Nos Partenaires

Auteur Sujet: CONTREDISEZ-MOI, BORDEL !!! :)  (Lu 82333 fois)

25 mars 2011 à 18:34:06
Réponse #50

vik


Tu peux faire un petit arrangement avec ta conscience, mais ça n'en fait pas une vérité. Beaucoup de jeunes anciens n'ont rien de lèches-bottes bien pensants prêt à tous les compromis. A contrario, les rebelles de façade et par principe ne sont pas pour autant pertinents; ni n'ont de valeur ajoutée.
Tiens, encore un petit arrangement avec la réalité, tu proposais effectivement tes services, mais je ne me souviens pas que ce fut à "prix coûtant". Sans cet élément essentiel, ça s'appelle de la concurrence déloyale aux artisans du forum et je ne me rappelle pas que tu ais fait quelque précisions que ce soit à ce sujet après ma remarque.
Pourtant, nous avons bien échangé, presque en live, au tout début de ton arrivée ici où tu aurais été si mal accueillit. Te rappelles tu à quel sujet ? Alors que tu ne m'apprécies pas, libre à toi et bienvenue dans la file d'attente, mais ne prétends pas me connaître, s'il te plait.
J'ai pas parlé de lèche botte, je parlais d'avoir l'image acceptée ici. ou de faire semblant de l'avoir

Si tu t'en souviens plus, c'est pas ma faute, là c'est un neurologue a qui il faut parler. Je l'ai bien proposé à prix coutant et si j'ai enlevé par la suite mes messages, c'est juste parce que ici c'est ton terrain, t'as les gens de ton coté, et j'avais vraiment pas envie de me casser le cul avec toi.
Concurrence déloyale? c'était avant tout pour arranger des gars du forums. dans ce cas, les dons ou les vide greniers pas cher qui font plaisir à tout le monde dans les petites annonces, c'en est aussi pour les boutiques en ligne?

j'ai jamais prétendu être mal accueilli (là tu commences à inventer, soit).
Je suis arrivé ici à 13 ans. 13 ans c'est l'age limite ou on croit toujours vivre en un monde merveilleux, ou on croit que nos parents sont toujours des héros, ou on crois que nous sommes les gentils et nos adversaires les méchants.
 Puis j'ai pris du recul, j'ai eu pas mal d'autres enseignements depuis ce temps là. Certes je n'ai encore que 17 ans, mais je pense ne pas me tromper en raisonnant plus selon des grands penseurs/philosophes que selon St-Patrick.
Ah et oui, a 17 ans aussi on peut avoir des idées, des convictions, du recul.

25 mars 2011 à 18:44:34
Réponse #51

Karto


Je viens de mettre Victor provisoirement en lecture seule, en attendant que les modos en discutent.

Je peux pas voir un mec qui se pretend ouvert d'esprit insulter a repetition quelqu'un qui ne lui presente que des arguments. Ca fait tache. Dans ce fil il etait justement question d'opposition constructive...
Et Victor, si tu veux croire que je fais ca parce que Patrick est un ami, tu es libre de continuer a machonner ces explications faciles qui te voilent la face. Mais une fois de plus ca ne te fera pas avancer...

25 mars 2011 à 20:47:47
Réponse #52

douyazen


:up: ;)


Enfin, ceci est un forum, celui de David, ceux qui ont envie de chanter un autre refrain peuvent aussi battre de l'aile sous d'autres cieux et voler de leurs propres ailes pour propager du vrai bon signal nourrissant avec dignité, sans mendier et sans chouiner ;)



Je crois que c'est là ou ça coince justement (ou tu devrais être un plus explicite David) .
En plantant des pancartes qui signale que c'est ta propriété (le forum) et qu'elle est sous le contrôle  d'une garde rapproché (qui est de qualité en plus)  , tu facilite pas vraiment la contradiction , même constructive.

Combien de membres se sont déjà autocensuré (même si ça peut être bénéfique des fois ...) ,ou n'osent carrément pas poster parce qu'ils ne se sentent pas vraiment chez eux ?  
Je comprend parfaitement  le fait qu'un forum doit être modéré/nettoyé/géré et que ça demande une grande énergie ,de la patience et beaucoup beaucoup beaucoup d'ouverture d'esprit  cependant  la personne qui  offre l'hospitalité est aussi l'otage de son invité .
Accepter l'autorité par crainte ,par consentement ,par considération  ?
Je me pose souvent la question pendant mes lectures du forum .

Pour conclure :en créant un climat de crainte ,en général , en accueillant des nouveaux ou simplement dans nos rapports quotidiens sur le forum ,nous enlevons une dimension importante (et exploitable ) dans le débat qui nous réunis ,une dimension basé sur l'estime de l'autre,je parlerais pas d'amour de l'autre ,quoique...
C'est  essentiel  quand on souhaite sauver des vies , l'amour des autres .

Mon eau au moulin de la discorde  ;#


  
« Modifié: 25 mars 2011 à 21:15:30 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

25 mars 2011 à 21:20:17
Réponse #53

Maximil


De la crainte ????


Hum, ceux qui pensent ça n'ont pas connu "l'époque Maximil"  ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 mars 2011 à 21:23:42
Réponse #54

bloodyfrog



25 mars 2011 à 21:26:15
Réponse #55

Lily



Combien de membres se sont déjà autocensuré (même si ça peut être bénéfique des fois ...) ,ou n'osent carrément pas poster parce qu'ils ne se sentent pas vraiment chez eux ?  
Je comprend parfaitement  le fait qu'un forum doit être modéré/nettoyé/géré et que ça demande une grande énergie ,de la patience et beaucoup beaucoup beaucoup d'ouverture d'esprit  cependant  la personne qui  offre l'hospitalité est aussi l'otage de son invité .
Accepter l'autorité par crainte ,par consentement ,par considération  ?
Je me pose souvent la question pendant mes lectures du forum .


Mais pourquoi rester alors ? Je comprends pas  :-\
Si t'es invité une fois chez des gens et que tu t'emmerdes pendant le dîner, tu dis "au revoir merci beaucoup" et tu rappelles pas, c'est pas très difficile. Même chose pour celui qui invite : quand ya incivilité manifeste, il peut virer les gens de chez lui. Mais simplement en affirmant qui on est, on éloigne les gens qu'on veut pas voir. On peut pas être ami et cool avec tout le monde. C'est vrai ici et dans la vraie vie, non ?

Du coup, je me demande (c'est une vraie question, pas rhétorique du tout) ce que les gens qui viennent ici et décident de participer attendent. Une adhésion sans faille ? De la reconnaissance ? Des amis ?
Finalement ce forum, contrairement à ce qu'on dit beaucoup, il fonctionne comme la vraie vie : je sais pas toi mais je ne m'engueule bien qu'avec les gens que j'aime le plus. Les autres, quand ils me gonflent, ben je passe mon chemin. Ca me coûte infiniment moins d'énergie :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

26 mars 2011 à 09:41:51
Réponse #56

guillaume


Perso lorsque j'ai pas la même idée que "Mr tout le monde" et bien je le dis. Parfois, malgré tous les arguments je ne suis toujours pas convaincu et ce n'est pas grave, c'est ce qui fait la diversité. Mais souvent je me trompe et les arguments de "l'adversaire" là, me permettent de m'en rendre compte et ça, c'est excellent : on apprend.

J'ai appris ÉNORMÉMENT de choses ici et portant ça n'a pas été toujours tout rose avec les modos, j'ai encore les souvenir de quelques claques virtuelles ;D.

a+

26 mars 2011 à 11:07:33
Réponse #57

Bikeman


Mon cher David, puisque tu en donnes l'occasion, je vais me permettre de te contredire sur l'objet même de ton message  8)

Il me semble en effet que ce que tu dénonces résulte de la structure même formée par le forum et ses participants:

- Le forum est ta propriété privée: rien à redire à cela, mais cela implique forcément que toi, ainsi que ceux à qui tu donne du "pouvoir" (notamment modos mais pas seulement) représentent l'autorité, d'autant plus que la force de cette autorité est rappelée fréquemment. Et différentes expériences en psychologie sociale montrent bien que la présence d'une autorité entraîne chez de nombreuses personnes de la perte de sens critique, du suivisme, etc. Sans compter les phénomènes de "cour" (au sens de courtisan) qu'on peut observer parfois...

- Il y a clairement (en tout cas à mon avis), et trop souvent, une modération à géométrie variable. Il me semble évident que les modos, ainsi que ceux et celles qui sont leur "chouchous" (désolé pour le terme mais c'est comme ça que je le perçois) peuvent se permettre plus de choses que "les autres". Je pense notamment à une forumeuse nouvellement inscrite, qui avait eu le malheur de répondre sur un ton hautain (sans insulte) à quelqu'un que je considère comme "chouchou". Ça n'a pas traîné, elle s'est fait purement et simplement virée. Et d'une manière générale, lorsqu'une contradiction est faite à une des personnes "privilégiées" du forum, la probabilité est beaucoup plus forte d'avoir droit à une réponse "musclée", sans compter les interventions de plusieurs suiveurs.
De même il me semble que le principe "attaquer les arguments mais pas les personnes" est parfois (souvent?) peu respecté, sans conséquences, par ces personnes. Si nécessaire, je peux citer des exemples, mais en MP   ;)
Encore un truc : j'ai souvent observé que les "nouveaux" se font allumer dès qu'ils prennent un ton peu courtois, ce qui est normal en soi. Mais en même temps, il arrive aussi souvent que les modos, voire toi-même ;) répondent de manière "virile" sans que ça ne provoque les mêmes réactions ! Il est même arrivé que ceux qui s'en plaignaient se fasse répondre que c'était de l'humour, etc...  ::)

Tout ça, c'est humain, personne n'est parfait, et globalement le forum est très bien modéré. Mais du coup il vrai que ça limite les envies de "rentrer dans le lard" même en restant correct dans ses propos. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Douyazen à ce propos.

- Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à partir: tout à fait exact. Mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner que la majorité de ceux qui restent soient en moyenne souvent d'accord avec ce qui est dit ici par les hiérarques (je sais c'est un terme exagéré mais bon :D), que les critiques soient plus rares, et qu'un conformisme s'installe.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais j'ai déjà fait trop long. Ce que j'ai décrit te (vous) semblera peut-être exagéré, voire faux, mais c'est en tout cas la manière dont je perçois les choses, et je pense que je ne suis pas le seul...

Je précise que j'adore ton forum, vraiment, que j'y ai découvert des choses fabuleuses et qui m'ont beaucoup enrichi!!  :up: D'un autre côté il m'est arrivé de lire des choses qui me hérissent voire dégoûte, et parfois même d'avoir envie, effectivement de me barrer, notamment parce que je sais que toute intervention "contradictoire" dans mon sens finirait par du bruit, du stress, voire même un fil bloqué. Je reste malgré tout justement à cause de tout ce que m'a apporté ce forum.

Donc, en résumé, je pense que ton message aura peut-être un effet (très limité à mon avis) mais finalement le "système" reprendra le dessus.

26 mars 2011 à 11:14:58
Réponse #58

Sieg



Je peux pas voir un mec qui se pretend ouvert d'esprit insulter a repetition quelqu'un qui ne lui presente que des arguments. Ca fait tache. Dans ce fil il etait justement question d'opposition constructive...


 Et rendre un mec muet parce qu'il a exprimé son mécontentement de façon certes un peu virile ou puérile mais tout de même argumenté ( et je pense que Patrick, que je ne connais pas, survivra à ces quelques attaques ) ca fait pas tâche sur un topic ou y a marqué en gros "CONTREDISEZ MOI !!! :)" ???


 Petite mise au point avant tout : Quand il s'agit de contredire cela se situe plus  au niveau des idées et des points de vue ( donc d'un certain subjectivisme ). Tout le monde ici est d'accords sur le fait que si David dit une connerie dans un domaine purement technique où on a une expertise, personne n'hésitera à lui faire remarquer.


 Les anciens ont cet avantage d'être quand l'échange a tendance a tourner au "duel" quasi systématiquement soutenu par la communauté ou par leur e-friends pour diverses raisons plus ou moins légitimes ( personne reconnue pour ses apports de qualité, amis IRL, aura du au statut ). Si un non-reconnu est le seul à proposer un point de vu à contre courant, même si il le fait bien, il y a de grandes chances ( pas toujours mais souvent ) pour qu'il continu à le faire seul. Si c'est ancien, systématiquement son avis aura une énorme plu valu et une partie de la communauté lui apportera un certains soutient ( "c'est vrai que X n'a pas tords dans le fond..." ). Ajoutons aussi à ca que les remarques des anciens même si elles sont souvent constructives sont aussi parfois extrêment sèches condescendantes, voir méprisantes. Chose absolument interdite en sens inverse. Donc on ne te traitera pas de c*nnard, mais on te lancera une série de petites piques beaucoup plus subtiles mais d'avantages blessantes.

 David lui n'a pas à s'emmerder avec ça il sait qu'il est le mâle alpha ou le c*nnard alpha ( selon son humeur du moment ) et possède un statut de quasi-divinité ici. Il peut donc dire ce qu'il veut à qui il veut, avec le ton qu'il veut, mais le même mode de communication en sens inverse n'est pas effectif. De plus on observe qu'il aime bien cogner de façon ursidesque et régulière sur les newbies un peu trop sur d'eux pour voir ce qu'il y a à l'interieur.

  Donc compte tenu de ces deux facteurs ( souvent peu de soutient spontanés, risque de se prendre des bonnes baffes ) on peut comprendre que certains soient réticent à poster, surtout si c'est pour aller à contre courant compte tenu de l'ambiance qui règne ici. Zavez remarqué hein? j'ai dit ambiance, j'ai pas parlé de bonne ou mauvaise  ;).
 
 Moi franchement je trouve ca quand même et quand on creuse assez inégalitaire on peut pas le nier...mais assez juste finalement. Je vois le forum comme un jeu, y a des règles, contraignantes forcément sinon ce serait pas drôle, des murs qu'il faut franchir, des gens à apprivoiser et si je trouve ça trop dur ? bah j'arrêterais de jouer. Pour l'instant jpréfère aller le plus loin possible dans la partie en conjuguant avec les dites règles.

 
Mais ça c'était avant la création de ce topic..... ;#

 Là j'avoue que je suis un peu géné parce que Dieu nous demande instamment d'ouvrir notre gueule et d'avoir un esprit critique alors qu'il sait pertinemment que l'ambiance ne s'y prête pas vraiment pour les non-anciens. Et je pense qu'à ce niveau là l'acte de Karto envoie un signal juste super mauvais. deux personnes se rentre dedans de façon un peu musclée : un ancien, un non reconnu, mais c'est le non reconnu qui bouffe. Scusez moi mais y a un ptit soucis là non ? Comment voulez vous qu'on essaye de rentrer un peu dans le lard après ce genre de truc ?

 Y a un moment soit on dit : "vous avez le droit de vous exprimer, développez votre esprit critique et rentrez moi dedans !! Vous aurez droit à mes attaques ( féroces ) en retour mais vous aurez le droit de vous exprimez AUTANT que moi, personne n'aura de régime de faveur !! Let's go buddy !!!" soit on commence à mettre des conditions et à taper de différentes facons selon l'origine du protagoniste. Alors c'est une facon de faire hein, elle permet de bien gérer le flux de connerie, de garder un endroit nickel chrome, mais alors qu'on vienne pas nous bassiner avec un nécessité de contradiction...à moins que ce soit justement pour justifier la partialité "Hey mais si regardez j'ai même fait un topic pour que les gens me rentre dedans!! c'est pas de ma faute si ils ont pas l'esprit critique" tiré par les cheveux vous dites ??  ;#

 Plus directement et plus simplement ce serait déjà bien d'éviter de faire sonner deux sons de cloches complètements différents au sein du même topic ( à moins que ce faisant Karto voulait s'inscrire dans la pensé de David en adoptant une attitude contradictoire par rapport à ses propos....:ninja: )
 


 Edit : Oui alors en fait bikeman et moi pratiquons la télépathie à nos heures perdues, parfois ca donne lieu à ce genre de phénomène étrange...
« Modifié: 26 mars 2011 à 11:29:52 par Sieg »

26 mars 2011 à 11:21:00
Réponse #59

Humain


Il y aurait encore beaucoup à dire mais j'ai déjà fait trop long. Ce que j'ai décrit te (vous) semblera peut-être exagéré, voire faux, mais c'est en tout cas la manière dont je perçois les choses, et je pense que je ne suis pas le seul...

Je trouve que ton analyse ne manque pas de pertinence et de lucidité (même si je ne partage pas certains détails). C'est ce genre de choses qui peut-être peut nous permettre de rendre le forum encore plus enrichissant si on en tient compte. Mais la tâche des modos est déjà énorme; c'est un défi titanesque!

« Modifié: 26 mars 2011 à 11:27:05 par Humain »

26 mars 2011 à 11:46:05
Réponse #60

zapi


+1 bikeman et sieg, je vois pas trop ou viktor insulte qui que ce soit non plus d'ailleurs, et j'ai parfois du mal avec la communication de patrick ( mais ça n'engage que moi ) que je trouve parfois condescendant ( sans jeux de mot n'est ce pas ) et présentant les choses comme allant de soi c'est le minimum et si t'es pas content va voir ailleurs ici on sauve des vies" On remarque souvent que les plus revendicatifs sont ceux qu'on ne voir absolument jamais dans la vraie vie. Comme si justement leur seule vie était le forum." c'est gratuit et méprisant, pas argumenté, voila voila, david a raison en groupe une communication saine et des regles claires sont importantes pour la cohésion du groupe ( et sa survie )

26 mars 2011 à 12:03:24
Réponse #61

Maximil


Bon le débat n'est pas ici Viktor, qui ne participe plus sur ce forum guère que pour "se battre" avec Patrick qui y répond aussi, bref  :-\

Un forum est pour moi, un lieu de débat mais un lieu un peu particulier. Ce n'est pas un espace vierge, c'est un salon, chez quelqu'un. Ce quelqu'un peut:

1) intervenir façon dictature totalitaire et le premier qui regarde dans une autre direction est mis dehors
2) intervenir de façon dictature éclairée, où chacun peut regarder ailleurs et le dire mais une fois que l'idée principale a été donnée, elle ne doit plus être remise en cause
3) intervenir de façon démocratique avec un service d'ordre musclé (chacun dit ce qu'il pense comme il veut mais chaque insulte ou débordement est effacée immédiatement sans avertissement)
4) intervenir de façon démocratique avec un service d'ordre courtois (chacun dit ce qu'il pense et on chuchote à l'oreille de celui qui a insulté pour lui dire de se calmer).
5) intervenir de façon démocratique mais avec un service d'ordre qui regarde le match de foot et n'intervient vraiment que quand c'est le bordel.
6) ne jamais intervenir et laisser son salon être détruit entièrement et être le lieu de tous les vices

Nous avions au tout début de ce forum (V1) un système façon 5). Mais trop  gros, cela ne pouvait plus fonctionner
Puis il a grossi est nous sommes passés à un forum V2 avec un système 3). Mais trop de gens n'ont pas aimé d'être recadré directement et silencieusement et la ligne de modération a changé. Nous sommes passés à un niveau 4).
Mais le niveau 4) est discret et long à mettre en oeuvre du coup, cela passe parfois pour un niveau 5) côté modération d'un côté et niveau 2) de l'autre par l'effet de groupe du forum.

Aujourd'hui, on se demande quelle est la meilleure méthode. Sachez toutefois que les modos ne sont pas toujours d'accord entre eux sur les méthodes à appliquer, mais que l'on en discute entre nous jusqu'à trouver un conscencus !

Après, chacun à le droit d'exprimer son idée sur ce forum. Ce forum est l'agrégation de toutes les personnes qui le compose. Exprimez-vous !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 mars 2011 à 12:11:59
Réponse #62

soyot


Nous avions au tout début de ce forum (V1) un système façon 5). Mais trop  gros, cela ne pouvait plus fonctionner
Puis il a grossi est nous sommes passés à un forum V2 avec un système 3). Mais trop de gens n'ont pas aimé d'être recadré directement et silencieusement et la ligne de modération a changé. Nous sommes passés à un niveau 4).
Mais le niveau 4) est discret et long à mettre en oeuvre du coup, cela passe parfois pour un niveau 5) côté modération d'un côté et niveau 2) de l'autre par l'effet de groupe du forum.

Bonjour Maximil,

pourrais-tu donner des éclaircissements sur les niveaux 2, 3, etc. ?

("échelle de Richter" du déraillement ? Nombre de débordements ? Ou autre chose ?)

Merci

26 mars 2011 à 12:30:32
Réponse #63

H.H.L


+1 avec Bikeman et Sieg,

Quand on poste sur le forum, on écrit toujours un peu avec la tête baissé, attendant la claque ferme et polie, nous montrant à quelques point on s'est plantés (et l'embarras qui va avec). Pendant un temps, j'hésitais un peu à participer pour cette raison. Malgré cela, la très grande qualité de la plupart des interventions m'a poussé à rester et j'ai fait des découvertes et appris des trucs très intéressants. Mais j'ai un peu peur que ce forum tourne vers un forum cinéma, où tu regardes, tu apprends des anciens mais tu l'ouvres pas. Même si ce topic tends à prouver le contraire.

26 mars 2011 à 12:35:37
Réponse #64

Grandhoub



Et d'une manière générale, lorsqu'une contradiction est faite à une des personnes "privilégiées" du forum, la probabilité est beaucoup plus forte d'avoir droit à une réponse "musclée", .. De même il me semble que le principe "attaquer les arguments mais pas les personnes" est parfois (souvent?) peu respecté...



+ 1
Perso, j'ai déjà eu droit à des réponses qui étaient clairement dirigées sur la personne & dégradantes de la part de certains « sachant » du forum, sans que cela ne provoque le moindre remou.
Il est sûr que si des membres moins établis se seraient permis de tels écarts de conduite, ils se seraient fait ouvrir en deux par les modos, mais aussi par la vindicte populaire. 
Par contre les réponses « musclées » de David  je trouve qu’on y perçoit toujours une arrière pensée pédagogique (dans le post ou dans ceux qui suivent pour « adoucir »)  J'aime bien sa façon de faire, elle me fait sourire et il y a un message.
Par contre d'autres n’ont pas cette habileté, et créé parfois un climat délétère.
Tu as raison Lily, on peut choisir et on choisit.

26 mars 2011 à 12:50:08
Réponse #65

Moleson


On est plein enculage de mouche.

D'abord il y a un vie en dehors du forum, donc on peut relativiser.

Ensuite, il n'y a jamais eu le moindre problème de contrer "intelligemment" un des anciens. Ceux qui sont bannis, le sont souvent en raison de leur manière puérile de fonctionner qui à la longue est énervante.

D'ailleurs en tant que nouveau il y quelques temps, je n'ai jamais senti une quelquonque hostilité ou tentative de remise en place.

Mais effectivement de temps en temps les réponses peuvent être un peu virile et moins consensuel que le biounours moyen l'aime et ça peut déranger.

Bref le thème s'était contredire David et pas faire le caliméro sur les ressentis de déficits démocratique du forum.

Moléson

26 mars 2011 à 13:15:26
Réponse #66

zapi


sans jeu de mot, ça veut dire sans jeu de mot ( n'est ce pas ) donc je ne tente pas d'insulte je rajoute le mot parfois parce que tu n'es pas toujours condescendant, je n'en ai jamais parlé parce que c'est peut etre moi qui suis "sensible", mais comme d'autres personnes expriment plus ou moins la meme chose, je m'exprime a mon tour.

Tu as le droit de trouver certaines personnes agressives mais est ce une raison pour sous entendre que leur seule vie se situe sur internet ? ( et donc les discréditer aux yeux du forum).


"je suis d'accord avec Sieg. Même si en position de modo et sur une attaque vers David, Karto ou n'importe quel autre membre de notre "meute" j'aurais strictement agis tout pareil."
donc fallait pas le rendre muet, mais tu aurais fait pareil ?
 
+1 avec grand houb la communication de dm ne me pose pas de problèmes, pas de sous entendus et un clin d'oeil a la fin

"le biounours moyen l'aime ""le thème s'était contredire David et pas faire le caliméro sur les ressentis de déficits démocratique du forum"
la démocratie c'est important, c'est vrai que je n'aime pas me faire traiter de bisounours moyen ou de calimero, le but c'est de faire remarquer que la gentillesse, la politesse ne nuisent pas a la communication, elles auraient meme tendance a l'améliorer, c'est vrai qu'il y a une vie en dehors du forum et j'y emploie rarement des expression comme enc**er les mouches, espece de bisounours.

26 mars 2011 à 13:21:52
Réponse #67

Meow


Cas concret !  ;#

On est plein enculage de mouche.

D'abord il y a un vie en dehors du forum, donc on peut relativiser.

Ensuite, il n'y a jamais eu le moindre problème de contrer "intelligemment" un des anciens. Ceux qui sont bannis, le sont souvent en raison de leur manière puérile de fonctionner qui à la longue est énervante.

D'ailleurs en tant que nouveau il y quelques temps, je n'ai jamais senti une quelquonque hostilité ou tentative de remise en place.

Mais effectivement de temps en temps les réponses peuvent être un peu virile et moins consensuel que le biounours moyen l'aime et ça peut déranger.

Bref le thème s'était contredire David et pas faire le caliméro sur les ressentis de déficits démocratique du forum.

Moléson

J'ai trois possibilités :
1 - je passe mon chemin, je me moque de ton message
2 - je relève en rouge les passages qui m'agacent et je les qualifie de "condescendants".
3 - je relève en rouge les passages qui m'agacent et point par point, j'argumente pour te donner mon avis dessus.

En 1), je dépense moins d'énergie mais je garde un sentiment d'inachevé et un goût étrange dans la bouche (attention aux esprits farceurs).
En 2), c'est le clash assuré et ça n'apportera rien sinon la satisfaction de s'être défoulé.
En 3), je vais dépenser énormément d'énergie pour un résultat très hasardeux, qui risque de nous ramener en 2) ou 1)

Prendre le risque de me clasher avec toi Moleson à cause de ce cas concret est pour moi justifié par le fait qu'on est au même niveau, à part quelques noms fleuris et une mise à mal de notre fierté, on ne risque finalement pas grand chose.  ;)

Maintenant imaginons que tu n'es pas Moleson, mais David ou une autre autorité... prendrai-je ce risque ?

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, suis-je prêt à assumer les propos de ce message si on m'attaque en me disant que je fais dans le sophisme, le HS, l'enculage de mouche, que j'ai rien compris, que je ne fais que du bruit, que je pollue le fil, etc,... et qu'on me met en lecture seule ou me bannie ?  :)

Mais je pense qu'on reste vraiment dans la thématique du ratio bénéfice/risque cher au forum.
« Modifié: 26 mars 2011 à 13:29:42 par Meow »
DON'T PANIC !

26 mars 2011 à 13:35:55
Réponse #68

Moleson


....

Maintenant imaginons que tu n'es pas Moleson, mais David ou une autre autorité... prendrai-je ce risque ?

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, suis-je prêt à assumer les propos de ce message si on m'attaque en me disant que je fais dans le sophisme, le HS, l'enculage de mouche, que j'ai rien compris, que je ne fais que du bruit, que je pollue le fil, etc,... et qu'on me met en lecture seule ou me bannie ?  :)
...

Ben si c'est important ou te semble important tu prends le risque, pas compliqué... et on arrête de faire du mal à ces pauvres mouches, qui n'en demandaient pas tant... ;D

Moléson

26 mars 2011 à 14:09:44
Réponse #69

Giom


Certains anciens se permettent parfois d'attaquer les personnes elles-mêmes et non leurs arguments. Ça fait marrer les autres anciens qui leurs trouvent des arguments pour justifier la-dite attaque, bien sur le ménage est fait rapidos pour le plus grand bonheur de tous. Y'a une sorte de favoritisme évident ici.

C'est un fait.

Mais ça va pas stopper mon envie d'apprendre des choses pour prolonger ma vie ou celle de mes proches, ça m'empêchera pas de dormir non plus. A vrai dire j'en ai carrément rien a foutre.



26 mars 2011 à 14:46:35
Réponse #70

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 mars 2011 à 15:13:15
Réponse #71

Gros Calou


Y'a une sorte de favoritisme évident ici.
C'est un fait.

En ce qui ME concerne, je ne suis pas d'accord. Je me suis fait plusieurs fois remonter les bretelles et ou gentiment botter le fion par un shaman et ou David lui-même quand j'étais hors des clous tout sachem et ancien que je suis et cela pour l'intérêt du forum et le mien.

 ;)

26 mars 2011 à 15:28:13
Réponse #72

Giom


Explique toi stp ;)

Je dis juste qu'apparemment on tolère un peu plus les dérapages quand on est pote.

26 mars 2011 à 15:32:59
Réponse #73

Gros Calou


En ce qui ME concerne, je ne suis pas d'accord. Je me suis fait plusieurs fois remonter les bretelles et ou gentiment botter le fion par un shaman et ou David lui-même quand j'étais hors des clous tout sachem et ancien que je suis et cela pour l'intérêt du forum et le mien.

 ;)

 ;)

26 mars 2011 à 15:38:43
Réponse #74

Maximil


Je dis juste qu'apparemment on tolère un peu plus les dérapages quand on est pote.

Peut être, peut être pas. Deux personnes qui sont potes se connaissent et savent ce que veulent dire les mots dans la bouche de chacun.
Ainsi, si je te dis juste

Imagine un mec qui fait la gueule et aboit en te disant
"Tu es vraiment un petit con"

Et un de tes potes qui suite à une connerie de ta part se marre et te dit
"Tu es vraiment un petit con"

Sur un forum, ce sera lu pareil. Car 95% de la communication est effacée par le principe du clavier/écran.
Après chacun sa façon de répondre, de parler, sa tolérance, son humeur du jour etc.

Il y a enfin un autre truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que la modération ne lit plus 100% des messages écrits et discussions, plus le temps. Donc ca peut passer en plus aux oubliettes.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, les limites d'application peuvent être floues ou dépassées, mais les règles de bases sont les mêmes pour tous, et heureusement. Même si l'on ne partage pas forcément le même point de vue quant à ces règles. Le grand manitou se charge de leur rappeler.

Je dois dire pour ma part, mais les anciens me connaissent, qu'il y a largement plus de fois où je me restreins d'effacer des posts que de fois où je vais tolérer volontairement des dérapages. Et ce peu importe le posteur, ca m'est même arrivé de censurer notre David  ;#
Question de ligne de modération à appliquer.

Signé : le bras droit armé (mais souvent absent) du forum en cas de besoin  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //