Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gaz de schiste: Appel à vigilance citoyenne.  (Lu 3041 fois)

01 avril 2011 à 10:58:35
Lu 3041 fois

Ishi


  FORAGES GAZ DE SCHISTE
APPEL A VIGILANCE CITOYENNE !

Nous savons que les forages préliminaires de gaz de schiste doivent commencer en Seine-et-Marne à partir du 15 avril prochain.

Une foreuse capable de creuser le sol jusqu'à 3000m de profondeur doit y être acheminée dans les jours à venir, par convoi exceptionnel. Nous ne connaissons par l'itinéraire de ce convoi, ni la date d'acheminement. C'est pourquoi nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour le trouver.

Le convoi empruntera le Col du Perthus.

 Si vous croisez ce convoi, avertissez nous !
-Envoyez nous des photos des camions
-Notez l'endroit et l'heure exacte de votre observation
-Notez le nombre de camions composant le convoi
24h/24, envoyez un mail à : nonaugazdeschiste@gmail.com
Nous souhaitons que cette démarche soit diffusée à grande échelle Merci donc de diffuser ce message autour de vous.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter pour faire avancer cette campagne contre les forages profonds et la quête insensée des pétroliers.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

01 avril 2011 à 13:55:38
Réponse #1

tsjok


de la ou je suis ( val d'oise ) , je ne verrai pas arriver le convoi , mais si il y a moyen de venir l'admirer passer , tiens moi au jus .

01 avril 2011 à 15:57:45
Réponse #2

Grenouille


petite photo pour savoir à quoi ressemble la bête....

Si la référence à ce collectif, y compris adresse email et tel, est de trop merci de me le dire que je "nettoie" la photo.
(reçu d'un ami accompagnant un lien pour une pétition contre les gaz de schistes: http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci)
« Modifié: 01 avril 2011 à 16:03:57 par Grenouille »

05 avril 2011 à 09:40:11
Réponse #3

shade


Pardonnez par avance mon énervement,


suis je le seul à trouver normal que les citoyens doivent surveiller eux mêmes leurs routes pour trouver un véhicule, et par ce biais surveiller les mauvaises actions de l'oligarchie ? NKM n'a t elle pas gelé cette industrie ?

En gros c'est quoi ce délire ?  >:(

Y a t il un lien pour recevoir des infos sur cette veille citoyenne ?

05 avril 2011 à 11:18:21
Réponse #4

Santarem


Hello Ishi,

Suis a Paris, trop loin pour aider concernant le passage du convoi.

Par contre, un article intéressant et effrayant dans Le Monde date de dimanche-lundi dernier. Il relate l'exploitation du gaz de schiste aux USA. Je vais le scanner et te l'envoyer en MP.

Je cherche désespérément l'adresse ou le site web du collectif pour l'Aveyron. (même si dans cette histoire, c'est tous unis, quel que soit le département) pour les rejoindre. L'aurais tu ?

Merci d'avance,

Philippe

05 avril 2011 à 12:40:58
Réponse #5

choco


Citer
FORAGES GAZ DE SCHISTE
APPEL A VIGILANCE CITOYENNE !


Salut, quels sont les préjudices pour les citoyens liés à l'exploitations du gaz de schiste ?

05 avril 2011 à 13:13:44
Réponse #6

Grenouille


Il y a un documentaire assez long en 7 parties qui aborde la situation aux US:
http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam

Flippant  :o

05 avril 2011 à 17:34:20
Réponse #7

shade


C'est l'horreur ce truc .... c'est tellement gros je comprend pas comment c'est possible .......

N'oubliez pas l'autre lien sur ce même sous-forum qui regroupe déjà des liens intéressants :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41918.0.html

Si les gens du forum me payent la bouffe lyo je veux bien aller m'embusquer sur le col du perthus pour surveiller à la jumelle :D

07 avril 2011 à 06:38:43
Réponse #8

gahús


« Modifié: 07 avril 2011 à 21:09:50 par aliøs »

07 avril 2011 à 09:34:35
Réponse #9

Karma


Gasland est aussi diffusé sur Canal+ en ce moment.

En tout cas merci pour ce post, je n'avais absolument aucune idée de ce qu'est le gaz de schiste ni ce que ça pouvait engendrer.

20 avril 2011 à 07:43:06
Réponse #10

run974


Pour info:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/06/1052176-Gaz-de-schiste-200-000-esperes-sur-le-Larzac.html

Pour ceux qui étaient la en 2003, et pour les autres, un "Larzac 2011" serait programmé en aout apparemment...  :D
« Modifié: 20 avril 2011 à 07:58:41 par run974 »


25 mai 2011 à 09:52:20
Réponse #12

RATATOSK


Incroyable !

http://www.midilibre.fr/2011/05/24/le-petrolier-us-attaque-la-petite-commune-gardois-e,324250.php

Citer
Dallas, ton univers impitoyable. À Bonnevaux, en Cévennes gardoise, on est convaincu de la formule depuis que la mairie a reçu vendredi une assignation devant le tribunal administratif de Nîmes. La compagnie pétrolière Schuepbach Energy LLC, dont le siège est à Dallas aux États-Unis, demande l’annulation de l’arrêté municipal du 8 mars 2011 interdisant "les forages pour l’exploration et l’exploitation de gisements de gaz de schistes par la technique de la fracturation hydraulique verticale et horizontale" sur le territoire de la commune.

25 mai 2011 à 10:15:30
Réponse #13

mazel


http://www.midilibre.fr/2011/05/24/le-petrolier-us-attaque-la-petite-commune-gardois-e,324250.php

Bonnevaux Le pétrolier US attaque la petite commune gardoise
De THIERRY DUBOURG  le 25/05/2011, 06 h 00

«Roseline Boussac a reçu une assignation contre son arrêté. (Photo JEAN BERNARD)
Dallas, ton univers impitoyable. À Bonnevaux, en Cévennes gardoise, on est convaincu de la formule depuis que la mairie a reçu vendredi une assignation devant le tribunal administratif de Nîmes. La compagnie pétrolière Schuepbach Energy LLC, dont le siège est à Dallas aux États-Unis, demande l’annulation de l’arrêté municipal du 8 mars 2011 interdisant "les forages pour l’exploration et l’exploitation de gisements de gaz de schistes par la technique de la fracturation hydraulique verticale et horizontale" sur le territoire de la commune.

Le petit village de 102 habitants tombe des nues. "C’est une entreprise de Dallas qui vient nous dire ce qu’il faut que l’on fasse chez nous", s’emporte le maire, Roseline Boussac. "

Je ne vais pas me laisser faire. Comme Jeanne d’Arc, je pars en guerre", lance ulcérée l’élue. "Heureusement que je suis assurée en tant que maire pour pouvoir me défendre devant une grosse société comme ça."

La compagnie américaine qui détient un permis de recherche (dit de Villeneuve-de-Berg), en Ardèche et sur le nord du Gard, a assigné une vingtaine d’élus, essentiellement ardéchois. "C’est une mesure conservatoire. Le recours doit se faire dans les 2 mois après l’arrêté sinon on ne peut plus l’attaquer. Il s’agit que l’on ne puisse pas interdire d’utiliser les permis. Nous verrons ensuite comment les choses vont évoluer", assure Me Fornacciari, représentant les intérêts de la compagnie américaine.

Sans convaincre pour autant les antigaz de schiste. Car l’arrêté ne fait rien de plus que de coller à la loi votée par les députés le 11 mai et qui interdit la fracturation hydraulique. Mais pas la recherche de gaz de schiste.

D’où la crainte que les prospections ne soient pas abandonnées. "J’ai tout de suite compris que la nouvelle loi ne changerait rien", confirme Roseline Boussac. "Les compagnies donneront un autre terme que fracturation hydraulique et le tour sera joué. On nous dit que tout est arrêté, mais en fait on n’arrête rien du tout." »

 

 Je reproduis intégralement le contenu de l'article sans vouloir nuire à ce journal, l'information électronique de ce celui-ci étant par retex assez volatile.

 JL

25 mai 2011 à 11:34:28
Réponse #14

aquinatis


Mais je ne pige pas: n'y-a-t-il pas une décision parlementaire toute récente concernant l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste par fracturation?

25 mai 2011 à 11:46:30
Réponse #15

RATATOSK


Interdiction d’exploitation: oui, au niveau national. Je sent qu'au niveau Européen,pour ne pas changer, tout va se jouer en défaveur des "populations autochtones" (nous quoi).

Interdiction de prospection... par arrêté municipal... Déplacez vous sur les sites de prospection, rien que ça, c'est laid.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //