Nos Partenaires

Auteur Sujet: Brâme du cerf, approche, eau et bruit !  (Lu 10932 fois)

02 octobre 2006 à 09:48:25
Lu 10932 fois

Bill

Perso, n'étant pas un inconditionnel de la chasse, sauf cas de force majeure :-\, Je ne m'étais jamais soucié du problème suivant...Vous savez, quand la gourde US, F1, SIGG (c'est la pire à ce niveau) ou la Nalgene sont à moitié vides et font un potin d'enfer. :down:.
Dans la nature cela revient à utiliser un klaxon de voiture, ... les animaux vous entendent arriver à 1 KM.
Jusqu'a aujourd'hui je fassais mes approches sans emporter d'eau ou j'optais pour des affûts long avec peu ou pas de mouvement et donc pas de bruit!

En cette période de brâme de cerf et après une approche de cervidés (ce WE) un peu foir....
J'ai échangé tous mes contenants habituels par ce bon vieux "Plapitus" ( la bouteille souple quoi  ;)) en prenant soin de bien réaliser le vide d'air.

:doubleup:  Plus de Clapotis !!
Résultat une approche réussie à moins de 20 mêtres d'une harde complète, que du bonheur !

Vive la nature, Vive Plapitus   ;)

02 octobre 2006 à 09:54:56
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

C'est vrai que c'est un avantage indéniable. 

Et 20m c'est vraiment bien.  T'as été discret.  Bravo :)

Pour en revenir aux gourdes, dans le monde du truc plus solide et pas plus bruyant, t'as les nouvelles gourdes flexibles de l'armée US.  Le format et le look et la robustesse sont les mêmes que les gourdes US traditionnelles en plastique vert, sauf que c'est du caoutchouc flexible et donc tu peux les écrabouiller.  Elles ont aussi une valve pour boire à la pipette (faut la pipette et le tuyaux spéciaux, c'est une vraie valve). 

Même si tu ne bois pas à la pipette, tu peux très bien les écrabouiller à la main avant de refermer pour chasser l'air.  Bref voilà.  C'est une autre option possible pour ceux qui ont besoin de ne pas faire de bruit.  Je voulais juste le souligner.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

03 octobre 2006 à 20:33:36
Réponse #2

lunar

Salut Bill,

tu pourrais nous en dire plus sur ta technique d'approche ? Ca m'interesse beaucoup !

lunar

07 octobre 2006 à 09:00:49
Réponse #3

Bill

Salut Lunar,

Au risque de te décevoir, rien de particulier!
Le cerf en cette période est peu farouche, cela étant l'homme est son seul prédateur dans nos régions.
Donc , le but du jeux consiste a éviter tout ce qui nous y fait ressembler.
Station debout, jambes en V et face blanche et platte sans museau + les odeurs: parfum, déo, lessive cigarettes...

Donc voici les points auxquels je fais attention:
Camouflage (vêtements adaptés) y compris le visage (éviter la face blanche) il existe des cagoules prévues à cet effet.
La veille, je mets les vêtements que je vais porter dehors (24heures) pour qu'ils perdent une partie de l'odeur de lessive, je ne mets ni déo (sf pierre d'alum), ni parfum, j'évite les odeurs de tabac, cuisine etc..
Bref je m'habile dehors :-[

Ensuite, je tiens compte du vent (couvre le bruit et les odeurs), j'utilise le couvert naturel au maximum.
Pour le reste c'est silence, calme, patience, lenteur....et chance   :D

Ah oui j'oubliais, évite de regarder le gibier lorsque celui-ci t'observe.

Bonne chance

07 octobre 2006 à 09:52:39
Réponse #4

guillaume

Le cerf en cette période est peu farouche, cela étant l'homme est son seul prédateur dans nos régions.

Heu... C'est en cette saison que le cerf est le plus farouche et surtout agressif...Enfin chez moi en tout cas.... Donc PRUDENCE!

Ensuite, je tiens compte du vent (couvre le bruit et les odeurs),

Le vent est TRES important rien que pour décider par quel côté on va aller rejoindre notre affût  ::).
Si on va à notre affût le vent dans le dos, c'est mort! (ou presque).

Le bruit est aussi très important: quand on veut rejoindre son post d'affût, si on fait trop de bruit, soit c'est animal lui-même qui l'entend, soit un autre animal se charge de donner l'alerte (gaie des chênes par ex).

a+

07 octobre 2006 à 10:27:33
Réponse #5

Kilbith

Salut,

Si vous cherchez à approcher le cerf en tenue camouflée discrète. N'oubliez pas de porter un peu d'orange rescue sur vous. Sinon vous risquez d'être confondus avec du gibier.  :'(

Au passage attention de ne pas porter un couteau conséquent sinon vous risquez d'être pris pour un braconnier (idem si vous avez un chien). Il suffit de pas grand chose pour être considéré en "Action de Chasse" par les forces de l'ordre. Evidemment si vous avez un permis en règle (timbres....) ET l'autorisation de chasser sur le territoire, ce n'est pas un problème.

PRUDENCE !
L'idéal c'est d'avoir quelque chose visible à 360° sur la tête. Eventuellement, vous pouvez faire des tâches au marqueur sur le bandeau (pas la veille à cause de l'odeur) pour briser la forme. Il existe des camouflages advantages avec un fond orange.
Renseignez-vous pour savoir si une battue est en cours....Normalement c'est signalé par des pancartes....Mais avec le développement de l'affût et de l'approche comme mode de chasse il faut redoubler de prudence.

Un truc pour le vent : mettez de la cendre dans une salière ou dans de la gaze. testez fréquemment. Pensez au bruit aussi (vêtements non bruyants). Lavez au moins une fois vos vêtements neufs (pas d'agent azurant dans la lessive)....

did ;)
« Modifié: 07 octobre 2006 à 10:30:16 par Kilbith »

07 octobre 2006 à 13:08:18
Réponse #6

Bill

Heu... C'est en cette saison que le cerf est le plus farouche et surtout agressif...Enfin chez moi en tout cas.... Donc PRUDENCE!

Par farouche, j'entends: "[En parlant des animaux] Qui n'est pas apprivoisé; qui fuit l'approche de l'homme."
En cette période le cerf est tout existé par ses hormones, nous sommes en pleine période de rut et la seule chôse qui l'intéresse c'est de protéger sa harde de tous les conccurrents potentiels...y compris de l'homme (s'il le confond avec un jeune cerf), à ce titre il peut effectivement devenir dangereux...mieux vaut ne pas trop s'en approcher ;)
Bref, ils sont occupés à d'autres chôses et donc relativement faciles d'approche...certains "touristes" y vont franco sans trop de discrétion et arrivent à approcher des hardes à une distance acceptable avec des jumelles

PRUDENCE !
L'idéal c'est d'avoir quelque chose visible à 360° sur la tête. Eventuellement, vous pouvez faire des tâches au marqueur sur le bandeau (pas la veille à cause de l'odeur) pour briser la forme. Il existe des camouflages advantages avec un fond orange.

Tu as tout à fait raison "en période de chasse" d'autant que le cerf ne distingue pas l'orange, ce qui importe c'est de briser la silhouette "camo orange...ça fait bizarre mais ça fonctionne" :up:
Cela dit, ici, la chasse n'est pas encore ouverte,...jamais pendant le brame :)

Ah au fait, j'y retourne ce soir  :doubleup:

A+

07 octobre 2006 à 13:22:37
Réponse #7

guillaume

Cela dit, ici, la chasse n'est pas encore ouverte,...jamais pendant le brame :)

Chez moi c'est ouvert depuis une semaine  >:( >:( >:(. En même temps le préfet de la Sarthe est un chasseur à courre...  ::) :'(

a+
« Modifié: 10 octobre 2006 à 20:50:08 par guillaume »

10 octobre 2006 à 08:43:44
Réponse #8

tahiti

remarque la chasse a court c'est bien sa ocupe 40 peullé sur 1 animale  :D :doubleup:  contrairement aux autres types de chasse ou le raport es inversser (40 animaux pour 1 peullet  >:( ) (enfin 40 c'est une façon de parler)

10 octobre 2006 à 08:46:29
Réponse #9

Pierrot

Ce qu'il y a de bien avec la chasse à courre, c'est que tu ne risques pas de ramasser une balle perdue.  :up:

10 octobre 2006 à 08:51:23
Réponse #10

tahiti

Ce qu'il y a de bien avec la chasse à courre, c'est que tu ne risques pas de ramasser une balle perdue. 

oui aussi (mais les balles ne sont pas perdue pour tout le monde, si le chasseur la effectivement perdue tu a de grande chance de la trouver )  :o  ;D

bon treve de bruit ( sa ne ce fait pas aprés tous)

10 octobre 2006 à 11:00:40
Réponse #11

gglt

Ce qu'il y a de bien avec la chasse à courre, c'est que tu ne risques pas de ramasser une balle perdue.  :up:

Heu ...  :-\ Comment on tue l'animal à la chasse à courre ?
Désolé pour mon ignorance :-\
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 octobre 2006 à 11:13:41
Réponse #12

Pierrot

Traditionellement, lorsque l'animal est aux abois, cerné par les chiens, le piqueux s'approche de lui et le tue à l'aide de son épieu, on appelle cela servir l'animal,c'est toujours un acte dangereux, il y a parfois des blessés.

Il arrive dans certains équipages que le piqueux ait une carabine pour porter le coup de grace à l'animal, mais c'est assez rare.

10 octobre 2006 à 11:32:25
Réponse #13

gglt

Un seul gars se charge de la mise à mort ?
Et les autres cavaliers font quoi ? Ils se contentent de fatiguer le cerf et le rabattre au bon endroit ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 octobre 2006 à 12:35:17
Réponse #14

Nimbus

Un seul gars se charge de la mise à mort ?
Et les autres cavaliers font quoi ? Ils se contentent de fatiguer le cerf et le rabattre au bon endroit ?
oui

10 octobre 2006 à 13:34:05
Réponse #15

Pierrot

Il va falloir ouvrir un post sur la chasse à courre ( Modo, svp ).

En général, sur le lot il  n'y a que très peu de cavaliers qui suivent les chiens tout du long, les autres cavaliers se postent pour voir passer l'animal de chasse et beaucoup sont là pour la figuration.

En fait dans la chasse à courre ce sont les chiens qui font tout le travail de poursuite,l'homme n'intervient qu'à la fin, pour la mise à mort.

10 octobre 2006 à 13:57:08
Réponse #16

Nimbus

à noter que la chasse à courre peut aussi se pratiquer à pied. En courant justement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité