il suffit d'appliquer la pierre sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau ou bien d'humidifier à l'eau froide en la passant lentement.


Mon avis: Je trouve ce déo parfait pour 98% des situations. J'ai toujours eu du mal avec les déodorants que je trouvais assez inefficaces en général (je prenais donc des modèles pour le sport). Je dois dire que je suis assez agréablement convaincu donc puisque je m'en sers désormais depuis bientôt deux mois tous les jours (et pourtant je suis en costume cravate). Parfois, si je ne peux pas prendre de douche et que je dois rester sans douche pour 48H, le déo montre ses limites, un peu plus peut être que le modèle parfaitement chimique. Mais c'est rare, vous vous en doutez.
Concernant l'utilisation, c'est un coup de main à prendre. Il faut un peu d'eau, mais on s'y fait très vite. Et si on sort de la douche, même pas besoin d'eau en plus, la peau humide suffit.
Bref, que du bon pour moi.

On trouve ces déodorants dans les magasins bio, mais aussi en pharmacie et dans les grandes surfaces.
Attention : On peut trouver deux pierres d'alun : l'une naturelle, extraite de mines, l'autre synthétique fabriquée par l'industrie chimique. On ne peut les distinguer à l'apparence. Il faut repérer sur l'étiquette la présence d'ammonium ou le terme "Ammonium Alun" pour distinguer une pierre synthétique. Le terme "Potassium Alun" caractérise une pierre naturelle.
Faites attention aussi au prix, qui peut aller du simple au triple (perso: 12€ les 120gr).


Sources:
http://www.alterafrica.com/pierre-alun.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun
http://fr.ekopedia.org/D%C3%A9odorant
[/list]
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 novembre 2007 à 19:56:24
Réponse #1

phm1903


utilisateur convaincu !
moins cher
plus écologique
plus pratique
plus efficace

attention c'est un aller simple, revenir aux autres déo semble inconcevable !
ma copine à payé bien cher dans un magasin (dont les thèmes sont nature et provence...) depuis on a trouvé* moins cher (ici par exemple)



*pour offrir car notre bloc ne s'use quasiment pas...

19 novembre 2007 à 20:44:50
Réponse #2

Blue


Faire attention...Il existe 2 sortes d'alun, enfin de pierre d'alun, la pierre naturelle qui porte la mention "potassium alun" (comme celle sur la photo de chez Douce Nature) et une pierre reconstituée, artificielle, qui porte la mention 'ammonium alun".

Ce dernier composant (ammonium alun) étant fabriqué à partir des résidus de l'industrie du nylon, en majeure partie en Asie.

Il y a des marques "naturelles" qui vendent des pierres d'alun "ammonium alun". Pas de danger pour la santé, juste un problème d'éthique...Tant qu'à être écolo...

Il suffit de regarder l'étiquette, la mention est obligatoire.

Perso, la pierre d'alun est souvent insuffisante. Dans ce cas, j'utilise avant de la passer un pschitt d'hydrolat de lavande dans lequel j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et quelques gouttes d'HE de lavande. Il faut bien secouer avant vaporisation puisque les HE ne sont pas solubles dans l'eau. Sinon j'ai fabriqué un déo en poudre mais là c'est une autre histoire et il faut du temps pour amortir le coût des ingrédients (ou bien en fabriquer pour toute la famille...) et avec les vêtements noirs, c'est moyen moins la poudre.

Est il utile de rappeler que l'alun est hémostatique et peut être appliqué après rasage sur les mentons des messieurs et les aisselles des dames (ça picotte)?

Blue

19 novembre 2007 à 21:23:23
Réponse #3

guillaume


Ça fait +/- un mois que je l'utilise, pour l'instant rien à signaler à part que ça fait son boulot.

ou bien d'humidifier à l'eau froide en la passant lentement.

Que à l'eau froide? Je le faisait à l'eau chaude jusqu'à présent.
En passant sur la peau humide? Je ne trouve pas cela suffisant.

Sinon, sur ma boîte, il y a écrit "bloc hydralin".

a+

19 novembre 2007 à 21:35:17
Réponse #4

pimyboc


Est il utile de rappeler que l'alun est hémostatique et peut être appliqué après rasage sur les mentons des messieurs et les aisselles des dames (ça picotte)?
Blue
salut, l'autre fois plus de rasoir, je trouve un vieux bic et je me rase erreur évidemment je me suis arraché la peau. J'ai repenser à un post du forum qui en parlait et j'ai pris la pierre d'Alun j'ai bien mouillé et hop sur le menton je crois que les voisins m'ont entendu  ^-^ . Tu m'étonnes que ça "picote" enfin j'avoue que je suis relativement sensible de ce côté là  :love: avec ma belle peau de bébé  :lol: . Alors avant d'y aller franco un petit peu sur la main et on frotte sa main sur le visage pour voir si on prêt à subir la torture.  :'(
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

22 novembre 2007 à 09:50:21
Réponse #5

Maximil


En attendant d'être convaincu de l'inoccuité de la pierre d'Alun, j'utilise un déo Weleda.
As-tu un quelconque fait pour étayer cela ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2007 à 09:54:28
Réponse #6

corwyn


Chaque jour on ingère de l'aluminium : naturellement dans les végétaux, coquillages, levures et artificiellement (additif E173 = aluminium mais aussi E554, E555, E556, E559, E541, E520, E521, E522, E523.
Le chlorure d'aluminium est présent lui dans les déodorants chimiques traditionnels.
La liste des composés d'aluminium dans les médicaments est impressionnante :
Citer
•ACETYLSALICYLATE BASIQUE D'ALUMINIUM •ALCLOXA •ALDIOXA •ALEXITOL SODIQUE •ALOXIPRINE •ALUMINIUM •ALUMINIUM ACETATE •ALUMINIUM ACETOTARTRATE •ALUMINIUM AMINOACETATE •ALUMINIUM CARBONATE BASIQUE •ALUMINIUM CHLORURE •ALUMINIUM CHLORURE BASIQUE •ALUMINIUM ET SODIUM SILICATE •ALUMINIUM GLUCONATE •ALUMINIUM HISTIDINATE •ALUMINIUM HYDROXYDE •ALUMINIUM HYDROXYDE ET MAGNESIUM CARBONATE •ALUMINIUM LACTATE •ALUMINIUM OXYDE •ALUMINIUM PENTASILICATE •ALUMINIUM PHOSPHATE •ALUMINIUM SILICATE •ALUMINOSILICATE DE CALCIUM MAGNESIUM SODIUM •ALUMINOSILICATE TRIPLE DE BISMUTH MAGNESIUM SODIUM •ALUN DE CHROME •ALUN DE POTASSIUM •AMOBARBITAL •ATTAPULGITE • BISMUTH ALUMINATE •BISMUTH ALUMINOCARBONATE •CLOFIBRATE D'ALUMINIUM •HYDROXY-8 QUINOLEINATE D'ALUMINIUM •HYDROXYDES ET CARBONATES D'ALUMINIUM ET DE MAGNESIUM •HYDROXYNAPHTOATE D'ALUMINIUM •IBROTAMIDE •P.A.S. ALUMINOCALCIQUE •PHOSPHATE D'ALUMINE •SALICYLATE D'ALUMINIUM •SILICOALUMINATE SODIQUE SULFURE  etc..
On retrouve l'aluminium comme procédé de traitement de l'eau et dans les cannettes de soda

Des études tendent à prouver que l'excès d'aluminium est à l'origine de certains troubles dont certaines formes de la maladie d'Alzheimer, de troubles nerveux paralysants, d'épilepsie, d'anémie, etc.

En cas d'empoisonnement à l'aluminium

Citer
Des apports adaptés en vitamines C, A (provitamine A betacarotene) et E, en métaux comme le magnesium, le germanium, le silicium, ou encore des traitements par les elixirs floraux -suedois par exemple-, par la pectine des fruits ou par la chlorella, et bien d'autres encore bien connus des praticiens de medecines naturelles, aident l'organisme à éliminer ces toxiques..

Donc au final l'aluminium, qui est le métal le plus abondant sur terre, se retrouve partout dans notre alimentation et notre mode de vie il faut le savoir. Utiliser la pierre d'alun est un moindre mal par rapport à un déodorant classique. Weleda est peut-être une solution mais comme ce n'est pas un anti-transpirant je ne suis pas sûr que ce soit une solution pour tout le monde dans un contexte sociétal.

EDIT : J'allais oublier le plus important. En utilisation cutanée, c'est le chlorhydrate d'aluminium qui est potentiellement dangereux. La structure moléculaire de l'alun ne lui permet pas de franchir le barrage de la peau
« Modifié: 22 novembre 2007 à 10:02:03 par corwyn »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

22 novembre 2007 à 16:27:08
Réponse #7

Lapinot


salut, l'autre fois plus de rasoir, je trouve un vieux bic et je me rase erreur évidemment je me suis arraché la peau. J'ai repenser à un post du forum qui en parlait et j'ai pris la pierre d'Alun j'ai bien mouillé et hop sur le menton je crois que les voisins m'ont entendu  ^-^ . Tu m'étonnes que ça "picote" enfin j'avoue que je suis relativement sensible de ce côté là  :love: avec ma belle peau de bébé  :lol: .

Tu m'étonnes que ça picote : je l'ai encore utilisé ce matin sur une coupure et ... Disons que j'ai commencé par me mettre une claque sur la joue opposée pour moins sentir l'alun sur la plaie. :-[ :-[

Sinon, super produit, la pierre d'alun.
Je l'utilise depuis trois ans et j'en suis très content. Pas toujours suffisant en fin de journée mais dans l'ensemble ça va.
Un souci quand même : la pierre est fragile et craint les chocs. Le petit plus, que j'ai testé pour vous : les éclats d'alun ne coupent pas la plante des pieds quand on marche dessus par accident. Ca fait juste un mal de chien.

22 novembre 2007 à 17:27:08
Réponse #8

Blue


En cas de casse, pour ceux qui aiment tambouiller, on peut finir de pulvériser les éclats d'alun et utiliser la poudre en dissolution pour une version de déo liquide...Si quelqu'un est tenté, j'ai la formule en stock quelque part...

Blue

22 novembre 2007 à 20:51:51
Réponse #9

Lapinot


En cas de casse, pour ceux qui aiment tambouiller, on peut finir de pulvériser les éclats d'alun et utiliser la poudre en dissolution pour une version de déo liquide...Si quelqu'un est tenté, j'ai la formule en stock quelque part...

Blue

Je suis tenté!!!  :)

mon adresse : antoine (point) saliou (at) gmail (point) com

EDIT : Merci beaucoup!

23 novembre 2007 à 16:54:02
Réponse #10

erispoe


J'ai entendu parler de ce déo naturel par une amie, mais je reste sceptique sur son inocuité par rapport aux autres déodorants.
Pour etre franc je ne suis pas particulièrement inquiet avec l'aluminium, mais pour une histoire de cohérence, je trouve que vendre de la pierre d'alun en disant que son aluminium ne traverse pas la peau est plutot douteux. Surtout que la teneur en aluminium de la pierre d'alun est largement supérieure à celle des déos classiques.

une fois posé sur la peau, tout ça se dissous plus ou moins, en particulier avec la sueur.

"La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau"...

Avec quelques notions de chimie et/ou de biologie cette phrase parait quand meme bizarre!

KAl(S04)2 ca donne :

K      +
Al     3+
SO4  2-
SO4  2-

4+ pour 4- le produit est neutre (normal ;)). et c'est bien le potassium alun (KAl) porte les charge +.

quant au fait qu'une charge ionique empeche l'absorption par la peau... ????

Après, je ne crois pas que ca soit dangereux, mais je pense honnetement que c'est du kif kif. Il vaut mieux l'utiliser parce que c'est efficace que l'utiliser pour éviter l'aluminium  ;D

23 novembre 2007 à 17:08:43
Réponse #11

Maximil


Déjà il faudrait commencer par prendre la formule complète (pour avoir un peu d'eau en plus :D):
KAl(S04)2 - 12(H2O)

Ne pas confondre le potassium alun, naturel, et le ammonium alun , pas naturel du tout :D

De plus, sur les problèmes liés à l'aluminium, il faudrait ne pas tout mélanger: l’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles quand même, c'est pas tout à fait la même chose que l'aluminium que l'on trouve dans notre nourriture ::)

Et puis tu pourrais simplement te contenter de te dire que ce produit ne necessite pas 50 000 produits chimiques différents, tous plus polluants les uns que les autres ;)


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 novembre 2007 à 17:24:22
Réponse #12

crotale


La pierre d'Alun est vraiment efficace et pratique, en plus d'être naturelle et économique ! :up:

J'ai ramené mon sachet de pierres du Maroc, et je ne me lasse pas de les utiliser en déo, aprés-rasage et solutions cutanées anti-coupures/écorchures.

Il ne faut pas craindre de se procurer des pierres véritables, qui sont cassantes et irrégulières, mais qui se polissent extrêmement vite au contact de l'eau (chaude-tiède-froide/indifféremment) et de la peau...De plus il est ainsi facile de se tailler sa propre pierre, aux dimensions qui nous conviennent pour un plus faible encombrement...

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

23 novembre 2007 à 20:02:25
Réponse #13

Cam


Temoignage encore, j'en suis super satisfait aussi.

En deo, phenomenal, je sais pas ce qui vous arrive, moi meme en situation de travail physique (baladez un patient de 120 kilos dans un fauteuil desequilibre et enraye de 30 kilos sur du gazon, vous allez comprendre  :blink:) en juillet et aout, a la fin de la journee ma chemise restait fraiche comme au sortir de la machine...(bon, j'exagere un poil, mais vous voyez l'idee).

En apres rasage....hemostatique, doux, apaisant, frais..... Enfin, doux, facon de parler, si vous avez pas vu que vous vous etes coupes, vous allez vite le deviner avec la pierre  :lol:

Stoppe l'apparition de vilains ptits boutons, aussi (dans mon cas au moins).

Et enfin, ca personne l'a dit  ;D ca peut servir aussi de detachant et blanchissant quand vous lavez le linge.

Effectivement, a part pour le parfum chimique, qui malgre son manque de raffinement seduit certaines categories de populations  ::), je vois aucune espece de raison de revenir a un deo "classique".

27 novembre 2007 à 17:23:14
Réponse #14

glouglou


Sur le principe c'est génail mais perso ça m'a collé des iritations assez sévères.
9a l'a fait à quelqu'un d'autre ou je suis le seul looser? :blink:

27 novembre 2007 à 17:30:34
Réponse #15

Maximil


Faut arrêter de se raser à sang sous les bras  :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 novembre 2007 à 17:50:54
Réponse #16

zoltan charles henderson


Il n'a pas dit que c'était sous les bras !  ;D

29 novembre 2007 à 16:21:03
Réponse #17

Lapinot


Sur le principe c'est génail mais perso ça m'a collé des iritations assez sévères.
9a l'a fait à quelqu'un d'autre ou je suis le seul looser? :blink:

Ca me l'a fait aussi, une fois.
C'est passé et ça ne s'est jamais reproduit.

12 décembre 2007 à 20:32:58
Réponse #18

Barnabé


Bon, ce fil m'a convaincu de rééssayer la pierre d'Alun (déjà utilisée il y quelques années). 150 g pour 9,5 euros au magasin bio aujourd'hui. J'avais acheté la précedente pour 25 FF. Ca a augmenté !  ;)

04 janvier 2008 à 10:41:53
Réponse #19

bledios


Salut

Autre "petit" détail dont personne n'as parlé.
Perso si je me parfume avec un parfum du commerce j'ai vachement tendance à me transformer en buffet pour tous les insectes piquants des environs!!! >:(
Résultats je gonfle je gratte je râle......  :down:
Avec la pierre en plus de tous les avantages déjà sité les insectes me foutent la paix, c'est quand même pas mal pratique quand on bosse dehors toutes la journée.
Je ne croit pas que la pierre est un effet répulsif pour les insectes mais je pense que certain dého commerciaux on un effet attirants.

Bref vive le naturel!!!!!!  :doubleup:  :doubleup:

13 février 2008 à 23:23:09
Réponse #20

JJ


Un truc à ajouter sur tous les bons effets de la pierre l'alun : ça soigne très bien les aphtes !
JJ

16 février 2008 à 13:45:27
Réponse #21

guillaume


Un truc à ajouter sur tous les bons effets de la pierre l'alun : ça soigne très bien les aphtes !
JJ

Et comment?

a+

16 février 2008 à 18:31:06
Réponse #22

JJ


Soit l'aphte est accessible et il te suffit s'y poser la pierre l'alun, soit l'aphte est difficile d'accès et là il suffit de gratter un peu de pierre que tu récupère sur un coton tige humide et tu appliques sur l'aphte. En 48h, chez moi, il n'y a plus rien. Mais le plus grand bénéfice est la disparition très rapide le la douleur de ces sal.....es.
JJ

Chez les ados c'est aussi excellent pour éliminer les boutons. Application de la pierre humide dès les premiers symptomes.

20 février 2012 à 16:36:33
Réponse #23

ljl


Un petit truc qui peut s'averer utile durant les voyages petits ou longs; la pierre d'alun.
Tout bete peut etre mais un petit morceau de cette pierre peut rendre de multiples usages parmis ceux que je connais:
 
-Deodorant
-Stop les petits saignemnts et est antiseptique
-Soigne les aphtes.
-Anti demangeaisons

peut etre d'autres mais je n'ai pas essaye

Donc sans etre une panacee elle peut rendre des services bien utiles et elle peut etre taillee pour prendre peu de place.

Bien a vous

20 février 2012 à 18:32:14
Réponse #24

_Dadou


-utilisateur convaincu aussi,

Dadou
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //