Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quelques éléments pour suivre ce qui se passe à Fukushima  (Lu 16910 fois)

06 avril 2011 à 22:46:54
Réponse #25

jctout


Au sujet de l'énergie résiduelle à dissiper dans un réacteur à l'arrêt:

On comprend facilement que si la circulation d'eau n'est pas maintenue, et en particulier si les éléments de combustible ne sont plus immergés, la température peut monter à plusieurs centaines de degrés, et conduire ainsi à une dégradation des gaines de combustible, puis à une fonte partielle ou totale du cœur.

Pourrait être complété par:
Le combustible ainsi dégradé ne conserve plus sa géométrie idéale: multi-cylindres séparés par le modérateur (eau) et les barres de contrôle, mais il s'agglomère.
Ce qui a pour double inconvénient de:
 - relancer les réactions de fission. Ainsi, la puissance alors produite diverge de celle indiquée dans le tableau valable pour un réacteur en situation d'arrêt.
 - limiter les surfaces d'échange thermique avec le fluide calo-porteur (après remise en eau)

06 avril 2011 à 23:03:40
Réponse #26

jctout


Quantité de combustible présent à Fukushima1 (Dai-ichi)

470 =  70 + 90 + 90 (*) +   0 +   90 + 130 tonnes dans les cœurs des 6 réacteurs

737 =  50 + 81 + 88 (*) + 225 + 142 + 151 tonnes dans les piscines situées directement au dessus des 6 réacteurs

1097 tonnes dans la piscine de dés-activation commune du site situées au sol à proximité

70 tonnes stockées au sec

Soit un total de l'ordre de 2374 tonnes de combustible

Informations recoupées à partir de données émanent de l'IRSN, WashingtonPost, TheNewYorkTimes
(Recoupement des infos en terme de masse ou assemblage: masse/assemblage ~170kg)

(*) MOX

07 avril 2011 à 01:19:56
Réponse #27

dolgan


Au sujet de l'énergie résiduelle à dissiper dans un réacteur à l'arrêt:

On comprend facilement que si la circulation d'eau n'est pas maintenue, et en particulier si les éléments de combustible ne sont plus immergés, la température peut monter à plusieurs centaines de degrés, et conduire ainsi à une dégradation des gaines de combustible, puis à une fonte partielle ou totale du cœur.

Pourrait être complété par:
Le combustible ainsi dégradé ne conserve plus sa géométrie idéale: multi-cylindres séparés par le modérateur (eau) et les barres de contrôle, mais il s'agglomère.
Ce qui a pour double inconvénient de:
 - relancer les réactions de fission. Ainsi, la puissance alors produite diverge de celle indiquée dans le tableau valable pour un réacteur en situation d'arrêt.
 - limiter les surfaces d'échange thermique avec le fluide calo-porteur (après remise en eau)

Un poil trop technique comme langage. "ne conserve plus sa géométrie idéale" = ça a fondu.  :D

Les réactions de fission sont relancées? tu as des liens là dessus?

Je vais effectivement compléter cette partie en décrivant le processus de dégradation des gaines, et les différentes étapes de formation du corium. ainsi que les rejets produits de fission.

Selon les conditions, la fonte peut se faire à moins de 3000°c. d'où ma question sur les eutectiques.

Merci pour les quantités de combustible. je cherchais à remettre la main dessus.

07 avril 2011 à 09:27:31
Réponse #28

Santarem



07 avril 2011 à 11:01:10
Réponse #29

Rammstein


Merci pour ces chiffres !

Le MOX contient 7% de plutonium à sa sortie d'usine, ce qui représente pour le réacteur 3 une masse de 6,3 tonnes au minimum. La piscine associée en contiendrait quant à elle 6,1 tonnes, sans doute un peu plus s'agissant de combustible usé.

La masse critique du plutonium est de 10kg. Certains rumeurs prétendent que l'explosion du réacteur 3 serait d'origine nucléaire, le bouclier anti-missile coiffant la centrale ayant en effet été sérieusement ébranlé par l'explosion.

Rammstein

07 avril 2011 à 12:14:32
Réponse #30

dolgan


je pense que ce qui c'est passé sur le Réacteur 1 et le Réacteur 3, sont des explosions d'hydrogène dans l'enceinte du batiment.

Ce n'est pas étayé sur des éléments concret vu qu'on a pas d'info précise, mais la différence je pense, c'est que sur l'unité 1, on en est resté au stade de la déflagration. Tandis que sur l'unité 2, on aurait eu une déflagration suivie d'une détonation. ça expliquerait la différence de dégats significative. (hypothèse démentie tout de même par le fait qu'il n'est fait était que d'un seul bruit d'explosion.)
Ou dans les 2 cas, on a eu le droit à des détonations, mais qui ne se sont pas produites au même endroit.

Sur l'unité 2, apparement l'explosion s'est faite dans le réacteur. donc, soit une explosion d'hydrogène, soit une explosion de vapeur du à la chute du corium sur de l'eau en fond de cuve.

09 avril 2011 à 12:43:04
Réponse #31

run974


<a href="http://www.youtube.com/v/yp9iJ3pPuL8?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/yp9iJ3pPuL8?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Reportage vidéo à l’intérieur de la zone d’évacuation et à proximité de la centrale.

04 mai 2011 à 23:46:08
Réponse #32

dolgan


Citer
On 27 April TEPCO provided an update of the estimated percentage of core damage for Units 1, 2 and 3 following an assessment (the values assessed previously which TEPCO had provided on 15 March are given in parentheses): Unit 1: 55% core damage (70%); Unit 2: 35% core damage (30%); Unit 3: 30% core damage (25%). This reflects a revised assessment rather than any recent changes in conditions in the reactor cores.

17 novembre 2011 à 09:57:52
Réponse #33

run974


Un reportage intéressant sur comment la vie se réorganise à proximité de Fukushima; il montre entre autre comment la radioactivité se concentre dans l'eau et comment les gens se protègent de la pluie...

<a href="http://www.youtube.com/v/u3zGz8NcqWA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/u3zGz8NcqWA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

 ^-^

01 décembre 2011 à 15:44:55
Réponse #34

mad



07 mars 2012 à 13:41:12
Réponse #35

Rosetta


a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

09 mars 2012 à 20:40:54
Réponse #36

Wolf_D


Un reportage édifiant comme tu dis. Il y a aussi dans la même soirée deux autre docus sur le même thème et un Dessous des Cartes sur le nucléaire, à voir encore quelques jours !

Avec le triste anniversaire de dimanche, plusieurs évènements de par le monde sont organisés pour montrer que l'on oublie pas et surtout qu'il serait sage de réfléchir à une porte de sortie. En France on a ça : Chaîne Humaine dans la vallée du Rhône. ;)
« Modifié: 09 mars 2012 à 20:54:18 par Wolf_D »

13 mars 2012 à 15:40:48
Réponse #37

cikawasay


Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup d'entre vous suivent ce qui se passe à Fukushima, moi j'habte à 2500 km de là, à Taiwan, je vous invite à lire le post que j'ai laissé sur "séisme au Japon le pire est à craindre", j'ai hésité avant de choisir ou posté, mais il me semble qu'il est illusoire de parler d'un quelconque après si l'on commet les même erreurs à Taiwan...

21 juin 2012 à 14:28:36
Réponse #38

amba83


A verser au dossier:
sur: //santenutrition@sante-nature-innovation.fr// les dernières nouvelles de Fukushima...
(en bas à droite de la page d'accueil: "où irez-vous si Fukushima explose?")

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //