Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chance de survie et personnalité...  (Lu 9817 fois)

11 juillet 2013 à 22:42:14
Réponse #50

Manengus


Ce qu'on pourrait résumer par le terme de créativité (au sens large, comme p.ex la pensée latérale ou divergente).


 C'est marrant parce que le mec de ta vidéo ( très intéressante ) met justement un distingo entre pensée divergente et créativité même si elles s'entrecroisent. Mais bon..on se comprend  :).

 C'est clair qu'il y a vraiment nécessité  de repenser la façon compartimentée et donc souvent réductrice dont on appréhende le réel...et remettre en cause la révolution copernicienne des sciences.  Là y aurait potentiellement le moyen de favoriser l'émergence d'un énorme paquet de 5%. Capables autant d'envisager des solutions rapides en cas de crises brutales que de s'investir sur le long terme dans des actions "douces" de proximités, institutionnelles ou non, dans n'importe quel domaine.

 L'intérêt premier de tout ça en fait c'est le mouvement, toujours, partout. Pas de survie sans mouvement.

12 juillet 2013 à 16:57:14
Réponse #51

Nihil


A.E Van Vogt a exploré une thèse pour l'éducation de la personne qui va survivre (et faire survivre les autres), d'où il a tiré un profil assez intéressant (et assez proche du mentat de Herbert, au final, mais beaucoup plus "dans le réel", le mentat étant par essence un supercomputeur humain) : Le nexialiste.

Je vous donne le mot (ça a eu pas mal de succès, la doctrine nexialiste existe, l'article wikipédia dessus est même assez bien), quand au roman où le concept est exploré, il s'agit de La Faune de l'Espace.

Vogt a semble-t'il toujours été plus ou moins obsédé par les facteurs qui transformaient l'homme en sur-homme, pas dans un sens ethnique ou autre aberration eugénique, mais dans un sens surhumain, capable de transcender les limites cérébrale du singe et les schémas de pensée induits par la sémantique, par exemple.
A lire :
Toute son oeuvre, en fait. ;)
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

27 juillet 2013 à 01:16:00
Réponse #52

Phil


C'est extrêmement complexe tout ça...  et pétri de paradoxes apparents que je suis en train de mindmapper...  et je m'arrache le peu de cheveux qui me restent ^^
Cette mindmappe m'intéresse - et je ne dois pas être le seul - nous en feras-tu profiter ?

Par ailleurs, puis-je suggérer qu'il y a un recouvrement (une intersection non-vide) peut-être important, entre les ensembles de « tes » 5% et celui des individus dits à haut potentiel (dont la proportion est estimée entre 2% et 5%), dont voici une liste (non-exhaustive) de caractéristiques d'après douance.be :
Citer
Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

    Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
    Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
    Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
    Curiosité exceptionnelle.
    Imagination débordante, grande créativité .
    Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
    Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
    Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
    Recherche la compagnie de personnes plus agées.
    Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
    Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
    Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
    Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
    Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
    Idéalisme, altruisme, compassion.
    Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
    Rapidité d'apprentissage.
    Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
    A lu très jeune et avidement.
    Vocabulaire extensif.
    Excellente mémoire.
    Bon en chiffres, puzzles, ...

Et surtout :

    Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

Par ailleurs, en matière d'éducation, je trouve d'intéressantes idées, dont celle de pensée complexe, dans le livre d'Edgar Morin publié par l'UNESCO : Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //