Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une petite hutte pour passer la nuit a l’abri!!  (Lu 10536 fois)

20 mars 2011 à 23:23:14
Lu 10536 fois

freeandfly

Bonjour,
ce matin je me suis reveillé en me demandant comment j'allais pouvoir rendre cette belle journée utile pour mes connaissances personnels en terme de survie!!
N'ayant jamais d'abris de mes propres mains et seul je me suis lancé! :doubleup:
J'avais vu quelques photos de huttes sur le net du coup j'ai voulu reproduire ce genre d'abri!!

Vivant en camion je stationne toujours en foret ou en plaine dans des coins calmes et agréables et là ce weekend j'était dans un petit bosquet en plaine sur les bord du Rhone en Ardèche, un coin ou en ce moment je revient y passer mes weekend!!

Du coup je me suis lancé j'ai prit mon CS Bushman, ma pelle CS et ma petite scie pliante de chez LIDLLL!!

Ah oui j'avais aussi mon pocket bushman mais il ne ma servi qu'a manger!!

Alors j'ai commencé a cherché le petit coin plat et tranquille ou j'allais l'installer!! Un petit coin entre des broussaille et un arbre fera l'affaire en plus il y a plein de branche a proximité et même des branches de sapin toutes coupées ce sera parfait pour les finitions!!
J'ai taillé mes branches et positionné ma structure:
Trois branche en Y feront l'affaire deux pour la porte d'entrée et une pour le fond de la hutte, je l'ai est planté dans le sol et mis une branche entre les deux Y de l'entrée et deux longues branches posé de chaque coté de la première et posé entre le troisièmes Y!! J’espère être a peu près clair!! ;)
Puis j'ai disposé des branches tout le long des deux coté de ma structure puis sur le dessus pour faire le toit!!
Voila ce que ça donne:

Après j'ai tout recouvert de petits branchages, de feuilles, d'herbes seche, tout ce que je trouvé autour de moi pour bien isolé mon armature!!
Et enfin, je l'ai recouvert de branche de sapin bien coincé les unes dans les autres, pointes des branche vers le bas pour faciliter l'écoulement de l'eau!!

Voila, et vu de l'interieur:

Bon je suis assez content de moi ;D, il m'a fallu 3heures pour tout faire, mais je vais y apporté deux trois modif' le weekend prochain, comme une porte et l'isolation du sol!!
Si vous pouvez me donné vos critiques et vos idées pour améliorer et le weekend prochain je me servirais de vos avis!!
Et je souhaite tester de dormir dedans pour voir ce que ça donne je vous dira ça, en plus ils annoncent de la pluie donc je pourrais me rendre compte de son étanchéité!! :up: ou  :down:

Puis j'ai fini mon après-midi a faire du petit bois avec le CS, que j'ai mis a sécher pour le weekend prochain!!

20 mars 2011 à 23:33:58
Réponse #1

freeandfly

Voila la dernière occupation de mon dimanche!!

Ça fait du bien un dimanche constructif au moins je retourne au travail serein et détendu!!
Mais en languissant le weekend prochain comme toujours!!

21 mars 2011 à 00:00:36
Réponse #2

jbc

elle est cool t'as hute ! reste a voire comment c'est sous une belle drache

21 mars 2011 à 07:51:30
Réponse #3

QUIDAM

Salut,
Sympa comme abris, je te déconseille de mettre une porte, si tu as bien construit ton abris en tenant compte du vent... la porte te refroidira (elle arretera la chaleur du feu), par contre je te conseille de mettre un réflecteur derrière ton feu pour diriger la chaleur vers ton abri.

A+
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

21 mars 2011 à 11:51:26
Réponse #4

Diesel

Voila la dernière occupation de mon dimanche!!
Un BBQ ?  ;D

Parce que si tu allumes un feu si prêt de ta hutte, ça va sentir le roussi si le vent tourne un peu.
Ta huttes est faite en bois et en brindilles, il ne doit pas falloir grand chose pour l'enflammer.  :crazy:

21 mars 2011 à 12:21:12
Réponse #5

Bobzdar

Dommage que tu n'aies pas fait de toit incliné parce que si ça pleut l'eau risque de s'infiltrer facilement...
Sinon belle réalisation et effectivement, gare au feu!
 :up:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

21 mars 2011 à 20:21:42
Réponse #6

freeandfly

Merci pour les infos,
Ne vous en faites pas je ne pensais pas allumer le feu si près de la hutte, je n'ai pas envi de mettre le feu a ce charmant petit bosquet je serais triste :'(!! Non en plus je suis très très prevoyant avec le feu, je verifie toujours au dessus qu'il n'y ai pas de branche, j'enlève toute herbe et brousaille a 1 mettre autour et je prévoit toujours soit un bon paquets de terre ou d'eau près a jeter dessus pour eteindre tout départ de feu!! :doubleup:
Sur la photo c'est juste ma réserve de bois que je coupé pour qu'ils sechent d'ici vendredi mais je ne compte pas tout allumer d'un coup se serait un gachi de bois,de chaleur, et d'huiles de coudes!! ;)

Alors du coup pour la porte j'y avais pensé mais ne sais encore pas trop comment la réliser!! :huh:
J'ai plusieur idées mais n'ai pas encore choisit vous auriez des idées a partager!!
Moi je pensait faire un cadre en bois et y fixer des branches coller les unes aux autres toutes attachées (en plus j'ai vu pas mal de lianes au alentours) Qu'en pensez vous? :down: ou  :up:

Et pour la pluie, ben je verrais ça se weekend vu le temp qu'ils prévoient je prend quand meme ma bache au cas ou!! Je vais peut-etre rajouter quelques épaisseurs de branches en prévisions!!

Ah oui

Salut,
Sympa comme abris, je te déconseille de mettre une porte, si tu as bien construit ton abris en tenant compte du vent...
Pour le vent je suis dans un renfoncement je suis entouré des digues en U , du coup il n'y a pas de vent et j'ai pris soin d'orienter la porte du coté du levé du soleil et reste au soleil jusqu’à ce qu'il passe derrière les montagnes pour que la chaleur y reste le plus longtemp possible!!

Qu'est-ce que tu me conseille pour faire un réflecteur derriere mon feu, genre du papier aluminium?!!
Après ce n'est que pour s'entrainer mais j'ai essayer de me mettre en complete conditions de survie!!
Je vais quand meme faire une porte pour entrainement!!

C'est un très bonne exercice par contre je lisais dans un autre topic qu'il fallait detruire sont abris une fois qu'il ne sert plus!! Je me demandais pour quelle raisons!!

Encore merci et j'attend vos idées sur la porte et toutes autres remarques!!
A+ ;#
                       Julien

21 mars 2011 à 20:39:48
Réponse #7

Bobzdar

Pour le réflecteur, je te conseille le bois.
Tu plante 2 batons à la verticale, relativement proches, et 2 autres un peu plus loin et tu empile à l'horizontale des branches dans le "couloir" que tu viens de créer.

Bon c'est un peu dur à expliquer!
Va voir ce post de guillaume : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5520.0.html.
Il a fait ce type de réflecteur devant sa hutte. ;)

Sinon, des grosses pierres peuvent faire l'affaire.
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

21 mars 2011 à 21:40:39
Réponse #8

freeandfly

Merci c'est une très bonne idée ce genre de réflecteur, tes explications était très clair mais avec les photos c'était encore mieux!! En plus ce réflecteur permet de sécher du bois au fur et a mesure!!
Je vais me faire le même petit trip que Guillaume ce weekend pour tester mes capacités c'est une très bonne idée!!
Je ferais le rapport de mon aventure la semaine prochaine!!
A+ ET MERCI

21 mars 2011 à 21:50:17
Réponse #9

Bobzdar

En plus ce réflecteur permet de sécher du bois au fur et a mesure!!

Je confirme! :up:

A ce sujet, attention à ne pas mettre le réflecteur trop près du feu (pas trop loin non plus hein!) pour éviter les incendies.

Personnellement, "j'isole" le mur (pour réfléchir plus de chaleur) avec des branches "feuillues" pour combler les trous (en l'occurrence des branches avec des épines de sapin dans mon cas). Mais ça devient vite dangereux quand les épines ou les feuilles deviennent très sèches...

Je te conseille donc la mousse.

Voilou! Tiens nous au jus!

21 mars 2011 à 22:31:33
Réponse #10

Nathan-Brithless

se protèger par le haut, c'est bien,
s'isoler du sol, c'est encore mieux...quel que soit ton feu, par le dos et le cul, tu va te les geler :o...comment va tu remedier à cela?
dans un avris bas, mon truc consiste à faire un bon matelas de feuilles sèche AVANT de poser le toit..sinon, bonjour la galère pour garnir le fond..

Bon, tu fait comme tu le sent, hein? ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

21 mars 2011 à 22:42:51
Réponse #11

Bobzdar

Effectivement, maintenant que le toit est posé, ça va être compliqué d'aller isoler le sol.
Au pire, un petit démontage s'imposera.

De toute façon, pour en avoir subit les désagréments pas plus tard que la semaine dernière, je trouve la structure un peu basse (à moins que ce ne soit la photo).

Je pense que cette hutte évoluera avec le temps et dès que freeandfly y aura passé sa première nuit!!

21 mars 2011 à 22:53:37
Réponse #12

QUIDAM

Pour le vent je suis dans un renfoncement je suis entouré des digues en U , du coup il n'y a pas de vent et j'ai pris soin d'orienter la porte du coté du levé du soleil et reste au soleil jusqu’à ce qu'il passe derrière les montagnes pour que la chaleur y reste le plus longtemp possible!!

Renfoncement ? attention en cas de pluie à ne pas être innondé...

Qu'est-ce que tu me conseille pour faire un réflecteur derriere mon feu,

Comme dit plus haut du bois ou des pierres (attention qu'elles ne soient pas trempées elles pourraient éclater)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

21 mars 2011 à 22:58:40
Réponse #13

Bobzdar

Oui et en fonction des dimensions de ce renfoncement et de l'endroit, ça peut vite se transformer en fosse à froid... :(

21 mars 2011 à 23:02:52
Réponse #14

soldmac

Oublie pas que le rayonnement de la chaleur décroit selon le carré de la distance, donc plus ton feu sera loin, moins ca chaleur te réchauffera et de même que pour le réflecteur ;) Mieux vaut un petit feu proche qu'un grand feu éloigné :)

21 mars 2011 à 23:32:02
Réponse #15

Nävis

Gros travail que ce premier essai.
Comme on apprend qu'en faisant soi-même, tu es maintenant à même de comprendre que l'on ne monte pas son camp à la tombée de la nuit; ça prend du temps, et il vaut mieux avoir fait quelques essais et corrections avant d'en avoir vraiment besoin.
Une forme en triangle, avec le minimum de bois qui dépasse pour l'ossature minimise les infiltrations de la pluie. Et plus il y aura de débris sur l'ossature, plus l'isolation sera intéressante.
Avec une belle couche au sol, pour isoler de l'humidité qui va remonter la nuit.
La porte, cela peut-être ton sac.

24 mars 2011 à 20:51:10
Réponse #16

freeandfly

se protèger par le haut, c'est bien,
s'isoler du sol, c'est encore mieux...quel que soit ton feu, par le dos et le cul, tu va te les geler :o...comment va tu remedier à cela?
dans un avris bas, mon truc consiste à faire un bon matelas de feuilles sèche AVANT de poser le toit..sinon, bonjour la galère pour garnir le fond..

Bon, tu fait comme tu le sent, hein? ;)

J'y ai bien pensé a l'isolation je n'aurai aucun mal a y mettre dans ma hutte car je rentre facilement a 4pattes dedans donc pas de souci mais c'est vrai que c'est surment plus simple d'y mettre avant seulement a la base ce n'était vraiment qu'un exercice de fabrication mais une fois monté je me suis dit:
"Ben maintenant plus qu'a essayer pour voir ce que ça donne!!"
Donc samedi 13h dès que je quitte le boulot retour dans mon petit coin pour amélioré et finir mon abris afin d'y tester la nuit suivante je prévoit quand même la bache au cas ou se soit une vrai passoir ce qui m'étonnerai pas on peut pas faire tout bien du premier coup (sinon l'entrainement n'aurai pas son sens)!!
comme le dit Navis:

Comme on apprend qu'en faisant soi-même, tu es maintenant à même de comprendre que l'on ne monte pas son camp à la tombée de la nuit; ça prend du temps, et il vaut mieux avoir fait quelques essais et corrections avant d'en avoir vraiment besoin.
Une forme en triangle, avec le minimum de bois qui dépasse pour l'ossature minimise les infiltrations de la pluie. Et plus il y aura de débris sur l'ossature, plus l'isolation sera intéressante.
Avec une belle couche au sol, pour isoler de l'humidité qui va remonter la nuit.
La porte, cela peut-être ton sac.
Merci pour l'idée de la porte mais je pense laisser ouvert avec un petit feu sécurisé et réfléchi(dans les 2sens) et mettre mon sac au fond de l'abri pour isoler le fond!!
Oui et en fonction des dimensions de ce renfoncement et de l'endroit, ça peut vite se transformer en fosse à froid... :(
en fait ça fait un U mais de bien 10m de diametre facile formé par la deuxième digue qui protege du rhone donc pas de vent, ensoleillé toute la journée et aucun risque d'inondation car écoulement en direction des terres!!
Mais c'est sur qu'avant de choisir un terrain c'est des points a ne pas négligé surtout l'inondation en cas de pluie ou de montée des eaux dans le cas d'un fleuve ou de la mer ou océan a proximité!!

Merci pour vos réactions et conseilles je vous tiendrais informé de mon expérience après le weekend d'ici là bonnes aventures a tous!!

24 mars 2011 à 21:31:20
Réponse #17

corbak

Salut,

Petites question, quel est l'utilité de ton abris ?
Tu dors dedans avec ton sac de couchage ?

Donc pour un abris de débris, comme le fais remarquer Navis la structure est en triangle, et pour rentrer dedans il faut faire le serpent, car il faut un minimum d'espace à réchauffer.
Le but est que ce soit un abris étanche, donc la en test tu peux balancer de la flotte dessus histoire de voir si ça passe. Mais à priori on voit des trous un peu partout.

En règle géneral il faut énormément plus de débris que ça, compte 200 à 300 kilo de débris.
Le truc c'est que quand tu estimes que ça suffit, tu peux en mettre encore le double.
Le plus long étant de récolter les débris, compte une bonne journée de boulot tout seul et si il y a suffisamment de matière à récolter à proximité.

On fais un abris de débris quand on peut et pour ne pas mourir geler la nuit, dans le cas ou on a pas de quoi s'abriter et quoi se réchauffer.

L'énergie que ça demande, et aussi le temps que ça prend rend la chose assez peu utile si on est à moins d'une journée de marche de la civilisation. Si par contre on est loin de tout sans matos et dans des conditions thermique peu réjouissante c'est assez utile pour passez la nuit sans mourir de froid.

;)

24 mars 2011 à 22:39:16
Réponse #18

athlon

Pour le réflecteur, je te conseille le bois.
Tu plante 2 batons à la verticale, relativement proches, et 2 autres un peu plus loin et tu empile à l'horizontale des branches dans le "couloir" que tu viens de créer.

Bon c'est un peu dur à expliquer!
Va voir ce post de guillaume : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5520.0.html.
Il a fait ce type de réflecteur devant sa hutte. ;)

Sinon, des grosses pierres peuvent faire l'affaire.

Bonsoir,

Les pierres sont à mon avis mieux que le bois SI ELLES N'ECLATENT pas au feu... cela conserve la chaleur.

SINON le reflecteur en bois, plutôt du bois vert :-)
Quelques exemples http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3940.20
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 avril 2011 à 14:40:29
Réponse #19

dolgan

freeandfly, tu es sur que dès que le sol sera saturé, ton "abri" n'est pas idéalement placé sur le passage des eaux de ruisselement? c'est ce qui m'a de suite frappé en regardant tes photos. il est bien collé à un tallus?

22 avril 2011 à 15:19:39
Réponse #20

Kartouche

Salut, mais juste, sur tes photo je ne vois pas d'isolation au sol, :huh: a tu pensé à y mettre des branches ou autre pour isoler ??
A oui et comme le di dolgan, vi=u que tu est collé à un talu ( si je ne me trompe ), tu va prendre la flotte si il pleut. Je te conseillerai de creuser une mini tranchée ( 10 cm max profond ) pour faire écouler l'eau autour, histoire de rester au sec  :lol: :yeah:
A+

22 avril 2011 à 16:32:20
Réponse #21

Campeur

je la trouve bien sympa si c'est pour faire la sieste au frais ou pour y dormir par une nuit calme et sans pluie... après si c'est c'est pour t'abriter d'un éventuel orage, je trouve comme beaucoup d'autres que le toit plat n'est pas un bon choix, une forme de tipi aurait été plus efficace... quant à la matière, si elle est insufisante en terme d'épaisseur. mais elle peut manquer... tu peux coincer dessous des sacs poubelles ouverts en deux ou une couverture se survie légère (quoique par temps d'orage j'éviterai) pour dévier la pluie, faire coupe vent et te servir de réflecteur.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

22 avril 2011 à 18:13:56
Réponse #22

Ronin2

Dommage que tu n'aies pas fait de toit incliné parce que si ça pleut l'eau risque de s'infiltrer facilement...
Sinon belle réalisation et effectivement, gare au feu!
 :up:

Pareil,le but n'étant pas d'arrêter l'eau mais plus de la guider au sol...

22 avril 2011 à 20:30:32
Réponse #23

freeandfly

Salut tout le monde,
désolé je n'ai pas eu trop de connexion en ce moment!!
Alors oui , je n'avait pas fait d'isolation au sol avant de la monter mais je l'ai fait après juste avant de dormir dedans, j'ai suivi vos conseil pour le réflecteur avec le bois car pas assez de pierre a proximité mais ça marche super bien!!
Je n'ai pas du tout eu froid, deux de mes chiennes dormait au fond a mes pied et une en long a coté de moi et meme sans duvet c'était parfait!!
Donc pour l'isolation, j'ai ramassé un paquet de feuilles morte que j'ai mis au sol sur une vingtaine de centimètre d'épaisseur puis j'y ai mis mon poncho par dessus.
Par contre pour la pluie je n'ai pas vu mais je suis d'accord avec vous pour mon toit qui , en tipis aurai été mieux que large comme le mien; sur les photos on ne se rend pas trrop compte mais il est quand meme un peu en pente ,plus haut a l'entrèe qu'au pied!!
Et je pense qu'il manque un peu de debris comme me le disait Corbak!!
Par contre oui je suis a proximité des talus mais je sais que cette endroit ne prend pas l'eau car ça fait plus de trois mois que je vauis sur ce terrain tout les weekend de cette année et 5 ans que j'y vais dès que je suis dans la région!! Proprio très sympa j'espere pouvoir le louer c'est vraiment un petit coin de paradis, A remettre en Etat a chaque fois que l'on revient car beaucoup de personne sont encore trop irrespectueuse de la nature et de l'écologie!!! >:( :wife: :bang:

Maintenant mon abris nous sert a protéger notre bois pour qu'il reste sec et pour le moment malgré quelque pluie l'intérieur est encore parfaitement sec , on verra après les pluies de ce weekend!! ^-^ :blink:
Voila je vous remercie pour tout vos conseils que j'appliquerai bientot pour un nouvelle entrainement!!

07 juin 2011 à 18:34:55
Réponse #24

guillaume

Je vais en rajouter une couche par rapport à ce qui a déjà été dit (même si tu as du tester depuis, ça servira pour les autres) :

-Il vaut mieux privilégier l'isolation du sol que le reste. La majorité du froid vient du sol !
-Faire un abri de débris étanche dans nos contrées (Europe de l'Ouest et centrale) est utopique. Au mieux on peut faire un abri bien résistant mais il faut énormément de pente et ÉNORMÉMENT de végétaux. Sinon on passe au torchis...
-La forme de ta hutte est idéale quand... On n'a pas de feu ! Basse, étroite, petite ouverture : un système pour fermer la porte et voilà un petit cocon (à condition d'isoler le sol). Avec un feu, il est plus judicieux de profiter de la chaleur sur toute la longueur du corps et pas seulement au niveau de la tête ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité