Nos Partenaires

Auteur Sujet: Casio G-shock  (Lu 29259 fois)

02 novembre 2008 à 09:45:24
Réponse #25

jlouis_johnny

Bonjour,

je mets juste un petit bémol à la G-shock .
En 2004, ma femme m'offre une montre .. super c'est une g-shock... Solidité assuré, je suis militaire et souvent sur  le terrain elle tient le coup, je la garde en pemanence sur moi. en 2007, je fais changer la pile, 2 mois apres elle s'arrete elle a pas supporté un parcours nautique. La montre a 3 ans, elle n'est plus garantie.  :(

C'est pas graven 3 ans pour une montre avec ce que je lui ai fait enduré c'est pas mal, j'en rachète une autre (la même), et aujourd'hui octobre 2008, elle à un quartz peté, je ne vois plus le chiffre des heures pour 20H elle affiche 2|H. Seulement depuis 2007, j'ai déménagé et la facture et donc la garantie, a été recyclé... :down:

Bref la montre est solide mais pas spécialement perenne. aujourd'hui j'ai acheté une casion à 25€, si je la change tous les ans elle me reviendra aussi chere qu'une G-shock

JL

02 novembre 2008 à 10:27:27
Réponse #26

the grinch

Voici un test sérieux de la G-SHOCK ! Merci à Jean Michel de MDP !  :doubleup:

Citation de: Jean-Michel
La Casio G-Shock DW-9052 1V est une montre d'entrée de gamme chez Casio, elle ne beneficie pas des derniers cris de la technologie du fabricant tel que la recharge par energie solaire et elle est fabriquée en Thailande contrairement aux hauts de gamme de la marque fabriqués au Japon

J'ai choisi ce modèle non seulement pour son prix extrèmement bas (moins de 60 euros sur le Web) mais aussi parce qu' il est utilisé par les nageurs de combats Français (qui ont precedement utilisé le modèle DW-9000 maintenant discontinué) : j'ai églaement dans ma collection une DW-9000 de la Marine Nationale

Le test que je vous propose est un peu différents des autres test de matériel du site, Casio communique sur une réputation d'indestructabilité de ses montres, ce test va donc epouver la montre en plus des classiques mises en situation de plongée

Technique :

Montre a quartz a affichage digital

Energie : pile (autonomie annoncée 2 ans)

Fonctions : chronographe, compte a rebours, alarme, signal horaire quotidien

Retro-éclairage

Etanche 200 mètres

Test de qualification

les tests menés sur cette Casio G-Shock sont inspiré des tests menés dans les années 60 par la NASA pour qualifier une montre, mais renforcés au niveau des chocs et de l'étanchéité (certains tests de la NASA ne seront pas effectués faute de matériel)

Préparation de la montre avant tests : la montre est précisement reglée par comparaison avec un signal horaire d'une horloge atomique

Phase de test N°1 : Chutes

1.1 la montre est lachée sur un plancher de bois d'une hauteur de 2,50 mètres, le test est répété 5 fois sur differents axes de la montre

Résultats : RAS, aucune influance sur la précision, aucune traces des chocs subis

Phase N°2 Résistance au froid

2.1 La montre est portée a -18°C pendant une période de 4 heures

Résultats : legère diminution du contraste de l'affichage a cristaux liquide, mais celui ci reste lisible. Retard de la montre d'une seconde par rapport au signal horaire de référence

2.2 la montre est immergée dans un recipiant en plastique et congelée a -18°C pour une durée de 24 heures

Résultat : nette diminution du contraste de l'affichage, mais l'heure reste lisible. Retard (relatif) de la montre de 4 secondes par rapport au signal horaire de référence

Phase N°3 Chaleur humide

3.1 la montre est immergée pour une durée de 10 minutes dans de l'eau bouillante (100°C)

Résultat : augmentation du contraste des cristaux liquides mais l'heure reste lisible. Avance (relative)de la montre d'une seconde par rapport au sgnal horaire de référence

Phase N°4 Variation rapide de température

4.1 la montre est placée dans une enceinte climatique programmée pour des cycles -40°C / +70°C , le cycle est répété 5 fois

Résultat : nette diminution du contraste des LCD rendant la lecture quasiment impossible a -40°C et augmentation du contraste a haute température : Retard (relatif) de la montre d'une seconde par rapport au signal horaire de référence

Phase N°5 réaction au vide, dépressurisation rapide, surpression

5.1 la montre est placée dans une chambre d'evaporation et mise sous vide poussé (10-6) pendant 10 heures, la température est non controlée mais environ 20°C, au bout de 10 heures la pression athmosphérique est rétablie

Résultat : RAS le test n'a aucune influance sur la montre, aucune dérive par rapport au signal horaire de référence

5.2 la montre est placée dans une enceinte de surpression a l'air (+2 bars) pendant une heure, puis retour a la pression atmosphérique en 10 secondes

Résultat : RAS le test n'a aucune influance sur la montre, aucune dérive par rapport au signal horaire de référence

Phase N°6 Chocs thermiques différentiels

6.1 la montre est vaporisée avec un liquide cryogénique (KF 1371) assurant un refroidissement a -65°C, jusqu'a formation d'une pelicule de glace a la surface du verre, puis la montre est brusquement rechauffée a 20°C par un tempage dans l'eau

Résultat : juste apres décongélation l'affichage est illisible en raison de l'abaissement de température et d'une legère condensation a l'intérieur du verre, au bout d'une minute la lecture de l'heure est de nouveau possible mais un peu de buée subsitste, au bout de 5 minutes retour a la normale. La montre n'a pas subi de dérives par rapport au signal horaire de référence

Phase N°7 Résistance a un passage accidentel en machine a laver le linge

7.1 la montre est placée dans une machine a laver le linge, programme 50°C, essorage a vitesse maximum. Le cycle de lavage dure environ 1 heures

Résultat : RAS la montre est parfaitement fonctionnelle, aucune dérive par rapport au signal horaire de référence

Phase N°8 : Test des fonctions en plongée

8.1 la montre est utilisée lors d'une plongée a la fosse de Charenton (-15 mètres) : toutes les fonctions de la montre sont solicitées en utilisant les poussoirs, l'alarme est aussi utilisée

Résultat : RAS , la montre est parfaitement fonctionelle : l'alarme tout a fait audible sous l'eau et le rétroéclairage efficace

Phase N°9 Compression

9.1 la montre est plaçée devant une roue de voiture, sur un sol en bitume. Le test conciste a rouler sur la montre

Résultat : RAS la montre fonctionne parfaitement, aucune rayures ni marques

9.2 le test est renouvellé avec un 4x4 Range Rover d'un poids de 2,4 tonnes

Résultats : RAS la montre fonctionne parfaitement

et la vidéo : (cliquez sur l'image pour visualiser)

02 novembre 2008 à 11:27:46
Réponse #27

pieton

Bref la montre est solide mais pas spécialement perenne. aujourd'hui j'ai acheté une casion à 25€, si je la change tous les ans elle me reviendra aussi chere qu'une G-shock
J'ai acheté une des premières G-Shock au début des années 90. Elle m'a tenu, comme montre de tout les jours, (randonnée, travail, bricolage, vacances, plage, piscine...) pendant 12 ans en changeant une fois la pile. A la fin je l'ai larguée car le bracelet commençait à s'user, et que le look n'est pas très passe partout, mais je suis a peu près capable qu'elle pourrait encore fonctionner aujourd'hui. Rien à redire sur la durabilité.

Par contre une montre moitié moins solide, si elle est moitié moins épaisse ça me conviendrait aussi.

08 novembre 2008 à 09:46:49
Réponse #28

François

en 2007, je fais changer la pile, 2 mois apres elle s'arrete elle a pas supporté un parcours nautique.

Probablement le joint qui a souffert, ou qui n'a pas été bien remonté, au moment du changement de pile. C'est une faiblesse connue (la seule) des G-Shock.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 novembre 2008 à 18:26:05
Réponse #29

Gofannon

Probablement le joint qui a souffert, ou qui n'a pas été bien remonté, au moment du changement de pile. C'est une faiblesse connue (la seule) des G-Shock.

+1 avec François. Il arrive que les magasins qui changent la pile eux même ne le font pas correctement et ne réalise pas le test d'étanchéité en caisson d'où le risque de fuite.

La g-shock est solide, mais elle a des limites: j'en ai cassé une en tombant a plat ventre sur ma montre qui était dans ma poche (en faisant du roller) Le bracelet à fait torsion sur le boitier qui a cassé.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

25 mai 2009 à 16:37:10
Réponse #30

hrk

pour ceux qui cherche une montre de terrain ...   j ai acheté une G-shock en 1984 , les premieres... j ai essayé sa resistance a l'époque en roulant en jeep dessus (doucement) ...  je l ai toujours au poignet et n ai changé que 2 x les piles - trop heureux de cette qualité -   

25 mai 2009 à 18:22:07
Réponse #31

f2000@pl

pour ceux qui veulent du petit et du léger il y a ça
http://www.casio-europe.com/fr/watch/collection/f-91w-1yef/

J'en ai acheté une il y a des années et la pile vient de tomber en rade seulement maintenant.
Le boitier est quasiment indestructible contrairement aux sangles (faut dire que je les machouillais tout le temps)

f2000

16 avril 2013 à 18:39:23
Réponse #32

Zoreille

Si vous permettez que je fasse un petit retex:

Depuis Octobre dernier j'ai une Casio Gshock (http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/awg-m100b-1aer/).

La solidité ( critère mis en avant pour cette marque ): je n'ai rien a redire, je me suis plusieurs fois éraflé contre un tronc de chêne, la montre ne présente toujours aucune éraflure. Même chose pour le verre: aucune rayure malgré quelques incidents style projection de caillou ( j'ai pas non plus donné un coup de pioche dessus). Elle est également résistante aux vibrations/chocs , j'ai pas mal coupé de bois (hache/hachette) avec la montre au poignet, aucune défaillance même temporaire était à noter.

L'étanchéité je n'ai pas encore fait d'immersion totale avec, mais je me lave les mains, prend mes douches avec bref, je l'ai tout le temps sur moi, et pas une goutte d'eau n'est rentrée. Enfin presque! Pendant l'hiver, ça m'est arrivé deux fois de voir une petite auréole de buée sous la surface du verre, impossible à retirer soi-même donc. C'était après avoir mis ma main chaude et humide (je travaillais dans le jardin à ce moment) dans ma poche pendant environ 10-15min. Mais une fois la main à l'air libre, la buée est partie en 2min.

L'autonomie: Très satisfait. La batterie (la montre est alimentée grâce à des capteurs solaires qui tapissent le cadran) était toujours au niveau maximal, même pendant les journées d'hiver où la montre restait sous les manches.

Le poids
: Il est clair que cette montre n'est pas sur podium de la légèreté, mais elle n'est pas non plus très lourde: elle se fait vite oublier avec le temps (pour moi en tout cas).

Fonctionnalités:- Minuteur ( de 1s à 59min)
                           - Chrono
                           - Alarme ( jusqu'à 5 possible)
                           - Heure de villes mondiales ( tout fuseau horaire)
                           - Rétro-éclairage (selon l'inclinaison du poignet ou par activation manuelle)

Bon je le concède, les épreuves que je lui ai fait subir de son pas bien draconiennes  ;#

Pour conclure, je suis pour l'instant franchement satisfait de cette montre.

Zoreille

16 avril 2013 à 20:50:48
Réponse #33

DavidManise

Après avoir testé du Suunto et des montres un peu plus luxueuses avec l'espoir que ça tiendrait le choc (le verre en saphir tout ça), je me suis rabattu sur une GSHOCK solaire aussi. 

Vachement plus léger que la grosse montre avec verre inrayable et bracelet métal.  Mais pas si solide que ça...  et pas si étanche que ça...  J'ai pas fait de plongée avec la mienne hein, mais je suis descendu en apnée à environs 10m avec l'été dernier.  Ben elle a pas aimé...  du tout.  De l'eau salée dedans.  HS.

J'en ai racheté une, elle a déjà perdu une vis décorative mais effectivement elle tient plutôt pas mal la route pour le moment.  J'étais peut être tombé sur un citron, qui sait.

Mon rêve ?

Une montre a affichage digital et rétroéclairage qui n'ait aucune autre fonction que la date et l'heure, qui soit solaire, qui se synchronise toute seule sur les satellites, et qui fonctionne absolument tout le temps.  Et ZERO maintenance.  Je ne veux pas d'une date mécanique qu'il faille ajuster un mois sur deux.  Je veux une montre dont j'aie pas besoin de me soucier du tout.  Comme dans pas du tout.

Ca existe pas, je sais ;#

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

16 avril 2013 à 21:02:29
Réponse #34

lamenature

J'ai eu une Gshock il y a 20 ans, j'ai fait de la plongée avec (40m environ). Elle a toujours tenu. C'est finalement le bracelet puis le boitier plastique qui a commencé à se détériorer. Mais c'était une bonne montre. Son fond en acier était vissé. Maintenant, le fond est fixé par 4 vis. Ça n'est plus la même camelote. Moi aussi je recherche une digitale avec une alarme et un rétroéclairage et ... l'heure, c'est tout. Mais du costaud. Malheureusement, on est dans l'ère du consommable, pour les montres, les voitures et tout et tout.

16 avril 2013 à 21:19:01
Réponse #35

Tortue folle

Je possède le modèle GDF 100 depuis environ deux ans et ne regrette pas mon choix.

Les chocs violents, les vibrations du marteau-piqueur, les collègues qui vous mettent des grands coups de godasse de sécurité sur les poignets, les immersions prolongées même à l'océan et j'en passe des vertes et des pas mûres ne l'atteignent pas.

La seule chose qui soit désagréable est le dérèglement de l'altimètre près d'un champ magnétique important mais la je sais que j'en demande trop.

De la buée apparaît de temps en temps sur le cadran donc je vais aller faire remplacer le joint d'étanchéité mais au vu de ce quelle a déjà subit ce n'est vraiment qu'un détail.

Pour résumer, cette montre est vraiment costaud et mérite sa réputation.
Ça passe ou ça passe.

17 avril 2013 à 03:01:40
Réponse #36

JulJul

Après avoir testé du Suunto et des montres un peu plus luxueuses avec l'espoir que ça tiendrait le choc (le verre en saphir tout ça), je me suis rabattu sur une GSHOCK solaire aussi. 

Vachement plus léger que la grosse montre avec verre inrayable et bracelet métal.  Mais pas si solide que ça...  et pas si étanche que ça...  J'ai pas fait de plongée avec la mienne hein, mais je suis descendu en apnée à environs 10m avec l'été dernier.  Ben elle a pas aimé...  du tout.  De l'eau salée dedans.  HS.

J'en ai racheté une, elle a déjà perdu une vis décorative mais effectivement elle tient plutôt pas mal la route pour le moment.  J'étais peut être tombé sur un citron, qui sait.

Mon rêve ?

Une montre a affichage digital et rétroéclairage qui n'ait aucune autre fonction que la date et l'heure, qui soit solaire, qui se synchronise toute seule sur les satellites, et qui fonctionne absolument tout le temps.  Et ZERO maintenance.  Je ne veux pas d'une date mécanique qu'il faille ajuster un mois sur deux.  Je veux une montre dont j'aie pas besoin de me soucier du tout.  Comme dans pas du tout.

David

Si ça existe  ;)  La casio G-Shock Gw-6900.
Bon, ok il y a un chrono, un timer et alarme.
Mais autrement, elle est solaire, multiband 6, passage automatique heure été /hiver...tout ce que tu demandes.
C'est une bonne toquante, bien robuste.

JulJul

17 avril 2013 à 07:25:53
Réponse #37

DavidManise

C'est ce modèle là que j'ai eu qui a pompé l'eau de mer à à peine -10m ;)

Tchuss ;)

Stages survie CEETS

17 avril 2013 à 07:41:42
Réponse #38

Outdoorsman

Je possède depuis 2 ans la même que Zoreille.
Elle correspond au cahier des charge de David, j'avais le même.
Je l'ai au poignet 24/24, 365 j par an.
J'ai fait de l'apnée avec, utilisée à -25°, travaux forestiers, etc.
Elle n'a pas une rayure, la pile est toujours au max, même en hiver.

Les petits problèmes :
- en haute montagne, j'ai un peu de buée qui de forme sur le verre lorsqu'il fait soleil et froid. J'ai eu ça sur toutes mes montres. Ca disparait lorsque ça se réchauffe et ça ne semble pas géner le fonctionnement.
- le bracelet : c'est vraiment de la m*rde. Coupé au bout d'un an. Je l'ai remplacé par un velcro mais l'entre'corne étant étroit (16mm), ça n'a pas été facile d'en trouver un adapté et le résultat est pas top esthétiquement.

Au final, je suis satisfait de cette montre (payée 80€) et je la recommande.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 avril 2013 à 11:28:57
Réponse #39

JulJul

C'est ce modèle là que j'ai eu qui a pompé l'eau de mer à à peine -10m ;)

Tchuss ;)

On oublie alors  ;D

17 avril 2013 à 12:45:27
Réponse #40

DavidManise

Ceci dit, elle est sensée résister à 20 ATM de pression, un truc comme ça.  La mienne était peut-être défectueuse... 

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

17 avril 2013 à 13:56:10
Réponse #41

JulJul

Oui, je pense qu'elle était défectueuse.
J'ai possédé ce modèle, je m'en suis servi en condition de plongée, dans la boue, en rivière... et elle ne m'a jamais fait défaut.
Dommage que je l'ai perdu, car elle faisait bien son boulot, j'en était content.
Sur les conseils d'un collègue, je l'ai remplacé par une G-Shock GW-9200 Riseman.
Pareil, c'est solaire, ça se met à l'heure tout seul ( heure d'été/hiver ), alarme, chrono , timer...
Le baromètre est bien pratique aussi ( pour ma part en tout cas ), faut juste vérifier l’étalonnage de temps en temps.   
Pour l'instant pas de problème c'est du costaud, elle tient.

JulJul

17 avril 2013 à 14:11:48
Réponse #42

mirmidon

faudrait dire que cette information est fausse en partie  :o
car dans le cas de l’Amérique du sud elle ne pourras pas faire une remise a l'heure via les horloges atomiques  :o
http://www.casio-europe.com/fr/watch/technology/radiocontrolled/
captent des signaux horaires dans presque toute l'Europe  :'(

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

17 avril 2013 à 14:59:31
Réponse #43

JulJul

faudrait dire que cette information est fausse en partie  :o
car dans le cas de l’Amérique du sud elle ne pourras pas faire une remise a l'heure via les horloges atomiques  :o
http://www.casio-europe.com/fr/watch/technology/radiocontrolled/
captent des signaux horaires dans presque toute l'Europe  :'(

Ah bah ça je savais pas par contre  :D
Merci pour l'info  ;)

13 novembre 2013 à 21:19:50
Réponse #44

Vef

Au final, je suis satisfait de cette montre (payée 80€) et je la recommande.

Tu parles bien de la casio AWG-M100B-1AER?
Parce que sur le net, je ne la trouve pas à moins de 120€.

13 novembre 2013 à 22:49:47
Réponse #45

Meven

Je possède une G-shock modèle DW-9052 depuis 8 mois environ, payée 50 ou 55€ FDP inclus sur la Baie. Je voulais une montre robuste, pas chère, qui fasse chronomètre et avec lequel je puisse plonger.

Depuis, je lui ai enquillé dans le museau, du chaud, du froid, du sable, de la vase, de l'eau salée, beaucoup de chocs et une quinzaine de plongée entre 15 et 40m, sans qu'elle bronche, et ce après avoir démonté et remonté la montre sans avoir regraissé les joints, preuve de la belle qualité des pièces et de l'assemblage de la montre.

Je ne suis pas non plus allé jusqu'à la remplir de silicone, et à part les plongeurs de l'INPP, je me demande qui pourrait en avoir réellement l'utilité... Ceci dit le concept de l'équipression DIY reste quand même à mon sens, très intéressant.

Le bracelet est vraiment sympa et m'a lui vraiment surpris : simple, robuste, confortable, il ne moisit pas, ne pue pas, même lorsque l'on transpire abondamment.

Seul bémol, le bouton "G" qui sert à l'illumination de la montre, a un faux contact maintenant, mais c'est relativement peu gênant vu que je ne m'en servais pas beaucoup. Peut-être un défaut d'origine sur la mienne d'ailleurs...

Le verre inrayable par contre, c'est de la connerie : j'ai rayé la mienne au bout de 10 jours en m'accrochant à des rochers pour faire un palier.

Un second bémol à la réflexion : elles sont quand même très très moches. Mais bon les goûts et les couleurs...

Bref.

En résumé, et en ce qui me concerne, un très bon investissement pour l'instant.

Mon gravier,

Meven

14 novembre 2013 à 07:51:58
Réponse #46

fall7stand-up8

Salut à tous

Message à l'attention des vieillards de plus de 45 ans souffrant de presbytie

Depuis le décès de ma Citizen eco drive :love: :(, je possède une gasio GW7900
J'apprécie la robustesse et l'étanchéité (plongées régulières dans la zone des 40m) mais j'ai de plus en plus de mal avec l'affichage qui est un peu trop petit à mon gout surtout en mode Chrono ou par faible luminosité.
Les presbytes doivent se méfier et peut être s'orienter vers des montres comme les timex ironman dont certains modèles sont schockproof et WR 20 atm

En effet l'affichage des ironman est plus lisible pour les "anciens"

14 novembre 2013 à 12:36:54
Réponse #47

Corazon

Elle fait tout ce que tu demandes + quelques autres fonctions (chrono, heure mondiale, ...) et je l'ai au poignet depuis >13 ans.  Jamais eu le moindre soucis, même dans les pires conditions.  Je n'ai pas testé à plus de 5m de profondeur en plongée.

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

14 novembre 2013 à 13:12:51
Réponse #48

Gofannon

Depuis le lancement du fil, je suis passé de 1 g-shock à 7.
Mudman, GW7900 (solaire), GDF100BB (compas, alti, baro), GD350 (vibreur)...
Toutes ont une cinquantaines de plongées, dont plusieurs au delà de 65m.
RAS. Pas une prise d'eau, pas de dysfonctionnement... Vraiment aucun problème.

Pour le fun:

Petit test d’étanchéité, 6 bars, soit une profondeur de 60 m. (Il y a eu 6 bars, ça a un peu baissé le temps de prendre la photo) C'est une mudman.

Le caisson ne va pas plus profond    ;# ;#

Pour en vendre très régulièrement, (une vingtaine pour différent SDIS, 8 pour le déminage...) une seule est revenue pour prise d'eau, une à aiguille. Elle a été changé sous garantie en 10 jours.
Même si je pense que la personne a mal fermé le remontoir.

Bref, tout ça pour dire que c'est des très bonnes montres dont la réputation de solidité n'est pas à remettre en cause. Mais comme tout les produit fabriqué à la chaine, en quantité énorme, personne n'est à l'abris d'un défaut de fabrication.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 novembre 2013 à 13:15:11
Réponse #49

mirmidon

Depuis le lancement du fil, je suis passé de 1 g-shock à 7.
Mudman, GW7900 (solaire), GDF100BB (compas, alti, baro), GD350 (vibreur)...
Toutes ont une cinquantaines de plongées, dont plusieurs au delà de 65m.
RAS. Pas une prise d'eau, pas de dysfonctionnement... Vraiment aucun problème.

Pour le fun:

Petit test d’étanchéité, 6 bars, soit une profondeur de 60 m. (Il y a eu 6 bars, ça a un peu baissé le temps de prendre la photo) C'est une mudman.

Le caisson ne va pas plus profond    ;# ;#

Pour en vendre très régulièrement, (une vingtaine pour différent SDIS, 8 pour le déminage...) une seule est revenue pour prise d'eau, une à aiguille. Elle a été changé sous garantie en 10 jours.
Même si je pense que la personne a mal fermé le remontoir.

Bref, tout ça pour dire que c'est des très bonnes montres dont la réputation de solidité n'est pas à remettre en cause. Mais comme tout les produit fabriqué à la chaine, en quantité énorme, personne n'est à l'abris d'un défaut de fabrication.
6 bars ne font pas 60 mètres  :-\
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité