Nos Partenaires

Auteur Sujet: Déodorant naturel, pierre d'Alun  (Lu 10985 fois)

20 février 2012 à 18:57:04
Réponse #25

aliɔs

Il y a une controverse au sujet de la pierre d'alun. Celle ci contient de l'aluminium "naturel" qui pourrait se révéler toxique tout autant que les sels d'aluminium. Il y a eu un documentaire récent sur France 5 je crois.

22 février 2012 à 11:17:53
Réponse #26

Oursbrun

Ca m'a l'air pas mal, je vais suivre vos conseils  :up: et essayer votre procédé, car les déo dans le commerce comme de nombreuses personnes l'on dit ne sont pas toujours efficaces et après les procédés babacool où tu ne mets rien ne me ravissent guère  :lol: Merci pour le lien phm1903, je vais passer commande, ce n'est pas trop cher

22 février 2012 à 11:41:12
Réponse #27

Nävis

Il y a une controverse au sujet de la pierre d'alun. Celle ci contient de l'aluminium "naturel" qui pourrait se révéler toxique tout autant que les sels d'aluminium.

L'alun, c'est un sel d'aluminium justement.

22 février 2012 à 14:29:08
Réponse #28

fredard

Pierre d'alun : Sel double d’aluminium et de potassium. Le sel d'aluminium y serait concentré a moins de 5% vs moins de 20% dans les déo classiques.
D'après ce que j'ai lu sur le net.  :-\

Nous n'utilisons plus de déo depuis des années, juste de la pierre d'alun. Mais je vois de plus en plus de discutions contradictoires et là je ne sais plus que penser!!!!

22 février 2012 à 18:37:41
Réponse #29

aliɔs

L'alun, c'est un sel d'aluminium justement.

Je sais.
La pierre d'alun était cité dans de documentaire diffusé par France 5.
Mais pour le replay c'est trop tard.

http://documentaires.france5.fr/documentaires/aluminium-notre-poison-quotidien

07 mars 2012 à 18:15:41
Réponse #30

fenris

+1 vraiment un très bon produit....

idem je serre les dents quand je l'applique après rasage!   >:(

par contre seul hic que je peux donner perso c'est que malgré un soin particulier a bien l'appliquer en déo, lors de journées "chargées" j'ai une sérieuse tendance a sentir le rance...contrairement aux déo qui attire les femmes comme des aimants ou là je sens toujours bon ^^ mais ca va personne ne me sent les dessous de bras sans mon accord!
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

08 mars 2012 à 13:37:57
Réponse #31

guadal

Bonjour,

en ce qui me concerne tous les matins, je verse au creux de ma main du bicarbonate alimentaire, je le mouille et j'applique la "pâte" sous les aisselles, j'essuie le surplus et voila :)
le bicarbonate est super absorbeur d'odeur !! et ça coute rien !

Il me sert aussi à stopper les remontées acides de l'estomac (picole, repas épicé, certains fruits acides mais aussi contre la gastro !)
j'en met dans mes godasses la nuit contre les odeurs (après une marche humide :) ) dans les gants de boxe (ça pue grave !)

Guadal

08 mars 2012 à 16:29:45
Réponse #32

Low profile

Quelle posologie pour les remontées acides de l'estomac ?

08 mars 2012 à 16:41:20
Réponse #33

guadal

une bonne Ccafé dans un 1/2 verre d'eau (à vue de nez) !!

08 mars 2012 à 17:07:01
Réponse #34

Low profile

Merci ! bon à savoir concernant ces produits multi-usages  :up:

09 mars 2012 à 12:19:14
Réponse #35

natoe

En revanche je n'arrête pas de les casser en les faisant tomber. Il faut qu'elle soit un peu humide pour ne pas arracher la peau. Si vous avez des astuces  à partager je suis preneur!

12 mars 2012 à 09:48:05
Réponse #36

Dalz

Utilisateur convaincu aussi.
Chez mon ADC (arabe du coin, sans aucune arrière pensée hein... C'est comme pour la bouffe, pas cher et ouvert à toute heure !) y'a pas mal de choix j'ai trouvé des pierre de la tolfa (rebellet, mais la société est en liquidation apparemment) genre 3 ou 4 € les 50 g. cher, mais c'est facile à transporter sans casser avec le plastique autour... Déo (rarement..), après rasage, tout ça... Jamais déçu. J'en viens à aimer l'effet astringent, ça me fait marrer.

D'après ce que j'ai lu c'est tout bénef, mais on lit aussi quelques trucs sur les dangers. Enfin le post du début est une bonne synthèse. Mais du reste, j'ai aucune information là dessus. C'est surtout que pour le coût d'un déo classique (que j'ai pour ainsi dire jamais utilisé) j'ai un après rasage et si besoin un déo pour plusieurs années, du reste... Bah... Je sais pas.

+1 sur le bicarbonate de soude, c'est un produit miracle et vraiment polyvalent ! (attention aux source de l'article, mais bon... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium#Les_utilisations)

Par contre je sais pas si la pierre d'alun permet de prolonger notre vie...

« Modifié: 12 mars 2012 à 21:45:57 par Dalz »

12 mars 2012 à 12:04:01
Réponse #37

guadal

j'oubliais un des usages quotidiens du bicarbonate alim, je me fais des lavages de bouche après le brossage des chicots, et cela fait de moi un homme raffiné sûr de son haleine à tout instant !

28 mars 2012 à 22:04:53
Réponse #38

Achille

Il y a une controverse au sujet de la pierre d'alun. Celle ci contient de l'aluminium "naturel" qui pourrait se révéler toxique tout autant que les sels d'aluminium. Il y a eu un documentaire récent sur France 5 je crois.

Bonsoir,

sur ce point, voici l'avis d'André Picot, toxicochimiste et expert français honoraire auprès de l'Union européenne :

Depuis très longtemps, je mets en garde contre l'effet du trichlorure d'aluminium contenu dans les produits car l'aluminium est déjà en soi un métal toxique. De plus, les sels d'aluminium sont solubles dans les graisses et dans l'eau, donc ils peuvent pénétrer l'organisme par la peau très facilement. Et cela, de manière encore plus rapide si on vient de s'épiler ou de se raser.

La pierre d'alun de synthèse (amonium) ou naturelle (potassium) est composée de sels complexes qui sont peu solubles dans les graisses et dans l'eau, et n'est donc pas dangereuse

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/27/17846-deodorants-laluminium-il-y-alternatives-plus-sures

29 mars 2012 à 06:56:20
Réponse #39

aliɔs

Difficile de se faire une opinion :

26 mars 2012

Quant aux produits à la pierre d’alun, ils sont loin de représenter une réelle solution, si ce n’est dans les publicités. Soit il s’agit de pierre d’alun de synthèse (ammonium alum), qui pose les mêmes problèmes que l’aluminium lui-même. Soit il s’agit de pierre d’alun naturelle (potassium alum), dont l’innocuité est elle aussi controversée. Et dont l’efficacité antitranspirante est bien médiocre, comme le montrent les tests réalisés par 60 Millions.

http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/deodorants_antitranspirants_nbsp_halte_aux_exces_d_aluminium_nbsp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité